CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

vous et la compét

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: vous et la compét   Mer 22 Déc - 18:02

la compét, les compétiteurs et les sponsorisés sont parfois montrés du doigt, à juste titre ou non d'ailleurs, le but d'un forum est de débattre, discuter, partager des avis, les confronter, convaincre ou être convaincu... plutôt que les "reproches" aient lieu en catimini je vous invite à débattre ici sur ce poste, la liberté d'expression c'est ça , débattre avec des gens qui n'ont pas forcement notre avis, c'est un gage de démocratie mais aussi d'honnêteté, un débat sans doute intéressant pour occuper ces longues soirées d'hiver... tous les avis sont les bienvenus et intéressants, tant que les règles de respect et de courtoisie sont respectées bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Théo85

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 18:36

Vite vite vite répondez tous avant la fermeture parce qu'après ça va partir en vrille Laughing
http://theolurefishing85.over-blog.com/
David B
Admin

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 18:38

bah non, pourquoi veux-tu que ça parte en vrille, on est civilisé, chacun est libre de dire ce qu'il pense, sans aucun soucis, après la discussion s'engagera et chacun avancera ses arguments, pour essayer de convaincre, avec ou sans succès !
Théo85

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 18:58

Je blague, je dit ça dans le sens où pendant la fermeture tout le monde est à cran Laughing

Fin du H.S

Pas d'avis particulier sur la compet', pas assez pratiqué, pour le peu que j'ai fait, ambiance sympa, pas de prise de tête, cool quoi.
http://theolurefishing85.over-blog.com/
Xavier L

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 19:37

Ca s'annonce intéréssant ce post Laughing Laughing que certains ne soient pas pro compète je le comprends parfaitement j'étais d'ailleurs plutot sceptique il y a de ca 2 ans... Mais ceux que j'ai du ma a comprendre ce sont les anti-compète. Je ne vois pas, sous prétexte que l'on fasse ou non de la compèt, pourquoi ce clivage "compétiteur" nous colle aux poils. Je pense pas avoir changer, être devenu autain (pas sure de l'ortho la ^^) ou encore me la péter a tout va... si c'est le cas jeter moi des pavés parce que je supporte pas ca...

La compète reste pour moi un énorme moyen de progréssion, une somme de rencontres enrichissantes, et aussi un moyen d'assouvir mon besoin masculin de "se fouttre sur la gueule " dans le respect des autres.

En ce qui concerne le sponsooring, je comprends ceux que ca saoule de voire sans arrêt de belles banderolles et de beaux post commerciaux .... Mais bordel qu'attend on d'un mec sponsorisé?? qu'il reste dans son coin avec ses copains en chemise fluo sans faire de bruit et sans communiquer avec le public visé (les pêcheurs) ??? Ou d'apporter un plus à la marque en question et de faire profiter les pêcheurs des produits intéréssants disponibles sur le marché??
Bref si j'ai un jour la chance qu'une marque me fasse confiance et m'aide a vivre ma passion le mieux possible, ne vous attendez pas à ce que je ferme ma tronche !

NA lol!

http://bordercrasher.over-blog.com/
jerome 86170

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 20:33

pour moi niveau compétition j'en ai pour l'instant que deux a mon actifs exclusivement en float tube
ambiance fort sympathique, très conviviale ou personne ne se prend trop la tête
pour l'année 2011 je prevois plus de compétition en float voir en bateau également si je trouve un bon coéquipié (donc à voir )
et pour ce qui sont sponsors ou bien sponsorisés et bien que ca dur pour eux
pas la peine d'en être jaloux il l'on bien mérité et surtout je pense qu'il faut voir le temps que tout cela prend
bref c'est un deuxième boulot !!!!!!!

DavidHimbert

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 20:40

David Bourdet a écrit:
la compét, les compétiteurs et les sponsorisés sont parfois montrés du doigt, à juste titre ou non d'ailleurs, le but d'un forum est de débattre, discuter, partager des avis, les confronter, convaincre ou être convaincu... plutôt que les "reproches" aient lieu en catimini je vous invite à débattre ici sur ce poste, la liberté d'expression c'est ça , débattre avec des gens qui n'ont pas forcement notre avis, c'est un gage de démocratie mais aussi d'honnêteté, un débat sans doute intéressant pour occuper ces longues soirées d'hiver... tous les avis sont les bienvenus et intéressants, tant que les règles de respect et de courtoisie sont respectées bien entendu !

Cette année fut mon début en compétition, que dire dans une situation pareil.
Ce fut une bonne expérience avec la rencontre de nombreux pêcheurs passionné comme moi. Qui vive la pêche à fond. Les compétitions mon permis de me confronté à de nous biotope. mais pas que, c'est aussi une aventure point de vue humain. Je sais pas si ça ce passe comme ça sur tout les circuit mais j'ai trouvé le circuit float très collégiales. On est là pour s'amuser, et j'ai trouvé ça cool et plaisant. Tout en gardant une petite partie de piquant. C'est cette image de la compétition que j'ai essayé de faire ressortir dans mon montage.
Mais la participation à certaines compétition mon permis de revoir des connaissances et de créer de lien. Voir même d'organiser des sorties sur spot à bass que l'on connais bien avec Ludovic Tonnoir pour lui rendre son talon de canne. Ce fut une expérience agréable.
Après je sais pas si cette expérience sera réitéré en 2011 en vue des circonstances actuel.

Un dernier mot avant la fin.

Merci les organisateurs et les bénévoles on le dit jamais assez.
http://himbert44.over-blog.com/
jcbass86

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 20:55

Moi je veut essayer de faire quelques open float tube pour pouvoir rencontrer du monde...et prouver que je suis THE BOSS Twisted Evil lol! lol! lol! vous n'avez rien à craindre
Xavier L

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 20:58

DavidHimbert a écrit:
Après je sais pas si cette expérience sera réitéré en 2011 en vue des circonstances actuel.

Je ne vois pas pourquoi tu dis ca david tu sera le bienvenu a l'open float de moulin papont en tout cas cheers

http://bordercrasher.over-blog.com/
DavidHimbert

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 21:00

je verrais en ce moment j'ai pas envie
http://himbert44.over-blog.com/
dim40

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 21:12

Me concernant j'y suis venu par curiosité, parce qu'une date du circuit float avait lieu près de chez moi. Je ne connaissais personne et ne suivais pas du tout les circuit, à vrai dire ca me saoulais même de lire les comptes rendus sur les magazines.
Puis le jours J j'ai pris mon pied, j'ai rencontré des gars supers et abordables, ressentis des trucs encore plus fort qu'au foot ou à la boxe, et à la fin de la journée, c'était moi qui avait la plus grosse...(le fameux complexe masculin auquel xav fait référence...)
Rapidement j'ai voulu réitérer l'expérience, ayant aucun à priori, ca été que du bonheur, j'ai continué à rencontrer des mecs sympa, avec une émulation positive, et surtout de l'expérience qui s'accumule.
J'ai été attiré par le float pour des raisons de moyens, et aussi pour
le "côté tous à égalité" (sauf les culs de jatte mais là j'y peux rien)
Depuis j'ai continué l'aventure, et j'ai cherché à en savoir plus sur ce monde de la compétition en France, ses enjeux ( Razz ) ses acteurs et surtout ses conséquences. J'ai eu un peu d'aide d'un mag en échange de quoi j'ai essayé de faire un peu de com' sur leur site internet. Sans vouloir faire la victime, j'estime avoir été plus ou moins bridé, je comprends plus ou moins les raisons, mais c'est comme ca.
En revanche, d'un point de vue purement sportif, je n'ai pas pris mon pied cette année pour plusieurs raisons. Je pense tout d'abord que la multiplication des dates ne doit pas se faire au détriment de la qualité de ces dates, en début de saison, on le sait, pas mal de poissons sont encore en mode fraie, donc en les excluant (ce qui est normal) on fausse la date, autant ne pas la faire. Ensuite, les pêches de poissons "petit" me gavent, je sais que parfois c'est l'unique solution, mais surtout certain règlement encouragent cela, je me suis peu à peu convaincu qu'avec un règlement différent, l'audace serait encouragée et on pourrait voir de vrai "casse cou" !!! Enfin l'impact de ces compétitions sur les milieux peuvent être gênant, entre le pré fishing (parfois trop intense), le jour de la compétition, et parfois le coup de projecteur pour les semaines qui suivent, sans qu'un véritable geste soit fait envers ce milieu, et là les marques qui prennent une grande part dans la communication compétition pourrait peut être reverser un peu de monnaie pour soutenir les associations... Rolling Eyes (je crois qu'elles scient la branche sur laquelle elles sont...)
On me l'a dit il y a peu, si ca ne te plait pas, tu n'as qu'à pas le faire...Évidement je ne prends pas cela au mot, ayant d'autres projets, je ne suivrais aucun circuit, en revanche j'y ferais certainement quelques apparitions, que ce soit en float ou en boat, en afcpl ou en predator et pourquoi pas en challenge, mais dans l'unique but de continuer à progresser, à rencontrer des nouvelles personnes, et à retrouver ceux que je connais déjà et qui m'ont tant apporter par leur humour, leur science ou leur vision (je ne préfère pas citer de nom ils vont enfler... lol! )
Après, je ne connais pas l'ambiance sur les circuits boats, je les aborderais en free lance, sans à priori encore une fois, et j'y prendrais du plaisir, c'est le seul objectif que je me fixe.
filipbernar

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mer 22 Déc - 22:37

J'ai de très mauvais souvenirs d'une compet (championnat de F), où j'ai vu triche, malbouffe, organisation merdique, le tout hors de prix.
Dégouté, je le suis; mais je sais que tout ne tient pas dans un seul sac;
je suis commissaire depuis 2 ans sur l'open FT St Vincent, et là je retrouve comme dans le concours bi-annuel Carnavie une Ambiance
avec un A majuscule.
stéf

MessageSujet: Re: vous et la compét   Jeu 23 Déc - 16:33

Pour moi la compéte c'est avant tout de la pêche et un échapatoire, du fait de donner des cour et de l'enseigner toute l'année je n'ai pas le temp de pêcher pour moi ce qui est trés frustrant!(regarder les autres pêcher, donner des conseils.....sans jamais ou présque toucher la canne!!) Ca me permet aussi de découvrir de nouveau lac, plan d'eau et riviére et de voyager un minimum. Ca me permet aussi de faire de nouvelles connaissances, d'apprendre et de progrésser continuélement, la compéte fait se remettre en question tout le temp car en étant au contact des autres compétiteurs on évolue mais les autres aussi, ce sont avant tout des échanges humain. d;
Aprés il vrai aussi qu'il y a le coté compéte pure et la je suis aussi un vrai compétiteur Evil or Very Mad gang , je participe pour gagner(comme bcp des compétiteurs mais je pense que certain n'ose pas l'avouer!) et je suis aussi un trés mauvais perdant Mad ! C'est ce coté là que certaine personne n'aime pas et je les comprend mais il en faut pour tous.
Pour finir je serais en float la saison prochaine pour découvrir de nouvelles dates et passer d'autres trés bon moments.... :jump:
alexandre clement

MessageSujet: Re: vous et la compét   Jeu 23 Déc - 19:47

moi la compet ne m'attire pas!

j'aime être seul ou avec un super pote à la pêche!

l'aspect de rassemblement de retrouver la confrérie et de se mesurer aux autres ne m'attire pas du tout! La péche reste surtout un moment de détente et de partage pour moi!

j'ai des potes qui font l'afpcl, je les respecte et les apprécient énormément!

En ce qui concerne le réglement je suis globalement d'accord avec dim 40! je trouve qu'il favorise la pêche de small fish et récompense peu l'audace du traqueur de spécimen... je préfére limite le réglement prédator mais ça ce n'est qu'une question de gout...

En ce qui concerne le sponsoring c'est également un débat compliqué!

Que se soit dans n'importe quel domaine (pêche au coup, carnassier, carpe) et qu'on parle de sponsoring on croise forcément des champions du monde!
Les seuls gars que j'apprécie et qui ont la casquette d'une marque sur la tête sont des mecs qui se font petit, qui ne font pas de propagande sur tels ou tels produits parce qu'ils doivent représenter leur marque...
Ces personnes la se distinguent et apporte à leur marque des bénéfices par leurs récits (blog, magasines...)par leur état d'esprit et leur accessibilité!

Bizarrement ces personnes ne sont pas allés aux marques, c'est les marques qui sont venus à eux!

Car y a une chose qui me chagrine c'est le nombre de pêcheur compétiteur (encore une fois dans toutes les pêches) qui vont mandier auprés des marques!

je consoit totalement que la compet coute chére et soit des sacrifices financiérement!
mais certain prennent des casquette de marquee qu'ils n'apprécient même pas tout simplement pour le fait d'être sponso!

il était facil au début de l'afcpl de rentrer dans les teams tout simplement car il y avait bp de place à prendre aujourd'hui ce n'est plus la même musique...

j'ai la grande chance de pouvoir accéder quasiment a tout le matériel que je désire!
et je pense que je ne pourrai pas représenter et faire de la propagandes sur les produits d'une marque essentiellement!
vu que je suis libre je prend ce que j'estime le meilleur de chaque marque et je laisse ce que j'estime mauvais de coté!

voila mon point de vu! (plus basé sur le sponsoring que la compet en elle même)

en tout cas la pêche c'est avant tout fait pour prendre du plaisir et se détendre!

alors amusez vous plus aux bords de l'eau plutot que de se quereller sur des pages internets...
cedric mesmain

MessageSujet: Re: vous et la compét   Jeu 23 Déc - 23:51

je partage ton point de vue alex, en considérant le sponsoring comme un immense privilège certes, mais surtout pas comme une fin en soi.

Pour ce qui est de la compet, malgré certaines dérives, je pense que globalement elle tire l'image de la peche vers le haut (développement technique, médiatisation etc) et peut encore faire rever certains mais en ce qui me concerne, le concours de celui qui pisse le plus loin ne m'intéresse pas, je crois qu'on peut en avoir une plus grosse que les autres sans ressentir le besoin irrésistible de la montrer à tous le monde.

En gros, pour vivre heureux vivons caché. Je vois mes sessions plus comme des sortes de "retraites de silence" loin de toute agitation.
J'aime me retrouver seul avec un bon pote, peut etre est ce aussi une sorte de facilité de ne pas avoir de concurence, mais je ne veux pas m'imposer de contrainte. OK pour le partage mais en commité restreint.
Je cotoie des pêcheurs toute l'année et dans le fond j'aime ça mais à la pêche je préfère être pénard. je ne suis ni pro ni anti compet, ce n'est juste pas pour moi.
David B
Admin

MessageSujet: Re: vous et la compét   Ven 24 Déc - 9:43

merci pour vos avis c'est très intéressant... ne soyez pas timides, donnez votre avis, tout le monde à le droit de s'exprimer Wink Razz
David B
Admin

MessageSujet: Re: vous et la compét   Sam 25 Déc - 10:42

Je pêche depuis que je sais marcher, j'ai péché toutes les espèces, pêche au coup, à la carpe , à la mouche, au silure... mais très vite parmi toutes les espèces c'est le carnassier qui m'a le plus attiré, pourquoi???? je ne sais pas, là encore toutes les techniques y sont passées: vif bien sur, mais aussi très vite mort maniés et leurres, au début mes leurres n'étaient rien d'autre que des cuillères, shads et twist qu'on trouvait en France ainsi que quelques Rapala....

C'est au début des années 2000 que tout s'accélère pour moi, je découvre la pêche d'un poisson merveilleux, le black-bass, en même temps sur Poitiers on se regroupe entre passionnés et on créé l'antenne black-bass france poitou-charente, avec ce club d'amis on fait un voyage pour Mequinenza, Mecque du sandre pour certains, Mecque du bass pour nous, là le choc est énorme, les magasins de pêche sont pleins de marques que nous ne connaissons pas encore, nous découvrons toute une nouvelle génération de leurres souples, et des fameux montages texan, drop shot, mais aussi des marques de PN que nous avions du mal à avoir sur le net, ici des lucky craft il y en a partout.... Quand on revient en France on essaie de faire entrer tout ce matos sur Poitiers.

En même temps notre engagement halieutique continue, on sait que pour faire changer l'image de la pêche il faut communiquer, faire parler de nous. Notre groupe BBF parvient à créer la section carnassiers de notre AAPPMA à Poitiers, désormais nous pouvons travailler de façon concrète, et toujours pour faire parler de pêche , communiquer, et montrer que la pêche n'est pas le loisir ringard que certains imaginent parfois, nous créons sur Poitiers, sur notre terrain de jeu, là où nous péchons tout le temps notre 1e open float tube. L'aventure compét était partie, et allait aller en s'amplifiant. Attention cependant en parallèle des actions pour l'environnement , création de frayères, alevinages, communication... ont lieu... entre deux pour des raisons professionnelles je suis amené à quitter Poitiers définitivement, je reste cependant attaché à la section en gardant mon rôle à sa tête jusqu'à aujourd'hui et tant que les copains de Poitiers voudront de moi...

Déjà en 2005 nous avions tenté de participer aux premières compét de l'AFCPL naissante, nous participons aux opens de Mas Chaban et de Dordogne avec mon ami Mathieu, l'esprit d'une compét 100% leurre et No Kill nous plait et on veut essayer , avec notre petite coque de 3m en plastique nous gagnons ces deux opens à notre grande surprise... la passion était née... en 2006 nous commençons la saison avec Mathieu, mais il ne souhaite pas poursuivre la compétition à ce moment là, c'est alors que l'aventure commence avec Damien, nous nous connaissions peu à ce moment là, et c'est vrai que c'est plutôt le hasard qui nous a fait nous retrouver, mais quel hasard! grâce à la compet nous sommes devenus de vrais amis, car c'est ça aussi la compét. A titre perso la compét a été l'occasion de rencontrer et d'apprécier de nombreuses personnes que je compte désormais dans mon cercle d'amis, il ne faut pas croire que nous sommes opposés envers et contre tout, et le partage fait aussi parti des valeurs de bon nombre de compétiteurs... ils se reconnaitrons à travers mes écrits, j'ai peur d'en oublier mais je pense aux copains: Kiki et Max, Xav et clem, Christophe et Daniel, JP et Niko, Fred et Olivier.... et d'autres encore !

2006-2008 l'aventure continue avec Damien, je me suis équipé avec une barque alu de 3.6, fond plat adaptée à mes eaux poitevines, beaucoup moins aux eaux des différents opens... Nous apprenons à pécher ensemble, nous essayons de combler nos lacunes dans différents domaines et progressons ensemble, fin 2008 nous remportons à nouveau l'open de Dordogne, 1e open que nous gagnons avec Damien, nos résultats étaient de plus en plus réguliers, mais nous atteignons enfin cette 1e marche du podium... cependant cette année là nous manquons de deux marches l'accès en d1 (1e année de la mise en place de ce classement) car nous terminons alors 22e ( et seuls les 20 premiers étaient qualifiés)...

Cette année là , en fin de championnat plusieurs marques nous ont contacté, et parmi toutes ces marques le feeling est très bien passé avec Pezon et Michel avec qui nous avons signé, l'accès au sponsoring s'est donc fait relativement facilement pour nous, sans démarche particulière de notre part.

2009 nous partons à nouveau dans mon petit bateau ( qui commence à souffrir) sur le circuit AFCPL D2 , nous portons les couleurs de P & M , et quelques personnes changent de comportement à notre égard, en face à face , mais aussi sur quelques forum dont clubcarna, certaines personnes nous tournent le dos aussi... peu importe les vrais potes eux sont toujours là. Cette année là nous gazons plutôt pas mal, avec Damien nous avons progressé et trouvé notre complémentarité, nous gagnons les opens de Mervent, Dordogne, Bordeaux et finissons pas mal classés sur quelques autres, nous finissons 2e de la D2 et partons pour la D.1, gagnons le classement black-bass et finissons second au classement perche... que du bonheur !

2010: la D1
Entre les deux un nouveau partenaire vient nous aider , avec un sponsoring Rod et pod je peux acheter un nouveau bateau, à la fois adapté à mes rivières poitevines, mais aussi aux grands lacs qui accueillent les opens, et grâce à un partenariat avec Humminbird et Minnkotta on a du matos pour appréhender ces milieux... bref de notre côté c'est le bonheur, on sait d'où on vient, on n'a pas les moyens de s'acheter l'ensemble de ce matériel, ni de payer les frais liés à des compét D1, et des marques nous aident et nous permettent de vivre notre rêve, on leur en est forcément reconnaissant, d'autant plus que contrairement à ce que j'imaginais quand j'étais loin de ce monde du sponsoring, les rapports avec les responsables de ces différentes marques sont amicaux, ce sont des passionnés de pêche comme nous qui étaient tellement passionnés qu'ils en ont fait leurs métiers. Au niveau "sportif" la saison a été dure, on s'en doutait, et la marche entre la d2 et la d1 a été pour nous énorme, nous avons de nombreux progrès à faire dans pas mal de domaines, mais cette saison de d1 nous a fait progresser, nous maitrisons de nouvelles méthodes de pêches, nous savons aborder des milieux que nous n'aurions jamais péché sans compet... mais la route est encore longue et on verra bien ce que ça donne l'année prochaine !

voila avant de dire ce qui me plait dans la compét je trouvais utile de refaire ce petit historique pour comprendre, alors voila ce que j'aime:
1. pécher en équipe, avec Damien, et tout faire pour qu'on fasse tous les deux la meilleure performance possible, face à d'autres équipes , dont certaines très talentueuses.
2. on aime gagner ( ça fait parti de la compét c'est sur)
3. on aime aussi retrouver les potes à chaque open, c'est toujours un plaisir
4. la compét permet de découvrir des coins très sympas, il n'y a qu'à regarder le calendrier 2010 pour j'en persuader
5. la compét fait progresser, je pense que sans compet j'aurais stagné dans ma façon de pêcher, là pas le choix il faut ouvrir les yeux, tester, se remettre en cause, le fait de ne pas pécher ses coins habituels incite à cette remise en cause, nous sommes tous de bons pêcheurs sur nos spots, c'est normal , on les connait bien, on sait comment y pécher, et ce qui marche, c'est tout autre chose sur un milieu inconnu !
6. la compét nous a permis aussi de découvrir le monde pro de la pêche, c'est très intéressant , nous avons cette année participé à la création d'une série de cannes, en donnant notre avis , et ça je peux vous assurer que c'est captivant, et nous sommes d'ores et déjà associés à de nouvelles créations dont je ne peux parler pour le moment.
7. la compet coté organisateur et coordinateur du circuit float est très enrichissante, là je ne pêche pas, mais c'est très intéressants de voir évoluer les compétiteurs sur une saison complète, et là encore je me suis fait de nouveaux amis....

voila j'ai sans doute oublié des choses

je ne suis pas pour autant dupe, et je sais qu'il y a des choses à améliorer pour lutter contre la triche de certains ( mais les choses s'arrangent), gagner oui, mais jamais à tout prix, jamais en écrasant les autres, et surtout jamais en trichant. La compét met en avant des milieux et entraine parfois une sure-pêche, donc prudence sur un milieu fragile , les compét ne tiennent pas toujours compte des périodes de fraies, là aussi c'est de moins en moins le cas, et je l'ai par exemple imposé sur le circuit float, on ne pêche pas une espèce qui fraie ....

la compet met en lumière, et on sait bien que les gens mis en avant sont parfois attaqués,
je n'aime donc pas être la cible de certaines personnes, je sais que la compét peut mettre un peu en avant, de notre côté on communique aussi pas mal, trop peut-être, je l'ignore, mais je ne supporte pas, et je ne comprends pas que ceux qui ont des reproches à me faire ne me les fassent pas en direct, j'ai toujours été allergique à la lâcheté... il est facile de prendre des phrases ici ou la sur un forum, de les sortir de leur contexte et de leur faire dire n'importe quoi... il est facile de faire des photomontages pour discréditer quelqu'un... il est facile de faire courir des rumeurs sans en vérifier les fondements... mais il est plus dur de faire tout ça en face à face ...

Pour répondre à quelques critiques que j'ai lu ici ou la, jamais je ne me suis senti supérieur à qui que ce soit parce que je suis compétiteur, ça serait quand même le comble de la connerie ça !!!!... au contraire je respecte tous les pêcheurs, à partir du moment où ils sont raisonnables et ne viandent pas toutes leurs prises. Je sais par ailleurs que de nombreux pêcheurs qui ne feront sans doute jamais de compét, sont meilleurs que moi ( Jacky sur ce forum par exemple, mais y'en a d'autres), maitrisent mieux que moi certaines techniques, il n'y a aucun souci de ce côté là. Par ailleurs le fait de porter le maillot d'une marque ne m'enlève pas ma liberté de parole, au niveau local, pour l'engagement halieutique au sein de mon AAPPMA croyez moi, ma liberté de parole est entière, même chose quand on rencontre des pêcheurs avec qui on est pas sur la même longueur d'onde quant à la pêche raisonnée sur un open ou une animation en magasin. Autre reproche qu'on me fait: la propagande pour ma marque.;.. là encore attention, je n'interdis pas de parler des autres marques sur ce forum, au contraire même ça m'intéresse beaucoup, je sais que beaucoup de marques font du bon travail, d'ailleurs on a des contacts avec des sponso ou personnes qui bossent pour d'autres marques, je parle juste du matos que je connais et que j'aime, après à chacun de se faire son avis; son choix et de pêcher avec le matériel qui lui plait, moi ce n'est pas mon affaire.... voila pour quelques remises en place !

après que les gens aime la compet, s'en moquent, on n'aiment pas je comprends tout à fait, et c'est ça qui est bien dans la pêche chacun prend ce qui lui plait. Par contre une seule chose est sûre, qu'on soit compétiteur ou non nous sommes passionnés, et nous devons tous être unis pour avancer ensemble pour faire progresser nos idées sur la pêche raisonnée, le no kill, le respect des milieux... et non nous opposer !

j'espère vous avoir permis de comprendre un peu ma vision des choses...

Voila, ceci étant fait je pars pour le repas de Noel et ouvrir mes cadeaux bounce
riquet25

MessageSujet: Re: vous et la compét   Sam 25 Déc - 21:40

Salut,

La pêche,comme toute passion,se vie plus ou moins intensément!

Pour moi,j'ai débuté la pêche à l'age de 5ans avec mon père puis vers 14 ans avec mon frère .
J'ai stoppé la peche vers l'age de 20 ans ou seul Rapala etait présent sur le marché! ( je me souviens de l'incompréhension de mes proches qui me voyaient casquer 15 francs pour un mini fat rap perche!)
J'ai gouté au rugby par hasard. Rapidement le ballon ovale à mis au placard mon matos de pêche!
Fin 2007,je me pète le genou au cours d'un match ;39 ans,sur le déclin et un genou en moins,le rugby, c'est mort!
3 semaines sur un pieu sans bouger ;c'est surf sur la toile!
je découvre un forum de pêche aux leurres (Achigan.net) ;je suis satellisé! jerk,twitch,Beff,??????????
Je file au mag du coin chercher divers catalogues pour comprendre un peu de quoi "qu'on cause"!
En mars 2008,j'attaque ma premiere saison pêche en première catégorie.
Je prendrai le jour de l'ouverture une fario et un broc de 95!
Les sensations et cette odeur particulière de brochet sur mes mains me ramènent une paire d'années en arrière!
Le virus latent m'envahit à nouveau!

En avril,un gars me fait essayer un float! en mai,je me paye un trium!

Je rencontre quelques leurristes via les forums et en juin je participe avec beaucoup d'apréhension au street de Besançon.
Plus que le résultat (15 ème) je fais des rencontres et découvre pas mal de matos inconnu jusqu'alors (casting...).

En aout 2008,en vacances dans le sud,j'achete "pour voir "un combo casting premier prix (tova300 et lure 180 decath).j'ai la chance de rencontrer dans le sud gérard Sposito qui me donne mes premieres leçons!
Je prendrai mes premiers poissons sur quelques uns de ses spots qu'il n'a pas hésité a me faire partager.je prendrai mon premier bass!(quand j'y repense!).
Je rencontre ensuite de nouveaux leurristes vers chez moi dont seb avec qui je fait équipe actuellement.
Je lui rachete quelques cannes et leurres d'occase et je me familiarise avec le casting!

2009,tout s'accèlere!

Nous sommes une bande de leurristes qui partagent leurs spots!
Les jolies prises s'enchainent et je progresse rapidement.je rencontre par hasard au bord de l'eau des gars qui possèdent des bass-boats et je participe pour la première fois a une compete bateau avec un gars qui n'avait pas de coéquipié pour une date (mars 2009).
Gosse déception! en plus du capot,peu de gars etaient enclein a partager leur expérience.

en mai,nouvelle compete boat avec seb qui connaissait le plan d'eau .nous terminons a la troisième place!

Beaucoup de sessions,peu de capots,de jolis poissons,des tofs sympas.......pourquoi pas un partenariat!

2010,apres le salon de clermont,constitution d'un dossier sponso.......

Mars,le partenariat débute;des tensions naissaent au sein du groupe de leuristes dont nous faisons partie (fisheurscomtois).

Nous renouons avec la compete en participant a quelques opens street fishing AFCPL.

Nous gagnons une compete boat(plutot barquasse) locale. Les 1ere ,3eme et big fish d'une compete float .

Voila mon parcours halieutique!

Mon expérience m'amene à diverses constatations.

Des cons,il y en a partout! des bons gars aussi!
En compete,on prend un peu de distance car,si, l'important c'est de participer , faire un podium c'est mieux!
La compétition me rend plus pointilleux dans la prépa de mon matos (changer le fil,refaire ses noeuds,ranger ses boites...).
La compètition me fait progresser plus rapidement (observation des autres compétiteurs,partage des techniques...).

Pour conclure,je ferai un parallèle au foot!

Il y a les gars qui veulent etre pro et sont prets a tous les sacrifices possible!
il y a le gars qui joue localement en club et ca le fait bien!
il y a le gars qui joue en bas de chez lui avec les potes!
il y a le footballeur de gradins qui sait tout sur tout mais qu'on voit jamais sur le terrain!
...................

L'important c'est d'etre a sa place et de respecter ceux qui sont à une autre!

Il y a le bon pêcheur et le mauvais pêcheur! le bon pêcheur,y pêche........lol!

Sur ce ,bonne année!
@+
http://riquet.seb.over-blog.com/#
power-fishing74

MessageSujet: Re: vous et la compét   Sam 25 Déc - 22:20

Selon moi la compétition ne peut que tirer vers le haut la pêche de loisir.

Premièrement grâce aux recherches des compétiteurs afin d'être plus efficace et de prendre toujours plus de
poisson ce qui entraîne l'apparition d'une multitude de techniques et de leurres nouveaux pour les pêcheurs.

De plus la médiatisation grandissante qui est faite autours de la compète fait évoluer les mentalités vis a vis de la pêche, le no-kill est de plus en plus employé et le poisson de plus en plus respecté (constat personnel). Et pas seulement vis a vis de pêcheur, mes collègues à l'internat hallucinent devant les photos des beaux bassboats de nos compétiteurs présentes dans Predators et sont tout autant abasourdis quand je leur explique que le poisson n'est plus attrapé pour être consommé.

J'hésite un peu a me lancer dans la compétition, je compte essayer de faire une date street-fishing en 2011 si je peux me déplacer (et si mes résultats au bac me le permettent lol! )

Voila mon point de vue sur ce sujet.
Bonne soirée.
http://powerfishing74.wordpress.com/
Jerome

MessageSujet: Re: vous et la compét   Dim 26 Déc - 10:07

La compétition est pour moi , un moyen de continuer à apprendre et à se perfectionner , de découvrir et échanger avec d autres personnes qui ont la même passion que moi . C est aussi une manière de se confronter a d autre personnes pour juger ses compétences techniques , la lecture de l eau , les approches .
2010 , je me suis craqué bien comme il faut !!!!! Pas la tête a ca avec des gros problèmes personnels , et un grand manque de réussite ! Avec du poisson décrochaient a tout va !!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrr .
Une chose qui m a etonné , c est la super bonne mentalité des compètiteurs et je dis un gros bravo .

J espère remettre ca pour 2011 avec beuacoup plus de réussite !!!!!!!!
loupescadou

MessageSujet: Re: vous et la compét   Lun 27 Déc - 11:32

La compéte et moi une grande histoire d'amour.

Lors de mes débuts réels fin 2006, je voulais apprendre de tous.

En juin 2007, mon oncle me propose une compéte en kayak a 2.

Cette journée la, j'ai passé plus de temps au bord de l'eau avec ma famille que de pécher réellement. Mais le virus avait fait surface.

Ni une ni deux je m'équipe en float.

Et je rejoins le premiére open float de Poitiers

La je prend une déculotté mais j'avais énormement appris. Le partage avait été au rdv et la rencontre de passionnés aussi.

En rentrant, l'adrénaline avait augmenter et je pris du temps au bord de l'eau pour apprendre.

En 2008, je fis un street à Angouléme ainsi que 2 float tube ( Renung et Poitiers ). Je me prend au jeu et je rencontre des personnes qui aujourd'hui sont des amis.

2009 je me lance en float et en Bateau. Ma progression en 2 ans est énorme. Oui je regarde de temps en temps mon blog de mes débuts.

Fin d'année je remporte le circuit float tube. La s'en est fini pour mon virus, il n'est plus soignable lol! .

2010 c'est une année tournante pour moi.

Le circuit float me lasse et je n'ai qu'une idée en tête c'est le bateau.

Dans ma soif d'apprentissage, les péches à réaliser sur les dates float ne me passionnent plus. Je me remet donc en question pour continuer ma quête et je m'aventure dans de nouvelles techniques ( linéaire, jig, verti ...)
Je gache mon année par manque de motivation évident et par un délaissement des techniques acquis auparavant.

Cependant je retrouve avec plaisir les amis du circuit.

2011 en bateau OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.

En résumé, la compétition m'a permis d'apprendre vitesse grand V. Seul au bord de l'eau je n'aurai jamais le niveau X que j'ai aujourd'hui.

Le chemin est encore long pour devenir maitre Jedi mais l'envie d'en découdre en compéte, j'espére, me permettra peux etre de le devenir .

La compétition m'a permis aussi de former un réseau d'amis sans qui je ne serai rien aujourd'hui ( David, Damien, La miche, dim, matt, laurent V, Laurent M, Niko, Guillaume, Clem, JP etc etc)

Cependant tout n'est pas rose. J'ai aussi essuyer des critiques durant l'année 2009 à partir de la signature d'un partenariat. La critique a été vive chez moi et ailleurs. Jalousie ... je ne veux pas le savoir. Aprés l'obtention d'un titre, la critique a été moins virulente mais présente quand meme on en a vu les effets recemment. Des gens prennent un malin plaisir à critiquer .

Ce n'est que de la péche mais allez comprendre.

Les compétiteurs attirent les foudres. Pourquoi je ne sais pas.

Mais comme le dit Riquet c'est en gros le reflet de la société.

Donc on fait avec.

La chose qui me fait tenir c'est les amis,l'apprentissage, le partage et l'adrénaline .
La perche de 25,3 cm qui te fait hurler alors qu'en loisir, tu la regarde à peine.

Me passer de la compéte, IMPOSSIBLE aujourd'hui.
http://loupescadou.overblog.com/
mickael cadu

MessageSujet: Re: vous et la compét   Lun 27 Déc - 11:46

eh! loulou ! ta fais le street d'Angoulême,toi, lol!
http://pescanautic.blogspot.com/
loupescadou

MessageSujet: Re: vous et la compét   Lun 27 Déc - 14:23

mickael cadu a écrit:
eh! loulou ! ta fais le street d'Angoulême,toi, lol!

Razz Razz Razz Razz Razz Razz
http://loupescadou.overblog.com/
NIKO

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mar 28 Déc - 9:24

Au delà de la confrontation avec les autres qui m'a fait aussi beaucoup évolué dans ma pêche depuis bientôt 8 ans que je fais de la compétition, c'est surtout l'aspect confrontation avec soi même.
C'est un mur auquel nous sommes tous confrontés un moment ou à un autre, en compétition. Un fois qu'il est franchi, c'est l'explosion.
Depuis cette année, je suis au pied du mur et travailler à le passer est vraiment enrichissant.
Ceux qui sont passer par là me comprendront.
Ton pire ennemi, c'est toi même.
http://www.clee-fishing.com
Emmanuel Fonteneau

MessageSujet: Re: vous et la compét   Mar 28 Déc - 11:42

J'ai deux avis distincts sur la compétition
1/ A titre perso la compet ne m'attire pas spécialement ; elle ne correspond pas à ce que j'attends au bord de l'eau, pire elle me rappelerait trop la concurrence et le stress qui règnent au travail. Je vais vous faire une confidence : ça fait bientot 5 ans que je souffre de bruxisme : je grince des dents la nuit, c'est une façon d'évacuer mon stress accumulé en journée; et le matin ça génère fatigue et mal de dos. Alors vous imaginez bien que si en plus je devais me prendre la tête avec de la compétition pêche ça n'arrangerait rien. Débat clos donc, pour ma part.

2/ Plus largement la compétition en tant que telle ne me dérange pas. Mais elle est loin d'être "mature" en France. On gagnerait surement à avoir un circuit de compétition PRO, les choses seraient plus claires. Evidemment Paris ne s'est pas fait en un jour, la route est encore longue. En attendant le système est "batard" et certaines marques en profitent bien. Les compétiteurs sont avant tout des "hommes sandwiches" ( de vrais pros le sont aussi mais c'est leur métier, ils en tirent un salaire) et la plupart estiment pourtant qu'ils font "une bonne affaire" ...
Plus grave, tout ce "circuit" ne sert qu'un tout petit nombre de pêcheurs, un microcosme. Et quand on vit à l'intérieur, on peut oublier assez vite les réalités (ce n'est pas le cas de tous, Dieu merci). Car quelle est la réalité ? Une pêche de loisirs en déclin et un milieu à l'agonie. Alors si les marques pouvaient utiliser leurs pouvoirs pour aider la pêche de loisirs à sortir de l'ornière, le système serait surement plus vertueux. Il en va même de l'intérêt propre des marques !
Alors moi je lance un défi à tous les compétiteurs en 2011 : ne dépensez pas toute votre nrj à trouver des sponsors, élaborer vos stratégies, faire vos préfishing, atteindre vos objectifs en poids, en nombre etc etc ... Gardez en un peu sous le coude : je vous soumets l'idée de solliciter vos sponsors pour qu'ils fassent avec les assos locales ou nationales (BBF, Carnavenir, section carna, DS Carna, toutes vos sections ...) des actions CONCRETES pour le plus grand nombre : ça peut être des partenariats avec ces assos ou les AAPPMA, des aides financières, du lobbying au niveau de la FNPF, etc ... Les vrais enjeux sont là et pas dans vos considérations (souvent égocentriques). Si la compétition est vertueuse, alors je dis bravo, sinon elle gardera pour moi un gout d'amer et d'inachevé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous et la compét   

vous et la compét
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant