CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Problème stradic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume C

MessageSujet: Problème stradic    Dim 21 Nov - 20:26

Salut,

J’ai un moulinet Stradic 2500 Je l’ai entretenu récemment (nettoyage et graissage). Je suis confronté à un problème, déjà constaté en fin de saison l’année dernière, et déjà présent avant entretien :

- si l’anti-retour est enclenché : je mouline, j’arrête de mouliner, j’essaie de recommencer à mouliner : résistance (quasi blocage) à la reprise du moulinage. Même chose si je veux commencer à mouliner quand le rotor est initialement à l’arrêt. Par contre, si j’exerce une petite pression vers l’arrière (comme pour « démouliner ») lors de la reprise du moulinage après un arrêt, tout se passe bien, j’évite ce blocage.

- si l’anti-retour n’est pas enclenché : j’observe le même type de phénomène (résistance, voire blocage à la reprise du mouvement suite à arrêt), que cela soit en moulinant ou en « démoulinant ». Là encore pour éviter cela, il faut exercer une petite pression en sens inverse.

J’ai l’impression que ce « blocage » se produit assez facilement si je fais de petits mouvements (moulinage d’une fraction de tour de manivelle). A noter que manivelle démontée, le rotor semble bien tourner, si je le lance à la main (c’est un peu moins fluide après entretien, comme on l’a en général tous constaté).

J’ai donc l’impression que le problème se situerait dans l’anti-retour. A moins que j’ai une pièce un peu déformée (l’année dernière, lors d’un entretien, j’avais un peu peiné à refermer le couvercle et j’au peu être mis un peu de pression involontairement sur certaines pièces (engrenage moteur). Après coup je pense que j’avais peut-être mal remis en place le coussinet dans lequel vient se loger l’axe de l’engrenage moteur (il y a un « ergot » de positionnement).

Voilà, c’était un peu long mais pas facile à expliquer. Quel est votre point de vue ? Que me conseilleriez-vous ? On m’a suggéré d’ouvrir le capot et de mettre un coup de bombe de lubrification (voir de WD40, puis lubrifiant) vers le haut, c’est à dire dans le système anti-retour et freinage. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
NIKO

MessageSujet: Re: Problème stradic    Lun 22 Nov - 6:38

Pas de prise de risque: retour SAV Shimano. Un peu long, mais ils s'occupent de tout, ils te changent toutes les pièces défectueuses.
dim40

MessageSujet: Re: Problème stradic    Lun 22 Nov - 11:22

Salut,
est ce que tu as bien regardé la forme de ton engrenage, car je sais que par exemple l'engrenage d'un seido n'est pas tout à fait rond, et tu as des flèche à faire correspondre pour qu'il tourne d'une manière fluide.
Si tu trouves qu'après huilage et graissage il tourne moins bien qu'avant, c'est soit que tu as trop mis de graisse, ou alors pas adaptée, ou alors le montage n'est pas correct.
Il m'est arrivé la même mésaventure avec mon seido 2500, et j'ai compris en voyant que l'engrenage d'oscillation était "carré" (pour schématiser) et donc il y a un sens bien précis pour le remonter.(les flèches à faire correspondre)
Jerome

MessageSujet: Re: Problème stradic    Mar 23 Nov - 8:54

C est celui avec le bain d huile ? Ceux la j 'évite de les démonter . Et ca m est arrivé tellement de merde quand je démonte un moulin ressort ect ...... que maintenant ca me coute 10 euros ,et je le fait faire par un pro lol .
waoo

MessageSujet: Re: Problème stradic    Mar 30 Nov - 11:36

Ce qui est important avec le stradic c'est de mettre quelques gouttes d'huile par l'orifice prévue a cet effet après chaque utilisation. Moi si je ne le fais pas ça fait un peu comme ce que tu décris. Maintenant un démontage, dégraissage, et re-graissage et tout est pour le mieux. Je met de l'huile de vaseline c'est fait pour tout les micro mécanismes.
esox85

MessageSujet: Re: Problème stradic    Ven 17 Déc - 19:43

J'ai eut le même problème avec le mien. J'ai pris la deuxième bobine et puis plus de problème. Pourquoi? Alors je ne sais pas à part la partie frein qui est dedans.

Essaye ça coute rien...
zerosub49

MessageSujet: Re: Problème stradic    Jeu 27 Jan - 11:33

même moulinet et même problème !!! que faire
DavidHimbert

MessageSujet: Re: Problème stradic    Jeu 27 Jan - 11:37

SAV si vous les avez achetés en France et en mag bien sûr.
http://himbert44.over-blog.com/
Guillaume C

MessageSujet: Re: Problème stradic    Jeu 27 Jan - 11:46

zerosub49 a écrit:
même moulinet et même problème !!! que faire

Le problème est que le moulinet réagit mal au froid, plus d' huile et hop la mécanique fait des siennes. J ai applique de l huile de silicone trouve dans les mags de bricolage et plus aucun Problème.

Autre conseil je huile systématiquement mes moulins avant chaque session cela prend 2sec par la visse
zerosub49

MessageSujet: Re: Problème stradic    Jeu 27 Jan - 17:20

merci pour ce conseil je test direct !!!
waoo

MessageSujet: Re: Problème stradic    Jeu 27 Jan - 17:38

C'est clair y'a aucun problème avec le stradic si on met les deux gouttes d'huile a chaque fois.
NIKO

MessageSujet: Re: Problème stradic    Jeu 27 Jan - 21:18

Trop d'huile peu dégrader un moulin: encrassage des roulements et des engrenages et risque de "mayonnaise" (mélange eau/ huile qui devient vite visqueux) à la moindre immersion.
Entretenir, c'est bien mais attention souvent le mieux est l'ennemi du bien.
waoo

MessageSujet: Re: Problème stradic    Ven 28 Jan - 8:44

C'est pas trop d'huile. Deux gouttes à chaque fois c'est ce qui est préconisé par shimano pour le stradic. Il faut juste le savoir c'est l'entretien normal de ce moulin.

Problème stradic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1