|
|
| Auteur | Message |
|---|
Yannick85
Nombre de messages: 62 Age: 43 Localisation: NOTRE DAME DE RIEZ Date d'inscription: 27/07/2011
 | Sujet: Test nanofil berkley Mar 13 Déc - 13:33 | |
| Voilà mes impression :
J'ai testé pour le moment la 0.08 en 0.0912mm.
Premier constat, la petite arnaque visuelle du fabricant ou le 0.08 laisse penser qu'il s'agit d'un 8%.
Pour le côté pêche, le fil est vraiment très raide et le diamètre annoncé ne me paraît pas fantaisiste. Le résultat est que cela permet des lancers records mais sous certaines conditions.
En effet le fil a tendance à casser un peu trop facilement sur des lancers appuyés même sur des cannes très fines (magister micro leurre garbo). Donc, il faut y aller souple. Même chose pour les ferrages. La casse est un peu trop habituelle.
J'ai donc résolu le problème en mettant un bas de ligne fluoro plus long que la moyenne avec raccord peixet (pas un nœud allbright qui accroche dans les anneaux).
Pour le ferrage, j'ai assoupli le frein du moulinet jusqu'à une limite ou la bobine est un peu lâche sur son axe (sinon casse).
Par rapport à l'action de pêche, le vent a très peu de prise et le leurre descend plus rapidement lors du pêche lointaine au bord que d'habitude. Normal car le fil fend plus l'eau que d'habitude. Donc, je vais me diriger vers des têtes plombées beaucoup plus planantes.
Au niveau de la glisse, on nous avait dit que c'était lisse ce qui est faux. Ça gratte moins qu'une tresse mais on a pas la glisse du nylon. Je vais graisser le fil pour voir si c'est mieux. Cela aura plusieurs impacts (déjà testés) : ralentissement de la chute du leurre car les graisses font flotter les fils et meilleur glisse.
An niveau de la couleur, le blanc est assez visible malgré la petite taille mais le faible diamètre fait que l'on a du mal à voir le point d'entrée dans l'eau. On oublie le côté visuel avec du vent.
Personnellement, le 50m est suffisant par rapport à mes distances de lancer.
En conclusion, dans ce diamètre, le fil est très tactile mais nécessite plusieurs aménagements : canne plutôt parabolique (avec extrémité de scion plein) qu'action de pointe, frein du moulinet très soft, graissage nécessaire, et arraché assez long en fluoro ou même nylon pour amortir. Sur des diamètres équivalents aux tresses habituelles, je pense que le fil a une meilleure glisse et est plus raide. Il impose une façon de pêcher beaucoup plus moderne et plus technique mais est gage de grande efficacité vu que l'on peut pêcher plus fin qu'avec une tresse. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Mar 13 Déc - 15:16 | |
| Intéressant et merci pour le partage de tes essais. Je me pose quand même la question de l'utilité d'un fil tel que celui-ci si c'est pour serrer les fesses dès que l'on doit lancer ou ferrer ... Si d'aventure il m'arrivait d'avoir ces résultats avec un fil, il part directement à la poubelle ou retour chez le vendeur pour un échange. |
|
 | |
NIKO

Nombre de messages: 489 Age: 37 Localisation: JARNAC, CHARENTE Date d'inscription: 01/02/2009
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Mar 13 Déc - 17:37 | |
| Je vais faire la même réponse que sur Achigan: trop aléatoire! Je reste avec ma Varivas, mon nœud Albright et mon fluoro! |
|
 | |
dim-y-tri85

Nombre de messages: 684 Age: 26 Localisation: la tranche sur mer Date d'inscription: 14/08/2011
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Mar 13 Déc - 18:51 | |
| +1 aprés ce CR ça donne vraiment pas envie je t'en donnerai moi des revolutions!!!! |
|
 | |
Yannick85
Nombre de messages: 62 Age: 43 Localisation: NOTRE DAME DE RIEZ Date d'inscription: 27/07/2011
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Mar 13 Déc - 19:08 | |
| Il faut comprendre que ce "fil" est vraiment fin par rapport aux diamètres des tresses. Je viens de l'essayer ce soir et même par grand vent, c'est un régal, il y a très peu de ventre dans la banière. Par rapport à la résistance, je pense que ce n'est pas trop un problème dans le sens ou celui que j'ai essayé est vraiment fin. A titre d'exemple, ma tresse daiwa en 10% (excellente tresse) semble faire le double de diamètre (9,5% pour le nano). En plus, le vent prend plus facilement dans les tresses que dans les nylons car elles sont moins lisses. Même chose pour l'eau.
Donc à diamètre égal, je pense qu'on obtient plus de glisse et de sensation ainsi qu'une couleur blanche très lumineuse. Il y a une autre chose aussi dont je n'ai pas parlé : la douceur des lancers est incomparable. Inutile de forcer, on va quasiment aussi loin. Cela veut dire que je vais pouvoir pêcher ultra précis.
Je vais commander des diamètres plus importants pour voir mais je suis à peu près sûr que cela va révolutionner ma manière de pêcher.
Je suis pour l'instant convaincu de l'efficacité de ce fil à condition de l'employer dans les conditions pour lequel il est fait (distance, finesse, vent).
Je n'ai pas encore essayé les diamètres inférieurs mais je vais prévoir des amortisseurs (nylon, élastique, voire au niveau du scion), un peu comme dans la pêche au coup à la grande canne pour les carpes.
Dernier point, à 10euro la bobine, je ne vais pas me priver. |
|
 | |
Micka du 17

Nombre de messages: 751 Age: 14 Localisation: Charente - Maritime Date d'inscription: 22/03/2011
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Mar 13 Déc - 19:33 | |
| merci pour vos avis !!!! |
|
 | |
Baggio

Nombre de messages: 34 Age: 24 Localisation: verdun sur garonne Date d'inscription: 05/12/2011
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Ven 16 Déc - 6:50 | |
| merci pour tte ses stats, moi je comptai l'acheter pour pecher la truites sauvage au toc...je pense que je vais quand meme essayer! |
|
 | |
achigan49

Nombre de messages: 720 Age: 35 Localisation: Chateauneuf sur Sarthe (49) Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Ven 16 Déc - 21:01 | |
| | Baggio a écrit: | | merci pour tte ses stats, moi je comptai l'acheter pour pecher la truites sauvage au toc...je pense que je vais quand meme essayer! |
pour la truite rien de tel qu'un bon vieux nylon ... |
|
 | |
Andy85

Nombre de messages: 825 Localisation: LRY Date d'inscription: 05/05/2011
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Lun 19 Mar - 8:54 | |
| Est ce qu'on a un peu plus de retour maintenant? _________________ Fish me, fish me!!! ok mais je te remets à l'eau. http://naturalayer.over-blog.com/  |
|
 | |
magic

Nombre de messages: 398 Localisation: la limouziniere Date d'inscription: 14/10/2011
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Lun 19 Mar - 11:22 | |
| je le teste actuellement en pêche au coup, un article est parru sur un mag de pêche au coup (info peche) mais aimant voir par moi même... Pour l'instant hormis le fait que les noeuds glissent au niveau des palettes d'hameçons (noeud normaux je précise) la couleur blanche est un frein a mon avis pour les pêches en eau claire, la résistance annoncée me laisse un peu septique, je vais faire des éssais des résistance à la maison 2 constatations; c'est plus résistant que du nylon à diametre égal, et il est difficile de faire tenir un plomb une fois sérré (coulissement dur) j'ai testé en espagne la taille 8 (diamétre 9.5°°) sur des carpes à la grande canne, ça tenait le choc (carpes de 1.5/2kg) je continue mes essais ... |
|
 | |
Andy85

| Sujet: Re: Test nanofil berkley Lun 19 Mar - 11:32 | |
| J'ai envie de tester le 5 ou 6 pour le rock/street sur l'infeet. A voir! _________________ Fish me, fish me!!! ok mais je te remets à l'eau. http://naturalayer.over-blog.com/  |
|
 | |
Andy85

| Sujet: Re: Test nanofil berkley Lun 19 Mar - 11:37 | |
| Mais bon, j'ai quand même des doutes sur les tests de résistance. Si tu peux nous faire le test Magic pour le 8, stp!  _________________ Fish me, fish me!!! ok mais je te remets à l'eau. http://naturalayer.over-blog.com/  |
|
 | |
magic

Nombre de messages: 398 Localisation: la limouziniere Date d'inscription: 14/10/2011
 | Sujet: Re: Test nanofil berkley Lun 19 Mar - 12:35 | |
| Je tente un éssai ce soir |
|
 | |
magic

| Sujet: Re: Test nanofil berkley Lun 19 Mar - 12:37 | |
| selon vous quel noeud est le plus solide pour ce genre de matériel ? |
|
 | |
Andy85

| Sujet: Re: Test nanofil berkley Lun 19 Mar - 13:17 | |
| un double allbright!!! 10 tours. Et enfin un vrai test. _________________ Fish me, fish me!!! ok mais je te remets à l'eau. http://naturalayer.over-blog.com/  |
|
 | |
|