pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Poids maximum d'un bateau tout équipé

AuteurMessage
Fario

MessageSujet: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Lun 16 Fév - 19:40

Bonsoir à tous.

Depuis une dizaine d'année, je pêche avec une armor 250. La principale qualité de cette barque est sa légèreté (48kg) qui me permet de la mettre et de la retirer de l'eau, seul et un peu près n'importe où.

Si elle excelle dans les petites rivières (sans mises à l'eau) que je fréquente, elle montre vite ses faiblesses en barrage. En effet, son faible poids la rend très sensible au vent et la moindre brise me fait dériver rapidement et empêche toute prospection précise.

Le deuxième point faible de cette embarcation est son espace à bord qui est vraiment limité. Tout seul ça va, mais à deux on ne sais plus trop où mettre le matériel et à trois c'est impossible.

Je réfléchis donc à l'acquisition d'un bateau plus grand en complément de ma vieille coque.

Comme je ne souhaite pas investir dans un 4x4 en même temps Laughing , j'aimerais savoir d'après vos expériences, quel poids maximal un bateau tout équipé ne doit pas dépasser pour être tracté, et sorti de l'eau en toute sécurité et avec facilité avec une voiture moyenne (genre 307, mégane 110cv) ?

Et vous, combien pèse vos bateaux et avec quoi les tracter vous ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tony85

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Mar 17 Fév - 9:29

Pour faire simple, je dirais pas plus de 250 kgs pour une voiture lambda,
Je peche avec une aquapeche 370 pontee, moteur avant et arriere,+ 3batteries,
Le tout tracté par ma ford 115cv et c'est nif.

J'ai longtemps pecher avec plus lourd et la différence est nette, pour rien au monde je ne retournerais en arrière, sauf avec un 4x4 tongue
Fario

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Mar 17 Fév - 18:36

Merci Tony. Sachant qu'une aquapêche 370 nue pèse 12Okg, qu'une batterie de 105 ah pas loin de 25 kg et un moteur avant environ 20kg, si on rajoute le pontage et le moteur arrière, tu dois même dépasser les 250kg...

D'autres possesseurs de bateau ? David ?
Hervé71

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Mar 17 Fév - 18:55

j étais pres il y a un mois a m acheter un bass boat de plus de 350 kgs , David m en a dissuadé et je le remercie , j ai moi une fun yak 350 , elle pese a nue dans les 80 kgs et j ai fait un faux plancher en contreplaqué marine ce qui a mon avis rajoute maxi 100 kgs a la bete et la pour moi c est le maxi , je peux me débrouiller tout seul , j ai assez de place a deux avec le matos et je n y vais jamais a trois car s il faut ce priver c est pas la peine ! Tout seul c est le panard , moi j emmene trois batteries sur l eau , mon moteur avant et cette année mon yamaha 4 cv mais pour tout cela je le range tout dans ma voiture a l aller comme au retour !

Si tu veux regarde dans bricolage sur le forum et tu verra mon post sur ce que j ai fait dans ma fun yak , il y a des photos ! Perso c est le top pour pecher partout , je peche en petite riviere , en etang , lac de barrage etc .....
mecazen

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Jeu 19 Fév - 13:04

Salut j'ai un cap300 semi ponté, celui ci pèse 98kg a vide auquel je rajoute 20kg de bois pour le pontage, 20kg de batterie (moteur et sondeur), le moteur arrière 10kg et le petit matériel (ancre 7kg) cordages, bouriche, gilets etc. Je dois etre a un poids de 160kg au total
dami49

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Lun 4 Mai - 20:37

Bonjour,
j'ai une barque aquapeche 350 que attelle derrière ma 406, la 207 des parents ou la 206 de ma copine Cool . ça va impec meme chargé avec les deux moteurs (thermique 8cv et électrique + 2 batterie de voiture). Je n'ai aucune idée du poids mais ça se sort bien de l'eau, je mets parfois à l'eau sur de l'herbe quand la pente est douce et que c'est sec.

J'ai juste eu une fois la peur de ma vie sur une mise à l'eau très pentue en bords de Vienne pourtant en béton mais qui était pleine de gravillons, la voiture à glissée quand je me suis arreté en descendant, tirée par la barque. J'ai bien cru que tout allait finir au fond de l'eau ...

Bon courage dans tes recherches !
Gillou16

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Ven 8 Mai - 8:51

J'ai eu une armor comme toi, c'est vrai que ça se met a l'eau n'importe ou.
Maintenant j'ai un Jeanneau Prélude de 4m ponté et tout le cinéma qui va avec: un thermique ,un électrique , nourrice , 4 batteries etc ...

Je n'ai pas pesé mais je doit etre a 300kg environs voir plus. J'ai tracté ça avec mon Kangoo 4x4 et maintenant avec un X-trail.
Le kangoo était un peu léger du cul.
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Sam 9 Mai - 10:36

Mon bateau et la remorque doivent peser entre 400 et 450kg et je tracte avec un petit 4x4 Fiat Sedici (la même chose que le Suzuki SX4) d'un puissance de 120ch. Cela fait 5 ans et demie et je n'ai jamais rencontré de problème majeur. Avant, j'avais un véhicule break de 80ch et je peux vous dire que ce n'était pas la même histoire pale .

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Fario

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Sam 9 Mai - 20:51

Merci pour vos réponses. Mon projet est un peu en standby pour l'instant, mais pas abandonné.
Aymeric

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Lun 11 Mai - 13:27

Bonjour,
Pour ma part j'ai un fun yack 390 (environ 120 kg coque nue)
pour l'eau douce : ponté arrière et avant + moteur électrique arrière + batteries + matos ca doit faire dans les 250 kg en tout.
pour la mer : coque nue + yam 30 cv (80kg) + nourrice (22kg) + 1 batterie + matos : 260 kg environ

je tracte avec une 407 hdi 145 cv, aucun soucis pour faire 500 km d'un coup, pour mettre à l'eau en rivière c'est juste, pour sortir de l'eau c'est une autre histoire...

J'ai acheté ce bateau pour sa polyvalence (eau douce / mer) taille adaptée pour les moyennes et grandes rivières avec un moteur électrique et permet aussi de sortir en mer par "beau temps mer calme" et aussi en grand lac, avec 30 cv ca pousse bien...

c'est vrai que sans 4x4 les mises à l'eau doivent être "correcte" sous peine de ne pas pouvoir sortir le bateau de l'eau... et sur la vienne par exemple les mise à l'eau correcte se font rares.

Peut être à l'avenir je changerais de compromis, l'idéal pour moi serait 2 embarcations, une plus grande et donc plus lourde réservée aux lacs et mer (uniquement pendant les vacances) et une beaucoup plus légère pour pouvoir mettre à l'eau et sortir de l'eau SANS mise à l'eau ...

Fario

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Lun 11 Mai - 23:33

C'est pour ça que même si j'achète un nouveau bateau, je garderai ma vieille coque que je peux "balancer" un peu près n'importe où.
Aymeric

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Mar 12 Mai - 11:17

ca donne quoi en stabilité une armor 2.5 ? parce que j'ai un petit pop3, et c'est très limite je trouve...
Gillou16

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Mar 12 Mai - 13:29

C'est stable pour une personne , a deux c'est un peu plus instable mais ça reste très correcte.
Tout dépend du cours d'eau pratiqué mais avec un faible courant c'est une bonne barque.
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
luciusvar

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Mar 12 Mai - 18:55

ben je vais etre un peu hors barque mais voici :

j'eu par le passé un secu12 (long 3.9 ) avec un 18cv tohatsu et juste des coffres d'origines... le poids....m'en rappelle plus
je tractai avec mon berlingo 1.6 hdi nickel.

puis j'ai changé de boat pour avoir plus de securité pour mes enfants et aussi plus de fun et plaisir à pecher
donc je suis parti avec un smartliner etc etc

mais aprés deux embrayages du berlingo, et des heures de frayeurs à remonter car pour descendre ça descendait!!!!
j'ai opté pour un Jeep grand cherokee V8 à retaper et maintenant .....;quel delice
d'ailleurs mon coequipier me dit souvent sur la route :" n'oublies pas que tu as le boat derrière...!!"

voilà tout est affaire de correspondance entre le boat, la remorque, le vehicule tracteur et les mises à l'eau!!
je mets à l'eau direct sur le quai du bord de seine sans me préoccuper d'une mise à l'eau.....
Fario

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   Mar 12 Mai - 21:49

Aymeric a écrit:
ca donne quoi en stabilité une armor 2.5 ? parce que j'ai un petit pop3, et c'est très limite je trouve...

Ca fait un peu plus de 10 ans que je pêche avec et comme l'a dit Gillou, la stabilité est correct. Je pêche souvent à deux avec et on est encore jamais tombé à l'eau. Laughing Pour une personne seule avec un petit budget c'est vraiment bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poids maximum d'un bateau tout équipé   

Poids maximum d'un bateau tout équipé
Page 1 sur 1