|
|
| Auteur | Message |
|---|
sandroman

Nombre de messages: 993 Age: 22 Localisation: pays de loire Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Fraie des sandres Mer 19 Mai - 21:57 | |
| On en avait parlé dans sujet pêche du jour, je viens juste de recevoir les photos. Il y'avait des alevins de blancs, des perchettes et des petits sandres ( et non des perches comme suggéré). Dont les deux que voici qui ont déjà commencé à planter leurs canines:   Le gros de la reproduction a eu lieu avant l'ouverture et juste après. Il reste encore quelques poissons sur les nids ( gros retardaires). Mais la repro est largement terminé.  |
|
 | |
Xavier L

Nombre de messages: 5090 Age: 26 Localisation: La roche sur yon (85) Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Mer 19 Mai - 23:20 | |
| ce que je vois la c'est un alevin  de sandre ou de perche ou de breme j'en sais trop rien Ce que je te redis encore une fois julien c'est que les sandres SONT ENCORE sur les nids sur la plupart des lacs vendéens. Encore un client a pris un sandre sur papont pas plus tard qu'hier, une femelle pleine d'oeufs alors bon... ce ne sont pas des retardataires je dirais plutot que les autres sont en avance. jeudi dernier j'en ai fait un tout noir de 50 au one up 6 pouces en texan, je crois que fred et thierry ont pris de beaux charboniers sur papont que toi ou david (ou les deux  ) avez vus de vos yeux !!!! alors bon pour moi c'est pas encore fini!!! loin de la ps: un alevin de cette taille je pencherais severement pour un alevin de perche perso ... ca collerais très bien avec leur repro tardive de cette année _________________ comme on dit en cote d'ivoire, qui mange une noix de coco fait confiance a son anus
http://bordercrasher.over-blog.com/
|
|
 | |
sandroman

Nombre de messages: 993 Age: 22 Localisation: pays de loire Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Jeu 20 Mai - 6:26 | |
| | Xavier L a écrit: | ce que je vois la c'est un alevin de sandre ou de perche ou de breme j'en sais trop rien
|
Impossible là tu fais expret , il y'a deux alevins, un dans la gueule et l'alevin montré en question Maintenant pour être plus précis, il y'avait également des perches dans ces alevins, facilement reconnaissable par leurs rayures déjà présentes et leurs positions presque immobile dans l'eau (j'aurais du filmer ). Enfin bref, je suis sur à 150% que c'est un alevin de sandres sur la photo .
Maintenant, retardaires ou pas comme tu dis, je sais pas. Je ne dis pas qu'ils ont tous frayé encore, mais mon point de vue est que pour une partie c'est fait. Maintenant j'en ai parlé avec un ami, sur les femelles pleines d'oeufs. Et bien j'ai trouvé ça normale.
Dans le sens que tous les ans à l'ouverture et autres, ils se capturent une part importante de mâle, plus facilement prenable que les femelles. Et je suppose que dans certains milieux, il y'a un déficit des mâles par rapport aux femelles. D'ou le fait que certaines ne pondent pas !!!! Ce n'est qu'une hypothèse qui me paraît plausible.
Pour les charbonniers l'autre jour (Thierry et Fred), on en a pris une dizaine de sandres, sur le lot quelques poissons noirs. Le reste, des poissons qui avaient finis et qui avaient des couleurs normales ( surement des femelles). J'ai également pris un poisson avec encore quelques tâches noires à 2m sous la surface sur 5.3m réel ( pas sur un nid celui là).
Enfin bon bref, ce n'est que mon point de vue, peut-être pas la vérité mais je constate. Et puis je sais pas, mais sur certains lacs si ils étaient sur les nids ils y'en auraient bien plus que ça de pris ?. |
|
 | |
achigan49

Nombre de messages: 720 Age: 35 Localisation: Chateauneuf sur Sarthe (49) Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Jeu 20 Mai - 8:31 | |
| de toute façon on ne peut jamais etre vraiement sure , il m'est arrivé de prendre un sandre une fois de 82cm , qui était tout noir et en plein mois d'aout , et il était tout maigre , comme quand ils fraient , seulement au mois d'aout ce n'est plus du retard , c'est carréément de l'oublie  ... le meillieur critère à mon sens , c'est la température de l'eau , sachant qu'il semblerait que le fraie du sandre se déclanche quand celle-ci atteind les 15°c de façon constante , on peut donc supposer que la periode de reproduction est généralement passée , à l'ouverture sur le Loir , l'eau était à 17° en moyenne ...donc dans les régions ou départements les plus froid , il se peut qu'il y ai de retardataires , mais pour le plus part je pense que c'est fini ... |
|
 | |
Sylvain RochetO

Nombre de messages: 2282 Age: 28 Localisation: les sables d'olonne 85 Date d'inscription: 18/10/2007
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 7:29 | |
| | achigan49 a écrit: | | sachant qu'il semblerait que le fraie du sandre se déclanche quand celle-ci atteind les 15°c de façon constante ... |
Le sandre se reproduit quand l'eau atteint 10 à 14°C. Par comparaison, la brême et le gardon se reproduit à partir de 12°C. |
|
 | |
achigan49

Nombre de messages: 720 Age: 35 Localisation: Chateauneuf sur Sarthe (49) Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 8:50 | |
| merci Sylvain de cette précision , je n'étais pas tout à sure , du coup j'ai 15°C pour ne pas dire trop de conneris  , toute fois les températures que tu nous indiques confirment se que je diais plus haut.. |
|
 | |
Xavier L

Nombre de messages: 5090 Age: 26 Localisation: La roche sur yon (85) Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 10:18 | |
| ouai euhhh 10 degré c'est très très très rare  et attention aussi au différenciel de température entre l'eau de surface et celle du fond _________________ comme on dit en cote d'ivoire, qui mange une noix de coco fait confiance a son anus
|
|
 | |
achigan49

| Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 11:05 | |
| oui xavier , mais le sandre ne fraie pas non plus dans 10m d'eau , en moyenne il fraye plutot dans une profondeur varriant entre 80cm et 2m maxi , à cette profondeure l'eau se réchauffe plus vite ... |
|
 | |
Xavier L

| Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 11:54 | |
| des frais de sandres on étés observées a plus de 10metre  _________________ comme on dit en cote d'ivoire, qui mange une noix de coco fait confiance a son anus
|
|
 | |
j.c jacky

Nombre de messages: 2522 Age: 58 Localisation: Chatellerault Date d'inscription: 09/04/2008
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 12:02 | |
| P---n çà c'est un sacret sujet ,la seul chose que je constate c'est que dans certains départements l'ouverture devrait se faire bqs plus tard cela éviterait les polémiques . De toute façon on ne peut pas non plus empêcher les gens  de pêcher les sandres même si celui ci est fermé ,je l'ai encore constaté à l'ouverture sur les lacs du limousin,ou certains le fond exprès et d'autre pour une soit disant bonne cause ou excuse le pêchent quand même . Sur 27 poissons de pris sur 2 jrs ,1 seul Sandre ,donc quand on veut faire des efforts Vaste débat ou une seule solution est posible " INTERDICTION "de pêche aux carnas avant le 1er juin . |
|
 | |
Xavier L

| Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 12:11 | |
| je suis pas d'accord avec toi jacky!! pourquoi interdire tout les carna??? si on va dans ce sens, fermons jusqu'au >1er juillet pour protéger le bass!!! et pêcher 6 mois a pescalis non merci... le fait de pêcher les sandres sur frayères n'est pas très éthique mais dès lors que le poisson est remis a l'eau c'est moins dérangeant. _________________ comme on dit en cote d'ivoire, qui mange une noix de coco fait confiance a son anus
|
|
 | |
Clem01

Nombre de messages: 130 Localisation: Nantes Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 19:00 | |
| C'est clair que payer presque 100 euros pour pêcher 6 moix maximum en public c'est pas top, ce qu'il faut selon moi c'est de fixer des fermetures spécifiques à chaque poisson et pis c'est tout  |
|
 | |
filipbernar

Nombre de messages: 715 Age: 45 Localisation: 85 Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Ven 21 Mai - 21:14 | |
| |
|
 | |
Clem01

Nombre de messages: 130 Localisation: Nantes Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Fraie des sandres Sam 22 Mai - 12:23 | |
| En gros selon moi, il faudrait : - Une fermeture de tous les carnassers de Février à Mai (3 mois donc), ce qui leur permettrait de se reposer un peu. - Une fermeture de Avril à Juin pour le sandre (2 mois donc). - Une fermeture de Mai à Juin (voir plus selon les départements) pour le bass (donc 1 ou 2 mois en gros). - Instauration de quotas à 2 poissons/jour/pêcheur sur l'ensemble du département. - Hausse des quotas à 60cm pour le broc, 50-55cm pour le sandre, 35-40cm pour le bass + des parcours no-kill pour les parcours ou les poissons sont pas encore bien aclimatés (notamment les bass). Bon c'est long à mettre en place et difficile avec les personnes au pouvoir mais franchement avec ça, tout le monde serait content  |
|
 | |
achigan49

| Sujet: Re: Fraie des sandres Lun 24 Mai - 12:30 | |
| l'idée n'est pas mauvaise , mais je montrais la taille de capture à 70cm pour le broc et 60cm pour le sandre (voir 70cm aussi ).. |
|
 | |
|