| | bar : chronique d'une mort annoncée | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
STC

Nombre de messages: 162 Localisation: Jhonzat / Burdigala Date d'inscription: 17/10/2008
 | Sujet: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 8:48 | |
| |
|
 | |
David Bourdet Admin

| Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 8:58 | |
| oui c'est bien triste... espérons que les réactions arriveront, et qu'il ne sera pas trop tard  _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|
 | |
flaviano 85

| Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 9:12 | |
| |
|
 | |
David Bourdet Admin

| Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 9:16 | |
| on peut y faire quelque chose en tant que pêcheur responsable si on pêche le bar... c'est déjà ça... et si on ne pêche pas le bar il faut également avoir un comportement de pêcheur raisonnable qui ne garde que très très peu de ses prises, car la situation de nombreuses espèces de mer et d'eau douce est tout aussi catastrophique que celle de notre Labrax national ! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|
 | |
flaviano 85

| Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 9:20 | |
| ouais pécher ses bien relacher ses mieux en meme temp ceux qui veulent en garder un de temp en temp on aussi le droit car moi j'en ramene que pour ma mamie et encore c'est trés rare |
|
 | |
le ti pêcheur

Nombre de messages: 910 Age: 14 Localisation: charente-maritime Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 11:13 | |
| | Citation: | | ma mamie et encore c'est trés rare |
moi aussi |
|
 | |
flo21

Nombre de messages: 144 Age: 26 Localisation: jamais très loin de l'eau Date d'inscription: 02/03/2011
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 11:41 | |
| j'ai un exemple, et non pas une étude, puisque c'est un constat personnel.
depuis 2 ans, la rivière a côté de chez moi est classé infecté au PCB donc arrêté préfectoral et interdiction de manger le poisson. depuis 7 années, il y a plus de 10 km de rivière classé en NOKILL avec obligation d'écraser les ardillons.
étrangement, on commence a retrouver du sandre de taille vraiment modeste, et on commence a reprendre de l'ombret aussi.
en cause ? pour moi c'est les viandards qui allait a la pêche tous les jours et qui hésitait pas a grapper les poissons de toutes tailles et de toutes éspèce. et alors que pour moi la saison 2010 avait été une catastrophe totale en nombre de capture de sandre, là, en 3 sortie de pêche, j'en suis a 2 sandres de prix dont un poisson de 30 cm environ (soit 1 été)
j'ai aussi vu de l'ombret sur des secteurs peu profond, preuve que la reproduction si on laisse les poissons tranquille est bénéfique. même en une année.
nul doute donc que si on leisse les bars tranquille, ils referont du stock rapidement. mais comme il est écrit dans le doc, les pêcheurs au filet vont chercher directement les géniteurs sur le lieu de reproduction ....... moi je dis, c'est débile, je veux bien que ce soit un poisson prisé en ce moment. mais faut pas non plus jouer avec le feu. parfois, faut essayer de réflechir un peu ! |
|
 | |
Théo85

Nombre de messages: 1440 Age: 18 Localisation: La Roche Sur Yon 85 Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 12:29 | |
| | flo21 a écrit: | | nul doute donc que si on leisse les bars tranquille, ils referont du stock rapidement. mais comme il est écrit dans le doc, les pêcheurs au filet vont chercher directement les géniteurs sur le lieu de reproduction ....... moi je dis, c'est débile, je veux bien que ce soit un poisson prisé en ce moment. mais faut pas non plus jouer avec le feu. parfois, faut essayer de réflechir un peu ! |
Certes, mais c'est aussi précisé que pour les pêcheurs pro, le bar c'est leur gagne-pain et avec le prix du pétrole qui augmente, une sortie leurs revient de plus en plus cher (ne vous méprenez pas hein je cautionne pas non plus...). Donc soit il faut moins de pêcheurs pro, soit il faut que l'Etat, ou plutôt l'Europe car je pense que c'est plus à cette échelle la que ça se passe, subventionne... Mais il faut des sous, bon on les a mais il faut les prendres là où ils sont quoi. |
|
 | |
David Bourdet Admin

| Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 13:06 | |
| certes, cependant les pêcheurs pro eux mêmes ont intérêt de protéger la ressource, et aller pécher sur les frayères est une ineptie ! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|
 | |
jerome85

Nombre de messages: 644 Age: 32 Localisation: mouilleron le captif Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 13:29 | |
| le monde marche sur la tête, on peut aussi parler des surcotas et des poissons pas maillés sur les étales de super marchés... |
|
 | |
jerome85

Nombre de messages: 644 Age: 32 Localisation: mouilleron le captif Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 13:50 | |
| | David Bourdet a écrit: | | certes, cependant les pêcheurs pro eux mêmes ont intérêt de protéger la ressource, et aller pécher sur les frayères est une ineptie ! |
de la même manière que beaucoup d'agriculteurs , ils se passent eux même la corde coup! et ce ne sont pas de nouvelles subventions qui changeront quoi que ce soit! |
|
 | |
Thierry85

Nombre de messages: 2268 Age: 18 Localisation: la Roche sur Yon 85 Date d'inscription: 28/10/2008
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 13:58 | |
| les pêcheurs pro ont une vision lointaine de leur métier  (ironie...  ) |
|
 | |
Xavier L

Nombre de messages: 5091 Age: 26 Localisation: La roche sur yon (85) Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 17:09 | |
| _________________ comme on dit en cote d'ivoire, qui mange une noix de coco fait confiance a son anus
http://bordercrasher.over-blog.com/
|
|
 | |
mike44

Nombre de messages: 651 Age: 33 Localisation: talmont saint hilaire Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 18:09 | |
| salut voila un sujet qui me touche particulierement etant pecheur en mer!!!
il y a deux ans j ai fait environ 350 a 400 bars l an dernier je n en ai fait qu environ 100!!!!
certe j y ai moins ete mais je sais que j en ai beaucoup moins pris par sorti que j en prenais un an avant!!! les potes avec qui je peche en mer on fait la plus mauvaise de leur saison!!!
je peche en quasi no kill en mer aussi (l an passé sur une 100ene de poisson de pris seul deux sont venu a la maison...) par contre je sais que les premiers sont arrivé sur nos cotes. en effet vendredi je suis tombé sur un caisse de la crié des sables qui sortait droit d un bateau de pecheur professionnel ("responsable")!!! il y avait environ une 50ene de bar de 25 a 30cm dedans destiné a la vente au black!!! voila une des dérives que pratique tous les jours les pecheurs pro responsable!!!
je ne jette pas la pierre que sur eux!!! j ai aussi vu des plaisanciers sur des chasses de mouettes remplir des poubelles de 200 litres par tout se qui pouvaient prendre!!! ca fait beaucoup pour nourrir une seule famille!!! je connais deux pecheurs sur noirmoutier qui se sont payé bateau et mobil home avec la revente des bars aux resto!!!! le secteur de jard sur mer est interdit au filet mais en cette saison d arrivée des seiches il y en a des Kms!!!
tout cela n est que de sur et que j ai vu donc je vous laisse imaginer se dont on ne pense pas!!!
je pense que nous pouvons faire quelques chose c est sur!!! mais il est surtout grand temps que l europe et l etat réagisse car nous parlons du bar mais d autres espece tel que le maigre en font malheureusement aussi les frais!!!
a+ mike |
|
 | |
Théo85

Nombre de messages: 1440 Age: 18 Localisation: La Roche Sur Yon 85 Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: bar : chronique d'une mort annoncée Dim 3 Avr - 20:29 | |
| | David Bourdet a écrit: | | certes, cependant les pêcheurs pro eux mêmes ont intérêt de protéger la ressource, et aller pécher sur les frayères est une ineptie ! |
Je suis bien d'accord mais ont-ils vraiment le choix???? Déjà que la majorité sur ric-rac en fin de mois... On peut comparer ça aux braconniers qui tuent des éléphants pour l'ivoire ou des crocos pour leur peau, on est loin des idées modernes de préservation de l'environnement mais ces gens là n'ont pas le choix, sinon ils ne mangent pas...
(Je le répète, je ne cautionne en aucun cas!) |
|
 | |
| | bar : chronique d'une mort annoncée | |
|