CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christophe poireault

MessageSujet: chasse   Lun 26 Nov - 19:59

j'aimerais savoir si il y a des chasseur parmi vous sur ce forum?
pour ma part non ,je ne peus pas m'imaginer de tirer sur cette faune cela me ferais trop de mal. bref j'aimerais avoir vos avis la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin

MessageSujet: Re: chasse   Lun 26 Nov - 20:02

berkkkkk Mad , pas moi, j'aime pas... j'apprécie la démarche de traquer l'animal sauvage, de le debusquer... mais après le fusil c'est pas mon truc No , ou à l'occasion aller à la chasse avec ....un appareil photo tongue :cyclops:
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chasse   Lun 26 Nov - 20:03

c' est un loisir a respecter, de plus il faut bien quelque chasseur pour réguler certaine population de gibier (chevreuille, sanglier...)
David B
Admin

MessageSujet: Re: chasse   Lun 26 Nov - 20:04

Hubert Thibault a écrit:
c' est un loisir a respecter, de plus il faut bien quelque chasseur pour réguler certaine population de gibier (chevreuille, sanglier...)
pis faut bien quelques pécheurs pro pour régulier la masse énorme de poissons Rolling Eyes pour moi c'est le même état d'esprit Razz
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: chasse   Lun 26 Nov - 20:14

Moi je n'aime pas la chasse. Mais si on regarde 20 ans en arriére, "la chasse" avait 10 ans de retard par rapport à "la pêche". Aujourd'hui non seulement "la chasse" a rattrapé son retard, mais à pris 15-20 ans d'avance sur la "pêche". Les raisons? Ben on a cas regarder les réformes (parceque c'est un mot à la mode) qu'ils se sont fait. Beaucoup de contrôles, Des décentes anti-braconnage hors-normes même la nuits avec hélicoptére. Des essaies de ré-introductions avec des succés et des non succés. Des quotas relativement respectés. Les chasseurs eux même mettent en place des lieux de vie artificiels avec succés pour le gibiers. Des plans gibiers destinés à les protéger la reproduction.
Bref, ils sont plus puissants que le monde de la pêche ca c'est sûr! A quand des manifestations de la part des pêcheurs dans les rues? Je crains que jamais. Même en politique leur voies sont écoutés, pas les notre.
Bref un gros décalage assez envieux.
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: chasse   Lun 26 Nov - 20:52

j'ai chassé 4 ans (mon passé de viandards...poseur de filet + chasseur) Laughing .

à la chasse je voyais du gibier et j'arrivais jamais à le tuer. les seuls faisant ou canard que j'ai tué, c'est qu'ils ne bougeaient pas Laughing . j'en rigole maintenant lol! . j'étais pas bien méchant.

aujourd'hui il m'arrive d'accompagner mon grand père avec mon petit golden...il a rien lever le brave toutou (ni ceux de mon grand père), pourtant il galoppe mais il se focalise sur les chevreuils aussi alors ça marche pas. enfin voilà, aujourd'hui c'est juste pour voir le chien galopper et faire le foufou. mais c'est inconcevable que je fasse ce que j'ai fais dans le passé ,aujourd'hui

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 8:39

moi je suis dans le même cas cas que clément !!!!

Sans refaire le sketch si célèbre, la chasse a les mêmes individus que la pêche.
des "tueurs" qui n'arreterons pas leur sortie s'ils n'ont rien trouvé, et qui feront des cartons les meilleurs jours
des "respecteurs de réglementation" qui se feront un point d'honneur à atteindre leur quotas, sans jamais se mettre hors la loi
des "raisonnés" pour qui la chasse est avant tout une passion qui permet de travailler avec son chien, voir du gibier et à l'occasion en ramener un.

la seul différence : pas de no kill complet (et encore...) mais quel est le % des no killiste chez les pêcheurs?
Damien B

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 10:34

Xavier a résumé ce que je voulais dire.
On a tout à apprendre de la chasse maintenant !
Les espèces sont protégés, les ACCA (équivalent APPMA) définissent eux meme leurs fermetures, leurs zones protégées etc...
Pour le lièvre par exemple, je sais qu'une ACCA autorise 1 lievre par dimanche pendant 1 mois...
Chaque espéce a sa fermeture et son quota. C'est assez lourd comme mesure mais ça marche et c'est respecté.
Alors quand on nous dit que pour le black bass, la fermeture est en partie refusé pour éviter de multiplier les fermetures je rigole !
Idem pour le sandre !

+1 pour la chasse
-1 pour la peche !
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 11:53

Damien BOURGEAIS a écrit:
Les espèces sont protégés, les ACCA (équivalent APPMA) définissent eux meme leurs fermetures, leurs zones protégées etc...
Pour le lièvre par exemple, je sais qu'une ACCA autorise 1 lievre par dimanche pendant 1 mois...
Chaque espéce a sa fermeture et son quota. C'est assez lourd comme mesure mais ça marche et c'est respecté.

+1 pour la chasse
-1 pour la peche !

ce ne sont pas les ACCA qui détermine les dates d'ouverture/fermeture mais un arreté prefectorale. Pour le cas particulier du lièvre, qui est soumis au plan de chasse, la fédération détermine le nombre de bracelets (quotas) possible par société de chasse (ACCA ou privé) et l'arreté départementale fixe par commune le nombre de jours ainsi que les dates précises par communes.

Espèces à 'quotas' départementale et/ou à plan de chasse : grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier ...), lièvre, bécasse.

Les sociétés communales (ACCA) ou privée peuvent elles aussi ajoutés un quota une autre espèce.
Gom

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 17:09

Non je suis jamais aller a la chasse et ça me donne pas envie d'y aller!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 17:20

Ah la chasse...

Quand j'étais jeune, la gazelle, la belette (à l'affut ou en battue Laughing ), éventuellement la bécasse pour pas rentrer bredouille pig

Mais à mon âge old j'ai plus l'énergie Sleep
guillaume

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 17:26

je ne pratiquerai jamais la chasse car on ne laisse aucune chance de vivre a l'animal pourtant dans ma famille il y a quelque chasseur, honte a eux!!!!!!
Christian Balin

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 17:49

moi non plus jamais chassé de ma vie ,j'aimerais pas faire du mal a ces pauvres betes ,et en plus rien que la vue du sang je tourne de loeil!!
sam b

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 17:50

j'aime pas les armes a feux et tous ceux qui travaillent avec ou qui font des loisirs avec Evil or Very Mad Evil or Very Mad
et je ne pense pas qu'on peut tuer quelqu'un en lui balançant un leurre accidentellement (a part ptet un big bait de 100 g mal placés dans la tête) lol!
quand je pêche du bord seul, j'ai souvent peur d'être pris par un quelconque gibier (c'est arrivé quand même a l'ami Martial, voir poste "votre plus grande frayeur au bord de l'eau) affraid affraid
http://www.myspace.com/myhandinyourface
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 18:02

Ce n'est pas une honte de chasser. Simplement les chasseurs on pris leurs responsabilités draconiennes. On en est trés loins. Y a plus de poissons et on continue à faires des conneries. ex:ONEMA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 18:56

xavier Bergeon a écrit:
Mais si on regarde 20 ans en arriére, "la chasse" avait 10 ans de retard par rapport à "la pêche". Aujourd'hui non seulement "la chasse" a rattrapé son retard, mais à pris 15-20 ans d'avance sur la "pêche". Les raisons?

Je pense que les premieres raison qui ont fait avancé les choses est que la chasse est un "sport" a risque (accidant motel) or la peche a presque pas d accidant mortel (peu etre noyade, accidant avec ligne éléctrique), donc un plus grand intéré au début puis ils ont continué le déveuloppement ......
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 19:07

Surtout qu'il n'y avait plus de gibiers il y a quelques années! petits comme gros. Donc obligé pour continuer leur loisirs de prendre le probléme à bras le corps. C'est tout un corp de métier qui a suvi.
christophe poireault

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 19:58

je vois que se sujet interesse pas mal de monde et que chacun a son point de vu que je respecte. pour ma part je reste sur le meme point que david Cool
Clément R.

MessageSujet: Re: chasse   Mar 27 Nov - 20:16

je précise néanmoins que les AAPP ont les mêmes combats que les ACCA...tout est pas rose dans les ACCA hormis une législation qui parait plus stricte...mais y a t il pour autant plus de controles a la chasse (j'ai jamais été controlé)? n'existe t il pas du braconnage? (les premiers jours ce sont de vrais cartons).

autres gros problème, la destruction des milieux naturels par les paysans en particulier (champs, arrachage de haies, jachère en moins). il reste très peu de gibiers dis naturels en majorité! seuls dans quelques endroits ont retrouve du cerf, du sanglier. et si a certains endroits ils pullulent (lièvre dans les vignes, chevreuil dans le marais) c'est sans nul doute due à l'impacte de l'homme. chez moi ils ont 20 bracelets, la commune a coté 20 également... je comprends pas pourquoi ils en tuent autant! pov tite bète. ils parait qu'ils ont un impact sur les culture (CPNT) mais est ce que c'est pas plutot due a l'homme si on en trouve autant? de plus sur ma commune qui fait plusieurs milliers d'hectare de terrain chassable, seul les 2/3 sont autorisés à la chasse, le reste appartenant a un seul et unique paysan...qui interdit la chasse sur terre et se les garde pour lui.

enfin ça les distrait, le samedi les alcooliques se réunissent, gueulent tirent de partout. tiens je vous prendrais une photo d'un parking de chasse, poubelle a douille dégueulante de cadavre de bière et le sol jonché de cadavres aussi.

si j'ai arrèté la chasse c'est à cause des chasseurs. 95% de tarés, prèt a te tuer toi ou ton chien si tu leur vole un faisan...sans parler du manque de sécurité aux battues de chevreuil, avec la traditionnelle beuverie de fin et leurs chansons de vieux avec l'accordéons.

après je caricature sans doute (quoique) mais les ACCA chez moi c'est ça!

je reviens sur mon paysan de damvix! une autre immense habération:
avec la sécheresse annuelle, comme s'il n'avait pas assez de subvention, ils ont (je crois que c'est l'europe) créé plusieurs bassins de rétention d'eau. sur damvix il y en a qu'un. ça a été un projet colossale! vous prenez un terrain de foot avec ses tribunes (genre le stade de niort), ils ont fait pareil, le tout subventionner par l'europe pour l'usage d'un seul et unique paysan, royaliste, intégriste et facho qui préfèrerai mourir que voter pour l'europe! ça leur a couter plus d'un million d'euro c'est sur et maintenant c'est tout grillager et il tire dans la rivière d'a côté pour remplir son bassin...

voilà j'ai pousser mon coup de gueule, mais c'est choses existes, je pourrai presque faire du cas par cas dans ma commune lol!

Invité

MessageSujet: Re: chasse   Mer 28 Nov - 8:06

Laughing Ah la Vendée, quel beau pays !!!
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 29 Nov - 9:05

Cléméent je vois qu'on a exactement la même vision due à la même expérience de la chasse !!!

Honnetement vous idéalisez (pour certains) un peu trop le fonctionnement du système chasse...

Activité montré du doigt pour ses risques, conflit avec les autres usagers de la nature ....
je parle pas des problèmes environementaux comme le saturnisme....

mais grosse réserve de fric ( le chasseur moyen est loin d'etre smicard en CNE Wink )

bref activité superbe qui repeuple nos campagnes d'espece 100%autochtone bien sur comme les beaux faisans, voir parfois des colins de virginie !
Les nouvelles espèces sont peut etre une chance ? Wink

Bien heureux celui qui c'est déjà fait controler lors d'une partie de chasse, ça lui fait un histoire incroyable à raconter le soir au coin du feu ! alors de la à utiliser des hélicopteres ....

je ne suis pas antichasse, mais c'est un système de fonctionnement qui m'a écoeuré (en plus de l'utilisation d'arme à feu) en moins de cinq ans.

Au fait Yarkyark la Vendée c'est le plus beau département de France lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 29 Nov - 9:33

[quote="Sylvain ROCHETEAU"][size=18]Au fait Yarkyark la Vendée c'est le plus beau département de France lol!genta]][/quote]

Mais j'en suis sûr Laughing . Tu prêches un converti Laughing J'ai d'ailleurs des notions de langue vendéenne (" j'vé beuzé la gueurnouille croa ") Cool .
Clément R.

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 29 Nov - 9:47

le truc avec les hélicoptère, c'est ce qu'ils ont fait UNE fois avant l'ouverture dans la vienne. mais le braconnage a lieu toute l'année.

tiens aller je retourne sur mes autochtones de damvix. les poissons n'arrivant plus a se reproduire et en tout petit nombre, on les déverse, après s'en ètre acheté auprès d'un pisciculteur.

même topo pour la chasse. vous prenez des espèces de faisan plus ou moins volage auprès d'un "éleveur d'oiseau-gibier (perdrix,faisan) et vous les relachez. le seul hic, c'est que celui qui devait lacher les faisan (qui est sans nul doute le number 1 des braco de damvix) a préféré les lacher directement dans son congelo. c'est véridique. depuis, il n'a plus le droit de les lacher, mais je crois qu'il chasse encore sur la commune.

j'ai voulu arrèter la chasse pour les sommes faramineuses que j'ai du payer pour 3 canards et un faisan!
vous payer un volet annuel qui valide votre carte a la saison (la je sais plus trop le prix) puis une autorisation de chasse sur la commune (60€ chez moi) et vu que je suis limitrophe avec celle des 2 sèvres qui est arçais, bin je prenais celle d'arçais (80€ et quelques) au final, je payais plus de 200€ par an! sans compter les cartouches lol! .

la législation a aussi changé avec les zones humides passant du plomb a l'acier et bien évidemment il fallait changer de fusil ou du moins de canon.

non tout est pas rose a la chasse, loin de la. mais l'avantage c'est que ça occupe certains pêcheur le dimanche!

Invité

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 29 Nov - 17:35

je n'est jamais été attiré par la chasse,tuer n'a jamais été mon truc Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chasse   Dim 2 Déc - 21:46

j'ai accompagné mon père et mon grand-père ,moi j'y voyais surtout les
cotés ballades dans la nature
je portais même la canassière,
pourtant aujourd'hui je ne me sens pas l'âme d'un chasseur .

No c'est pas mon truc No

aujourd'hui pour compenser je vais à la pêche cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chasse   

chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant