pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le paysage de Grand lieu

AuteurMessage
sandroman

MessageSujet: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 18:12

Les marais ( pêchable) des alentours du lac:

Et le lac, hélàs réserve naturelle, l'irlande en brochet en france. Des millions de brochets dedans Shocked , des perches à chier........ mais aussi des brêmes ( énormes 2/3 voir 4kg), tanches. Et certainement depuis le temps des bass (alevinage dans tous les bassins versants sans aucune reprise), allez régalez vous Cool :

Revenir en haut Aller en bas
sandroman

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 18:17

N'ayant pas de photos le montrant le lac c'est également ça:
http://www.ornithomedia.com/magazine/img/grandlieu_nenuphars.jpg
http://www.snpn.com/static/images/nenuphars.JPG
http://www.ouest-france.fr/of-photos/2008/05/13/N1GE05A_20080512_apx_470__w_ouestfrance_.jpg
http://perso.campus.ecp.fr/~objectifdd/odd2005/photos/bresilpantanal/DSC00706.jpg
http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/214_1.jpg
http://lh4.ggpht.com/_p5XELxDYC8w/RuRYbsBNb6I/AAAAAAAAAi8/6m_cbrEnGWM/DSCF0382.JPG
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 18:29

réserve naturelle à pêcheur pro?
sandroman

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 18:37

Ils ont droit de pêcher sur 500ha sur les 4800ha. Enfin "pêcher" il prélève essentiellement les anguilles Embarassed , écrevisses Twisted Evil . Après ils vendent le reste mais sans "grand succès", il faut savoir qu'ils ont derrière des étangs ou les invendus en brochets, sandres Rolling Eyes gardés dans des bourriches finissent leur jour. Des étangs de ce fait surchargés en carnassiers Suspect
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 18:43

sandroman a écrit:

Et le lac, hélàs réserve naturelle, l'irlande en brochet en france. Des millions de brochets dedans Shocked , des perches à chier........ mais aussi des brêmes ( énormes 2/3 voir 4kg), tanches. Et certainement depuis le temps des bass (alevinage dans tous les bassins versants sans aucune reprise), allez régalez vous Cool :

tu es sur de ça ?
j'avais entendu le contraire, par des gens qui avaient étudié le lac ...
j'ai trouvé cette étude (allez directement à la conclusion si vous voulez)
http://ecobio.univ-rennes1.fr/Fiches_perso/JMPaillisson/Carpentier%20et%20al_%202000_01.pdf
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 18:55

Clément Rambaud a écrit:
réserve naturelle à pêcheur pro?

Une réserve, comme un parc d'ailleurs, n'a pas vocation à exclure toute activité humaine !
C'est d'ailleurs une grande erreur dans l'imaginaire des gens.
Ils impliquent génerallement un suivi des écosystèmes poussés, une gestion entre différents partenaires, l'élaboration de mesures concertées ...

http://www.reserves-naturelles.org/accueil/accueil.asp

http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/accueil/

http://www.aires-marines.fr/
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 19:08

plus ça va et plus je deviens allergique à ce genre de pêcheur. tout ce qui pêche au filet ou engins ça me met les nerfs. j'y peux rien en plus Mad . on pêche comme il y a 50 ans alors que nos cours d'eau on complètement changés . c'est dur de dire ça mais certaines activités n'ont plus leur place dans les cours d'eau. voila jlaio diiii ouuuuuuuuuuu aaaahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa geek geek geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 20:23

vous fatiguez pas c'est un lac mourant, et sa population de poisson ne vaut pas beaucoup mieux, c'est la phase terminale de son évolution.

La belle époque est révolue, par contre le paysage y est fantastique.

Et ce qui a surtout proliféré à grand lieu ce sont les cormorans et les procambarus clarkii et les poissons chats il y a quelques années.

Même le nombre de pêcheurs pro est en baisse.
David B
Admin

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 20:24

pourquoi dis -tu que c'est un lac mourrant?

sandroman

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 21:03

Il s'envase tout simplement, et sa surface d'eau " libre" baisse au détriment des zones marécageuses, peu profondes envahis de roseaux et de nénuphars. Pour les populations ils en prennent un coup certes par l'activités pro et par les cormorans mais il en reste encore des quantités très importantes.
Un ami à mon père à son beau frère qui est pêcheur sur le lac No , au printemps dans les douves, ce sont des bosselles entières de brochetons de l'année Shocked et ce tous les jours Twisted Evil . Et il faut voir ce qui remonte dans les affluents lors des crues, la quantité de brochets qui remontent pour la fraie dans les marais Shocked , il faut le voir pour le croire. D'années en années ces remontées sont moins spectaculaires, il y'a 10ans, on voyait les chasses arrivées et remontées la rivière, des rotengles, brochets.... par centaines, milliers... qui remontaient. A l'heure actuelle les écrevisses, les poissons chats....... changent un peu la donne, mais le lac reste un endroit splendide et poissonneux.
Dommage que personne ne veut intervenir, l'homme aurait les moyens je pense de changer le processus, en libérant l'écluse de bouaye, qui empêche comme dans le temps la communication avec la loire via l'achenneau et donc l'épuration du lac, maintenant il s'envase, des maladies comme la boulimie sont apparus......

Rajoutes à cela le braconnage Evil or Very Mad , certains fermiers voyant leur champ innondé l'hiver, car le lac passe de 4800ha en été à 6300 ( un truc comme ça ) en hiver. Et bien ces fermiers ou autres, tendent des filets.... et d'après les gardes des quantités très importantes de brochets sont récupérés. Et l'anguille Rolling Eyes , abondante dans le lac dans le temps, avec toutes les tailles de présentes, maintenant non seulement ils en attrappent beaucoup moins, mais il continue pour finallement récupérer des anguilles de 30/40cm.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 21:13

David Bourdet a écrit:
pourquoi dis -tu que c'est un lac mourrant?

Le climax stade ultime, un plan d'eau quel qu'il soit, si on le laisse à lui même (lol) ça se passe toujours pareil, colonisation par la végétation, végétation meurt tous les ans => vase etc puis végétation, assèchement, tourbière, prairie humide a plus de plan d'eau Wink

C'est le cas pour mon étang à black colonisé par la végétation semi aquatique, si on le recreuse pas en enlevant tout ca , la vase etc etc , il s'asséchera. Phénomène que je vois évoluer chaque année. Au plus chaud de l'été j'arrive maintenant en son milieu en waders avec de l'eau au dessous des tétons Smile
sandroman

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 21:24

D'ou le problème de cette écluse de crée pale
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Ven 26 Déc - 23:58

sandroman a écrit:
Il s'envase tout simplement, et sa surface d'eau " libre" baisse au détriment des zones marécageuses, peu profondes envahis de roseaux et de nénuphars. Pour les populations ils en prennent un coup certes par l'activités pro et par les cormorans mais il en reste encore des quantités très importantes.
Un ami à mon père à son beau frère qui est pêcheur sur le lac No , au printemps dans les douves, ce sont des bosselles entières de brochetons de l'année Shocked et ce tous les jours Twisted Evil . Et il faut voir ce qui remonte dans les affluents lors des crues, la quantité de brochets qui remontent pour la fraie dans les marais Shocked , il faut le voir pour le croire. D'années en années ces remontées sont moins spectaculaires, il y'a 10ans, on voyait les chasses arrivées et remontées la rivière, des rotengles, brochets.... par centaines, milliers... qui remontaient. A l'heure actuelle les écrevisses, les poissons chats....... changent un peu la donne, mais le lac reste un endroit splendide et poissonneux.
Dommage que personne ne veut intervenir, l'homme aurait les moyens je pense de changer le processus, en libérant l'écluse de bouaye, qui empêche comme dans le temps la communication avec la loire via l'achenneau et donc l'épuration du lac, maintenant il s'envase, des maladies comme la boulimie sont apparus......

Rajoutes à cela le braconnage Evil or Very Mad , certains fermiers voyant leur champ innondé l'hiver, car le lac passe de 4800ha en été à 6300 ( un truc comme ça ) en hiver. Et bien ces fermiers ou autres, tendent des filets.... et d'après les gardes des quantités très importantes de brochets sont récupérés. Et l'anguille Rolling Eyes , abondante dans le lac dans le temps, avec toutes les tailles de présentes, maintenant non seulement ils en attrappent beaucoup moins, mais il continue pour finallement récupérer des anguilles de 30/40cm.

Quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre parler du plateau de Rochebonne ...
Un fantasme de lieu peu accessible, alimenté par des récits enrobés Wink
Les brochets à grand lieu, c'est l'échec, il n'y en a pas autant que ça.
Il y a dix ans sandroman, t'avais ... 9 ans Wink
Soyons objectif, c'est un bel observatoire ornithologique, un magnifique réservoir à botulisme, mais pas le paradis du brochet Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   Sam 27 Déc - 20:51

des travaux très couteux de désenvasement en amont de l'écluse de bouaye n'ont servis à rien.

l'enlèvement de l'écluse ne servirait qu'à achever le lac en abaissant son niveau d'un bon mètre!

les faibles débits en provenance de l'amont par la boulogne et l'ognon conjugués à la faible pente et au refoulement par l'enoiement des marais de l'acheneau et du tenu sont incapables de générer un auto curage.

Pour ce qui est des bosselles pleines de brochetons, même il y a 20 ans celà n'existait pas (et moi mes sources ne sont pas des on dits, j'y était)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le paysage de Grand lieu   

Le paysage de Grand lieu
Page 1 sur 1