| | Gilet de sauvetage : achat groupé | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Emmanuel Fonteneau

Nombre de messages: 447 Age: 42 Localisation: Niort (79) Date d'inscription: 18/06/2007
 | Sujet: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 17:23 | |
| En regardant la législation de la navigation sur certaines cours d'eau on voit qu'il y a obligation d'avoir un gilet par personne sur le bateau. Pas forcément obligation de le porter ce qui est une aberration. De plus quand on y réfléchit (et quand on travaille dans les assurances en plus  ) la contrainte apportée par un gilet n'est pas énorme par rapport au gain escompté (rester en vie ;-). Je pense surtout aux pêches en solo ou par eau froide. Je me dis donc que - pour être en conformité avec la loi - pour faire de la prévention des risques je vais surement acheter un gilet de sauvetage confortable càd autogonflant. J'ai déjà un décath rouge en mousse que je réserve à mes invités Seriez vous intéressés par l'achat groupé d'un tel modèle (faut compter aujourd'hui au moins 80 euros et ça monte à 115 et +), pour faire baisser les prix ? Je vais d'ailleurs contacter MAIF PREVENTION (MAIF = assureur de DS CARNA) pour savoir s'ils ont moyen de nous mettre en contact avec des fabricants "partenaires"... |
|
 | |
David Bourdet Admin

| Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 17:25 | |
| à voir suivant le prix... mais je ne pense pas ! _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com
|
|
 | |
François M.

Nombre de messages: 3097 Age: 22 Localisation: Vendée Mogette Power Forever Date d'inscription: 04/03/2008
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 17:30 | |
| A oui ca pourrait m'intéresser!! |
|
 | |
Clément R.

Nombre de messages: 9634 Age: 26 Localisation: Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!! Date d'inscription: 10/04/2006
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 17:51 | |
| trop cher pour un truc que je porterai jamais ! :| . je prendrai des simples! _________________ No fishing, no life
|
|
 | |
j.c jacky

Nombre de messages: 2522 Age: 58 Localisation: Chatellerault Date d'inscription: 09/04/2008
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 18:33 | |
| J'ai un gilet autogonflant de marque Plastimo " pilot " ;c'est une forme de fer à cheval très facile à mettre et à porter puisqu'il fait peut etre 3 cm d'épaisseur donc on peut et il faut surtout le mettre sous un blouson j'explique puisqu'il se gonfle tout seul au contact de l'eau il se gonfle aussi quand il pleut et là ta l'air d'un c-n . Celà m'est arrivé mais le gilet était dans le coffre et là une foi gonflé j'ai eu du mal à le retourné pour trouvé la valve de dégonflage . Cest arrivé aussi à un copain sur un flot tube . Il faut savoir que la cartouche de rechange et le déclencheur est à changer à chaque et celà coute entre 28 et 35 €. Donc pour moi j'ai remis une cartouche sans le déclancheur auto  il reste en manuel  |
|
 | |
Nico

Nombre de messages: 2326 Localisation: Niort Date d'inscription: 05/09/2006
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 18:35 | |
| trop cher un gilet et je ne le porterai pas... Et je ne pense pas que la MAIF te donnera d'adresse, l'assurance bateau n'est pas son secteur  |
|
 | |
Gom

| Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 19:57 | |
| Ouais c'est vrai que c'est assez cher pour un gilet que je ne porterai que pour les rares occasions ou je pêcherai en bateau !!! |
|
 | |
Emmanuel Fonteneau

Nombre de messages: 447 Age: 42 Localisation: Niort (79) Date d'inscription: 18/06/2007
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Jeu 4 Sep 2008 - 22:23 | |
| Libre à vous mais pour ceux qui pêchent l'hiver c'est une sécurité. Ca peut arriver à tout le monde de tomber et si on est ce jour là fatigué ou hydrocuté ça peut être grave. Demandez à D Béguier si ça n'arrive pas de tomber à l'eau, même sur un bateau alu confortable et tout et tout ? La MAIF fait le contrat NAUTIS, maintenant je ne sais pas ce qu'ils me demandront ça c'est sur. j'attends les réponses des autres pour voir |
|
 | |
yarkyark

Nombre de messages: 3491 Age: 40 Localisation: Bro-Naoned Date d'inscription: 16/10/2007
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Ven 5 Sep 2008 - 6:11 | |
| |
|
 | |
david

Nombre de messages: 1245 Age: 41 Localisation: niort Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Ven 5 Sep 2008 - 7:22 | |
| meme pas !!!! il etait 8 h du mat, le jour de l'ouverture et ça réveille  |
|
 | |
yarkyark

Nombre de messages: 3491 Age: 40 Localisation: Bro-Naoned Date d'inscription: 16/10/2007
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Ven 5 Sep 2008 - 8:41 | |
| |
|
 | |
Sylvain RochetO

Nombre de messages: 2282 Age: 28 Localisation: les sables d'olonne 85 Date d'inscription: 18/10/2007
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Ven 5 Sep 2008 - 8:53 | |
| | jacques chaigneau jacky a écrit: | J'ai un gilet autogonflant de marque Plastimo " pilot " ;c'est une forme de fer à cheval très facile à mettre et à porter puisqu'il fait peut etre 3 cm d'épaisseur donc on peut et il faut surtout le mettre sous un blouson
j'explique puisqu'il se gonfle tout seul au contact de l'eau il se gonfle aussi quand il pleut et là ta l'air d'un c-n .
Celà m'est arrivé mais le gilet était dans le coffre et là une foi gonflé j'ai eu du mal à le retourné pour trouvé la valve de dégonflage . Cest arrivé aussi à un copain sur un flot tube .
Il faut savoir que la cartouche de rechange et le déclencheur est à changer à chaque et celà coute entre 28 et 35 €.
Donc pour moi j'ai remis une cartouche sans le déclancheur auto il reste en manuel  |
Tu parles des anciennes versions à pastilles de sel les nouveaux sont à déclenchements hydrostatiques (pression et non plus humidité) donc pas de déclenchement intempestif ! Le mien à 1 an de boulot en mer derrière lui, quelque paquets de mer, humidité et pas de déclenchements intempestif ! Le tarif tourne effectivement autour de 110€, cher mais ça les vaut ... Tomber dans une eau à 9°C, c'est une espèrance de maintien active en surface de moins de 15 min, après le corps s'engourdit et ... route au fond .... Concernant les modèles, puisqu'on parle du Plastimo, d'autres marques en proposent à tarif équivalent mais beaucoup, beaucoup plus confortable .....
Je suis effaré du manque de prudence en eau douce ... moins de bateaux, moins d'accident peut etre .... Mais ça n'arrive malheureusement pas qu'aux autres 
PS : Il ne faut surtout pas mettre un gilet gonflant sous une veste ! S'il gonfle, tu risques tout simplement de ne plus pouvoir respirer jacky .... |
|
 | |
Emmanuel Fonteneau

| Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Ven 5 Sep 2008 - 9:27 | |
| | Citation: | Je suis effaré du manque de prudence en eau douce ... moins de bateaux, moins d'accident peut etre .... Mais ça n'arrive malheureusement pas qu'aux autres
|
Je suis d'accord avec Sylvain, nous (moi le premier) ne sommes pas assez prudents à la pêche. Un copain de l'UNCM s'est renversé cette année avec son bateau, en lac : il "n'a" perdu qu'un peu de matos mais aurait pu perdre bien plus ...
Sylvain, quelle marque et modèle conseilles tu ? Où les acheter ? Connais tu le modèle vendu sur rivers predators ,qui a l'air très court ? http://www.river-predators.com/produit/107/070619/gilet-de-sauvetage-autogonflant |
|
 | |
Sylvain RochetO

Nombre de messages: 2282 Age: 28 Localisation: les sables d'olonne 85 Date d'inscription: 18/10/2007
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Ven 5 Sep 2008 - 9:38 | |
| 150N c'est la norme pour ce genre de matériel ! Après, les marques ... Hormis plastimo, qui est vendue dans les coop maritimes, j'ai essayé d'autres modèles, mais dont je ne connais pas les noms .... Ce qui est primordial, c'est les systèmes de déclenchement, mais aussi la sensation de bien être, enfin de non gêne lorsqu'on l'utilise ! Sinon il finira tôt ou tard au fond du bateau ! Hors boulot, j'ai opté pour une alternative au gilet ... La combi (intégrale ou shorty) qui allie les avantages de la flottaison et de l'isolation thermique, mais qui ne remplace pas légalement (pas encore) le gilet (obligatoire à bord)  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Gilet de sauvetage : achat groupé Ven 5 Sep 2008 - 11:08 | |
| Attention,si vous voulez que votre gilet auto soit efficace il vous faut une sangle sous cutale (elle passe entre les jambes et empêche le gilet de remonter au moment du gonflage) et quand elles existent c'est souvent une option.
Comme l'a dit Jacky, ceux a pastilles de sel sont sensibles a l'humidité voir aux éclaboussures ( ne parlons pas de la pluie)
le mieux mais le plus cher est le déclencheur à pression, il faut que le gilet passe sous l'eau pour déclencher. |
|
 | |
| | Gilet de sauvetage : achat groupé | |
|