pêche des carnassiers aux leurres
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Mes dernières "Rod"

Aller en bas 
AuteurMessage
Baptiste

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/08/2013

MessageSujet: Mes dernières "Rod"   Mer 26 Nov - 18:03

Voici mes dernières réalisations de l’été dernier, la belle époque…

MHX SJ 8600

En réalité cela faisait un petit moment que je voulais monter une canne pour les petits coups de pêche du bord, quand j’ai 10-15 minutes. Le genre de Rod qui reste constamment dans la voiture, avec un petit one-up déjà monté dessus pour taquiner les perches. J’avais déjà la quasi totalité des éléments issus de démontage de cannes, il me manquait juste le blank.

Je recherchais donc un blank plutôt versatile et relativement long, histoire d’être confort depuis la berge, le tout à un prix plancher. Je me suis arrêté sur le SJ8600 de chez MHX.

Le programme pour ce SJ8600 est assez large, avec des utilisations plus ou moins techniques ; le but dans mon choix était la polyvalence. Beaucoup de petits LS, du drop-shot ainsi que quelques petits PN (Crankbait, stick et compagnie).

Concernant l’action, le blank est plutôt fast et rapide. Il se charge très bien malgré l’utilisation de faibles grammages. En combat il devient plutôt progressif et pour le coup, c’est vraiment très agréable pour les perches, cela permet d’éviter les décroches. Le blank est vraiment polyvalent et permet de jouer correctement avec des leurres de 2 grammes et, d’un autre coté, ça prend 12 grammes sans problème. Le gros plus de ce blank c’est la sensibilité qui, pour le coup, m’a véritablement surpris, ça n’a pas grand chose à envier d’un bon HM, c’est aussi sensible que sonore, le tout à moins de 60€.

En combat il permet de prendre du plaisir sur une petite perche mais d’un autre coté, il y a une jolie réserve de puissance et en gérant comme il faut, on vient sans trop de soucis à bout d’un broc de 60.

Concernant le montage, split grip Skeleton en liège. Montage KR spinning KLH20, KLH10, KLM-M 5,5 puis tunnel en KT4,5 pour pouvoir passer un nœud de raccord aisément avec un fluoro en 30 centièmes.

En définitif, une bonne surprise ce petit blank que je recommande vivement pour tout ce qui est pêche en street fishing ou bien rockfishing un peu plus pêchu.













BATSON XMB 843

Retour sur le Blank qui, à ce jour m'a procuré la plus grosse surprise.
Et en réalité, c’est ce genre de surprise qui fait que je monterai des blanks encore et encore.
Le plaisir de concevoir, avoir une idée, une envie bien précise, réfléchir, imaginer quel outil pourra faire le boulot, pour une application donnée. Rentrer également un peu plus dans les détails des géométries de blanks. Puis se lancer, faire son petit montage à soi et attendre comme un couillon devant la canne que le vernis soit sec pour aller la tester et voir ce qu'elle a dans le bide. Et enfin, pêcher avec et se rendre compte que c’est une bombe atomique intersidérale des astres spatiaux temporels… Laughing

Une puissance de 15-50 et une énorme réserve de puissanc. En bref, une machine de guerre pour les pêches où la sensibilité et la résonance sont de rigueur. Dans n’importe quel grammage que ce soit 12 grammes de TP ou 45, c’est génial, la plage de puissance couverte par ce blank est énorme.

Un vrai coup de cœur. Cette canne me suivra partout, que ce soit pêche du bar ou du lieu en mer, brochet ou bass aux Jigs + Trailler dans les herbiers, sandre ou silure en vertie lourde sur la Loire.















BATSON REVC 76M-SB

J’ai sélectionné ce blank pour un programme pêche en mer et, plus particulièrement pêche en traction, de medium à lourde avec des shads, dans des profondeurs de 12 à 30M+. Ayant de temps à autres l’opportunité d’effectuer des sorties en mer et j’apprécie de plus en plus cette pêche. Il me manquait donc vraiment une canne plus longue et plus forte que ce que j’avais jusqu'à présent. Je recherchais quelque chose de plutôt polyvalent et à un prix modéré, cette pêche ne représentant que quelques sorties à l’année.

En pêche ça retransmet bien le retour de caudale.  La prise de contact avec le fond est excellente.

Le blank fait à l’origine 2M28, ce qui est plutôt pas mal pour ceux qui ne sont pas vraiment habitués et spécialistes des longues cannes à shads de 2M43. Malgré tout, même si j’ai également un peu de mal avec ces grandes cannes, j’ai fait l’effort de la rallonger de 7 cm en la poussant du coup à 2M35. Ce qui, une fois couplée à un talon relativement court, me donne une longueur utile, quasiment égale à une 2M43.

Niveau montage pas de chichi pour cette canne, simple, sobre et efficace. Un butt à masselotte pour un éventuel réglage d’équilibre. Un grip long EVA IPS et porte moulinet IPS 16, petit KDPS et basta. Le grip long protège le blank et permet de ramener un peu de poids à l’arrière.

Pour les anneaux, un montage en KR concept qui va bien KLH25, KLH12, KLM-M 6 et tunnel en KT5,5 de façon à pouvoir passer sans problème une tresse en 25lb avec un fluoro en 35 centièmes.

Concernant la plage d’utilisation, celle-ci est vraiment large. Bien que lors de mes tests, là où j’ai trouvé le blank vraiment exceptionnel, c’est avec un BM 160 TP de 30 grammes ou bien Nitro shad 150 tp  de 35 grammes. A noter quelle prendra également et sans problème un BM 160 avec une TP de 60.

Elle faisait aussi très bien le boulot en verti pour le lieu avec un gros shad et une TP de 100 grammes.

Quant à la réserve de puissance, celle-ci est assez conséquente et permettra de combattre sereinement de gros poissons. En combat l’action devient progressive et amortie de manière très efficace les gros coups de tête et rush de notre ami Labrax.
















[/ur





Je pense que je sortirai aussi cette canne pour les pêches hivernales, depuis le bord à la recherche des big Zander ou Glane. Lorsque les rivières seront en crues et que les grosses bêtes se retrouveront dans le bouillon derrière des amorties. J’imagine que ce blank ferait parfaitement le boulot pour la pêche des grands brochets sur les lacs alpins.

NORTH FORK COMPOSITES SJ 705, by Garry Loomis

Voici la deuxième réalisation de ma série de cannes à broc et la dernière. La polyvalence bluffante de cette NFC SJ 705 fait que finalement avec 2 cannes, je couvre 100% de ma pêche pour le brochet.

J’ai donc sélectionné ce blank pour venir en renfort dans la plage basse de mon IMB 785 destiné aux bigbaits (Jerkbaits).

Le programme pour cette 705 est assez large avec des utilisations plus ou moins techniques, le but dans mon choix était la polyvalence pour une fois, sans pour autant perdre en sensibilité sur certaines pêches.

Aux programmes beaucoup de shads en texan ou plombée avec palette, un peu de spinnerbait…

Concernant l’action c’est pas vraiment descriptible, je dirais que c’est en trois temps ; il y a une petite pointe qui travaille bien et plutôt rapide, ensuite l’action est plutôt ronde d’aspect général sur les 2/3 et enfin on tombe sur une espèce de réserve de puissance qui semble illimitée. En gros ça permet de jouer avec des leurres de 7 grammes et d’un autre coté ça prend 35 grammes sans problème. Le blank a une capacité à lancer plutôt déconcertante. C’est aussi sensible que sonore, en gros on sent la queue d’un shad vibrer constamment et la prise de contact avec le fond est tout aussi excellente.

En combat ça permet de prendre du plaisir sur un bec de 50, la canne plie bien et procure beaucoup de sensations mais d’un autre coté lorsqu’il faut sécher un 90 + pouce sur la bobine sans donner 1 cm et bien ça fait le boulot. Il faut juste aller chercher cette barre située à l’arrière du blank et prendre son pied sur des gros coups de boulle en direct dans la main.

Concernant le montage, split grip en EVA et talon court pour ne pas être gêné en Float. Montage KR casting KW 10, KW5,5 puis tunnel en KT5,5 pour pouvoir passer un nœud de raccord aisément avec une tresse 30 centièmes et une empile de fluoro en 45. Tout en respectant la chartre de montage de mon IMB 785.














Batson RX7 IMB 785 / North Fork Composit SJ 705 IM



Voici quelques photos de la canne en action sur une jolie bête.





BATSON RX7 IMB 785

J’ai sélectionné ce blank pour un programme brochet au big bait et plus particulièrement les gros jerks. Au premier abord, le blank est assez dur dans son intégralité et cela est vraiment très agréable. Il n’y a aucun amortissement du jerk par le blank, ainsi chaque jerk est retransmis de manière efficace sur le leurre. Mon utilisation se faisant principalement en float tube, j’ai décidé de le recouper à 1m85. Niveau plage de lancer, ça fait très bien le boulot sur un Beef 140 (35 grammes) jusqu'à un Big Bandit (100 grammes) en adaptant son lancer. Mais je trouve qu’il excelle vraiment sur un Buster (75 grammes). Concernant la réserve de puissance, celle-ci est assez conséquente et permettra de combattre sereinement n’importe quel brochet (test à l’appui). Toutefois cette action qui semblait dure sur des animations, devient très progressive en combat et amortie de manière très efficace les gros coups de tête et rushs de notre ami esox.
Concernant le montage, celui-ci est assez simple ; grip long en EVA et talon court pour ne pas être gêné sur les jerks. Montage KR casting KW 10, KW5,5 puis tunnel en KT5,5 pour pouvoir passer un nœud de raccord aisément avec une tresse 30 centièmes et une empile de fluoro en 45.











Pour tester l’IMB 785 et j’ai voulu le détourner cette canne de son utilisation afin de voir son comportement sur un glane. Ce poisson de 2m20 était gras comme une baleine et faisait vraiment flipper.  Un poisson ultra puissant qui m’a tracté pendant plus de 30 minutes sans montrer aucun signe de faiblesse, l’IMB 785 était carrément au taquet. Au moins 15 minutes supplémentaires ont été nécessaires pour remonter ce poisson et le hisser sur le bord avec l’aide de mon pote.
Clairement la canne n’était absolument pas adaptée à ce genre de poisson. Je manquais cruellement de réserve de puissance pour tirer suffisamment sur le poisson, ne serait-ce que  pour lui faire faire demi tour et éviter de se bouffer 300 m de dérive.  Ca fera le boulot en spinning ou en montage spiral sur des poissons jusqu'à 1m70, ensuite il faut accepter de ne pas être le maitre …





Je voulais voir ce qu’il avait dans le bide, pour un premier poisson je n’ai pas été déçu. Maintenant je sais et je ne tiens pas à recommencer. La suite sera donc la traque du broc. Pour la petite histoire c'est avec cette canne que j'ai touché mon record Broc.

Il fait beau, je suis sur mon float, j’insiste sur une zone d’herbier, la luminosité me permet de voir nager mon leurre au dessus de celle-ci…Et là, à 1m50 devant moi dans mes palmes un brocodile surgit comme une bombe, aspire littéralement le leurre (pétage de cable, gros sursaut et cri qui va avec, digne d’un bon film d’horreur) le poisson est gigantesque, son dos est énorme (je sais que je tiens mon record). Il part comme une bombe dans les nénuphs, je bride très très fort, la canne fait le boulot, pousse sur la bobine du moulinet, je ne lui donne que très peu de fil. Les rushs sont ultra puissants et violents, il m’en fera au moins 5 de droite à gauche du float. Le blank plie énormément et amortie vraiment bien les rushs. C’est seulement à la troisième reprise que je parviens à glisser le poisson dans l’épuisette qui n’a rien de trop grande. Sans une canne comme celle-ci, ce poisson aurait très certainement été perdu car il serait parvenu à pénétrer l’herbier…
Verdict : 1m19, j’explose mon ancien record (1m07) avec ce poisson de débile aux proportions extraordinaires. Solo de trompette et remise à l’eau…




ET POUR FINIR MA PREMIERE SERIE :

Après avoir découvert le Rodbuilding il y a un an, je termine enfin ma première série de cannes spinning dédiée aux percidés. Cette série de 4 cannes me permet aujourd'hui de couvrir 100% de ma pêche des perches et des sandres. Elle a été monté uniquement avec des blanks Batson, trois RX8 et un RX8+.
Pour cette série de cannes je voulais un style un peu old-school, on retrouve le mélange Eva liège partout mixé avec un PM gloss black et petit fore-grip identique sur tous les blanks.

68MX : C'est le premier de la liste de bas en haut, je pense que c'est le blank le plus polyvalent de cette série, c'est aussi le plus puissant. J'utilise ce blank aussi bien en verticale qu'en linéaire où il excelle de par son action vraiment typée pour gratter. Son point fort, une capacité à jouer avec des grammages relativement disparates, le ressenti à 7 grammes de plombée avec un petit shad de 3 pouces est très bon mais elle prendra sans sourciller une TP de 25 grammes et un shad de 5 pouces. Le blank a beau être X-fast, la canne reste tout de même une très bonne lanceuse.
Poids de la canne finie 103 grammes.

62MX : C'est incontestablement la petite sœur de la 68, le blank est plus court, plus light avec une capacité à jouer avec de plus petits grammages mais tout aussi fast et proposant malgré tout une réserve de puissance conséquente. C'est une arme sur la verti light comme j'aime la pratiquer, avec des plombées 5 à 14 grammes. La sensibilité du blank est tout aussi bluffante que pour la 68MX. Elle est toutefois plus agréable en verti que sa frangine de par sa taille mais du coup un peu courte pour le linéaire. C'est ce point qui m'a amené à la condamner à la verti et à rajouter un quatrième blank à cette série.
Poids de la canne finie 56 grammes.

62L : Pour le coup on change littéralement de catégorie, là on est dans le très light, c'est le blank à perches absolu. Confort sur une plage de puissance de 1 à 7 grammes, l'action est regular mais très rapide et c'est vraiment ce point qui rend le blank très agréable en action de pêche. J'utilise ce blank pour toutes les techniques de prospection rapide avec lesquelles on peut prendre des perches (petit crankbait, petit minow, jerk, cuillère, popper, stickbait,…) mais il reste également agréable sur de petits leurres souples sur des micros TP ou bien des petits jigs. Bref on peut vraiment tout faire avec. Le  blank offre de belles sensations sur les petits poissons mais sait également se montrer surprenant sur les plus gros. Sur les imprévus il fait le job, le blank plie plie plie et finit par trouver de la puissance qui, finalement épuise le poisson. Un autre des avantages de ce blank sur la perche est qu'il ne décroche quasi jamais grâce à cette action si particulière. En bref c'est vraiment le coup de cœur et je ne me vois absolument pas m'en séparer.
Poids de la canne finie 59 grammes.

S822,5 : C'est la dernière réalisation et contrairement aux autres blanks qui ont déjà une saison, celui-ci n'a toujours pas vu l'eau. J'ai sélectionné ce blank pour venir en renfort sur les pêches light en linéaire. Le 62L sature rapidement dès que la plombée est trop importante, le 62MX trop court et le 68MX trop puissant avec 3-5 grammes. Il sera donc destiné uniquement au linéaire avec des TP de 3 à 7 grammes avec des shads de 3 à 4 pouces. Son action est très très rapide, avec malgré tout une pointe qui semble bien travailler. Je présage que du bon pour ce blank et ne manquerai pas de venir compléter ce retour sur cette série après une demi saison de pêche.
Poids de la canne finie 111 grammes.





Revenir en haut Aller en bas
magic

avatar

Nombre de messages : 2416
Localisation : la limouziniere
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 26 Nov - 18:39

Je kiffe grave cheers ayant commencé à rodbuilder en avril dernier, j'ai découvert la quatrième dimension bounce
pour un neuneu bricoleur comme moi pale c'est au final c'est vraiment simple à monter SA canne cheers
que dire si ce n'est que j'en suis à 8 cannes réalisées dont certains des blanks dont tu parle I love you
et j'ai prévu d'en monter d'autres d'içi peu Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
xavier Bergeon
Admin
avatar

Nombre de messages : 4700
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 26 Nov - 21:43

Très joli
Revenir en haut Aller en bas
Shir0

avatar

Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/07/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 26 Nov - 22:25

On ne t’arrête plus Baptiste...

Encore du beau boulot, je reste un fan de ton travail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin
avatar

Nombre de messages : 26564
Age : 42
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Jeu 27 Nov - 7:55

d;

_________________
https://dbfishingblog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
NIKO

avatar

Nombre de messages : 1468
Age : 43
Localisation : JARNAC, CHARENTE
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Jeu 27 Nov - 9:18

Absolument somptueux.
Tu respectes toujours ton esprit de sobriété et d'efficacité (après lequel je cours aussi Wink ).
Continues, c'est bon...! d;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clee-fishing.com
flobaud44

avatar

Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : Sud de Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Jeu 27 Nov - 13:45

Superbe tes petites Cannes !
Je crois que je vais vite me faire un fagot entier, je suis entrain de faire le panier pour ma première Laughing
D'ailleurs merci pour ton aide, sur le forum rodhouse !
Revenir en haut Aller en bas
Vinz



Nombre de messages : 180
Localisation : Mer (41)
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Jeu 27 Nov - 14:22

Y a pas à dire, c'est beau le rodbuilding.
La troisième est en gestation cheers cheers

Vinz
Revenir en haut Aller en bas
sevetoliv



Nombre de messages : 172
Age : 45
Localisation : Briollay (49)
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Jeu 27 Nov - 16:47

magnifiques cannes baptiste, le rodbuilding c'est bien mais quand on y goutte...
perso, y a pas photo, depuis que j'y ai gouté, je suis fan,
Je te remercie d'ailleurs pour les conseils que tu m'a donné sur rodhouse, et conseille a tous ce forum de passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/08/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mar 2 Déc - 15:18

Merci à tous pour vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois cesbron

avatar

Nombre de messages : 1115
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mar 2 Déc - 17:12

Tiens ça va ti twa ?
Euh ....je ne m'y suis toujours pas mis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/08/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Lun 8 Déc - 18:19

françois cesbron a écrit:
Tiens ça va ti twa ?
Euh ....je ne m'y suis toujours pas mis Wink

Bah ptet !!

Bah alors le pur président, va falloir faire ça durant la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/08/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mar 6 Jan - 8:17

Un petit blank un peu hors du commun, sélectionné la saison dernière dans le catalogue Batson. Un seul critère dans cette recherche : tenter de trouver le blank le plus light et léger possible du catalogue, le tout dans une taille de 6 pieds.
C’est donc le petit RX7 IS 720 qui semblait rentrer le mieux dans le cahier des charges ;
butt de 6,8 mm tipp de 1,5 mm, inutile de vous dire qu’il y a de la réserve de puissance.
L’intérêt de ce blank est de pouvoir balancer correctement de micros leurres (0,5-2,5 grammes) pour pêcher les chevesnes, les gros rotangles à vue, les perches aux micros jigs métallique… Bref prendre du plaisir sur des petits poissons, une canne ludique et sympa.
Histoire de rester dans l’esprit du blank, j’ai réalisé un montage minimaliste ; petit PM Skelton, spécification de montage maison avec des petits anneaux en taille 2 pour éviter au maximum d’endommager l’action du blank, KL16, KL-L5.5, MK3, 5 x MK2, pour le TIPP ne trouvant pas d’anneaux avec une céramique inférieure à 4, j’ai utilisé un MK2,5 simplement collé et ligaturé sur le scion de la canne.

Une petite photo pour ceux qui peinent à ligaturer des KT 4,5



Là c’est clairement de la torture ^^, pour ce genre d’anneaux j’utilise un petit carré d’élastique, je vous post quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas et qui parfois peinent avec les petits anneaux.








Poids de la canne 49,4 grammes, couplée avec un petit moulinet en taille 500 et un petit nylon en 14 centièmes, ça devrait bien rigoler l’été prochain 8-) .













Même un grain de riz est plus gros !





Revenir en haut Aller en bas
NIKO

avatar

Nombre de messages : 1468
Age : 43
Localisation : JARNAC, CHARENTE
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mar 6 Jan - 9:25

Tu commences à flirter gentiment avec le masochisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clee-fishing.com
mane

avatar

Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mar 6 Jan - 11:39

SUPERBE !!!
Revenir en haut Aller en bas
julien.

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mar 6 Jan - 20:28

Superbe boulot, félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/08/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Lun 12 Jan - 8:51

Batson RX9 ETES 68ML

Malgré le fagot qui commence à prendre forme sérieusement, je tenais encore à monter une canne pour les percidés. Une canne qui me permettra de n’en prendre qu’une seule pour toutes les pêches à gratter (verticale, linéaire diagonale). Toutes ces techniques qui demandant d’avoir une canne précise, sensible, équilibrée.

C’était également l’occasion de tester les nouveaux RX9 de chez Batson, marque que j’affectionne particulièrement pour sa résonance et sensibilité. Le 68 ML semblait être le blank fait pour moi, avec une longueur plutôt polyvalente de 6,8 pieds et une puissance de 5-15 grammes avec une jolie action X-fast.

A la prise en main, c’est fantastique, ultra fast, très rapide, le blank est fin et léger du bonheur.

Je vous communique la spé pour ceux qui serait tenté de tester, elle est vraiment top et fonctionne à merveille avec un moulinet en taille 1000. Après avoir fait une demi-journée de test sur différents grammages, dans des conditions météorologiques vraiment pas terribles, ça lance très très bien et très loin, en float tube au niveau de l’eau plus de 50 mètres avec un shad 3 pouces et 7 grammes de TP par exemple.

En partant du scion 10/10,5/11/11,5/12,5/13,5/14,5/16,7/23,5 de tête d’anneau à tête d’anneau.

Du coup une fois ligaturée et vernis la canne finie pèse 75,16 grammes !

Alors une ETES c’est comment ?

Et bien sur ce coup Batson n’a pas dérogé à la règle, c’est ultra sonore, très sensible, ça me fait penser à ma 62MX en plus long avec plus de sensibilité sur les faibles grammages. Autre point, bien que le blank soit X-fast, une fois que l’on tape un peu dedans il devient assez progressif sur une bonne moitié. Ensuite on tombe vraiment sur une réserve de puissance qui semble conséquente. La plage de puissance est parfaitement bien estimée. Ça lance très bien et le ressenti avec 3,5 grammes est très bon en plage basse. En plage haute on arrive à la limite de lancer à mon gout avec une TP de 10 grammes et un shad en 4 pouces, en gros au delà de 16 grammes il ne faut plus fouetter et guère plus augmenter la plombée.

Le 68 ML est vraiment le blank qui peut vous permettre de ne monter qu’une canne pour la pêche des percidés si vous pratiquez une pêche plutôt light, un véritable coup de cœur.

Place aux photos :

















Revenir en haut Aller en bas
eric31

avatar

Nombre de messages : 238
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/09/2011

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Lun 12 Jan - 22:22

Super classe je surkiffe ce style ...
Tes anneaux tu prs avec un KLH 20? puis KLH8? puis des KTAG3,5?
C'est tres beau ... vas falloir que je m'y remette!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/08/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 29 Avr - 15:17

Voici un report détaillé d’une de mes dernières réalisations :

Comme lors de mon ancien montage, j’ai pris soin de prendre quelques pesées durant la réalisation afin de mesurer l’impact des différents éléments sur le blank.

Poids du blank : 49,6 g
Blank + éléments de poignée collés : 82,2 g. Ce qui fait 32,6 g qui se situe à l’arrière du blank et participe à l’équilibre de la canne avec le montage no foregrip.
Pack d’anneaux en Torzite : 3,8 g
Canne + anneaux ligaturés avant vernis : 86,0 g. Le poids du fil est donc négligeable.
Canne finie : 86,4 g. Le vernis en fine couche, uniquement sur la ligature a donc une faible incidence.

Il y a au total 36,8 g de composants sur le blank, ce qui représente 42,6 % du poids de la canne, soit moins de la moitié.

Un tel résultat est possible malgré un montage avec grip plein, grâce au choix des composants. Le DPS est un PM très léger, qui s’avère cependant confortable en condition de pêche. Le grip et le butt ont été tourné maison au diamètre voulu. En l’occurrence relativement fins, seulement 22mm, ce qui représente une fine épaisseur de liège et d’EVA une fois reamés grâce à la forte conicité de ce blank. Bien sûr le montage no foregrip participe à la légèreté de la canne mais également à l’équilibre. Enfin, malgré le coût du Torzite, l’avantage est tout de même considérable par rapport à l’alconite, surtout à cet endroit du blank. En sachant que le poids total du pack d’anneaux en torzite + anneau de scion est de 3,85 g contre 4,25 pour le seul KLH20 en alconite…

Voici quelques photos de mes différentes mesures sur les anneaux et sur l’élaboration d’un butt en EVA maison à partir d’un Butt EVA skeleton.

KLH 20 alconite :



Pack d’anneaux en 10+1 torzite :



Butt :

Pour le butt, je commence par tourner ma pièce en EVA au diamètre souhaité, ensuite je découpe à la longueur désirée, enfin j’ajuste l’ID de mon butt aux diamètres de la bague et du blank, en usinant l’intérieur.







Voici ma spécification de montage qui est en 10+1. La réduction sur trois anneaux est composée d’un KLH20-KLH10-KLM5,5 et ensuite d’un tunnel avec 7 x KT4,5.
Du Butt au pied de moulinet : 270 mm
Du pied de moulinet au stripper : 545 mm
Les distances entre chaque anneau du stripper jusqu’au tipp : 225-180-135-130-120-110-105-105-105-100.
Les cotes sont prises de tête d’anneau à tête d’anneau.

Le premier test de ce MB 705 s’est fait en mer, et c’est vraiment sur ce créneau que j’en attendais beaucoup. Jusqu'à présent j’utilisais pour cette application et plage de puissance la fabuleuse 68MX, le contest se situait donc au plus haut niveau pour cette 705. Par ailleurs, je suis retourné au bord de l’eau en fresh avec les deux et du plomb pour voir ce que ça racontait. Je vais donc établir mon bilan sur un comparatif entre les deux.

Niveau plage d’utilisation, on est vraiment sur du kif-kif (7-30), bien que la 68MX semble plus à l’aise sur la plage basse en terme de ressenti et, paradoxalement donne le sentiment de prendre plus au lancer en plage haute. Ce ressenti est dû à l’action des blanks, d’un coté la 68 est vraiment X-fast ne travaillant que sur la pointe, donnant ce sentiment de puissance au lancer. De l’autre coté la 705 se charge véritablement, ce qui permet de lancer extrêmement loin une fois le blank dans sa plage de confort et semble saturer plus vite en plage haute.

Niveau ressenti c’est diffèrent. Bien que de chaque coté ça sonne très nettement, je donnerais l’avantage à la 68 MX pour le ressenti sur le fond. En revanche, c’est indéniable la 705 est devant sur les retours de vibration du leurre ; on sait quand il nage, il est du coup plus facile de visualiser son leurre travailler dans la couche d’eau et de lui donner la cadence correct.

Enfin, niveau réserve de puissance des deux cotés ça joue dur, bien que j’ai littéralement craqué sur la courbure que prend cette NFC.

De plus, du bord ou en bateau, on ne crachera pas non plus sur les 10 cm de plus qu’offre la 705.

Il y a deux blanks de conception totalement différente qui joueront avec plus ou moins les même leurres mais pour lesquels l’utilisation ne sera pas la même. On préfèrera une 68 MX pour des animations lentes, ultra précises, où le ressenti du fond est primordial et la distance de lancer secondaire. D’un autre coté, la 705 sera la puncheuse longue distance de lancer, véritable action sur les animations, avec un blank qui se charge vraiment et revient en place très rapidement. Une action juste fabuleuse sur les poissons. En effet ça plie beaucoup, c’est doux au début, la courbure est magnifique et d’un seul coup ça dit stop et ça enverra sur le tatami même le plus excité des fishs.

Voici quelques photos de cette réalisation et une paire de photos des poissons qui ont malheureusement voulu jouer avec la 705.























J’espère que ce post vous donnera des idées pour vos futures réalisations d’une manière générale, ainsi que sur l’importance et le choix des composants qui composent votre canne. C’est aussi ça le rodbuilding, se faire plaisir en se construisant de petites armes de guerres. Enfin, j’espère qu’il vous permettra de faire votre choix entre cette magnifique MB 705 ou la fabuleuse 68 MX.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz



Nombre de messages : 180
Localisation : Mer (41)
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 29 Avr - 17:38

Bon comparatif.
J'ai le même avis que toi sur la petite soeur de la 68MX (la 62MX), tu as cerné ses utilisations. D'ailleurs je l'ai revendue puisque ça ne correspondait pas du tout à mes pêches. Par contre, je lorgne depuis un moment sur cette 705, mais j'attends des essais réels avec la phenix qui est censée la remplacer sur la plage basse.
Cet été j'espère que les soucis de livraison de NFC seront résolus.

Vinz
Revenir en haut Aller en bas
flobaud44

avatar

Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : Sud de Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 29 Avr - 18:31

Du grand baptiste, comme d'habitude ! Bravo.
En tout cas ça donne envie de se la monter cette petite 705 !
Oh non pas encore ! Mad
lol.
Revenir en haut Aller en bas
magic

avatar

Nombre de messages : 2416
Localisation : la limouziniere
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 29 Avr - 19:21

héhé les leurristes se reveillent Laughing
j'attends d'içi peu un toblerone ! et 2 nouvelles créas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Fano le pêcheur

avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 37
Localisation : Le Mans 72/sud vendée 85
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 29 Avr - 20:24

magic a écrit:
héhé les leurristes se reveillent Laughing
j'attends d'içi peu un toblerone ! et 2 nouvelles créas Wink

Qu'es ce tu vas faire d'une canne en chocolat Magic rabbit deor
Revenir en haut Aller en bas
magic

avatar

Nombre de messages : 2416
Localisation : la limouziniere
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   Mer 29 Avr - 20:40

Fano a écrit:
d'une canne en chocolat ?
Miam lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes dernières "Rod"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dernières "Rod"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernières photos d'Amy Lee avant le printemps vidéo P2
» 07/01/07 liste des membres connectés lors des dernières 24h
» Membres connectés au cours des 24 dernières heures
» Galerie de Michel Stoupak
» Rennes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CLUBCARNA : forum de pêche moderne des carnassiers :: MATERIEL - LEURRES - NAUTISME-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: