pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florian_38

MessageSujet: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Lun 17 Aoû - 18:13

Bonjour à tous, je me suis inscrit car je vais exposer mon problème.

Je me suis remis à pêcher depuis 4 mois, le brochet au leurres.

Je peche a miribel jonage dans le 69, depuis 12 jours je tape en moyenne 1 brochet par jours ( 3h de peche) Je suis plutôt ravis du coin. Bon les prises sont pas énormes c'est entre 50 et 62 pour le plus gros.

Alors le problème c'est que la semaine dernière, j'ai une touche, quelque chose de très gros, puis la ligne se coupe. Je suis monté en 30 pour 7 kilos de résistance, bas de ligne en acier (30cm)... Le truc c'est que sa coupe au dessus du bas de ligne. Sa tire fort mais pas énormément non plus. J'ai testé en accrochant mon leurre sur une branche et je tire fort sa casse pas...

Puis cet aprém midi exactement au même endroit, j'ai une grosse touche puis 7 ou 8 sec aprés sa coupe net!

Je comprend pas c'est quoi le problème. Il faut savoir qu'il y a des silures dans ce lac.
J'ai imaginé qu'un silure est dans un trou autour de rocher , il saisit mon leurre et la ligne se coupe contre quelque chose.
Ou alors avale t'il 30cm de bas de ligne ?

Qu'en pensez vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
magic

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Lun 17 Aoû - 19:12

il est possible qu'il y ai des dreissènes (moules d'eau douce) si ton fluoro ou ton fil frotte dessus ça coupe de peur , ou alors un gros bec qui coffre profond lol!
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Lun 17 Aoû - 19:30

Exactement au même endroit, le brochet change pas de planque ? En tout cas je le suis mi en 40 et double bas de ligne trés résistant. Je retenterais. Il arrive facilement à retirer les leurres de la gueule?, grand hamecon simple pour ma part.
wisnokill

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Lun 17 Aoû - 19:39

Soit le fil frotte et coupe ou bien un engammage du leurre profond par un gros bec ( comme te le dit Magic ) ...
Pour ce qui est du silure, il y a peu de chances qu'il te coupe sauf apres des heures de combat ( ses petites dents ayant raison d'un fluoro de bas diamètre ) mais si tu pêches avec un bas de ligne de 30 cm en acier c'est peu probable ...
Après d'autres explications peuvent peut être expliquer ton problème :
Ton raccord entre ton bas de ligne acier et ton fil qui casse ( frein mal règlé, noeud pas solide ... )
Tu laisse de la bannière au fish pendant le combat et il parvient à passer au dessus de ton bas de ligne pour couper ton fil.

Et oui il est fort probable que de jolis brochets soient au même poste sur une période si courte que quelques jours ....

https://journaldunpecheurordinaire.wordpress.com/
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Lun 17 Aoû - 19:57

Quand je lance le leurre je le laisse coulé un peu et ensuite je l'anime. Peut être un super gros bec oui, j'espere qu'il a pu enlever le leurre car j'aimerais pas qu'il en meurt et j'aimerais retenter.

Pour ce qu'y est du frein, je le réglé pas, quand sa tiré fort je m’apprêter à le desserré et c'était déjà trop tard!
Bapt

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Lun 17 Aoû - 22:17

C'est étonnant...

Soit ta ligne frotte contre un obstacle (en général tu le sent...) soit c'est les dents d'un broc (mais avec un bas de ligne de 30cm en acier c'est encore une fois peu probable).

Les seules possibilités c'est que tu as un corps de ligne qui est défaillant (mauvaise qualité ou usure importante sur une partie du corps de ligne),mais en général, tu le vois vite... Ou alors, tes nœud sont à revoir...mais là aussi normalement ça se vois vite.

Un conseil, laisse ton frein desserré un minimum afin qu'il n'y ai pas de tension trop importante avant et après ferrage... Ou alors, tu enlèves l'anti retour de ton moulinet et dès que ton poisson demande du fil lors d'un rush, tu mouline à l'envers afin de lui en donner et éviter la rupture de ta bannière...

Ou alors tu a tapé 2 fois le monstre du Loch Ness... lol! lol!

@+ Bapt.
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Lun 17 Aoû - 23:16

Le fil vieilli t avec le temps ? J'ai repris la peche cette année avec 10ans sans pratiquer.

Bon là j'ai changer de fil, j'ai pris plus gros, bas de ligne plus fort.On verra.

Pour les nœuds je fais une boucle je rentre dedand 3 ou 4 fois....
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Mar 18 Aoû - 7:39

A mon avis le test de tirer sur la ligne n'est pas fiable, parce que entre une traction régulière sur la ligne pendant le test et une série de coups secs pendant le combat, ce n'est pas vraiment la même chose. Pendant un coup sec, il y a un pic de tension très bref (d'où une moindre sensation), mais aussi très élevé (ce qui peut expliquer la rupture).

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Mar 18 Aoû - 16:27

Ok c'est ce que j'ai pensé aussi, le faite que sa tire des deux cotés aussi...

Je suis retourner ce matin au meme endroit et j'ai sorti le monstre, un brochet de 42cm lol

Puis au meme endroit je lance le leurre et au bout de l'herbier, je mouline vite pour recommencer, et pile quand je retire le leurre de l'eau un brochet a sorti sa gueule hors de l'eau.

Meme avec des plantes d'eau sa marche!

Sinon je pense descendre en diametre de nylon, 40 je trouve que c'est pas trés confortable pour l'animatio,.

35 je pense, pas en dessous car si je pique ce fameux poisson je pense que 30 serait juste.

Question; entre un fil vert et jaune, c'est juste la couleur qui change ?
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Mar 18 Aoû - 21:37

Dites, c'est quoi la différence d'une tresse par rapport au nylon? Pou pecher aux leurres

Merci
GON

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Mar 18 Aoû - 23:21

une petite présentation serait là bienvenue florian.
http://www.clubcarna.com/f27-la-communaute-clubcarna
mecazen

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Mer 19 Aoû - 11:30

J'ai lu tes messages et pour avoir eu un peu le même genre de parcours que toi, je pense qu'il faut que tu revoies quelques trucs...

Tu dis avoir repris du matos d'il y a 10ans, outre les évolutions techniques du matos si tu as conservé le même nylon cherches pas plus loin... ça vieillit très mal surtout si il a été exposé aux UV et/ou au froid.

C'est un produit qui a énormément évolué on est maintenant sur des monofilaments bien plus techniques fluorocarbone ou bien tresse, pour ma part j'ai très rapidement adopté cette dernière, ses avantages sont ses multiples brins, de 4 a 8 permettant une résistance accrue pour une baisse des diamètres, avec une tresse de 25/100 tu as autant de résistance voir plus qu'avec un nylon de 50/100; une résistance a la friction ou au dents plus longue (ce n'est pas incassable non plus!)
un autre point est l'absence d'élasticité de ce produit, avantage ou inconvénient, pour ma part je trouve le ressenti du leurre de cette façon plus parlant pour moi.

Pour les bas de lignes exit l'acier pour pecher des poissons de cette taille, le fluorocarbonne est bien plus efficace, grande résistance en traction et a l'abrasion et surtout invisibilité maximum!

revois bien les noeuds les plus adaptés et les fixations de leurres qui vont bien également
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Mer 19 Aoû - 16:24

Salut, merci pour ces précision, j'ai vu ce fluocarnonne en magasin, mais je doute qu'il résiste à la dentition des brochet, sa reste un fil...
mecazen

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Jeu 20 Aoû - 18:58

j'étais également sceptique sur la chose... quand tu essaie de le couper tu comprend rapidement les avantages de ce produit...
GON

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Ven 21 Aoû - 10:09

pareil que mecazen.
mais n'oublie pas d'écraser tes ardillons. vu que tu n'as pas l'air trés douer pour le moment.Rolling Eyes
tu éviteras de blesser profondément tes prises.
par contre je te rappel que quand on arrive sur un forum. la moindre des politesses, c'est de se présenter.
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Ven 21 Aoû - 16:31

GON a écrit:
pareil que mecazen.
mais n'oublie pas d'écraser tes ardillons. vu que tu n'as pas l'air trés douer pour le moment.Rolling Eyes
par contre je te rappel que quand on arrive sur un forum. la moindre des politesses, c'est de se présenter.

Salut, exuse moi pour un gars qui est pas doué, je m'en sort trés bien. C'est juste que j'ai du vieux matériel et il faut que je me mette à jour.
En ce qui concerne la saisie des brochets que je sort, j'ai tout le matériel et la protection nécessaire et tout se passe bien...
Bapt

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Ven 21 Aoû - 20:41

GON a écrit:
pareil que mecazen.

Tu as l'air de quelqu'un de très aimable GON ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Au lieu d'imposer, explique, et propose... c'est plus agréable pour tout le monde, même pour toi, tu verras... Smile

J'espère que tu n'est pas aussi agressif avec tes prises que tu l'est avec les gens !!

Bref à bon entendeur...

@+ Bapt.
GON

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Sam 22 Aoû - 1:34

de temps en temps , il faut brusquer certaine personne. pour qu'ils comprennent certaine chose.
bapt Evil or Very Mad  je n'ai pas de leçon à reçevoir de toi. tu ne me connais pas.
POINT BARRE.
cyril.
http://www.clubcarna.com/t14193-bas-de-ligne-pour-brochet?highlight=brochet
http://www.clubcarna.com/t9515-diametre-de-nylon-pour-le-brochet?highlight=brochet
http://www.clubcarna.com/t7096-bas-de-ligne-pour-le-brochet?highlight=brochet
Martial.B

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Sam 22 Aoû - 9:49

Change ton fil, met une empile en fluoro gros diametre si il y a des dressenes roche coupante etc + bas de ligne acier. il se peut que le brochet recrache ton leurre par les ouies si c'est un petit leurre et coupe le fil juste au dessus de la crinelle
Bapt

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Sam 22 Aoû - 12:23

GON a écrit:
de temps en temps , il faut brusquer certaine personne. pour qu'ils comprennent certaine chose.
bapt Evil or Very Mad  je n'ai pas de leçon à reçevoir de toi. tu ne me connais pas.
POINT BARRE.
cyril.
http://www.clubcarna.com/t14193-bas-de-ligne-pour-brochet?highlight=brochet
http://www.clubcarna.com/t9515-diametre-de-nylon-pour-le-brochet?highlight=brochet
http://www.clubcarna.com/t7096-bas-de-ligne-pour-le-brochet?highlight=brochet

Je n'ai pas le même point de vue...

Souvent une explication simple et claire est bien mieux comprise et le tout est bien plus intéressant pour tout le monde... Wink Wink
(tu aurais pu lui faire suivre les liens directement au lieu de te fâcher Mad Mad ... )

Et effectivement je ne te connais pas et je ne pense pas perdre grand chose ... !!

@ Bapt.
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Sam 22 Aoû - 13:16

Je ne suis pas sûr que votre petit hors sujet intéresse les autres lecteurs du post. Si vous souhaitez continuer, vous seriez gentils de le faire en MP.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Florian_38

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Sam 22 Aoû - 14:26

Salut les gars, merci pour les réponses.

Je pense partir sur un remplissage du moulinet par de la tresse ou fluoro, tout dépendra du prix. Et je reste en acier en bas, j'ai acheté bcp de bas de lign, puis sa fonctionne plutôt bien.

J'ai l’impression que sa mort mieux quand c'est un peu orageux ou le lendemain d'un orage ( pour ma part)
GON

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Sam 22 Aoû - 16:35

perso c'est tresse + fluoro pour les gros leurres.
et quand les brocs se focalisent plus sur des petites proies,
j'utilise ça. Wink
jerome.S

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    Sam 22 Aoû - 17:39

ah ben non florian,
rempli pas en fluoro mais en tresse.
mais comme disent beaucoup, tente le bas de ligne en fluoro, tu verras la différence avec les bas de ligne acier.
rares sont les coupes nettes, transparent, tu peux le racourcir lorsqu'il est éfiloché, etc...
j'y pêche en 80/100ème c'est pour dire....
pour le noeud raccord, regarde sur le net : noeud japonnais (c'est le meilleur que je connaisse).
(si tu peche dans des endroits où les poissons sont difficiles ou "éduqués" passe en 40/100ème).
mais essaie ça vaut le coup de tenter.
maintenant j'y vais c'est l'heure....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?    

Poisson au bout de la ligne = 2 casses, pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1