pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

silure danger ou pas!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 16:41

David Bourdet a écrit:
Hello, une question à vous poser ....

Je ne pêche que des rivières (petites et grandes) infestées de silures depuis minimum 15 ans et parfois plus de 30 ans dans l'ouest de la France ... Or sur ces rivières le nombre de poissons, notamment carnassiers (perches, brochets et même bass) est très bon, voire très très bon.... Comment l'expliquer si les silures dévorent tout ?

pourquoi personne ne répond à ma question? clown

Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 16:56

@david

Je donne un avis sur la rivière vienne que je connais bien pour y pécher depuis mon enfance....

Je ne connais pas les coins ou tu pêches donc je ne suis pas en mesure de répondre à ta question....

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 17:07

David Bourdet a écrit:
David Bourdet a écrit:
Hello, une question à vous poser ....

Je ne pêche que des rivières (petites et grandes) infestées de silures depuis minimum 15 ans et parfois plus de 30 ans dans l'ouest de la France ... Or sur ces rivières le nombre de poissons, notamment carnassiers (perches, brochets et même bass) est très bon, voire très très bon.... Comment l'expliquer si les silures dévorent tout ?

pourquoi personne ne répond à ma question? clown

Bah tout simplement parce que ces rivières ont atteint un nouvel équilibre, dans lequel le silure c'est fait une place ..... cet équilibre est bien différent de celui qu'elles avaient atteint "naturellement" sur une longue période, avant les grandes transformations par l'Homme (moulins, remembrement, transformation en évacuation d'eau ...), ainsi que toutes les espèces introduites ou qui s'y sont implantées plus ou moins recement (sandre, bass, perche arc en ciel, chats, grémilles, carpe ....)...

La plus belle des reflexions dans ce sujet est celle relative aux sandres, qui étaient accusées des mêmes mots que le silure il y a 50 ans (gloutons, tuant pour abandonner leur proies ....), et qui ajourd'hui sont tant prisées !
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 17:19

oui, sauf qu'il y a quand même une sacrée différence entre un silure et un sandre, a tous points de vue.....

Bref, j'espère que tu as raison, et que nos rivières retrouveront un équilibre normal et que le  silure diminuera

mais je doute....
patrice0808

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 17:27

au moins le débat est lancé et pas inintéressant!
ma fois vu que je remet systématiquement les silures a l'eau  ,
je pense que je vais continuer a le faire , je voulais faire part de mes doutes a ce sujet ! mais comme beaucoup le dise très bien il y a encore énormément de viandard qui na pas pour but de facilité la pêche surtout par chez moi !!
et je vais tout simplement faire confiance a des personnes comme David qui je pense savent ce qu(ils disent ! puisque vous pêcher dans des rivières a fort populations de silures et que le niveau des autres carna est bon c'est qu'il a trouvé sa place !!!.
chez moi dans la sarthe c'est le prédateur number one suivi du brochet , et il vraie qu'il y a tres peu de sandres mais pas mal de brochets..
par contre dans la mayenne les silures sont de moins en moins nombreux et le sandre reviens en force ! du moins c'est ce qui est dit !! infos ! intox !
je pense avant tout qu'il faut faire confiance aux personnes ayant un passé sur ce sujet et qui on vu l'évolution donc a moins de me prouver le contraire mister silure bienvenue
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 17:33

Elles ne retrouveront jamais un équilibre "normal" si par normal on entend un équilibre pristine ....
Elles retrouveront une stabilité, qui sera différente.

Un parfait exemple se trouve dans un plan d'eau exempt de poissons chats il y a encore dix ans, et qui a subi un acte de malveillance depuis par intro sauvage ... bilan, 5 ans de dominance par les PC, un piégeage sans effets, puis une autorégulation sur une saison. Aujourd'hui, il reste un peu de chats, mais la situation est redevenue "normale" ....
Vinz

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 18:02

Sylvain RochetO a écrit:
Un parfait exemple se trouve dans un plan d'eau exempt de poissons chats il y a encore dix ans, et qui a subi un acte de malveillance depuis par intro sauvage ... bilan, 5 ans de dominance par les PC, un piégeage sans effets, puis une autorégulation sur une saison. Aujourd'hui, il reste un peu de chats, mais la situation est redevenue "normale" ....

Pour connaitre assez bien le sujet, la densité de chat est assez cyclique en étang (c'est plus stable en canal ou rivière). Lorsqu'ils ne sont plus nombreux, il faut souvent s'attendre à un nouveau cycle de petits qui vont tout envahir les 2 années à venir, pour grossir, se raréfier, etc... Le prélèvement n'a que peu d'effet à part lorsqu'il est massif et sur des volumes d'eau raisonnables.

Le problème n'est potentiellement pas le même : le chat n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire (j'ai un pote qui s'est fait chiquer un chat par un black la semaine dernière, et ce n'est pas le seul carna à en manger...), le silure l'est assez nettement (d'où sa curiosité...), en étant cannibale ...
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 18:20

Vinz a écrit:
Le problème n'est potentiellement pas le même : le chat n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire (j'ai un pote qui s'est fait chiquer un chat par un black la semaine dernière, et ce n'est pas le seul carna à en manger...), le silure l'est assez nettement (d'où sa curiosité...), en étant cannibale ...

Le brochet aussi est un top prédateur, et cannibale aussi, et pourtant ...
Le problème est le même, et très connu : celui des espèces nouvellement introduites, qui explosent pour certaines littéralement au départ (c'est la règle des 1/10/100/1000), pour redescendre aussi fort au bout de quelques temps. Après, il y a les variations interannuelles, comme pour toutes espèces ....

Je suis sur que si l'on faisait des contenus stomacaux de brochets, sandres ... on trouverait des silures juvéniles dedans !
David B
Admin

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 19:15

Neptune1 a écrit:
@david

Je donne un avis sur la rivière vienne que je connais bien pour y pécher depuis mon enfance....

Je ne connais pas les coins ou tu pêches donc je ne suis pas en mesure de répondre  à ta question....

bah dans ces rivières justement il y a la Vienne que je pêche au quotidien clown

Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 20:54

C'estarles a écrit:
Il ne faut pas oublier que tous les pêcheurs qui prélèvent régulièrement, voir systématiquement tous les poissons qu'ils sortent, ne garde bizarrement pas les silures quand ils en ont. Et après, on s'étonne que les autres espèces diminuent ??
Qu'on mettent une interdiction totale sur tous les carnassiers, avec de vrais contrôles (ça ferra des emplois) et ça changera peut-être les choses !!!

Pas plus tard que la semaine dernière, je suis allé sur un parcours no-kill black-bass. Il y est depuis 2-3 ans déjà, et bin tous les "vieux" pêcheurs que j'ai croisé au bord de l'eau (donc 4 cannes au vif par pêcheurs, ça dit tout de suite de quoi il en retourne) aucun d'entre eux ne savait que le black était no kill (enfin, si peut-être un ou deux) alors qu'il vienne là quasiment toutes les semaines Evil or Very Mad

Alors soit ils ne savent pas lire, soit ils s'en foute, soit c'est des cons...

En tout cas, l'homme est pour beaucoup dans la diminutions des populations !!!
C'est quand meme pas leur faute si ils parlent pas anglais .  pig deor boulet
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 22:04

Par curiosité david, c'est dans la vienne que tu fais tes pêches miraculeuse ?

je pense aux 12 perches en 1/2 h

Ce qui me ferait plaisir, c'est que tu viennes faire une partie avec moi sur les endroits que je pêche
on pourra partager nos opinions .....

David B
Admin

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 22:11

hé hé ne sois pas trop curieux Razz mais pour te répondre c'est OUI entre autre bounce et pourtant là où je pêche des silures, et des gros , il y en a en vrac rabbit

je ne prétends pas avoir un avis scientifique, je n'ai pas étudié la question scientifiquement, j'essaie de rester neutre aussi, je pars simplement d'observations et il se trouve que là où je pêche depuis des années, et cela un peu partout en France (grâce aux compets), les bons spots à carnassiers (et autres carpes et poissons blancs) sont aussi des bons spots à silures, et tous semblent bien cohabiter ...

après ce n'est pas parce que ça ne mord pas toujours ou que l'on ne prend rien qu'il n'y a pas de poisson ou que c'est la faute des silures, beaucoup d'auutres paramètres rentrent en compte... c'est à mon avis plus compliqué que ça!

Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Mar 7 Oct - 12:42

Ben si justement, je suis curieux, mais une curiosité assimilable à une permanente envie d'apprendre, surtout auprès de pêcheurs
expérimentés comme toi ! ( j'en fais peut être un peu trop là !) humour

Plus sérieusement, je me doute que ton emploi du temps est très chargé, mais si un jour tu as quelques heures à perdre,
viens nous rendre visite ( avec mes amis ) à Chauvigny, ton avis serait le bienvenue .....

Peut être que par ici, les éléments sont plus favorables à une densité plus importante des silures, les fosses, les ponts, écluses ..etc

et sur ça : "après ce n'est pas parce que ça ne mord pas toujours ou que l'on ne prend rien qu'il n'y a pas de poisson"

je suis d'accord avec toi

là, un peu moins : "ou que c'est la faute des silures""

jerome.S

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Mar 7 Oct - 17:27

bonjour Neptune,
désolé de ne pas avoir répondu avant (le taf, taf pfff).
en tout cas c'est avec plaisir (tél par MP). bounce
et pis ça fait plaisir que ce débat maintes fois remis sur le tapis ne parte pas en sucette.
bien à vous.
jerome.
patrice0808

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Mar 7 Oct - 18:54

Jerome.
Le but est de comprendre et non pas de s'ettripper!!marteau

Je pense qu'il faudrai une etude tres serieuse qui soit faite..si quelqu'un connait je suis preneur!titanic
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Mar 7 Oct - 19:29

Salut Jérôme, réponse faite par mp !

Pour moi, il n'y a pas de problèmes, au contraire, ce forum est là pour permettre tous ces échanges

Bien sûr, il y a des divergences, et heureusement .....mais au final, ce que l'on souhaite tous, c'est passer du bon temps au bord de l'eau
dans les meilleures conditions possibles, pour nous et nos "amis" les bass pike sandre qsdklj et un peu aussi pour les silure humour

Cordialement
jerome.S

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Mar 7 Oct - 23:25

ben si quelqu'un voulais me prêter deux neurones (et j’ose les épaules,faut moi me voir dans un miroir) je me plais narcissique.
calmez vous c'est pas une devinette!
dans tout ça;
petit étang, rivière, lac, fleuve, .....
France, Pologne, ailleurs,...
toutes les expériences de chacun hors bord de l'eau (pour ceux qu'en ont un) sont différentes mais je rejoindrai David sur ce point pour une fois (mon coté belge).
très retissant et longtemps sceptique sur le silure jusqu'à ce que quelqu'un detterre une vielle VHS de tanziily de 60 min qui remet les souvenirs et les pendules à l'heure et les préjugés en place pour ceux qui ne frétillent pas des épaules (si si, regarde là neptune, la vidéo).
préjugé des années des 70 : les sandres en Loire sont partout : y vont tout bouffer avec les scléroses en claque sur le faciès des vieux.
là est le problème; les papy revenant de la guerre les tapaient au cramot (faut bien bouffer).
ha ben oui, c'est comme ça qu'ils les ont régulés qui disent.
j'y ai cru comme les thons qui sont de moins en moins sur les boulevards (ben oui nono est passé par là lui,aussi!!!)
sauf que les silures y ils les bouffent pas les vieux et en plus ils ils les remettent à l'eau les cons!!! pour des mecs qu'ont pas de dents y z'on rien pigé! faudrait peut être appâter au vieux pour le juste retour aux choses (le père de nono).
donc le sandre a été régulé par l'homo sapu et les silures ne le seront pas parce qu'on les refout à l'eau...
plus sérieusement, Neptune regardes du tanzilly et tu changeras je l’espère d'avis comme moi.
cdt.
patrice : pour les études, je vais commencer par prendre un cours chez neptune glou humour

achigan49

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Jeu 16 Oct - 21:46

Neptune1 a écrit:
Réponse très constructive ........

désolé mais là il a raison, pense-tu vraiment que ton commentaire est plus constructif? car en effet il peut arriver qu'un silure mange un sandre de temps en temps, mais il est loin de tous les manger. Un carnassier quelqu’un soit se nourrit avant tout de l'espèce la plus représentée dans sont milieu, et si le sandre était cette espèce, ben ça se saurait !! De plus si on arrêtait de pêcher sur le frayères?? J'ai déjà vu des sois disant pêcheurs qui gardaient 4 grands sacs (les sacs qu'on paye au supermarché, les super costauds) pleins de sandres de toutes taille, et bien j'ai jamais vu un silure en faire autant!!!
Si vous ne prenez plus de sandres, j'ai envie de dire: apprenez ou ré-apprenez à pêcher et vous en prendrez!!! perso je prend du sandre et du silure sur les mêmes postes et pas plus l'un que l'autre.

Dernière édition par achigan49 le Jeu 16 Oct - 22:25, édité 1 fois
achigan49

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Jeu 16 Oct - 21:58

patrice0808 a écrit:
Je suis de ton avis neptune . Sur trois touches aux carna deux sont des silures! Et il ne faut pas oublier une chose . Le silure etait present en france mais c'etait avant la derniere glaciation ! C'est donc la nature qui la eradiqué de nos cours d eau .par contre c'est bien l'homme qui la reintroduit !.
Les especes nouvelles introduits par l homme crée toujours un desequilibre quel que soit le pays et la region ! Ca ne peu donner que des soucis au niveau  biotop.. l'orsque vous regarder au sondeur dans les fosses c'est silure silure silure . Je crois d 'ailleurs que dans certaines regions il est consideré nuisible.!! J'avoue le remettre a l'eau pour l 'instant . Mais je commence serieusement a me questionner ! Je pense que ce poisson na rien a faire chez nous, apres c'est mon avis .autres chose les vifs a silures sont souvent des tanches de 400 a 800 grammes voire plus ...si il bouffe une tanche de pratiquement un kilo pourquoi ne boufferai t il pas un sandre de 40cm !! 
Le sandre n'est pas un poisson qui fait le poids face au silure ..imaginer un peu les massacres sur les frayeres a sandres ... quand il defend sont nid le sandre charbonnier attaque tout ce qui passe y compris un silure de 2m sauf que la il se fait bouffer !! He oui!!

Patrice tu exagère, je t'ai montré des coins où je prends sandres et silures et c'est pas loin de chez toi donc attention à ne pas dire n'importe quoi... Wink  Wink
je ne dis pas ça méchamment, mais je pêche dans les mêmes rivières que toi et sur les mêmes secteurs, je sais donc de quoi je parle!!!

Dernière édition par achigan49 le Jeu 16 Oct - 22:26, édité 1 fois
achigan49

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Jeu 16 Oct - 22:16

Neptune1 a écrit:
oui, sauf qu'il y a quand même une sacrée différence entre un silure et un sandre, a tous points de vue.....

Bref, j'espère que tu as raison, et que nos rivières retrouveront un équilibre normal et que le  silure diminuera

mais je doute....

tu as raison, un sandre mange (donc tue) plus qu'un silure, à taille égale bien entendu!!!

et c'est un passionné du sandre qui te le dit !!!

patrice0808

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Jeu 16 Oct - 23:29

Pour infos sebastien je ne dit pas n'importe quoi !
Pour ma part deux touches sur trois sont des silures ! Peut etre que dans la sarthe a tiercé il est tres present et le sandre non! ainsi qu'a barace d'ailleurs
Mais c'est un fait ! Apres peut etre que je peche mal c'est possible. Pour le coin ou nous sommes allez je n'y suis pas retourné donc je peu rien dire la dessus.
Pour les abrutis qui en ramene des kilos , il est sur que ca n arrange pas les choses! je me poser simplement la question du pourquoi ! c'est tout:oops:.et souhaiterai juste savoir pourquoi
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Ven 17 Oct - 8:08

@achigan49

"Si vous ne prenez plus de sandres, j'ai envie de dire: apprenez ou réapprenez à pêcher et vous en prendrez!!! "

Dommage que tu sois si loin, car OUI, c'est avec un grand plaisir que j'aimerai prendre des cours sur la pêche du bass .......et savoir ou le pêcher

"tu as raison, un sandre mange (donc tue) plus qu'un silure, à taille égale bien entendu!!!"

En fait, je sais que le silure mange le sandre, mais est ce que l'inverse est vrai ? d'où "oui, sauf qu'il y a quand même une sacrée différence entre un silure et un sandre"

A+
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Ven 17 Oct - 8:12

En ce qui concerne Sébastien, "mon petit doigt me dit" qu'il va avoir de belles choses à nous raconter, accompagnées j'espère de belles photos.... lol!
patrice0808

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Ven 17 Oct - 8:56

Je sais plus pecher pale.
Pourtant en brochets perches et silures c'est pas si mal !!.
Mais peut etre que pour le sandre je suis nul ! Je peche au plomb pal ls et jigging rap tout en verticale.. tresse de 15/100 et fluoro de 27/100.. un metre de bas de ligne monter sur emerillion baril entre la tresse et le fluoro.je persiste a dire que je prend du poisson mais pas de sandre!!! a propos des viandards qui peche sur les frayeres et qui ramenent 3 sacs de sandres !!je trouve ca enorme car je sais quand meme pêcher et franchement j'ai jamais vu de tels cartons !! Surtout par chez moi ou alors il y a 20 ans !! De plus si il y avait une telle densitée de sandre on les verrais a l'eco.APC
sevetoliv

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Jeu 6 Nov - 23:47

Le silure est en phase d'accclimatation dans certains biotopes d'où la très nette augmentation de ces captures mais a terme il s'autorégule,
dans le maine et loire, il trouve son équilibre et les populations de sandres se portent très bien (je parle de ceux qui ne sont pas maillés, pour les autres, le constat est differend, et le problème ne vient pas du silure car lui n'a pas de taille de capture)
il n'y a pas de raison qu'il ne s'acclimate pas en vienne, laissons lui du temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   

silure danger ou pas!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant