pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

No kill - photos ... un vrai dilemme

AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: No kill - photos ... un vrai dilemme   Ven 9 Mar - 16:32

Un article intéressant de mon ami Alain Foulon... à méditer:

article: cliquez ici

fabien M

MessageSujet: Re: No kill - photos ... un vrai dilemme   Mer 21 Mar - 10:10

Très belle article ...
Je me pose éxactement les mêmes questions, Photos ou pas, triples ou simples, tresse ou nylon, épuisette ou la main, du bord ou dans l'eau ...
Pleins de questions ...
Pour le moment, je suis à une dizaine de truites dont 2 de sorties et le reste décrochées : normale ... les sauvages ne se laissent pas faire dans les petits ruisseaux I love you
Ca ne fait pas beaucoup vous me direz ... c'est vrai. J'ai pris une photo d'une truite, et cela ne ma pas fait plaisir, le stresse de faire vite : photo à l'arrache : bof bof ... je suis souvent seul dans des endroits sauvages et escarpés. Donc maintenant je m'amuse à faire des photos des lieux avec ma canne posée sur un tronc ou autres, après j'éspère que ma mémoire me diras si la péche fût bonne ou pas le jour de la photo ...
Après, je suis revenu un peu au sources à savoir pour la pêche ultra léger et pn : nylon en 16/100 pour le moment et 14/100 pour cette été. Je me suis aperçut que j'avais pas mal de décrochage à cause de la tresse et que je risqué d'arraché les bouches des truites. Ceci dit j'en perds pas mal en ce moment mais pour d'autres raisons !!!
Je casse les ardillons des triples de mes cuillères et je vais changer mes triples par des simples sur mes pn.
J'adore le contact avec la main lors de la prise du poisson par contre elle est toujours humide. Je possède quand même une épuisette au cas ou.
Quand à marcher dans l'eau je ne le fais en ce moment qu'exceptionnellement lors d'accrochages ou autres pour préserver au max les œufs de truites ... après en mai fait ce qu'il te plaît.

Je pense que le plaisir et avant tout, du moins en ce qui me concerne, de me retrouvé au bord de la rivière, d'observé les martins pêcheurs, les insectes, la nature quoi ... après si je vois du poissons je suis content, si j'en prends, je suis comblé.
Voilà pour ma petite contribution
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: No kill - photos ... un vrai dilemme   Mer 21 Mar - 21:02

J'avoue que ça me fait plaisir de lire ce genre d'article.
je me pose aussi, depuis quelques temps déjà (l’âge surement !), ce genre de questions et d'autres aussi concernant le respect de l'environnement par des gens qui pratiquent le no-kill d'un côté et n'hésites pas à laisser leurs saloperies dans la nature de l'autre.
Avant, nombreux étaient les pêcheurs, jeunes ou moins jeunes, à conserver leurs prises. Ceux qui pratiquaient le no-kill, le faisaient maladroitement parfois, mais quasiment toujours par conviction. J'avoue que je n'en suis plus aussi sûr maintenant. Certes des progrès ont été fait en matière de respect du poisson, mais depuis l'avènement des réseaux sociaux, je pense que le côté narcissique tend à prendre le pas sur le reste. Malgré de très nombreuses années de pratique du no-kill, comme Alain Foulon, je me suis aussi laissé prendre au piège de la photo qui met en danger l'intégrité du poisson.
J'avoue que comme Fabien, je n'attache plus vraiment autant d'importance au résultat, l'important est de passer un agréable moment dans la nature au bord ou sur l'eau. J'attache beaucoup plus d'importance à l'endroit à la manière (c'est pour cela que je pêche de plus en plus à la mouche). Le partage de ces moments a aussi beaucoup d'importance pour moi et plus que mes prises, j'ai en mémoire ces moments magiques avec mes amis, comme ces matins à monter des mouches dans le mobil-home en fonction de nos observations de la veille ou ces débuts d'après midi à faire une petite sieste à l'ombre après une matinée de pêche et un bon repas.
C'est pour tout ça que j'aime la pêche. Alors, s'il y a du poisson tant mieux et s'il n'y en a pas tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
David B
Admin

MessageSujet: Re: No kill - photos ... un vrai dilemme   Sam 24 Mar - 10:07

Des propos plein de sagesse et tellement vrais Fabien et Patrick !

Floatteur Fou

MessageSujet: Re: No kill - photos ... un vrai dilemme   Lun 23 Avr - 8:32

Effectivement, tout est dit...!!!

Et malheureusement, oui, c'est en cours....les générations de playmobil qui arrivent, nourries à grand coup de tablette, TV, réseaux sociaux et autres abérrations grassement juteuses...

Cela s'applique à tout, même à la pêche...concerts, terrasses de café, partout et tout le temps, les gens ont leur téléphone à la main avec FB allumé pour voir qui de leurs amis était constipé ce matin, et sinon c'est l'appareil photo qui fume pour faire le plus beau selfie....youpi....

Si c'est ça la vie, ben je suis très bien comme je suis, à crafter mes leurres, monter mes cannes, passer du temps au bord de l'eau...à vivre quoi...

FB, les réseaux sociaux ainsi que les avancées technologiques restent utiles à l'homme, tant qu'il ne devient pas l'esclave de cette technologie...or, à l'heure actuelle, faut reconnaitre que pour un pays ou il n'y a plus d'esclaves, le système à bien réussi son tour de main...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous conseille le Film "Idiocraty"....il y a quelques temps les gars qui ont écrit ce film se sont excusés publiquement parce qu'ils ne pensaient pas que le scénario arriverait aussi vite... on est fort pour faire de la M****ça ,c'est sur!!!

vivons pour nous, car ces souvenirs, ces images dans nos têtes, il n'y a que nous pour les transmettre aux générations tablette, et peut être en sauver quelques uns de cette régression universelle...

Une chose est sure, on ferait mieux de les emmener à la pêche, pour leur bien être physique et mental...

Le problème soulevé par Alain Foulon est arrivé en même temps que la technologie à évolué...du temps de l'argentique, bien rares étaient les gars qui faisaient suivre un Appareil photo pour shooter en pêche...puis l'ère de la photo jettable est arrivée...on prend, on regarde si c'est beau, on jette ou on refait...Problème récurrent, problème d'ego, depuis la nuit des temps l'Homme écrase, tue, détruit, oublie dans sa course à la technologie, cette technologie qui rend son confort si top, mais son cerveau si mou...
David B
Admin

MessageSujet: Re: No kill - photos ... un vrai dilemme   Lun 23 Avr - 17:54

Bonne analyse

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: No kill - photos ... un vrai dilemme   

No kill - photos ... un vrai dilemme
Page 1 sur 1