pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

silure danger ou pas!

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patrice0808

MessageSujet: silure danger ou pas!   Sam 4 Oct - 20:41

http://www.pratique.fr/silure-homme.html .j'ai lu cet article de quoi relancer le debat!!
Revenir en haut Aller en bas
Neptune1

MessageSujet: PAS DE DEBAT   Dim 5 Oct - 9:54

Pour moi, la réponse est simple, le silure DOIT ETRE DECLARE NUISIBLE !

C'est simple, bientôt, il n'y aura plus que des silures dans nos rivières.............

L'écosystème de nos rivière est déjà fortement perturbé mais pas dans le bon sens ......

Et pour les pécheurs adeptes de celui-ci, quand vous en péchez un, imaginez tous les sandres et autres carnassiers
qu'il a ingurgité !!!!!

jerome.S

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 10:19

ouais, ouais,
on va d'ailleurs commencer par l’être humain, ça sera plus simple.
soyons pragmatiques jusqu'au bout...
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 10:53

Réponse très constructive ........
corentin B.

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 11:05

De nombreuses études sur le silures ont montré que ce n'est pas un poisson nuisible ou " dévoreur" de sandre/brochet  ( cf

nombreuses vidéo de J-C Tanzilli ). Nos chers brochet se nourrisse eux aussi de petits carnassiers et c'est pas pour cela qu'ils sont

nuisibles.

Je pense qu'il faut arrêter de tout confondre, c'est pas à cause du silure que les populations piscicoles se déséquilibre ( à mon avis ).

Après chacun a son avis sur la question, et c'est un débat qui a été plusieurs fois réalisé sur le forum et ailleurs.

Alors arrêtons de chercher un coupable qui ne l'ai pas.
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 11:14

Le silure est tout en haut de la chaine alimentaire de nos rivières, et il se reproduit beaucoup plus facilement que tous les autres carnassiers ...

( basé aussi sur des études )

il est donc compréhensible de penser que celui-ci contribue fortement à la modification de l'écosystème ...

Je pêche dans la rivière vienne depuis plus de 30 ans et je ne n'ai pas besoin de faire des études pour me rendre compte
que la densité de certaines espèces a fortement chutée(gardons sandres etc.. ) contrairement à la densité de silures qui elle à fortement augmentée !!

Et ça, c'est la réalité

jerome.S

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 11:26

désolé Neptune,
j'avais la flemme de faire la réponse que viens de faire Corentin....
que ce soit la réalité, je veux bien te croire mais les raisons et les causes sont peut être ailleurs.
bide repetita.
bien à toi.
jerome.
Vinz

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 11:58

Objectivement, une étude menée par une personne intéressée (non indépendante) ne me convaincra jamais.
Un scientifique (dont j'ai oublié le nom) a théorisé l'introduction de nouvelles espèces par une explosion de la population pendant les premières années puis un recul pour arriver à un équilibre. Je pense qu'on en est là dans les principaux fleuves et grandes rivières, et les autres populations de poissons sont bien présentes en quantité non faibles.
Force est de constater qu'en plan d'eau de faible surface par contre, le silure a du mal à trouver sa place, et l'équilibre s'établit avec une population de gros sujet et pas grand chose d'autre à coté.
De par sa taille le silure n'a pas vraiment sa place en étang. Et en y lâchant des silures de leur propre chef, certains imbéciles radicalisent les anti-silure.

Vinz
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 12:19

Jérôme, étant de Chauvigny, passe donc un jour à la maison et on en discutera devant un verre .....

Cordialement
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 12:28

@vinz

Je peux te garantir que dans la vienne, beaucoup de choses ont changées depuis l'arrivée du silure .....

et la densité de silures y est vraiment très importante......

Une pêche simple au lombric, et là silures de 30 a 60 cm non stop ....

Il y a quelques années, barbillons, tanches, chevesnes, sandres étaient au RDV

Aujourd'hui, forcé de constater que ce n'est plus le cas ....

Alors pourquoi ce changement, si ce n'est pas lié à l'introduction du silure

patrice0808

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 17:45

Je suis de ton avis neptune . Sur trois touches aux carna deux sont des silures! Et il ne faut pas oublier une chose . Le silure etait present en france mais c'etait avant la derniere glaciation ! C'est donc la nature qui la eradiqué de nos cours d eau .par contre c'est bien l'homme qui la reintroduit !.
Les especes nouvelles introduits par l homme crée toujours un desequilibre quel que soit le pays et la region ! Ca ne peu donner que des soucis au niveau  biotop.. l'orsque vous regarder au sondeur dans les fosses c'est silure silure silure . Je crois d 'ailleurs que dans certaines regions il est consideré nuisible.!! J'avoue le remettre a l'eau pour l 'instant . Mais je commence serieusement a me questionner ! Je pense que ce poisson na rien a faire chez nous, apres c'est mon avis .autres chose les vifs a silures sont souvent des tanches de 400 a 800 grammes voire plus ...si il bouffe une tanche de pratiquement un kilo pourquoi ne boufferai t il pas un sandre de 40cm !! 
Le sandre n'est pas un poisson qui fait le poids face au silure ..imaginer un peu les massacres sur les frayeres a sandres ... quand il defend sont nid le sandre charbonnier attaque tout ce qui passe y compris un silure de 2m sauf que la il se fait bouffer !! He oui!!
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 18:46

Complètement d'accord patrice0808 ..... dans les frayères, c'est une véritable boucherie .......

Je suis quand même surpris de voir aussi peu de personnes sur ce forum penser que le silure nuit à nos rivières.....

Peut être y a t'il plus de pécheurs d'étangs et ou lacs que de rivières ?

Et toi quinquin86, qu'en penses tu ?
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 18:55

Quand les sandres frayes selon les endroits le silure n'est pas encore actifs en plus j'ai jamais entendu parler de silure de 2m tabassant les sandres dans 2m d'eau lors de la fraye par contre les viandars et autres pêcheur peut scrupuleux oui donc le coupable n'est pas forcément la ou on le cherche, et je vois mal le silure en nuisible, d'une ils seraient impossible de les supprimer ( poissons chats , perches soleils nuisibles et toujours là ) et je vois pas ou entasser les cadavres ( oui des cadavres de poissons de 2m sa sent pas bon ), alors oui c'est un gros problèmes dans les lieux clos ( étangs, gravières .... ) et dans les rivières pas très large mais dans des fleuves comme le Rhône , la seine il à surement largement sa place ....

Wink
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
patrice0808

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Dim 5 Oct - 21:36

En anjou , je peche le silure des le mois de mai !!  Et dire qu'il n'est pas actif quand les sandres frayes est faux ! De plus il n'y a rien d'extra a pecher des silures de plus 1m20 dans 1m50 d'eau , pour ma part il m arrive dans pecher dans moins d'eau que ca!! Il viennent souvent sur les bords puisque je peche sur les bordures au raz des arbres , et je fais du silure tres souvent donc !!! Il ne se tiens pas uniquement dans les hauts fonds il est partout et egalement sur les frayeres a sandres  ..(personne ne peu verifier si les sandres se font bouffer sur leurs nids mais ca me parait logique quand on connais l'agressivité du sandre sur sont nid ) apres je te rejoins sur les viandards , hélas aucune loi n'empeche de prendre un sandre charbonnier c'est abberant .a croire que ceux qui font les lois n'ont jamais pecher !!les chats et perches soleils ne bouffent pas les sandres sur les frayeres .. et 'ailleurs il y en a de moins en moins du moins par chez nous !
Les autoritées ont appatés les chats avec des appats empoissonné parait il 
Mais je suis pas sur de l'info !
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 6:56

patrice008 a écrit:
'ailleurs il y en a de moins en moins du moins par chez nous !

la population à exploser et maintenant ce maintien je penses que le silure risque de faire pareille une croissance jusqu'à atteindre un seuil de "crise" puis une diminution et stagnation de la population à un niveau normale , il y a pas de la nourriture pour tout le monde de toute façon et vu les transformations que les rivières sont en train de connaître on peut s'attendre à ce que des espèces disparaissent je penses particulièrement au brochet qui n'a quasiment pu de lieu ou se reproduire naturellement on pourra toujours mettre sa sur le dos du silure mais sa ne sera pas le plus gros coupable .....
David B
Admin

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 7:52

Hello, une question à vous poser ....

Je ne pêche que des rivières (petites et grandes) infestées de silures depuis minimum 15 ans et parfois plus de 30 ans dans l'ouest de la France ... Or sur ces rivières le nombre de poissons, notamment carnassiers (perches, brochets et même bass) est très bon, voire très très bon.... Comment l'expliquer si les silures dévorent tout ?

J-Charles

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 8:03

Il ne faut pas oublier que tous les pêcheurs qui prélèvent régulièrement, voir systématiquement tous les poissons qu'ils sortent, ne garde bizarrement pas les silures quand ils en ont. Et après, on s'étonne que les autres espèces diminuent ??
Qu'on mettent une interdiction totale sur tous les carnassiers, avec de vrais contrôles (ça ferra des emplois) et ça changera peut-être les choses !!!

Pas plus tard que la semaine dernière, je suis allé sur un parcours no-kill black-bass. Il y est depuis 2-3 ans déjà, et bin tous les "vieux" pêcheurs que j'ai croisé au bord de l'eau (donc 4 cannes au vif par pêcheurs, ça dit tout de suite de quoi il en retourne) aucun d'entre eux ne savait que le black était no kill (enfin, si peut-être un ou deux) alors qu'il vienne là quasiment toutes les semaines Evil or Very Mad

Alors soit ils ne savent pas lire, soit ils s'en foute, soit c'est des cons...

En tout cas, l'homme est pour beaucoup dans la diminutions des populations !!!
http://www.jc2c.fr
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 10:20

Pourquoi être aussi radical et vouloir instaurer le no kill sur tous les carnassiers ?

Parce que c'est la mode et que c'est bien de dire je pêche "NO-KILL"

Un pécheur qui veut garder un poisson de temps en temps n'est pas forcement un "viandar"

Et alors concernant les chasseurs, chasse "no-kill" aussi .......

Sébastien

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 11:17

Je ne pense pas que le silure pose de si grand problème dans nos rivière, comme le dit "le ti pecheur" la population a explosé mais elle va diminuer et stagner.

Ce débat à déjà eu lieu lors de l'introduction du sandre, avec les mêmes arguments. Aujourd'hui il est bien intégré, la preuve en est c'est que maintenant on voudrait le protégé du silure !

Neptune1, ce qui te chagrine en fait c'est que tu as peur de ne pas pouvoir manger de sandre cette année. Le gros problème de nos rivière c'est le prélèvement, et pas le silure. D'ailleurs le silure n'a pas de congel, contrairement au pêcheur. On peut voir que dans les rivière où la consommation de poisson a été interdite a cause de la pollution (Seine, Rhône, ...) la population de poissons a explosé, a t'elle point que ce sont devenu des spot réputés. Et pourtant le silure y est bien présent. A croire que l'avenir de la pêche c'est la pollution des cours d'eau !!! Tu fais de plus le parallèle avec la chasse, c'est un bon exemple. Là on ne peux pas accuser le silure et pourtant la population de gibier a bien souffert. Des mesure ont été prise, mais trop tard, aujourd'hui si il n'y avait pas de lâché de gibier il n'y aurait plus rien a tuer.

J-Charles

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 11:28

Neptune1 a écrit:
Pourquoi être aussi radical et vouloir instaurer le no kill sur tous les carnassiers ?
Parce que c'est la mode et que c'est bien de dire je pêche "NO-KILL"
Un pécheur qui veut garder un poisson de temps en temps n'est pas forcement un "viandar"

J'ai toujours relâché mes prises, donc la mode, je m'en fou.

Ecoutes, pour toi, il y a 10 % de viandars, et le reste, des gens qui gardent un poisson de temps en temps, et ceux qui font du no-kill.
Pour moi, il y a 10 ou 20, allez, voir 30% si je suis généreux, de pêcheurs qui gardent le poisson de temps en temps ou font du no-kill, et le reste c'est des gars qui gardent tout, et ne pêche que pour ça (rien à battre du "plaisir").

C'est 2 points de vue différents... peut-être que dans ta région, c'est le mode des bisounours et tous les pêcheurs sont gentils... il n'y a que les silures de méchants...

Moi, d'après mes rencontres au bord de l'eau (ça s'est encore vérifier la semaine dernière) je ne vois que des gars qui sont là pour ramener du poisson ! (4 cannes au vif par pêcheur, assis au bord d'une table pliante à boire de la bière et regarder le journal = où est le plaisir de pêcher ! la seul chose qu'il font, c'est attendre que le fich se débatte au bout de la ligne, et si c'est pas le poisson qu'il voulaient, ils le balancent dans les bois derrière eux, bin oui, des carrassins, si y'en a plein, c'est que c'est pas bon à manger, donc on ne le remets pas dans l'eau Evil or Very Mad ).

Enfin voilà, pour moi, la majorité des pêcheurs (qui d'ailleurs, ne viendront jamais sur un forum comme celui-ci) ne sont pas raisonnable !
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 11:33

@sebastien
"Neptune1, ce qui te chagrine en fait c'est que tu as peur de ne pas pouvoir manger de sandre cette année"

Ah bon, on ce connait ???????

Je ne mange pas de poisson !

et ceux que je prend retourne dans leur milieu naturel peut être contrairement à toi et tes bons conseils

Par contre, je n'accepte pas que l'on juge celui qui veut garder un poisson de temps en temps .....c'est tout

Ce n'est pas plus dangereux pour que le prélèvement fait tous les jours par les silures

J-Charles

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 11:35

Je ne juge pas ceux qui gardent un poisson de temps en temps, ceux-ci me vont très bien, j'ai horreur par contre de ceux qui gardent absolument tout ! et y'en a encore beaucoup (trop) !
Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 11:38

@j-charles

d'accord avec toi, mais les viandars existent depuis toujours, mais je pensent que les mentalités évoluent en bien.....

Neptune1

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 11:40

@sebastien

"Le gros problème de nos rivière c'est le prélèvement, et pas le silure"

Peut être que tu passes trop de temps sur ton VTT et pas assez près des rivières, de la vienne en l'occurence
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   Lun 6 Oct - 16:22

Et alors concernant les chasseurs, chasse "no-kill" aussi ....... a écrit:

le soucis de la chasse et quasiment le même que la pêche , le problème de gestion des ressources des précédentes générations à fait que certaines espèces ont disparu comme le faisan ( sauvage, je ne parle pas des lâcher ) d'une par ce que son habitat à été détruit ( haies , bois ) pour pouvoir exploiter les céréales ou les vignes dans ma région et donc maintenant il y a des lâchers pour faire plaisir à michel et gérard qui après avoir fait le lâchers de truite du samedi , fait le lâchers de cocottes d'élevages du dimanche et j'entends encore certain dire que c'est la faute du renards classé nuisible qui " dévore" leurs faisans un peut comme le silure quoi il faut un coupable et surtout pas ce remettre en question sur son impact dans l'environnement ....

Neptune si tu veux parler de la chasse et de nos point de vu par mp il y a pas de problème le sujet étant le silure mais les deux mondes tellement proches ( magasins pêche et chasse pour ne citer que cette exemple)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: silure danger ou pas!   

silure danger ou pas!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant