pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

choix puissance tresse ?

AuteurMessage
seb86220

MessageSujet: choix puissance tresse ?   Mer 14 Jan - 8:20

bonjours,une question me turlupine,quel est reelement la force exercé sur une ligne lors d un combat? ont choisit une tresse en fonction des poissons recherchés,pour moi c est le broc,sachant qu un metré pèse aux environs de 9kg hors de l eaux.je choisi une tresse de resistance superieur a 9kg,mais ont ne se sert jamais de la ligne pour sortir le poisson entierement de l eaux.je voulais savoir si des etudes avaient été faites pour connaitre la force approximative qu un poisson de 9kg exercait dans l eaux et sur la ligne?pour pouvoir choisir la tresse en diametre et resistance en fonction de ces forces,et peut etre descendre en diametre? je ne sais pas si je suis tres clair,mais si quelqu un a une reponse a mes questions tordues,je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Fario

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Mer 14 Jan - 18:36

En principe si ton frein est bien réglé et que tu combats souplement, tu peux sortir des poissons beaucoup plus lourds que la résistance de ton fil. A mon avis le problème vient plutôt de la configuration du lieu de pêche. Si tu pêches dans un barrage profond et propre, une canne souple et une tresse fine suffiront puisque tu as le temps pour combattre. Par contre si tu pêches en rivière encombré ou dans des herbiers, il va te falloir du matériel puissant et une tresse solide pour brider rapidement et autoritairement le poisson sous peine d'une casse inévitable.
bop

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Jeu 15 Jan - 20:48

Si je saisis bien ta question tu voudrais savoir en fait la force que va exercer par exemple ton broc sur la ligne. Mais pour cela, il faudrait directement raccorder la tresse à un dynamomètre quand le poisson est accroché.

Je ne vais pas pouvoir te répondre mais je vais essayer peut-être de t'apporter des éléments de réponse sur le choix de ta tresse.

D'abord et Fario à raison, le lieu de pêche va forcement avoir une influence mais surtout, on ne peux pas prendre le poids du poisson comme simple élément de résistance tout simplement car il est dans le milieu aquatique et que donc la pesanteur ne va pas s'exercer de la même manière que sur la terre ferme. Malgré cela, l'eau va quand même exercer une certaine résistance à la remonté.

Plus que le poids du poisson, c'est le "coup de tête" qui va jouer sur la force de résistance de la tresse. Ce n'est pas une force statique mais dynamique qui va être exercée sur cette tresse et donc la résistance va dépendre de l'application de l'effort. En gros plus tu tires fort et sec, plus ca va casser. C'est sur qu'un broc de 9 kilos va donner des coups bien plus fort et sec qu'un petit et donc plus de chance de casser. Mais  tu pourras casser plus vite sur un poisson plus petit mais bien plus vif aux "coup de tête".

D'autre élément vont entrer en jeu comme ton réglage du frein comme le disait Fario, l'action de ta canne qui va justement freiner cette application sèche de l'effort et donc l'amortir et ton bas de ligne car généralement la tresse est raccordée à un bas de ligne. D'où aussi l'importance de ton nœud de raccord, parce que c'est souvent la que la résistance se fait et que ca casse sachant que tout les nœuds ne vont pas avoir la même résistance. Moins je ne fais que du FG d'abord par soucis de passage dans les anneaux dans un premier temps et aussi parce que c'est celui qui semble tenir le mieux en terme de résistance avec la tresse que j'utilise.

Et puis il y a aussi la technique du pêcheur comme le précise aussi Fario (réglage du frein, ferrage etc.).

Donc tu peux descendre en résistance un peu en prenant en compte ces éléments mais forcement tu risques plus la casse

Dernière édition par bop le Ven 16 Jan - 20:51, édité 2 fois
seb86220

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Ven 16 Jan - 9:11

merci pour ces reponses.ma question etait plus de la curiosité sur la puissance que pouvait degagé un poisson par rapport a sa taille et poid que le choix de materielle. bop, qu est ce que tu appelle du FG ?
bobix49

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Ven 16 Jan - 9:23

Un très bon nœud seb86220 !!!
https://www.youtube.com/watch?v=hoj7JTTIFDM
bop

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Ven 16 Jan - 9:45

Le FG est un nœud de raccord que j'utilise. C'est pour moi le meilleur mais c'est moi Wink , (quoi que je ne sois pas le seul) et c'est avec la tresse et les cannes que j'utilise.

Le lien de bobix est une variante

Un autre lien si tu veux pour le faire, le FG réalisé par Dams: https://www.youtube.com/watch?v=fwU5PqT18Yc

Oui je comprend bien ta question, ce que je peux te dire et après information, sur un test d'une canne avec une charge de 5 kilos, l'effort est énorme par rapport à un poisson, bar, lieu ou vieille...

Si tu veux être tranquille, considère que le poisson pourra exercer une force d'environ son poids. Tout ca pour ca me diras tu.... ;-)

Dernière édition par bop le Ven 16 Jan - 20:48, édité 3 fois
seb86220

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Ven 16 Jan - 12:01

ok,et merci les gars.et surtout bonne peche a tous.
Fario

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Ven 16 Jan - 17:22

bop a écrit:
Le FG est un nœud de raccord que j'utilise. C'est pour moi le meilleur mais c'est moi  Wink , (quoi que je ne sois pas le seul) et c'est avec la tresse et les cannes que j'utilise.

Le lien de bobix est une variante

Un autre lien si tu veux pour le faire, le FG réalisé par Dams: https://www.youtube.com/watch?v=fwU5PqT18Yc

Pas simple ce nœud. Mieux vaut ne pas avoir les doigts engourdis pour le réaliser ! Laughing
bop

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Ven 16 Jan - 18:46

Oui c'est vrai et je t'avoue que je me suis pas mal pris la tête dessus au début mais maintenant ca se fait tout seul sans soucis.

Tiens un petit test effectué sur la résistance avec différent nœuds de raccord avec de la Hot Line PE.1.2 en la raccordant à un monofilament pour voir la résistance de rupture avec un dynamomètre.
Noeud FG => 9,89kg.
Noeud Albright => 6,36kg.
Noeud Peixet => 7,98kg

C'est une moyenne de plusieurs essais.
Fario

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Ven 16 Jan - 18:56

Effectivement les écarts de résistance sont très importants.
Neo-Fish

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Sam 17 Jan - 14:55

bop a écrit:
Oui c'est vrai et je t'avoue que je me suis pas mal pris la tête dessus au début mais maintenant ca se fait tout seul sans soucis.

Tiens un petit test effectué sur la résistance avec différent nœuds de raccord avec de la Hot Line PE.1.2 en la raccordant à un monofilament pour voir la résistance de rupture avec un dynamomètre.
Noeud FG => 9,89kg.
Noeud Albright => 6,36kg.
Noeud Peixet => 7,98kg

C'est une moyenne de plusieurs essais.

Et le Palomar ???
http://www.tnt-clan.org
bop

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   Sam 17 Jan - 15:11

Le pamolar va servir à attacher un élément à boucle (émerillons, hameçons) à ton fil ou éventuellement d'accrocher ta tresse directement à ton leurre ce qui ne va peut-être pas être la meilleure façon contrairement à ce qu'on pourrait penser pour obtenir une meilleure résistance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix puissance tresse ?   

choix puissance tresse ?
Page 1 sur 1