CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Braconnage en Vendée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magic

MessageSujet: Braconnage en Vendée   Mer 27 Avr - 16:46

suite à ça :

Aujourd'hui j'ai posé un jour de congé pour participer à l'opération :

Fait chier les bracos et sauve les poissons

objectif, vider un bac de béton sous un barrage ou restent enfermés nombre de carna !

Beaucoup de bénévolles, les membres de mon AAPPMA, les gardes particuliers d'autres sociétés de pêche ainsi que les gars de la fédération du 85

on récuperrera dans le filet nombre d' objets utilisés lors des délits
c'est impressionnant le nombre et la taille des triples j'imagine même pas ce qu'il reste au fond No

3 passages de senne et à chaque fois pêche électrique !

je trouve facilement le patern : un bec et plusieurs sandres rabbit
le tout sera bien évidemment remis à l'eau sur la barrage Smile

résultats 4 brochets et 112 sandres
certains sandres faisait dans les 2.5kg/3kg la moyenne était de 45cm , j'ai vu qu'un seul noiraud !

on devrait être tranquille quelques temps désormais cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
David B
Admin

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Mer 27 Avr - 18:34

impressionnant !

Comment arrivent-ils là ces sandres?
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
magic

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Mer 27 Avr - 18:44

lors des crues ou des gros laché d'eau le niveau de la rivière remonte et les sandres se calent dans les amortis de chaque coté du barrage et comme ça redescend trés vite, ils restent piégés là
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Mer 27 Avr - 20:07

Qu'es ce que 'ils peuvent bien en foutre de tous ces sandres ces connards de bracos ?
emilbat

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Mer 27 Avr - 20:08

bien joué, mais pour être efficace il faut renouveler l'opération tous les ans malheureusement,et combien d'endroits comme celui-ci... Rolling Eyes
wisnokill

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Mer 27 Avr - 21:03

Belle initiative les gars !! cheers
https://journaldunpecheurordinaire.wordpress.com/
Hervé71

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 3:51

belle initiative c est sur ! De toute tant qu on sera dans un pays laxiste on arrivera a rien , pourquoi pas plus de gardes ? Il y a assez de chomeurs et les fédés encaissent l argent des cartes et on se demande ce qu ils en font ! , pourquoi pas d amende ? c est comme d hab malheureusement on pleure , on les connait et on fait rien , un bon coup de baton derriere les oreilles ou du plomb au cul et ca calmerait les ardeurs de certains ! On laisse faire les voyous et on pleure ! Nos anciens doivent ce retourner dans leurs tombes au vue du laisser aller , il n y a plus aucun respect et quand on réclame celui ci on crie au dictat , pauvre pays ! Je comprend les pêcheurs en colère , comme pour tout eux on va pas les louper pour le moindre écart !

Les bracos agissent du bord ? , pourquoi n y a t il pas des câbles ou tubes mis dans le sens de la descente a une 20 enes de mètre du bord pour que leurs triples ce retrouvent planter dedans ???
David B
Admin

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 5:44

Citation :
Nos anciens doivent ce retourner dans leurs tombes au vue du laisser aller
parce que c'était mieux avant ? Rolling Eyes
sandroman

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 6:26

magic a écrit:
lors des crues ou des gros laché d'eau le niveau de la rivière remonte et les sandres se calent dans les amortis de chaque coté du barrage et comme ça redescend trés vite, ils restent piégés là

Pour connaître des personnes qui bossent dans les barrages. Ce sont surtout des sandres qui tombent du barrage et non qui remontent la rivière.
Sur certains lacs, tu as des bacs au niveau des vannes et tu n'imagines même pas les sandres et autres espèces qui se laissent emporter et qui y descendent. Wink

NIKO

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 7:10

Fano le pêcheur a écrit:
Qu'es ce que 'ils peuvent bien en foutre de tous ces sandres ces connards de bracos ?

Je pense, la même chose que chez moi: alimenter le marché noir.

Ici, le kilo de sandre (non vidé) se négocie autour de 25€ pour des poissons de plus de 3 kilos. Tu trouves toujours des petits restaurateurs indélicats pour acheter. Il suffit de comparer les cartes ou les plats du jour. Du jour au lendemain, tu vois apparaitre du sandre, qui disparait tout aussi rapidement.
C'est quelque chose de culturel ici.
Le meilleur restaurateur de Jarnac, décédé depuis, faisait son "marché" sur les bords de Charente. Il payait grassement les brochets, les sandres et les grosses perches. Tout le monde le savait et bon nombre arrondissaient leurs fins de mois grâce à lui. Époque révolue ici... mais qui continue sur Cognac et surtout Angoulème... Il y a quelques années, c'est un trafic d'anguilles très organisé qui avait été démantelé: pêcheurs dans les moulins avec des casiers, convoyeurs discrets, gardes conciliants, restaurateurs. Un coup de filet énorme qui avait fait du bruit: gendarmes, ONEMA, inspection vétérinaire, etc. Suite à cela, fermeture de deux ou trois restaurants, licenciements de gardes, affaire vide étouffée vu le nombre et le "rang" des personnes impliquées.
http://www.clee-fishing.com
sandroman

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 8:00

Un marché "noir" malheureusement toujours d'actualité.

Quand tu vois sur certains lacs vendéens et autres sites français des pêcheurs entassés 30 sandres et revenir le lendemain, puis 2 jours après.... tout en continuant d'en prélever...

On peut me dire ce qu'on veut mais ce n'est pas pour de la consommation personnelle... A raison de 2/3kg de moyenne par poisson soit au bas mot 120 à 150kg de sandres, l'argument de la consommation "familiale" à bon dos !

J'ai même vu sur une chaussée d'une grande rivière, des gars se relayer le poste quotidiennement pour pêcher à la coulée les sandres. Un bateau, un cadenas, une clé distribué de main à main... Tous les jours je ne sais pas combien de sandres pouvaient être prélevés ... Poissons écaillés et vidés directement sur le bord de l'eau et mis en glacière dans un coffre de voiture....

Sur une autre rivière, j'ai vu un gars prendre un silure de 1m, l'encorder puis téléphoner.
10mn après une camionnette avec un pêcheur "pro" bien connu de la région débarque, le silure mis directement dans un bac à poisson. Et puisque qu'on était plusieurs "touristes" à regarder la scène, une parole du style " je donnerai la terrine à ta femme" pour aveugler le passage d'une enveloppe de main à main... et chacun repartait.

Triste constat !!!
magic

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 11:32

quelques photos en plus

carna16

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 13:04

Les fédérations sont souvent informées par les locaux d'infractions, mais préfèrent parfois fermer les yeux pour acheter la paix sociale...

A Périgueux, certaines fosses bien connues se voient assiégées durant de longues semaines durant le fraie notamment par des camps organisés qui s'adonnent à la pêche aussi bien diurne que nocturne.
On m'a même évoqué une pêche au harpon, mais ça???
Et malgré la dénonciation des faits, depuis maintenant plusieurs années à la même époque, rien n'a encore été fait... et surtout pas un contrôle !!!

Un détaillant, l'évoquant à des gardes fédéraux de passage dans sa boutique, s'est même vu répondre : "on va pas aller se geler les couilles par ce temps"

Des fois je me dis que je suis bien con de prendre une carte... heureusement j'ai trouvé une Appma qui fait bon usage de ma cotisation... ça me (ré)conforte dans mes choix.
Hervé71

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 15:58

Pour répondre a David et bien du temps de nos anciens meme s il y avait du braconnage il y a avait bien plus de poissons , pas de pollution et entretien des rivieres , etc ... , c est ca que j ai voulu dire et a cette époque on punissait les gens , le monde était moins laxiste , tu respectais les autres , s il ne fallait pas marcher sur une pelouse tu n y marchais pas , et il n y avait pas des murs de tagués partout , on respectait les habitats et murs d autrui !
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 18:10

C'est pas parce qu'il y avait plus de poissons, que le braconnage était plus excusable . C'était tout aussi bête que ceux qui le pratique aujourd'hui .
Tu pourrais nous dire comment " on punissait les gens " à l'époque . Quand moi j'écoute les anciens , ce qui me choque dans leurs discours c'est que justement ils se ventent qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient sans craindre la moindre représaille .
Alors non c'était certainement pas mieux avant !

Dernière édition par Fano le pêcheur le Jeu 28 Avr - 18:22, édité 1 fois
Hervé71

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Jeu 28 Avr - 18:15

certes mais il y a avait plus de respect , le monde était plus strict ! Dans des petits villages t avait un garde champetre qui avec ses bras fesait du boulot , fauchait le long des routes a la faux , y a assez d exemple dans ce genre , maintenant la modernité est la et plus personne ne fait rien , le laxisme est de rigueur !
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 10:14

"c'était mieux avant "

Il faut pas oublier que l'on paie aujourd'hui les erreurs passées, il y avait poisson et gibier en masse donc on prélever sans faire attention du coup aujourd'hui c'est la misère, s'est ajouté la pollution etc et on connait la suite.
Sans mettre tout le monde dans le même panier c'est le grand père que vous voyez prélever aujourd'hui sans limite de taille ou de nombre qui à fait sa pendant des années avec tout ses copains alors bon "c'était mieux avant"...

http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Hervé71

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 15:15

Oui c etait mieux avant car des actions qui etaient menées avant portaient leurs fruits . Dans ma riviere les agriculteurs prelevaient du gravier et la riviere etait magnifique avec des fosses et de beaux postes maintenant qu ils n ont plus le droit la riviere est totalement ensablé , 1m d eau l ete et pas un poisson . On leur a fait drainer des prés pour produire encore plus et hop le sable illico dans la riviere . On protege le cormoran , le heron , l aigrette , on en est envahi alors c est sur que c est mieux maintenant !
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 16:08

Le sujet du post parle du braconnage et non pas de la dégradation de l'environnement .
David B
Admin

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 18:19

Fano le pêcheur a écrit:
Le sujet du post parle du braconnage et non pas de la dégradation de l'environnement .
d; merci de recentrer le débat... sujet interessant en tout cas !
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 20:03

Merci grand chef ! lol!
Hervé71

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 20:21

oui y a de quoi booster l activité du forum lol !!!

Alors Magic quoi de neuf ???
magic

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 20:53

Des articles de presse dans les journaux
Hervé71

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Ven 29 Avr - 22:07

ok
seb86220

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   Sam 30 Avr - 7:13

pourquoi les pécheurs du coin ne s'organisent ils pas pour faire une battue a ces bracos??? les attaché au pieds d 'un arbre toute une nuit et appeler les flics.ca pourrais en calmer certains.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Braconnage en Vendée   

Braconnage en Vendée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant