pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bilan de la saison de compétition 2011

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: Bilan de la saison de compétition 2011   Dim 11 Déc - 15:28

je vous propose de faire le bilan de votre saison de compét 2011 , tous circuits confondus ( afcpl, challenge, défis...), bateau, street, float .... afin de pouvoir tirer des enseignements de nos saisons srespectives .

David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Dim 11 Déc - 15:28

Voila pour ma part:
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/article-bilan-de-la-saison-2011-92061300.html

David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 12 Déc - 20:52

bon alors les gars ?

sandroman

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 12 Déc - 21:48

Bon allez je m'y colle.

Présent sur le circuit float tube en 2010 (5 dates sur 7 de faites), j'avais beaucoup apprécié l'esprit convivial et simple du circuit. Pas de prise de tête, pas de coup foireux et autres, vraiment un esprit bon enfant et non ce côté 100% compétition où tout le monde se tirent les ficelles...
Si evidemment à la fin de la saison il y'a les résultats, cette atmosphère sur le circuit float est vraiment la principale chose que j'ai retenu du circuit et qui m'a poussé à "revenir" pour la saison 2011.

Pourquoi le mot "revenir" ?

Et bien tout simplement par le fait que je suis loin d'être un compétiteur dans l'âme, j'aime me faire plaisir dans mes pêches (en gros, le sandre lol! ) et sincèrement se forcer dans bien des cas à pêcher 100% la perche pour rentrer des points, moi je dis STOP lol! .

Néanmoins, j'avouerais que malgré ce fait, la saison 2010 m'a vraiment beaucoup appris!
Non seulement à pêcher à autres choses que ces habitudes mais surtout observer! Quand rien ne va, rien ne sert de s'énerver ou de se morfondre dans une pêche, l'observation des autres pêcheurs, du milieu, toute l'analyse qui s'effectue derrière est très importante. Il faut savoir être réactif et à l'écoute de ce qui se passe puisque dans bien des cas, les lieux sont inconnus!
Ce qui est une toute autre chose que les sorties loisirs sur des coins que je qualiefierais d'habituels!

La compétition force par elle même a évoluer, comprendre et analyser. On en ressort que meilleur et surtout avec un esprit plus critique qu'auparavant.
Et puis l'aspect de voyager, de découvrir de nouvelles pêches, de nouveaux biotopes ne peuvent qu'enrichir nos expériences.

Sans compter sur les liens d'amitités qui se créent.

Autant dire que je me suis remotivé pour l'année 2011.

Sincèrement j'en ai pas été déçu, 2011 a vraiment été une redécouverte du circuit avec de nouvelles dates, de nouvelles choses à appréhender et surtout réellement des dates à thèmes avec des opens spécifiques par espèces: Black-bass, brochet, sandre ou perche !
D'un point de vue purement pêche et apprentissage vers une polyvalence technique, cette organistion et distribution des dates sur le tour 2011 a été au top!

Chaque open avait son cachet mais également ces leaders qui n'étaient jamais les mêmes selon les espèces ciblées. Un petit rajout de piment dans la soupe finale Laughing

Maintenant sur les choix purement individuels, malgré ma 4ème place en 2010, je ne cherchais pas à jouer le podium mais surtout à m'amuser et continuer à approfondir les acquis et les points faibles avec toujours dans la tête d'aller vers une polyvalence! Et comme dit précedemment, la multitude de dates et le choix d'espèces ciblées fûrent très enrichissants!

Malgré tout il y'a de nombreux remords sur l'ensemble de la saison. Comme je l'avais dit sur un des CR d'opens. Il y'a sur pas mal de dates ce petit truc, ce petit quelque chose qui manque et qui coûte cher sur les résultats. Cette chose est soi-même et ces propres choix!

En pêche de loisir, la question ne se pose pas, un sandre est capturé, je poursuis sur les sandres.
Pourtant, pour ne citer que l'open d'Angle Guignard, malgré la prise d'un sandre de 70cm, le simple fait d'avoir rajouter 2 ou 3 perches maillés au vivier a complètement changé mon propre instinct!
En temps normal j'aurais continuer sur les sandres, et bien là non. A prorata de facilité j'aimerais dire, l'esprit se tourne sur un éventuel quota perche.... en temps normal de la contre pêche sur soi-même Twisted Evil
Cela ne veut pas dire que j'aurais bouclé facilement un quota sandre, mais que j'ai pêché contre mon point fort alors qu'ils étaient actifs et que dès les premières minutes j'en capture un Embarassed

Cette chose c'est reproduite de nombreuses fois sur la saison, j'aimerais même dire presque à toutes les dates! Le simple fait de voir un compétiteur ou soi même prendre un poisson que l'on est pas entrain de rechercher vient changer la donne vers d'autres solutions techniques et d'espèces cibles!

La raison est simple: L'adrénaline lol!

Et finalement, je pense que beaucoup se reconnaîtront, si on regarde l'ensemble des dates, on pêche tous à des techniques presque "contre coeur" sur ce qu'on fait usuellement.
Finalement, on pêche à tout sauf à ce qu'on maîtrise réellement Razz Moi toujours est-il lol! c'est pas faute d'avoir eu des dates à sandres lol!

En gros nous sommes nos propres ennemis Cool

Tout comme en 2010, j'ai longtemps hésité à me relancer l'année prochaine dans la compétition. Mais encore une fois l'envie d'évoluer, d'apprendre, de voyager mais surtout la bonne ambiance sur le circuit me forcent à revenir en 2012, sûrement la dernière saison pour moi Wink

Je tiens à rajouter que sans ces bénévoles, les organisateurs... ce circuit ne serait pas ce qu'il est actuellement. Bravo à eux, étant engagé dans pas mal de choses, au fil des années et du retour sur soi-même, j'aimerais dire qu'il est toujours plus facile de rien faire que de s'engager Wink

Dernière édition par sandroman le Lun 12 Déc - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 12 Déc - 21:53

merci pour ce compte rendu Julien... en tant que coordinateur de circuit avoir des compétiteurs comme toi est très appréciable, pour ce que tu expliques sur l'influence des autres, des choix, je partage ton avis, ... pas simple de lutter contre ça

NIKO

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 12 Déc - 22:17

"Connais toi toi même et tu triompheras de tous tes ennemis".
Je ne peux qu'être d'accord avec ton post, c'est exactement ce que je ressens.
En bateau, c'est plus simple et à la fois plus compliqué. Tu as l'Autre qui peut t'aider et te fournir une "clé" en cas de doute mais il peut aussi tout remettre en question voire te faire prendre le chemin de l'échec.
C'est passionnant, on apprend énormément sur soi même pour peu que l'on accepte de s'écouter et de se remettre en question. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire. En bientôt 8 ans de compétition, je me fais toujours avoir!
Pour 2012, ce sera les opens float tube. Je ne suis pas sûr que de pêcher seul, simplifie les choses!

Dernière édition par NIKO le Dim 18 Déc - 10:03, édité 1 fois
http://www.clee-fishing.com
mike44

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Sam 17 Déc - 22:42

salut

donc je vais vous faire un rapide CR pour ma saison moi aussi
(je pense que l on doit bien ca pour les organisateurs qui nous ont suivi toute la saison!!!)

donc j ai fait un petit essai l an passé en 2010 sur l open de graon car j avais des doutes sur pas mal de choses:
- l ambiance sur une compet
- mon niveau
- pouvons nous vraiment evoluer???
cette journée de 2010 avait été agréable de part le beau temps et la bonne ambiance entre competiteurs mais aussi avec l organisation

donc j ai décidé de franchir le cap sur une saison.

en 2011 j aurais fais 6 dates dont une qui restera vraiment gravé dans ma tete a l autre bout du monde!!! OSSELLE et un autre pays pour moi l'EST!!! lol!

donc pour moi cela a commencé en avril sur la compet float tube de pescalis ou comme un gros C.N je suis parti par 10° pecher a la basiriski le bass dans les arbres!!! (je n avais jamais utilisé de basi donc je devait etre pressé de voir comment ca nageait...)
enfin sur les coup de 11h quelques broc commence a se prendre autour de moi. je vois qu ils utilisent des lipless!!! cool encore un leurre que je ne connait pas bien mais qui est dans ma boite!!! j en monte un et regarde comment les autres le manie. je les imitent et sur les coup de 16h je ferais mon premier bec de la saison!!! cool!!! c est bon ca les compets!!! je connais pas des leurres que j apprends a utiliser et en plus je fais un peu de fish!!! ca doit etre comme ca que l on progresse... Smile

sur l ensemble de la saison j en ferais de meme!!! sur certains bief qui nous ont été proposé je connaissais ma facon d opérer et sur d autre ou j étais perdu j ai vu des gars faire et en les imitants je me suis souvent fait plaisir!!! des fois cela a payé d autres fois je me suis fait amuser genre en verti sur l angle guignard (n est ce pas fred...) ou encore Osselle et ces gros bec qui m ont piqué tous mes leurres...

du coup une question se pose:

l'an prochain je remets cela ou non???
les brochet m ont piqué tous mes leurres!!! Tampis, il y en a plein en vente dans les magasins donc je reviens pour récupérer mes leurres laisser dans la gueule des fishs qui en plus auront grossis^^
attention l an prochain c est podium!!! lol!

a+
mike
Claude

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Dim 18 Déc - 7:46

Bravo Mike pour ton CR et je vais suivre de près tes aventures 2012 en espérant qu'elles te seront favorables Smile
mike44

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Dim 18 Déc - 11:04

Claude a écrit:
Bravo Mike pour ton CR et je vais suivre de près tes aventures 2012 en espérant qu'elles te seront favorables Smile

Merci beaucoup claude
peps85

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 19 Déc - 13:30

Pour nous, c'etait notre de 2eme année de compet. la saison fut difficle a gerer, nous n'avons pas put choisir les dates, car ma famille devait s'agrandir en juillet.
cette année, nous avons beaucoup mieux pechés que l'année derniere. nous avons compris quels sont nos points forts, et nous avons misés dessus toute la saison. sans se poser de questions.

St michel:
un peu frustrés suite a cet open, car nous avons touchés pas mal de brochets, mais la maille a 65cm nous a fait mal.
resultat 0 pts. (manque de reussite)

bordeaux:
c'est une date que nous avons deja fait l'année derniere. on va la bas, avec deja un bon plan de bataille, et le panel de technique qui va bien. resultat 11eme. on perd la place de 6eme a cause d'une penalité mal gérée ....

Viorreau:
peut d'equipe sur cet open que nous connaissons deja. on arrive avec la ferme envie de confirmer notre niveau de peche de bordeaux.
on se classe 3eme sur cette date avec 2 equipes de copains devant nous. la 1ere place nous echappe pour 10 cm.

Sanguinet:
on se deplace sur cette date sans savoir ou nous mettons les pieds. nous sommes tres heureux d'etres avec nos copains (team seasons et pezon), et malgrés toutes les infos qu'ils nous ont donnés, nous finirons en fin de tableau.

En resumé:
nous terminons 20eme alors que nous avons mieux peche que l'année derniere, surprennant, mais surement le signe que tous les competiteurs se perfectionnent d'année en année !

*nous pechons de mieux en mieux, on ne fait pas encore jeux egal avec les meilleurs equipes, mais on en est pas loing.
*on se complique pas, on peche simplement avec nos armes.
*nous avons eliminé beaucoup de leurres superflue dans nos caisses.
*nous connaissons plus precisement les conditions et les milieux qui collent bien a notre peche.

enfin nous remercions tous nos proches qui nous ont permis d'assouvir notre passion, et nous esperons revoir tous nos amis l'année prochaine sur le circuit bateau.
http://carna-vie-85.over-blog.com/
franck b

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 19 Déc - 19:08

De jolis CR, bravo a tous !
Pour ma part, en 2009, nous avons fait du challenge!
En 2010 de l'AFCPL, et pour finir cette année retour sur le challenge.
Nous ferons trois dates, Naussac, Bort les orgues et pour finir Aiguelèze.
1 ere étape, Naussac, nous savons d'aprés radio pêche que c'est une étape a Broc. Donc no souçi matraquage de bordure avec des leurres en tous genre. Rien nada.
Changement de stratégie a 1 heure de la fin de la premiere manche, nous rentrons trois jolies perches maillés. C'est bien, mais cela aurait pu etre mieux si nous avions eu le haut débit un peu plus tot. Nous avions l'info par des potes qui faisaient des perches 2 heures avant que l'on s'y mette. Et oui quand on est c.n on est c.n! Laughing Le lendemain nous ferons 3 perches de plus, nous finirons 12 eme.
Pour un début, c'est bien reste a persévérer lors de la prochaine étape quasi a domicile Bort les Ogues.

2 eme date donc Bort.
Un lac a 15 mn de chez moi, mais qui me réussit franchement pas énormément. La ou je réussi bien sur ce lac, c'est dans les capots cheers
Nous ferons 3 poissons de non maillés et 2 maillés qui se décrocheront. affraid
Pas grave on est sur Bort, donc logique pour nous !
Une date casse gueule pour beaucoup de bateaux ! Pour donner une idée, ce week end la le I-pilot n'est pas descendu en dessous de la vitesse 7.
Nous ferons ex aequo..................... avec les derniers!

3 eme et derniere date, Aigulèze
Une date riviere, et en plus black bass cheers Chouette nous allons apprendre a pêcher ce poisson. Oui mais pas en concours.
Du coup nous ferons 1 black maillé sur 6 touchés dans le week end. Nous finirons aussi a la ramasse sur cette date padbol

Conclusion, une saison ou l'on fini aux alentours des 30 eme. Vivement 2012 que l'on fasse mieux
http://broquin-franck.over-blog.com/
David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 19 Déc - 19:13

Mike, Pascal et franck merci pour ces bilans... et oui la compét ça sert à progresser et la saison prochaine sera meilleure... on se croisera surement sur quelques dates

françois cesbron

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 19 Déc - 22:32

Ma saison à moi : eh bien .... Que du bonheur !!

Mes premières compets carna remontent à presque 10 ans mais de façon épisodique avec une ou deux dates par an . (bateau le plus souvent )

A partir de 2010 je découvre le circuit float et là je suis emballé : tout me plait : le format sur la journée permettant de concillier avec la vie familliale , l'ambiance , les connaissances qui s'accumule et les progrès rapides , la découverte de nouveaux milieux et puis ce coté compet ni trop ,ni trop peu .
Bref j'adore ! coté résultats 2 places dans les 10 sur 3 dates .

Je décide alors d'arreter le foot ( faut faire des choix familiaux ! ) et de m'investir davantage sur la saison 2011 avec quelques potes .
2 teams sont montées et c'est parti !

les objectifs : découvrir de nouveaux spots , progresser , coté résultats toucher un podium et battre les potes ! et surtout s'éclater un max !
Je me prendrais vite au jeu

open 1 : Papon : ça ne pouvait pas mieux démarrer : un gros sandre à la lame ! ( 87 je crois ) et malgré un autre décroché (la gagne ! ), une inespérée 3 eme place , un pote winner !

open 2 : Angle Guignard : un pré-fishing payant et tout se déroule comme dans un rêve : quota perches rentré (chubby ) je passe au sandre (verti ) et hop 5 minutes plus tard , bing en voilà un beau ! Je termine 2 eme , sur un petit nuage ! quand ça veux sourire !
à ce moment là je suis au taquet , mon coté competiteur est "titillé" ...et si le podium général était jouable ! Il faut que j'en fasse d'autres !

open 3 Poitiers : quand la chance tourne ! là ça ne veux pas sourire ! Je crève le float , mauvais choix tactique et zero pointé !
Il me faut une troisième date avec des points ! Nous décidons avec un pote de rajouter 2 opens au programme initial : Ossel et Saint Yriex

open 4 Ossel : fait exeptionnel je serais du voyage avec un pote pour un week-end entier de peche ! le site est extra , supers souvenirs sur les deux jours on s'est bien éclaté ! en revanche cotés résultats des regrets avec le 3 eme broc du quota que j'ai tenu provisoirement dans la main !
mais quel WE !

open 5 saint yriex : trop délire le départ façon course moto , les palmes aux pieds ! les poissons sont rares , je casse sur un gros bass dans les obstacles malgré le bridage , grrrrrr !! résultat zero pointé , Je n'ai pas trop aimé le site ! en revanche le resto top !

open 6 Mervent : c'est une vraie fête , tout le monde est là , très bonne journée , bon resto , bref une année qui se conclue bien meme si je ne parvient pas à tirer mon épingle du jeu avec une seule perche !

Quel bilan : Une très bonne saison sans prise de tête , une ambiance extra , des montées d'adrénaline sur certaines dates ! des Objectifs réalisés , je me suis bien pris au jeu de la compet car le podium était jouable au général ! j'ai l'impression d'avoir encore progressé ! Je retiendrais les avantages et effets pervers des pré-fishing selon les dates ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles destinations !

Je serais là au moins pour quelques opens l'an prochain (sans doute moins ) peut être avec le fiston !

Surtout un grand merci aux organisateurs et à l'afcpl qui nous permettent de vivre notre passion coté compet , et surtout à ma femme et à mes garçons mes plus grands supporters !

que du bonheur je vous dit !
mike44

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 19 Déc - 22:57

salut
normal david les reponses on est aussi la pour cela!!!

quand a francois tu nous fais bien revivre ta saison et tu nous fais rever avec ce suspens!!! je voulais aussi rajouter que les compets permettent aussi de rencontrer des gars avec qui nous avons la meme passion et que l on ne verrait certainement jamais sans cela!!!

je pense surtout sur ce dernier point a Francois avec qui nous avons fait une sortie a l autre bout du monde, Franc qui m a fait découvrir Cantales, un autre Fred qui est le super président de mon club (CCY), et beaucoup d autres que j ai apprécié tout le long de la saison!!!

enfin c est aussi un point super important a mes yeux car comme il a été dit différemment ailleurs, la compet est plus ou moins individuelle mais que c est bon de pecher a plusieurs potes et de s'éclater!!!

a+
mike
françois cesbron

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 19 Déc - 23:09

bien vrai ça mike ! au fait tu ne voudrais pas organiser un open sur ce fameux lac des pyrénées pour 2012 ? exellent souvenir , je t'en remercie encore !
mike44

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Lun 19 Déc - 23:17

ben en fait se serait possible pour l organisation d un open la bas mais david a déja toutes les billes!!!
(d ailleurs david si tu pouvais me tenir au jus...)

pour les bons souvenirs c est normal. je ne vois la peche que comme cela quand c est possible, après je peche seul souvent car je sors en general pendant les rtt que j ai un vendredi sur deux sans choix et tous mes potes de peche travaille ces jours la malheureusement.... donc dès que je peux pecher avec des potes pas d hesitation!!!

a+
mike
françois cesbron

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 20 Déc - 6:30

[quote="mike44"]ben en fait se serait possible pour l organisation d un open la bas mais david a déja toutes les billes!!!

NON !!!! alors ça ,se serait énorme ! moi qui voulait faire moins de date , ne pas aller trop loin cette année ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil tu es démoniaque !
David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 20 Déc - 9:01

mike44 a écrit:
ben en fait se serait possible pour l organisation d un open la bas mais david a déja toutes les billes!!!

C'est aux organisateurs locaux de faire les démarches pour faire un open si ils le souhaitent , en décidant de faire ou non un open, pour cela il faut avoir sur place une équipe motivée et nombreuse ... si ils désirent faire un open qu'ils me contactent... sachant que pour les organisateurs d'open aussi il va y avoir des changements Razz

DavidHimbert

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 20 Déc - 9:53

Cantales miam vive les gros bass

sinon merci pour les CR de l'année je tâcherais d'en faire un ce week.
http://himbert44.over-blog.com/
mike44

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 20 Déc - 21:20

David Bourdet a écrit:
mike44 a écrit:

C'est aux organisateurs locaux de faire les démarches pour faire un open si ils le souhaitent , en décidant de faire ou non un open, pour cela il faut avoir sur place une équipe motivée et nombreuse ... si ils désirent faire un open qu'ils me contactent... sachant que pour les organisateurs d'open aussi il va y avoir des changements Razz

salut david je t appelle demain
David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 20 Déc - 21:23

non je serai à la pêche demain...

Al1

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 7 Fév - 21:41

flower

Hello, petit bilan 2011 pour nous !!!

http://carnivorousfish44.over-blog.com/article-bilan-2011-98360065.html

Et de fait... Réponse également au post du "Mercato" ..... :gagné:

++, Al1 & Walter.

flower
http://carnivorousfish44.over-blog.com/
David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 7 Fév - 22:37

hé hé c'était donc vous ... bravo et bienvenue à vous les pure fishing men... je vous souhaite le même succès sur le circuit float tube que vos "ainés " sur le circuit bateau... Vous méritez ce partenariat cheers

Al1

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 7 Fév - 22:44

Merci David !
On va s'attacher à faire au moins aussi bien que cette saison...
Et même mieux ! lol!

En tout cas, on espère bien continuer sur le circuit Float, et je sais que vous travaillez durement pour !
Bravo pour votre investissement !
++ Al1.
http://carnivorousfish44.over-blog.com/
David B
Admin

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   Mar 7 Fév - 22:46

oui on tavaille dur... pour vous, pour nous, pour la compet, pour la pêche, pour nous tous, donc c'est du travail, mais c'est tellement interessant , en espérant que ça vous plaira... mais pour en revenir à pure fishing bravo ça c'est la classe Cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan de la saison de compétition 2011   

Bilan de la saison de compétition 2011
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant