CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

tests hydrometriques sur l'Yon (Vendée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mecazen

MessageSujet: tests hydrometriques sur l'Yon (Vendée)   Ven 10 Avr - 16:16

Citation :
Niveaux d'eau anormalement bas sur l'Yon

Bonjour,

Vous êtes nombreux à nous contacter à la Fédération pour nous signaler que les niveaux d'eau sur l'Yon à Chaillé Sous les Ormeaux sont « anormalement » bas et ne cessent de jouer au « Yoyo » depuis quelques semaines.

Cette situation « perturbante » pour les usagers de l'Yon, est indépendante de la volonté de l'AAPPMA locale « Le Gardon Chaillezais ».

En effet dans le cadre d'une récente réglementation relative à l'amélioration de la qualité des cours d'eau et de la continuité piscicole et sédimentaire, le service police de l'eau de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Vendée réalise actuellement une expérimentation d'ouverture totale de vannes sur 6 chaussées situées sur l'Yon de Chaillé Sous Les Ormeaux au Tablier :

Chaussée de Chaillé-Sous-Les Ormeaux
Chaussée de Rassouillet
Chaussée de La Roussière
Chaussée de Courtais
Chaussée de Boutet
Chausseé de Ripaud

Cette expérimentation vise à mesurer les vitesses d'écoulement de l'Yon au travers des vannages des chaussées pour savoir si ces vitesses d'écoulement sont compatibles pour la remonté des brochets, anguilles et vandoises au travers des vannages.

La durée de cette expérimentation dépend des conditions hydrologiques. Elle sera menée au plus tard jusqu'au 10 juin 2015.

effectivement le niveau est sacrément bas ce jour a la Roche sud! il manque 1,5m d'eau jusqu'a Chaillé!

Je m'interroge sur le "timming" de l'opération... faire une purge a ce point en pleine période de frai ça me semble super intelligent!
Et quel ineret hormis celui de revenir en arrière, le biotope c'est adapté ce qui a permis l'implantation d'autres fish comme sandres et carpes qui vont fuir ou disparaitre n'ayant plus ni calme ni fond suffisant a leur habitat.

Suis je le seul a être très sceptique concernant cette expérimentation ou bien juste un râleur ne comprenant rien a rien!

Personne n'a encore rien dit sur le sujet, ca me surprend!
Revenir en haut Aller en bas
magic

MessageSujet: Re: tests hydrometriques sur l'Yon (Vendée)   Ven 10 Avr - 17:39

C'est le même problème partout, Vie, Jaunay dans le 44 et le 49

il y a selon les ouvrages 2 échéances une est pour 2017, bref plus on m'explique et moins je comprends Evil or Very Mad

je comprends le fait que laissé les portes ouvertes favorisera le transit des espéces qui voyagent,

par contre sur nos petites rivières à méandres j'aimerais bien qu'on m'explique la dynamique des fluides et des sédiments et surtout en quoi laisser les portes ouvertes enléve les sédiments ..... encore des idées d'écolos de bureau de bruxelles gang
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
mecazen

MessageSujet: Re: tests hydrometriques sur l'Yon (Vendée)   Sam 11 Avr - 8:11

c'est ça! on veut supprimer les limites d'écoulement des eaux, mais les centrales hydro et autres retenues d'eau agricoles ou potables seront toujours la limitant les remontées de poissons et les écoulements de sédiments!

De plus toutes ces chaussées qui sont pour la plupart la depuis une voire plusieurs centaines d'années (si on prend certains moulins a eau) on façonné le biotope, la faune, la flore, le lieu même, les ouvrir ou les détruire revient au même titre qu'en construire d'autre!

Pour les écoulement des sédiments on voit en hiver avec les pluies des débits qui doivent quand même les faire bouger!

Et pour les remontées de poissons a quoi s'attend t'on? a voir remonter les saumons jusqu'au barrage? il n'y a pas de désert piscicole là plus qu'ailleurs!

Le Marillet passe chez moi (en avant du barrage) je sais qu'il y a quelques chaussées (faut pas le dire Razz ); si elles étaient supprimées le ruisseau ne serait plus qu'un fossé! a sec en été!
Pourtant a ce jour il abrite une belle faune et une belle flore!
Vous seriez surpris de voir les becs qui y vivent... non pas de poutres mais de petits maillés y vivent trouvant une nourriture abondante de gardons, bohers, grenouilles etcs, supprimés ces limitations de retenues c'est détruire cela.
Le fond y est rocheux sur la plupart du ruisseau, les crues hivernales augmentant la hauteur d'étiage d'1 a 1,5m se chargent de l'élimination de la plupart des déchets, branches et sédiments qui peuvent encombrer.

Bref je ne comprend pas cette réforme des cours d'eau et la façon dont c'est mené! les écolos de bureau me sortent de plus en plus par les yeux.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tests hydrometriques sur l'Yon (Vendée)   

tests hydrometriques sur l'Yon (Vendée)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1