pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peche a la mouche

AuteurMessage
Hervé71

MessageSujet: Peche a la mouche    Jeu 29 Sep - 22:11

Salut donc pour rebondir sur les mots de nos amis sur le topic des résultats de cette période et bien je suis allé chez PP pour faire un tour et en regardant les promos , désolé , j ai vu une superbe canne a mouche JMC Triump SPM 9 pieds soie de 8 , je l ai choisi tout seul car il n y avait que celle la de marque , pas en soie de 9 et en plus d etre en promo il n y avait qu une canne de marque a la noix a coté qui était hyper lourde ! Donc si il y a faute ca vient de moi ! Sad

Ensuite le moulinet je voulais pas me ruiner non plus , je voulais un Ridge 7/8 ou truc de mack 2 et j ai pas fait gaffe mais il restait que des 5/6 en promo , il m a donné la boite et je croyais que c était un 7/8 j ai eu la surprise en mettant la soie avec le backing !!! pale

Et du coup comme c est a 1h de chez moi j y suis pas retourné ! Le moulin je le remplacerais au pire et je mettrais le 5/6 sur une autre canne mais bon !

moi j ai mis un grand bout de fluoro en 60/100 , celui que j utilise au leurre mais mon seul soucis c est , mais c est peut etre normal , mes streamers restent presque en surface !!! Du coup dernierement j ai acheté une bobine de 5 m de fil , qui selon mon détaillant est fait pour cette technique mais je sais plus le nom , il y en a 5 m , bobine fine noire avec un adhésif imprimé gris !

Et en voyant les prises de notre ami Fabsnoek et les touches au texan qu on a eu avec un ami le week end dernier je tenterais bien ma chance !

Pour mes streamers , des devaux je crois je dois en avoir 4 ou 5 donc 1 seul qui a un antiherbe mais comme je monte mes nymphes et quelques mouches ca doit etre facile a monter !

Pour le filet JMC et bien je l avais acheté si j allais en réservoir ou pour l hiver quand je peche le Hotu , j avais vu ca chez mon détaillant et comme ce n est pas courant je l ai pris !

voila mes aventures ridicules d achats pour une peche que je ne pratiquais pas encore !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco3417

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Ven 30 Sep - 10:11

Salut Hervé,

le problème avec une soie de 8 est que tu sera limité sur la taille des streamer que tu utiliseras, surtout si il y a des matériaux naturel qui constituent le streamer.

certain modèle de streamer flotte quand il son neuf. pour les faire plonger soit tu plombe tes streamer, ce que je n'aime pas car les streamer son déjà bien assez lourd, et c'est dangereux lors des lancés quand il y a du vent pour la canne et le pêcheur,  soit tu utilise une soie intermédiaire ou plongeante, ou pour un budget plus restreint tu peut utilisé des tête de ligne. choisi une inter ou une plongeante en fonction de la profondeur du milieux que tu pêche et du courant si c'est en rivière.  

je n'ai pas compris le coup du fil spécifique à cette technique ?
pour le bdl pas besoin de faire compliquer, une pointe de 1m20 1m50 de gros fluoro, 60 minimum.
jerome.S

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Ven 30 Sep - 13:16

salut,
je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par ce fil noir ?
un streamer nageant dans 30cm de couche d'eau, c'est à dire en surface n'a rien de mal, surtout en ce moment.
comme le dit Marco, part sinon sur une intermédiaire.
et encore sinon, un tout petit plomb fera couler ta mouche.
JMC a sorti l'année dernière deux belles cannes (me souviens plus du nom, je les avais testé à Clermont) mais le prix affraid
VISION fait de très belles cannes pour le broc qui catapultent bien.
et les plus classiques : BIG DADDY/MAMA et à des prix plus correct.
Fabsnoek

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Ven 30 Sep - 13:34

Bonjour
Je me permet de donner quelques avis sur le matériel et les streamers .
Le fameux fil noir que tu a acheté doit surement être un polyleader. C'est à dire une tête plongeante que tu ajoute juste avant ton streamer.
Il y a différent type en fonction de la rapidité et la profondeur à laquelle tu veux que ton streamer nage.
Pour le brochet ce n'est nécessaire que dans certains plan d'eau profond ou sur cassure du fond ou bien en canal. Dans 90% des cas tu n'en as pas besoin.
La soie est généralement, pour ne pas dire tout le temps une flottante. Je te conseille vivement la Airflo Sniper qui est de loin ce qu'il y a de mieux sur le marché. (d'après l'avis de nombreux autres pécheurs aussi).
Si tu pêche avec une soie de 8 tu va être vite limité quant à la taille des streamers. (uniquement des petits). Oublie donc les 15cm et plus.
Pour le Brochet on démarre généralement avec une soie de 9 minimum.
Je pêche avec une soie de 10.

Pour les streamers qui flottent, c'est normal au début. Une fois qu'ils sont mouillés, ils vont couler. T'inquiète pas. (Plus ton bas de ligne en fluoro sera long, plus ton streamers va descendre par le poids de celui ci. Généralement 60/80cm est suffisant.
Certains pécheurs utilise des BDL en acier ou titane. Là ton streamer va couler c'est sur.
Je te conseille de faire un bas de ligne avec du 80/100 et ensuite du 45/100. cela en cas d'accroche, tu peux casser ton bas de ligne sans foutre ne l'air ta soie.

Ta canne JMC : N'en déplaise à certain, ce n'est pas le top pour le brochet; Je conseille souvent à mes connaissance pécheurs de démarrer avec une Airflo Bluetooth en 9. De un c'est une superbe canne pour débuter (j'en ai une et je l'utilise toujours) et de deux le prix se situe en dessous des 200 Euro.
Pour le moulinet, ne vas pas de faire des noeuds dans la tête, il ne sert qu'à contenir la soie. Donc un Airflo, Okuma ... feront l'affaire et tu t'en sortira à moins de 80eur le moulin.
Ensure tu dois mettre un backing sur ton moulinet avant ta soie. (Si tu opte pour une sniper d'airflo, prend un moulinet Large Arbor qui pourra contenir ta soie et ton backing. Elle fait 40m quand même.

Pour le montage des streamers, c'est pas dur. Surtout si tu monte déjà des mouches ou nymphes.

Voilà pour mon avis et mes conseils. Je suis à ta dispo si tu as d'autres questions.

Fabsnoek
https://carnapassion.wordpress.com
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Ven 30 Sep - 20:20

Perso, pour le brochet, j'utilise une Orvis Clearwater 9' soie de 9, un moulinet Jmc (à cassettes) Swing pour soie de 9 à 11 avec une soie flottante Scientific Anglers Big Fly Taper et une intermédiaire Rio OutBound Short. Pour l'instant, je suis assez content de ce matériel et j'ai aussi essayé une Redington Predator 9' soie de 9 que j'ai trouvé pas mal.
Pour les streamers, j'aime bien le lapin qui est un peu dure à lancer une fois mouillé, mais ils sont très faciles à monter. Pour les plus grands modèles, j’utilise des fibres synthétiques qui se lance beaucoup mieux.
Pour le bas de ligne, tout simplement un bout (une longueur de canne maxi) de 40-45/100 et un bout de 60-80/100 ou quelques fois de l'acier gainé Rio Powerflex Wire Bite.

Pour les mouches qui ne coulent pas, mon collègue Benoit utilise des streamers lestés et j'avoue que j'ai horreur de ça. Comme le dit marco, ça peut être dangereux pour la canne et pour le pêcheur. Il existe aussi des soies avec la pointe de densité différente.

J'envisage l'achat d'une canne pour soie de 10 et j'avoue que je suis un peu indécis quand au choix de celle ci.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Fabsnoek

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Ven 30 Sep - 20:34

Patrick ,
Si tu envisage de passer en soie de 10, vas voir chez TFO la mangrove, la Esox ou la TCIRx. Chez Loop il y a la S1 mais le budget est conséquent.
Sinon la airflo Bluetooth en 10 est pas mal.
Tu as aussi la Loop Pike booster qui est pas mal non plus mais en 8,6 pied et 3 brins. Superbe lanceuse en tout cas.
Pour ma part je trouve la Vision Big mama trop molle.

Comme tu l'a bien dit, lester des streamers n'est pas l'idéal. Cela change la nage et attention au retour de soie quand il y a du vent... (ou alors pécher avec un casque intégrale et un blouson de moto) Laughing

Bosco

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Ven 30 Sep - 21:58

Tiens, tant que ça parle de mouche, j'aimerai poser une question aux amateurs !

La pêche au streamer me passionne de plus en plus et j'aimerai m'y mettre un de ces 4.

Etant un fan invétéré des cannes St.Croix, j'aimerai m'orienter vers une Legend X en soie de 10, pour le moulin j'hésite encore, mais j'aimerai bien un truc US qui colle bien à la canne et surtout je ne sais pas trop selon quel critères on choisit un moulin mouche.
Hervé71

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Ven 30 Sep - 22:48

merci a tous et a toi Bosco tu trouvera ton bonheur dans ce post !

Ben j ai acheté ca comme ca et je sais que vous m en voudrez pas , je ne peux pas m en séparer maintenant donc on fera avec ! La jsuis descendu au sous sol et j ai zappé de regarder l histoire de ce fil spécial ! Normalement c est un fil connu des moucheurs ! de l Optima ou je sais pas ou plus le nom , je vous dirais ca demain soir car la jsuis crevé de ma semaine !

Demain peche en float ou peche a la mouche au streamer du bord mais pour le float j attend de voir s il pleut ou pas , avec mon dos l humidité c est pas top donc je me rabattrais sur une peche du bord par chez moi au pire !

merci pour votre aide si j ai d autres questions je regarderais !
marco3417

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Sam 1 Oct - 13:49

je rejoins Jérôme pour les vision, je n'ai cependant pas eu l'occasion de tester la big mama.
tu as aussi chez TFO la mini mag qui est une vrai petite bombe.

Fab, 90% du temps en soie flottante, ça dépend pour qui, perso je n'ai jamais pêché avec une soie flottante puisque je pêche des rivières et des étangs où les profondeurs vont de 1m à 10m, j'ai aussi pêché en Espagne par 12-14 mètres de fond. il faut choisir son type de soie en fonction de la profondeur du milieux que l'on pêche, et de la saison.

Bosco, pour le moulinet le critère le plus important est, comme à dit Fab, d'avoir un large arbor. le frein est utile si comme moi tu cherche que le gros dans des secteurs très encombré, si tu cherche du tout venant et que les secteurs que tu pêche sont sans obstacle comme les secteurs de Fab, alors le frein est bien moins utile.
si tu cherche à te faire plaisir avec un beau moulin US je te conseil le Kraken ou le Kraken XLA de chez Allen. moulinet au frein puissant surtout pour le XLA.
Bosco

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Sam 1 Oct - 14:25

Merci pour ta réponse Marco !

En effet je pêche très souvent des spots très encombrés abritant de beaux spécimens de broc, bass et même silures !

Je note pour le Kraken XLA, merci Wink
Fabsnoek

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Sam 1 Oct - 20:18

marco3417 a écrit:
je rejoins Jérôme pour les vision, je n'ai cependant pas eu l'occasion de tester la big mama.
tu as aussi chez TFO la mini mag qui est une vrai petite bombe.

Fab, 90% du temps en soie flottante, ça dépend pour qui, perso je n'ai jamais pêché avec une soie flottante puisque je pêche des rivières et des étangs où les profondeurs vont de 1m à 10m, j'ai aussi pêché en Espagne par 12-14 mètres de fond. il faut choisir son type de soie en fonction de la profondeur du milieux que l'on pêche, et de la saison.

Bosco, pour le moulinet le critère le plus important est, comme à dit Fab,  d'avoir un large arbor. le frein est utile si comme moi tu cherche que le gros dans des secteurs très encombré, si tu cherche du tout venant et que les secteurs que tu pêche sont sans obstacle comme les secteurs de Fab, alors le frein est bien moins utile.
si tu cherche à te faire plaisir avec un beau moulin US je te conseil le Kraken ou le Kraken XLA de chez Allen. moulinet au frein puissant surtout pour le XLA.

J'ai aussi des soies intermédiaires et coulantes pour les grand lacs. Mais tu as raison quand il faut aller les chercher au fond, il n'y a pas le choix. Par contre, on loupe tout le visuel de l'attaque que l'on a en soie flottante dans 1m d'eau.
jerome.S

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Sam 1 Oct - 20:44

comme quoi on retrouve la plupart des marques avec nos préférences chez chacun d'entre nous.
pour moi, peut être comme Marco ; VISION et TFO.
pour la soie, mes paramètres sont simples (peut être comme vous) : saison et la couche d'eau où sont postés les broc.
pas forcément la profondeur d'eau. combien de fois on a fait remonté des broc postés 3.00 m de fond alors qu'on péchait en surface.
ce n'est pas rédhibitoire pour moi.
par contre si je prends une douille sur une journée complète, je change du tout au tout.
soie plongeante voir inter à gratter le fond avec une lenteur à dormir sur le float Sleep
une question Marco : tu pêche en intermédiaire dans 1.00m d'eau ?
pour le BDL titane ou fluoro, c'est toujours le grand débat avec les potes (belges d'ailleurs Fab.)
a+
jerome.
marco3417

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    Dim 2 Oct - 0:25

c'est vrai qu'on perd le visuel par certaine condition, je pêche des rivières qui sont cristalline à certaine période de la saison ,et c'est un régale de les voir bondir sur le streamer.

j'ai bien aimé la bluetooth, je lui trouvais juste qu'il lui manquait un peu de réserve de puissance pour contenir les rush des gros
je choisi aussi ma soie en fonction du courant.
oui car toute la zone ne fait pas 1 m de profondeur, seulement la bordure, je pêche quasiment que en float, je lance au plus près de la berge, et donc il à 1 à 3 mètres avec 1 mètre de profond avant la pente ou une cassure, donc la soie n'a pas le temps de toucher le fond.

j'utilise du fluoro pour le nœud agrafe, ce qui évite d'utiliser une agrafe. je pense pas que le fluoro de par sa discrétion augmente le nombre d'attaque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peche a la mouche    

Peche a la mouche
Page 1 sur 1