CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Avec ou sans Ardillon ?
Avec
67%
 67% [ 8 ]
Sans
33%
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Merle

MessageSujet: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Mar 19 Sep - 20:11

Salut a tous,
Après avoir cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce débat, donc je le lance. Je me suis d'ailleurs permis d'ouvrir un petit sondage de manière a se faire une idée plus rapide de la méthode de pêche globale des membres du forum.

Ma question est simple : Vous péchez Avec ou Sans Ardillon ?

- Le fait de pêcher sans ardillon ne multiplierait-il pas le décrochage du poisson, même avec une ligne tendue ?

J'aimerais avoir vos points positif et points négatif a ce sujet.

Merci et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Jeu 21 Sep - 5:38

sympa cette idée de sondage?

Moi je pêche avec sauf quand je suis sur un parcours m'obligeant à les écraser Wink
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
T.pierre

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Jeu 21 Sep - 14:09

je pêche avec Wink Wink
Hervé71

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Jeu 21 Sep - 20:37

moi comme David , et je les écrase quand je peche la truite en réservoir ! Sinon comme je peche aussi la carpe j avais essayé les hamecons sans ardillons il y a bien longtemps et j avais trop de décroche donc ils rouillent dans mes boites !
Merle

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Jeu 21 Sep - 21:15

Merci a vous pour vos retour. Smile

Hervé71 a écrit:
moi comme David , et je les écrase quand je peche la truite en réservoir ! Sinon comme je peche aussi la carpe j avais essayé les hamecons sans ardillons il y a bien longtemps et j avais trop de décroche donc ils rouillent dans mes boites !

C'est bien cela qui me fait peur. Beaucoup sur youtube affirment que cela ne pose aucun problème, mais... Suspect Même si l'idée m'a traversé l'esprit d’écraser moi aussi les ardillons sur quelques-un de mes leurres pour limiter les blessures sur quelques poissons, l'idée de louper un beau broc a cause de ça me plais un peu moins.
Hervé71

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Jeu 21 Sep - 21:23

ben moi je n ai jamais essayé des triples sans ardillons et j en ai jamais vu , le principal argument c est quand tu achète un leurre ils ont des ardillons et au prix ou ils vendent de pauvres triples normaux si je puis dire jte dis pas le prix qu ils mettent (surement) ou mettraient pour des triples sans ardillons ! Et dans un sens jme suis déjà amusé a viré un triple sur deux pour un simple sur tous les petits leurres et c est bien pénible pour pas dire ch"""t!

Peut etre qu un triple sans ardillons c est efficace mais ca me dire rien d investir la dedans !
David B
Admin

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Ven 22 Sep - 5:44

Pour avoir péché des truites sur des parcours de graciation, avec ardillons écrasés obligatoirement on peut en conclure qu'il y a plus de décroches sur des triples de poissons nageurs mais assez peu sur les hameçons simples sans ardillons ou encore les têtes plombées avec ardillons écrasés.
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
illaspe

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Ven 22 Sep - 8:55

De mon côté j'écrase systématiquement les ardillons de tous les leurres (du plus petit au plus gros, sauf les têtes plomblées).
Je n'y vois que des avantages pour le poisson (décrochage très facilité, moins de manipulations, moins de blessures) et pour le pêcheur (risques de blessures, hameçons accrochés dans du tissu, dans l'épuisette).
Qu'il y ait quelques (plutôt rares) décrochés de plus ne me dérange absolument pas puisque de toutes façons je les relâche tous Smile
Ce qui compte (à mes yeux) c'est d'avoir eu l'attaque et le "combat"  Smile
Marc
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Ven 22 Sep - 10:47

Je pêche systématiquement sans ardillon pour la truite à la mouche (sèche, nymphe ou streamer) alors que pour les carnassiers au streamer ou aux leurres, je pêche avec. Cette été, j'ai aussi pêché au blé avec des hameçons sans ardillon.
A part quelques rares exceptions, je n'ai jamais vraiment eu de problème pour décrocher le leurre de la gueule d'un poisson.

http://carna-vie-85.over-blog.com/
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Merle

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Sam 23 Sep - 20:28

En effet les triples coutent une vraie petite fortune. Si l'on écrase les ardillons est que l'on se rend compte que c'est la cata, Bahhh... il n'y a plus qu'a aller au magasin du coin pour réparer les dégâts. Laughing
Je dois avoir quelques vieux poisson nageur dont les hameçon ne sont plus vraiment en super état, je pense que je m'y essayerai via ceux là histoire de me rendre compte sur le terrain.
Avec les triples je me souviens de quelques petite perches bien trop gourmande pour un trop gros leurre avec un triple qu'elle engame comme des malades, ça a failli plus d'une fois tourner a la catastrophe.
ERIC41

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Jeu 28 Sep - 9:03

Salut, sur des pêches de perches avec des petits leurres durs j'ai remplacé les triples par des simples sans ardillon, les TP, j'écrase, pour les gros leurres je suis resté avec! A++
jeff1707

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Lun 9 Oct - 5:27

Pour moi c'est sans !!! Pour plusieurs raisons.
Pour le poisson en premier, pour éviter les blessures sur des poissons ayant trop "avalé " le leurre.
Ensuite pour le pêcheur, suite à plusieurs accidents de pêche ou je me suis retrouvé avec un gros triple planté.....dans la jambe ou dans le doigt .....
Depuis quelques temps, j'écrase systématiquement tous les ardillons et je ne perds pas plus de poissons pour autant.
Il faut juste adapter les combats en conséquence.
Merle

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Mar 10 Oct - 19:55

Merci Jeff,
Je me demandais aussi, si le fait de pêcher sans ardillons facilités ou non le ferrage notamment sur les brocs ?

Salut Eric,
Je dois avouer qu'il ne me serait jamais venu a l'idée de changer les triples pour des simples ! Intéressante l'idée ! Tu appliques aussi cette méthode sur les poissons nageur ?
jeff1707

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Mer 11 Oct - 7:11

Bonjour Merle,

Le fait d'écraser les ardillons ne facilite pas forcément la pénétration des hameçons, enfin pas significativement.
Il faut juste garder constamment la ligne tendue lors du combat pour éviter de décrocher.
Le décrochage des poissons est largement moins dommageable pour le poisson avec des hameçons sans ardillons.

Jeff.
Merle

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   Sam 14 Oct - 20:24

Oui tout a fait ! Surtout en ce qui concerne les perches et les B-Bass qui ont toujours tendance a gobé les leurres. J'ai souvent eu affaire a des perches qui trouvaient le moyen de se piquer avec le triple entier d'un leurre a broc ! Alors trois hameçons comme ça crochet dans le gueule, je ne t'explique pas la chirurgie a faire pour limiter les dégâts quand c'est possible. pale
Je ferrai un essai sans ardillons sur les triples avec quelques vieux leurres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?   

Vous pêchez avec ou sans Ardillon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1