pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

--> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier

la fermeture
POUR
82%
 82% [ 31 ]
CONTRE
18%
 18% [ 7 ]
Total des votes : 38

AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Dim 25 Jan - 19:50

En ce soir de fermeture et pour agiter un peu le forum je lance ce débat...

N'hésitez pas à voter et surtout à expliquer votre choix Wink

ERIC41

MessageSujet: j'ai mis contre...   Dim 25 Jan - 20:45

Mais attention je respect la loi!!! seulement je pense que seul les pêches aux leurres devraient être autorisées, vous allez me dire pourquoi, trop compliqué, etc... je pense qu'un "leuriste" bouge, est mobile et souvent relâche dans de bonne condition, le "vifeur" j'ai vu par chez moi des gars coller leurs trois cannes au vifs, sans surveillance et surtout ils sont plutôt "to kill". Maintenant il y aurait plus de garderie?? de civisme!!! mais c'est vrai que la période de fraie est importante pour tous les poissons, certains ne sont plus en danger car la pêche reste ouverte pour pas mal d'espèces, sauf que la taille légal de prise est à mon gout trop basse, et je crois que les sandres frayent un peu en décalé par rapport aux dates?? ou du climat en fonction des régions? peut être qu'une période de pêche sans prélèvement donc "no kill" totale serait une idée? mais bon sans garde!!! bon ma premières saisons pas terrible, donc on va ce préparer pour demain, un float tube, pour accéder a des endroits difficiles... mais ces un autre sujet!
Revenir en haut Aller en bas
magic

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Dim 25 Jan - 20:55

au départ je voyais plutot d'un bon oeil une fermeture par espéces et donc la possibilitée de pêcher aux leurres toute la saison, et puis a force de voir des viandars/braco ramassés même ce qui ne maille pas, je préfére qu'il y ai une fermeture avec des dates claires ! même si il m'arrive de voir des gus avec des leurres en période de fermeture ....gang

l'ouverture par espéces ok mais il aurais fallut des controles stricts et reguliers dérrières et ça les fédés n'ont pas les moyens , je ne parle même pas du civisme des pêcheurs dont je doute de leur bonne foi !!!

je suis donc pour la fermeture !
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
mr le neuf

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Dim 25 Jan - 21:47

je suis pour la fermeture sinon je bricole pas chez moi et c est ma femme qui braille ! Laughing
dan 61

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Dim 25 Jan - 23:47

je suis pour pike sandre qsdklj bass
David B
Admin

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 7:49

magic a écrit:
au départ je voyais plutot d'un bon oeil une fermeture par espéces et donc la possibilitée de pêcher aux leurres toute la saison, et puis a force de voir des viandars/braco ramassés même ce qui ne maille pas, je préfére qu'il y ai une fermeture avec des dates claires ! même si il m'arrive de voir des gus avec des leurres en période de fermeture ....gang

l'ouverture par espéces ok mais il aurais fallut des controles stricts et reguliers dérrières et ça les fédés n'ont pas les moyens , je ne parle même pas du civisme des pêcheurs dont je doute de leur bonne foi !!!

+1

scootnfolie

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 9:49

Voila votez pour la fermeture perso sa me gonfle la fermeture mes si on ne ce tien pas a sa on va appauvrir tout les lieu en poisson et après se serra des fermeture définitive ou des étant montez de toute pièce avec du poisson délavage.
Vinz

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 17:22

Je suis plutôt contre la fermeture même si je pêche moins le carna en hiver qu'en été. D'une part les dates correspondent à peine à la fraye de tous nos carnassiers en France. D'autre part, je pense que la pêche au vif est clairement la plus dévastatrice pour le cheptel (release difficile, et nombre de cannes trop important).
Je crois qu'il faudrait au contraire supprimer l'effet ouverture, ce qui éviterais de ne pas pouvoir accéder à certains parcours tout le mois de mai, avec des cormorans à 2 pattes sur place dès 5h, et leurs 4 cannes sur 150m de berge.
Ou bien, créer une période de pêche basse plus étendue que la fermeture actuelle (pour coller avec toutes les espèces) avec seulement une canne autorisée pour viser le carnassier, pourquoi pas en no kill obligatoire et des zones de frayère interdites à la pêche.

Je ne sais pas s'il faut se faire mal pour essayer de nuire légèrement aux viandards qui de toute façon vont remplir leur congel (et celui des voisins) dès le mois de mai, histoire de rentabiliser le permis.

Vinz
GON

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 17:36

magic a écrit:

+1
flobaud44

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 17:53

Moi je suis pour aussi, mais c'est vrai quelle est un peu courte, lors de l'ouverture, les sandres n'ont pas fini de frayer ! Du coup c'est le carnage sur les frayères.
Augmenter la période de fermeture ne serait pas une mauvaise chose, même si c'est vrai, on est impatient de tremper les leurres ! Mais ça limiterait le désastre, car on sais tous qu'il n'y a pas les moyens de contrôler comme il le faudrait !
Limiter à une canne pour le carnassier est pour moi aussi la meilleure des solutions ! Car c'est pénible de voir en arrivant qu'un mec au vif monopolise la partie de berge accessible du bord avec toutes ces cannes! Puis à un autre coin, pareil ! Du coup on essaye de pas gêner et puis c'est l'engueulade assurée ! On paye le même prix bordel! Donc pour moi, les même droits ! Une canne carnassier !
Fario

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 18:12

Les poissons comme tous les autres animaux, ont besoin d'un minimum de tranquillité pour assurer leur reproduction, alors je suis 100% pour. Il est vrai par contre que les dates ne sont pas trop adaptées.
Fario

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 18:22

Vinz a écrit:
D'autre part, je pense que la pêche au vif est clairement la plus dévastatrice pour le cheptel (release difficile, et nombre de cannes trop important).
Pas plus qu'une autre, si elle est bien pratiquée (montage adapté, ferrage à la touche). C'est comme la pêche de la truite aux appâts naturels, qui est décriée par de nombreux pêcheurs. En ferrant à la touche et avec des hameçons simples, on a beaucoup moins de chances d'abîmer le poisson, qu'en pêchant avec un poisson nageur armé de triples.

Il n'y a pas de mauvaises techniques, il n'y a que des mauvais pêcheurs...
fireman 85

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 18:30

Je suis pour une fermeture afin que le poisson puisse avoir un repos pour reproduction aprés les dates sont plus ou moins judicieuses.
Au 1er mai dans les lacs ou je peche les sandres sont encore noirs,alors certains sont raisonnées et quitte les lieux tandis que d 'autres arrivent sur le poste et ramasse tout ce qui passent .Ils sont fiéres de les montrer en leur mettant un coup sur la tete et de le jeter dans le sac a patate.
C est ce qui s est passe l an dernier et le mec en avait 15 dans son sac.Bref je suis alle lui dire gentiment qu'ils etaient sur les nids et le mieux est de les laisser tranquille.
Autant vous dire qu'il en avait rien a faire," au prix de la carte de peche je prends tout ce qu 'il y a" me dit il.
Les fermetures sont une chose mais changer les mentalités seraient une bonne chose.
Cela est un autre débat , mais pour une fermeture comme cela les viandards ne remplissent pas leur congéle pendant ce temps.
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 19:34

Je trouvais séduisante, moi aussi, l'idée du "quota 0" par espèces avec la possibilité de pêcher le carnassier toute l'année. Mais c'est sans compter sur les viandars et... certains amateurs (irresponsables) de photos de gros spécimens, qui n'auraient surement pas hésiter à pêcher sur les frayères ("mais ce n'est pas bien grave puisqu'on les remet à l'eau"), dérangeant ainsi la reproduction des poissons et puis nos carnassiers ont bien besoin d'un petit peu de répit. C'est pour ces raisons que j'ai changé d'avis et que maintenant je suis pour une fermeture. J'aimerais malgré tout que cette fermeture soit un peu plus adapté en fonction de la zone géographique.
Disons nous aussi, que la pêche n'est pas fermée complètement, c'est peut être l'occasion d'essayer autre chose, comme la pêche à la mouche, au toc, de la carpe et au coup quand les beaux jours commenceront à revenir... et pourquoi pas, pour ceux qui habitent la côte, essayer la pêche en mer.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
GON

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Lun 26 Jan - 19:51

d; d; d; d; d; d;
tony85

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mar 27 Jan - 7:14

Patrick Gaudin a écrit:
Je trouvais séduisante, moi aussi, l'idée du "quota 0" par espèces avec la possibilité de pêcher le carnassier toute l'année. Mais c'est sans compter sur les viandars et... certains amateurs (irresponsables) de photos de gros spécimens, qui n'auraient surement pas hésiter à pêcher sur les frayères ("mais ce n'est pas bien grave puisqu'on les remet à l'eau"), dérangeant ainsi la reproduction des poissons et puis nos carnassiers ont bien besoin d'un petit peu de répit. C'est pour ces raisons que j'ai changé d'avis et que maintenant je suis pour une fermeture. J'aimerais malgré tout que cette fermeture soit un peu plus adapté en fonction de la zone géographique.
Disons nous aussi, que la pêche n'est pas fermée complètement, c'est peut être l'occasion d'essayer autre chose, comme la pêche à la mouche, au toc, de la carpe et au coup quand les beaux jours commenceront à revenir... et pourquoi pas, pour ceux qui habitent la côte, essayer la pêche en mer.

Tu lis dans mes pensées !
anthony 2

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mar 27 Jan - 15:29

Fario a écrit:
Les poissons comme tous les autres animaux, ont besoin d'un minimum de tranquillité pour assurer leur reproduction, alors je suis 100% pour. Il est vrai par contre que les dates ne sont pas trop adaptées.

+100000
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mar 27 Jan - 19:45

L'année dernière j'étais plutôt contre la fermeture lorsque l'idée avait été évoqué , juste pour ma petite satisfaction personnel . Mais je suis revenu en arrière , une année est passée et il y a toujours autant de viandards au bord de l'eau .
Au moins là les poissons sont tranquille pendant 3 mois .
Dans la Sarthe , la pêche du sandre est interdite en aval des barrages jusqu'à fin mai , c'est pas mal je trouve même si ça ne le protège pas totalement .
magic

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mar 27 Jan - 20:32

4 votes contre, personne souhaite expliquer pourquoi ?
tous les points de vu sont les bienvenus Wink
Vinz

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mar 27 Jan - 21:09

magic a écrit:
25% se sont exprimés pour le moment lol!

Et pour être cohérent, j'imagine que les 80% qui sont pour une fermeture ne vont pas pêcher dans le privé pendant cette période, puisque le but est de laisser le poisson tranquille ...
sylvainchabi

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mar 27 Jan - 21:53

pour bien sur!
meme jusqu au 1 Juin
et pour aussi la fermeture totale du filet !
pour aussi payer la carte à un tarif un peu moins elevé........ study
ERIC41

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mer 28 Jan - 7:58

magic a écrit:

En fin de compte, c'est que la fermeture ne soit que pour toi!!! tu fais trop de poissons et nous avec Vinz on a du retard..... lol!

Sinon, bien sur que je respect la fermeture, je ne pêche qu'aux leurres, il serait intéressant que la fermeture soit opérationnelle pour que certains poissons ne soient pas pêchés sur les frayères, oui pour une canne et non trois ou quatre, augmenter la taille, moins de parcours en deuxième privée ( les poissons ne font pas la différence),plus de no-kill... voilà, après je voterais "pour".

Autre aveu...je crois que je vais venir chez toi Magic pour avoir des touche!!jocolor geek

A++ERIC41
magic

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mer 28 Jan - 12:16

J'ai investi tout mon temps libre pour comprendre un peu , sur certains points j'ai bien progresser, mais s'il y a une chose que je sais désormais c'est que les poissons sont présents partout, la nature n'aime pas le vide !
Aprés ce sont nos façons de pêcher qui sont parfois mauvaises ou pas adaptées au moment !
Vinz

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Mer 28 Jan - 16:16

magic a écrit:
mais s'il y a une chose que je sais désormais c'est que les poissons sont présents partout, la nature n'aime pas le vide !
Aprés ce sont nos façons de pêcher qui sont parfois mauvaises ou pas adaptées au moment !

Tout à fait d'accord, à relativiser avec certains changement de niveaux.
patrice0808

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   Jeu 29 Jan - 17:31

moi je suis contre la fermeture tel quelle existe maintenant,
par contre je suis pour une fermeture mais beaucoup plus réglementé et organisé
par région par espèces poisson etc etc
et pour les viandards rien n’y changera un viandard restera un viandard !
qu'il mettent les bauges du brochet a 80 et le sandre a 70 avec une amende a 2000 euros en cas de fraudes et la il y aura moins d'abrutis et plus de carna
mais bon c'est un autre sujet !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: --> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier   

--> DEBAT --> POUR ou CONTRE la fermeture du carnassier
Page 1 sur 1