pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TUTO] Rénovation de canne en liège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merle

MessageSujet: [TUTO] Rénovation de canne en liège   Dim 1 Oct - 0:21

Salut a tous,
Beaucoup d'entre vous doivent déjà connaitre cette technique (ou pas), mais comme un forum est ouvert a tous et même aux plus débutants des débutants, alors voici un petit tutoriel très simple pour redonner un petit coup de jeune a nos vieilles cannes en liège.
Qui se souvient de la couleur d'origine du liège lorsque vous avez acheté votre canne ? Moi même je ne me souvenais plus.  Laughing
Entre l'eau, les heures passées au soleil, la terre, le sable et je ne parle même pas du mucus étaler dessus ! Le liège de nos cannes prenne très cher, il devient marron crade en tournant vert le noir vieilli. Bref, c'est a pleurer.

Alors voici une astuce plutôt radicale, qui coute quasi rien et qui ne prend que très peu de temps.

On commence avec une canne tellement crade qu'elle effrayerait le plus vorace des poissons.

Bon, Euuhh... Le premier qui rigole en voyant mon tapis de table, a sa prochaine session pêche, il ne prendra que des grémilles et des brindilles.  Laughing

Le but premier, c'est de décrasser tout ça. Et là, vu l’état, l'eau de Javel pure reste ma solution préférée.
Pour cela, il suffit d'un vieux chiffon imbibé d'eau de Javel et un peu d’énergie pour frotter le liège, bien entendu dans son intégralité.
Surtout, ne faite pas tremper le liège dans l'eau de Javel, même dilué , sinon vous risquez d’être déçu et choqué de l’état de votre canne.  pale

Voici le résultat pour le manche après décrassage :

Et voici la différence avec le petit manchon qui lui n'a pas encore été traiter :

Oui, je sais, je l'avais dit que ça faisait peur.  Laughing

Donc, on décrasse ensuite le manchon histoire que cela ne fasse pas désordre... Enfin, c'est surtout que si l'on souhaite décrasse une partie et pas l'autre, c'est que l'on a un sacré souci.  lol!  
Et pour finir on essuie bien avec un chiffon sec.

Décrassage terminé :

Ne partez pas, ce n'est pas fini ! Je vous laisse le temps de prendre un café, fumer un clope et faire une pause pipi juste le temps de bien laisser les restes d'eau de Javel sécher avant de passer a la suite.

La suite consiste a protéger le liège et lui redonner une jolie couleur.
Pour cela je recommande vivement l'huile de lin. Pas compliquer du tout a trouver et pas cher.
Personnellement, j'utilise de l'huile de Tung. C'est plus cher, c'est plus compliquer a trouver que l'huile de Lin, mais l'avantage, c'est qu'elle durcit en séchant et rend le support imperméable.

Ce n'est qu'une question de gout personnel, parce que l'huile de Lin m’irait très bien également.

On en verse un peu dans le fond d'un petit récipient et on n'a pas peur, on y va direct avec les doigts, c'est pas poison. Ça pue, mais c'est pas poison.
Bon, n'allez pas quand même jouer avec vos doigts je ne sais ou.., je vous rappelle que sur ce tuto l'huile de lin ne sert qu'a protéger le liège de votre canne.  Suspect
Donc, on badigeonne entièrement et grossièrement une première fois le liège et on laisse reposer environ 15/20mn de façon a ce que l'huile fasse son effet sur le liège.

Une fois les 15/20mn passé, on essuie le plus gros et on y redépose une deuxième couche avec la même punition, reposer 15/20mn.
Surtout ne laisser pas sécher trop longtemps en vous disant que l'huile fera son effet pendant la nuit, parce que comme je l'ai dit plus haut, cette huile durcit ! Et vous risquer de vous retrouver avec un manche en liège qui va rester gras, collant et vraiment compliquer a rattrapé.

Pour finir ce tutoriel, il n'y a plus qu'a essuyer minutieusement l'huile de la deuxième couche et faire en sorte qu'il n'y est plus de gras au toucher sur le liège et vous voilà avec une canne comme neuve qui vous fera surement rappeler sa couleur du jour ou vous l'avez acheter.

(avec et sans flash)

Bonne rénovation et surtout, bonne pêche a tous.  d;
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: [TUTO] Rénovation de canne en liège   Lun 2 Oct - 18:56

Il m'est arrivé de nettoyer le liège de mes cannes avec de l'eau de javel, mais je n'ai jamais utilisé l'huile de lin ou de tung pour assurer sa protection.
J’essaierais cet hiver pendant la fermeture, j'ai une ou deux poignées de canne à mouche vraiment très sales.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
illaspe

MessageSujet: Re: [TUTO] Rénovation de canne en liège   Lun 2 Oct - 20:08

Merci Smile
Je ne connaissais pas l'huile de tung
Marc
dan 61

MessageSujet: Re: [TUTO] Rénovation de canne en liège   Lun 2 Oct - 20:46

Merci Merle pour ce rappel .
j'ai toujours employer de l'huile de lin, pour mes cannes et le travail de l'osier.
par contre je mélange cette huile avec 10 pour cent d’essence de térébenthine;
ce qui permet que l'huile est moins grasse, pénètre mieux et sèche plus vite.
j'attends 12 heures entre chaque couche, sa m'évite ainsi de l’essuyer.

@ + DAN. ola
Merle

MessageSujet: Re: [TUTO] Rénovation de canne en liège   Lun 2 Oct - 23:06

Salut a tous, Patrick, Marc, Dan,  Smile

Dan, en effet l'essence de térébenthine permet a l'huile de mieux pénétré, mais comme il s’agit là de liège, je n'en ressens pas personnellement le besoin. Je me souviens surtout de son odeur terriblement tenace qui me donnée des mal de crane. Alors l'été, les cannes dans la voiture en plein cagnard !  tarpé
Voila pourquoi je préfère laisser l'huile s'incruster d'elle même en laissant le liège reposer deux fois sous une bonne couche. Une fois bien essuyer le reste durcit pour imperméabiliser et le manche ne colle pas même sous la chaleur des mains.  Wink

N'hésitez pas les amis si vous le souhaitez, a partager la rénovation de vos lièges avec une ou deux photos, du Avant / Après, ainsi que vos techniques perso !
C'est toujours mieux et plus intéressant d'avoir des avis et des méthodes différentes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Rénovation de canne en liège   

[TUTO] Rénovation de canne en liège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1