|
| |
| Auteur | Message |
|---|
David Bourdet Admin

| Sujet: sandroman et ses sandres Mar 28 Juil - 10:18 | |
| sandroman tu cartonnes bien cette année, bravo. Peux tu nous décrire un peu ton approche du sandre, ta façon de pêcher , les leurres que tu utilises, les lieux que tu pêches ( lacs, rivières... sans donner de coin)... bref ta façon de pêcher .  _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|  | | sandroman

Nombre de messages: 993 Age: 22 Localisation: pays de loire Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mar 28 Juil - 11:39 | |
| Il faudrait des pages tellement j'en ai à dire Pour les prises du moment, normale je m'y suis remis cette année, délaissant un peu le  . Et tant que j'aurais pas pris mon objectif de l'année je continue Pour répondre je vais me limiter à simple. Approche :Je vais aussi bien en rivière, qu’en lac ou étang. Je préfère les lacs ou grands étangs « type barrage sur un ruisseau ». Ou il y’a du relief et donc des possibilités de choix de pêche interressants, et puis sur un étang de 15ha, il y’a plus de chance de tomber sur un grand banc de sandre que sur une rivière de 15m de large. En étang de petite taille – 2ha, la pêche est plus facile mais les sandres sont éduqués, sur une faible superficie on peut mitrailler rapidement et longuement jusqu’à en décider un, mais ces derniers sont assez méfiants à force de voir passer des montages… c’est plus techniques mais on fait rarement de cartons, et les gros sont quasi imprenables. En rivière j’y vais quand il y’a du courant, en gros en hiver, je connais parfaitement des zones de concentration de fourrages et donc de sandres. Reste mi-octobre sous les concentrations d’alevins. Après niveau approche réelle des postes, avant j’étais du bord et donc limité maintenant avec le float tube et le bateau c’est mieux mais encore besoin d’une petite adaptation, l’année prochaine ça devrait être mieux. Du bord je privilégie les anses et baies en lac et étang afin de pêcher des poissons en chasses, les cassures et autres reliefs pour les sandre au repos. Mais du bord faut pas se voiler la face, c’est pas facile, générallement on peut pêcher que les zones de chasses, celles de repos étant trop loin à distance de lancer. Je marche donc beaucoup entre les anses…. Et pêche surtout le matin au levée du jour et deux heures après, sachant qu’après il y’a régulièrement des passages de chasses Maintenant étant sur l’eau, je pêche toute la journée, et surtout l’après-midi de 12 à 18h. Je pêche surtout sur les zones de repos ou sur des sandres suspendus et je vais aborder la pêche en rivière plus sérieusement, du bord pas facile à cause de l’encombrement. Façon de pêcher : Tout dépend de leur humeur bien souvent je pêche au LS, mais de mi-juillet voir avant jusqu’au chute des températures j’aime bien pêcher au PN, on balaye plus vite et je préfère nettement prendre du sandre au PN. Du bord il m’arrivait d’y pêcher, j’en ai pris pas mal, mais j’ai abandonné lié au fait qu’on en perdait une quantité. Maintenant avec le float je m’y suis remis et ça a pas mal donné, avec le temps de ces dernières semaines pas trop, mais si ça se stabilise ça va reprendre sévère. Les leurres :On va dire que par goût, je pêche rarement le sandre au LS sur TP. Nage linéaire ( pas dans l’animation) mais si on fait des coups de scion…… le leurre va passer sur une trajectoire donnée, sauf si on fait du droite-gauche. Je préfère donc et je m’en suis fais ma technique, un LS enfilé armé d’un triple avec un PP libre devant. Pour les leurres souples : les grubs classiques font très bien l’affaire, mais aussi one-up ( nage terrible avec PP), turbo shad, sandra… Sinon en drop shot avec des samel ou saron quand il tape sur les alevins. Après sur des poissons suspendus, les PN type squirrel m’ont jamais déçus. Après ce sont des milliers d’heures au bord de l’eau, d’observations, de traques, et surtout de connaissances des coins qui font qu’on peut espérer en prendre régulièrement. Bien que quand on a compris le truc, on peut en prendre partout même sur un coin qu’on connaît pas d’avance.[u] |
|  | | DavidHimbert

Nombre de messages: 1617 Age: 22 Localisation: 44 Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mar 28 Juil - 12:18 | |
| eh frangin et la technique à sandre tu pourras pas faire des pages mais un bouquin lol  |
|  | | David Bourdet Admin

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mar 28 Juil - 22:41 | |
| merci, peux-tu nous en dire plus sur ta façon de pécher au plomb palette ! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|  | | sandroman

Nombre de messages: 993 Age: 22 Localisation: pays de loire Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 9:01 | |
| Plomb palette ça risque d'être long J'ai 3 façon et 3 techniques que je met à part La première technique est celle connu : PP+perle+gaine rouge de 3cm+ triple Je l’utilise quand les sandres chassent dans les alevins sur les bord, notamment en fin d’été. Mais aussi dans d’autres périodes quand ils sont apathiques, ça à tendance à les enerver, et en hiver ça paye dans bien des situations. Le seul hic c’est qu’on selectionne pas la taille des poissons et on prend bcp de petits, j’ai atteint 85cm et j'ai juste décroché un beudet de 90-100cm au mois de juin, en général se sont des poissons de 35 à 50cm. Au niveau de l’animation j’en ai deux : -celle de dandine sous la canne par des tirées assez sèches mais pas par des mini ferrages, je fais des tirées de 10-15cm d’amplitude, j’en vois qui font des mini ferrages faisant décoller le montage de 70cm voir 1m. Moi je reste dans des choses plus abordables pour des poissons apathiques, quitte à poser le montage au fond 15s et le faire décoller assez sèchement mais toujours sur une faible hauteur. -ma deuxième animation, consiste à lancer à 30m parfois plus quand le vent le permet, d’accompagner la descente, et d’animer de façon saccadé sur la distance, comme pour le MM, mais de façon plus secs et plus rapide. Tout en restant le plus possible au fond, la touche est souvent surprenante de puissance, c’est souvent quand on reprend contact et qu’on redémarre qu’en sent un choc violent, le poisson se ferre souvent, mais il ne faut pas hésiter à referrer cela évite bien des décrochages notamment sur des jolis poissons. La deuxième : PP+perle+octopus+gaine de 1cm+triple La gaine servant à l’inserer dans l’octopus pour que le triple soit bien dans les tentacules et non dans le tube de l’octopus. L’animation est identiquement la même, bien que je l’utilise plus en lancer-ramener. La troisième, celle que je préfère : PP+perle+gaine de 5mm+LS+Triple Ici la gaine sert à l’insérer dans le leurre, permettant à ce dernier d’éviter qu’il se déchire au fur et à mesure de la pêche. Là j’ai deux animations qui marche dans des conditions différentes. -celle décrite pour les autres montages en lancer-ramener, animation saccadée, par tirée sèche, le but est que le plomb parte plusieurs cm parfois 10-15cm devant le leurre, le plomb par l’effet de la tirée va donc entraîner derrière lui le LS, mais dès qu’il va redescendre vers le fond, les 10-15cm l’écartant du LS, vont créer comme ( c’est comme ça que je l’explique) comme un moment d’hésitation, le LS n’ayant plus le plomb comme « lest » l’entraînant vers la surface, il va rester un temps définis en suspension avant qu’il retrouve contact avec le plomb qui descend vers le fond. Dès que ce contact ai repris, le LS va donc couler subitement. Vient se rajouter à cela l’effet aléatoire du plomb palette. Cette animation a des limites lors d’un temps venteux pour le contrôle de la bannière. -La deuxième animation est je pense la plus efficace et la plus commode, mais rarement applicable, elle s’utilise par temps venteux ou sur fond propre ( ex : plage, plateau…) mais dès que le fond est encombré la première animation est la meilleure. L’animation consiste à pêcher canne basse comme pour une pêche à la tirette, scion et fil formant un angle de 90°. Et on anime comme à la tirette, mais au lieu de faire des tirées douces au fond, même principe, des tirées très sèches parallèles au sol. Le scion bougeant de 15 à 60cm suivant mon humeur. L’important est de récupérer immédiatement la bannière pour garder contact avec le montage. On fait notre tirée et on mouline aussitôt l’excédant pour reprendre la position origine de la canne. Contrairement à la première animation on animait sur la colonne d’eau, là elle est rasante, l’effet est le même mais on décolle très peu du fond, on passe sous le museau des sandres. L’important avec le LS n’ai pas d’animer de façon minimaliste comme on le ferait avec une TP, dans ce cas le PP n’a aucun intérêt, mais de bien pêcher sèchement, par contre on peut s’arrêter et faire glisser le montage en cas d’une attaque sans suite. Le seul pb qu’ont les pêcheurs débutant au PP, est de gérer les tirées…… soit ils font pas assez secs ( de manière molle) et il y’a aucun effet du PP, soit ils font faire des bonds de 1m au montage ( d’où souvent l’allusion d’harponnage de la technique ). Dans les deux cas ça peut prendre, mais c’est loin d’être efficace, l’important est de gérer la dose des tirées pour que le montage fasse des bonds de 15/20cm pas plus, tout en étant très rapide pour que le PP fasse le reste. Et là il y’a jamais d’harponnage, sauf quand vous avez l’essaim de perches penché sur le montage prêtent à gober, en redémarrant il arrive d’en prendre par autre chose que la bouche. Mais générallement notamment sur les sandres, c’est au fond du gosier qu’on retrouve le montage, ils l’aspirent. Et même en faisant une animation qui semble correcte ça peut ne pas marcher, le frangin en fait souvent les frais et d’autres d’ailleurs, sur un même coin avec le même montage au mètre près, il m’arrive de ferrer poisson sur poisson ou d’avoir touche sur touche alors qu’à côté 0 pattate. Il y’a vraiment une animation à avoir surtout sur des poissons au repos ou apathiques, sur des poissons en chasse, si c’est à peu près bien présenté ça tape, mais même là on voit les limites de l’animation, le frangin sur un banc de sandres en chasse va en prendre 2 et moi 10 par exemple. L’animation est particulière mais une fois qu’on l’a c’est parfait.
Dernière édition par sandroman le Mer 11 Nov - 21:24, édité 1 fois |

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 10:17 | |
| côté animation on fait la même chose... je suis d'acoord avec toi pour les touches, dans le même bateau il m'arrive d'avoir plus de touche, l'animation au plomb est capitale... je n'ai pas encore essayé avec LS, je vais tenter ça ( avec LS tu utilises quel grammage?)
Sinon côté sandre je crois que tu es gâté pour la densité de poissons, c'est cool pour toi ! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|  | | yarkyark

Nombre de messages: 3491 Age: 40 Localisation: Bro-Naoned Date d'inscription: 16/10/2007
 | Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 10:42 | |
| |

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 10:43 | |
| j'ai rien compris YY _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|  | | yarkyark

Nombre de messages: 3491 Age: 40 Localisation: Bro-Naoned Date d'inscription: 16/10/2007
 | Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 10:49 | |
| |

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 10:50 | |
| oh bah oui sans doute.... moi je pêche avec des octopus avec succès, je vais juste essayer un LS pour voir.... je suis très classique dans le choix de mes LS _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|  | | yarkyark

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 11:01 | |
| Les octopuss, ça marche aussi mais plus les jours où les  sont actives, je trouve. Maniement assez sec, quoi Les jours où c'est tendu, avec des tapes inferrables, un maniement plus "coulé" avec des LS qui nagent à vitesse réduite, ça le fait plus à mon humble avis  |

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 11:04 | |
| je vais tester... merci _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|  | | sandroman

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 12:49 | |
| |

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 13:28 | |
| bah quand même, la base pour pêcher le sandre en lac est d'avoir un lac  _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|  | | sandroman

| Sujet: Re: sandroman et ses sandres Mer 29 Juil - 14:09 | |
| |
|  | | |