CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Fausses touches et touches latérales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yannick85

MessageSujet: Fausses touches et touches latérales   Dim 31 Juil - 21:54

Je faisais de nombreuses sorties sur Notre Dame de Riez récemment et j'avais un phénomène un peu inexpliqué. J'avais beaucoup de touches "dans le vide". J'ai au départ le sentiment que comme les eaux étaient très basses, les sandres étaient chipoteurs, je viens d'avoir la révélation ce soir.
En fait, le coin regorge de carpeaux de 40 cm et un peu plus avec aussi pas mal de carassins. Quand ma ligne touche l'un de ces poissons, je vois un déplacement latéral du point d'entrée dans l'eau et 1 ou 2 secondes après une sorte de touche comme fond les sandres de façon discrète. En fait, l'explication est simple : le poisson, quand il sent le fil le long de son corps (d'où le déplacement latéral) donne ensuite un coup de queue pour s'en dégager et parfois apparaît en surface en sautant juste après.
Pour le côté carnassier, j'ai assisté à une scène peu commune : je lance (shad "truite" berkley) le leurre en face à 10cm de la berge et après s'être écarté de 3 mètres environ, je vois un beau v qui remue de l'eau en direction de mon shad qui poursuit son chemin. Je sens qu'il va attaquer !!! Tout à coup, déplacement latéral, toc, ferrage et rien, mais gros remous ensuite. Se sera pour la prochaine fois.
En dehors de cela j'ai fait un beau décroché en "surferrant", un sandre moyen sans doute d'après les déplacements et la sensation.
J'ai aussi eu plusieurs attaques (j'en suis sûr car il y avait une tirée), sans résultat au ferrage. Ils chipotent en se moment à cause de la profondeur d'eau (moins de 1m).
Je vais donc reculer mes hameçons qui à gêner un peu la nage du leurre en rallongeant la longueur de corde à piano (à l'intérieur du shad). Cruel dilemme, nage efficace ou ferrage efficace, je choisis l'option 2.
En tout cas, une chose est sûre, il faut toujours surveiller le point d'entrée du fil ou de la tresse dans l'eau, d'où l'intérêt d'avoir quelque chose de très visible, ceci, quand les eaux sont basses. Dans les eaux profondes, les touches latérales se voient moins.
Revenir en haut Aller en bas
tony85

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Lun 1 Aoû - 17:11

je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les sandres sont chipoteurs en ce moment, je pêche dans les mêmes conditions que toi et crois moi sur mes derniers sandres de rivière, ils me collent une baigne à chaque fois; hier encore un joli 70 est venu voir mon float en me mettant une claque comme ne savent le faire que les sandres; par contre tout ces poissons gobent mon leurre à la descente d'ou l'intérêt de faire bien attention à la bannière !!!
personnellement je ne vois une touche latérale qu'avec un bass !!!! avec un broc, une perche ou un sandre c'est assez franc comme tape !!!! m'enfin ce n'est que mon point de vue...
si tu pêches le sandre en linéaire en ce moment essaye une légère saccade bien douce, perso ça me réussi bien !!!
voilou bon courage Wink
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Lun 1 Aoû - 17:51

En rivière, je ne sais pas, mais un lac, pour les gros spécimens, ils sont bien chipoteurs. Les petits, effectivement eux, mette une bonne claque à la touche.
Un déplacement latéral de la ligne à la touche sans "toc" ou sensation de lourdeur, ça m'est arrivé effectivement une où deux fois. Ce n'est malgré tout pas très courant chez le sandre. C'est peut être dû à la faible profondeur.

http://carna-vie-85.over-blog.com/
http://pagesperso-orange.fr/labremedelavie/
http://collectifpeche85.forumactif.org/
Yannick85

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Mar 2 Aoû - 12:58

A mon avis, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il me semble assez évident que plus la profondeur est importante, moins les touches latérales vont se voir (vu l'angle). Je pense qu'à l'endroit où je pêche, je suis à des profondeurs variant de 30cm (!!) à 90cm max (le marais a un énorme besoin d'eau). L'autre paramètre est la fréquentation du spot. Je pêche du bord dans un coin accessible. L'herbe était écrasée avant que je ne monopolise un peu le spot. J'en déduis évidemment que je ne suis pas le seul à pêcher. Les sandres ont l'habitude de voir des leurres et sont bcp plus tatillons. Les gros poissons qui ont de l'expérience d'autant plus.
Par rapport au poisson suiveur que j'ai évoqué, d'après la trajectoire du v, il a attaqué au final en latéral et pas "par derrière". Peut-être un brochet. Il n'y en a pas bcp dans cette zone même si un de plus d'un mètre a été pris l'an dernier.
Pour ce qui est du contrôle de la ligne, je m'efforce qu'elle soit toujours tendue, ceci dès l'entrée dans l'eau. Par rapport à l'animation, je procède par petites tirées, juste pour faire vibrer la queue du shad. Par contre, j'ai remarqué que sur les grandes tirées plus amples, les touches sont franches et il y a quelqu'un au bout. Cela me semble logique dans le sens où, l'animation étant plus rapide, le poisson regarde moins le leurre de près. Par contre j'ai moins de touches en ce moment avec les tirées longues. J'ai remarqué qu'il y avaient de nombreuses grenouilles dans le secteur, ceci explique peut-être cela !!
Clément R.

Localisation: Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Mar 2 Aoû - 17:12

j'ai eu le même truc que toi il y a 15 jours . je suis reté 1 h sur une zone de 2m² ! chaque lancé , j'avais une tape ou file qui partait . j'ai ramené parfois des écailles . je pensais à un band de mulet

Dernière édition par Clément R. le Sam 6 Aoû - 10:14, édité 1 fois
Yannick85

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Mar 2 Aoû - 21:19

Clément R. a écrit:
j'ai ramené parfois des éclaisses

Qui quo léc cheu des éclaisses ?
chrichridamour

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Mar 2 Aoû - 21:53

o s'rai ti pa d'ou écrevisses p'tét baï
filipbernar

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Mar 2 Aoû - 22:28

Dam, you sé ja
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Mar 2 Aoû - 22:50

i tou diré pas non pu !

http://carna-vie-85.over-blog.com/
http://pagesperso-orange.fr/labremedelavie/
http://collectifpeche85.forumactif.org/
gilles grignoux

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Ven 5 Aoû - 5:47

y a un truc qui me fait réagir : tu parles de corde à piano, tu fais quoi avex ta corde à piano? si c'est pour tenir ton hameçon triple en queue c'est loin d'être discret et ça bride la nage. il faut mettre du fluoro. mais j'ai peut être pas tout compris
http://teamgrignouxdufrese.over-blog.com
Yannick85

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Ven 5 Aoû - 13:27

Je vous fais une série de photos pour vous montrer ma tête plombée maison que je vais appeler Yanouk (yannick+anouk ma fille). Patience les piles de l'appareil photo sont en charge...
chrichridamour

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Ven 5 Aoû - 14:10

Je connais bien ton secteur, la pêche n'y est pas toujours facile
Il manque du brochet (malgré la mise en place d'une frayère)
Absence de "sauve bredouille" (Perche peu présente)
J'attends que tu nous montre ton montage avec impatience
Pour moi vu le lieu que tu pratiques et à cette saison ce serait plutôt petite tête plombée étant donné la faible colonne d'eau en ce moment
Yannick85

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Ven 5 Aoû - 14:33

Effectivement, il n'y a pas bcp de brochets et les sandres ont été pollués (2 juin 2008), j'avais photographié des cadavres partout.
Le maire de St Gilles avait apparemment été alerté car les sandres crevés s'étaient retrouvés dans la vie et je crois même sur la plage.

J'avais contacté Ouest France mais pas de réaction, la gendarmerie aussi mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait (s'ils ont fait quelque chose)... je ne sais pas ce qui a été fait pour gérer ce problème au niveau de la fédé de pêche du 85. Si j'ai bien compris, il y avait eu des débordements lors de la crue de l'époque dans la rivière.
Au niveau du Ligneron, dès que la rivière a un peu de débit, les portes sont ouvertes au niveau du barrage des vallées et la rivière se retrouve avec moins d'un mètre d'eau. Comment peut-on espérer une bonne gestion du brochet après de telles aberrations ? Le Ligneron est une rivière qui a souffert. Il y a quand même un peu de poisson car j'ai encore pris deux mini sandres hier plus deux perches. En ce moment l'eau n'est pas lâchée direct et redevient claire.
chrichridamour

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Ven 5 Aoû - 14:58

Encore une pollution dans cette rivière, ça devient régulier !!!!!!!
J'ai aussi connu une pollution dans les années 2000 (je crois)
Une multitude de sandres crevés (des pépères d'1m)
La pollution était due à un déversement de lisier de porc sur Commequiers
tony85

MessageSujet: Re: Fausses touches et touches latérales   Ven 5 Aoû - 16:37

d'une manière ou d'une autre les rivières n'arrêtent pas de faire le yoyo, dès qu'il tombe un grain on ouvre les portes à tout va, ça passe de crue à -50/1m Evil or Very Mad dans ces conditions on est pas prêt d'avoir une repro de broc digne de ce nom!! mais t'inquiètes pas yannick tes spots ne sont pas vides malgré les pollutions passées, cette rivière offre chaque année un nombre impressionnant de poissons à ces pêcheurs...
je suis curieux de voir tes montages, tes piles sont rechargées ?? photod

Fausses touches et touches latérales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant