pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bas de ligne pour brochet

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MANU02

MessageSujet: bas de ligne pour brochet    Lun 26 Mai - 23:21

Bonjour,

Je voudrais me mettre en bas de ligne en fluoro pour le brochet, je voulais savoir votre avis, quel type de bas de ligne utilisez vous? En quel diamètre? Et quel noeud utilisez vous pour le raccord tresse fluoro et quel noeud de raccord pour vos leurres.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
maxdepêche

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mar 27 Mai - 0:00

Pour le raccord tresse fluoro, beaucoup utilisent le noeud albright mais personnellement je dois mal le faire car j'ai déjà perdu 2 leurres à cause de ce noeud. Sinon, je trouve qu'il passe moins bien dans les anneaux que celui que je fais. C'est le noeud peixet http://2.bp.blogspot.com/-KNvQ3XGkre4/UZ-935OAvXI/AAAAAAAAGEo/wZVxf1apbqE/s320/Peixet.jpg
Je n'ai jamais eu de problème avec celui-ci. Pour le raccord fluoro leurre je fais un noeud de cuiller basique sur l'anneau du leurre ou sur une agrafe.
Pour le bas de ligne, c'est fluoro pour moi, je suis en 50/100 mais c'est un peu juste. Je pense qu'il faut au moins du 60/100.
MANU02

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mar 27 Mai - 12:14

merci max pour ta réponse pense tu que pour également une au bit fait du 60/100 suffirait?
MANU02

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mar 27 Mai - 12:17

merci max pour ta réponse pense tu que pour également une pêche au big bait du 60/100 suffirait? je pense qu'il faut monter non ?
magic

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mar 27 Mai - 12:28

je prépare à la maison plusieurs bas de ligne que je range dans des pochettes plastique prete à l'emploi !
je met un morceau de 60°° fluoro puis 40cm de 35°° puis raccorde le tout à la tresse
je met une grosse agraphe au bout du fluoro, j'utilise le noeud de cuiller pour le raccord agraphe/60°° =>3 tours suffisent et je brule le fluoro afin d'avoir une boule qui bloque le cas échéant  Wink 
pour le raccord 60°°/35°° le noeud allbright (jamais eu de soucis) et encore le noeud allbright pour le raccord 35°° tresse  Wink 
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
flobaud44

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mar 27 Mai - 12:54

Moi je me suis acheté du fluoro 60°° mais en fait je trouve que les noeuds sont trop gros, du coup je préfère utiliser de l'acier tressé en pochettes c'est très souple et il ya moins de chance de couper.
Comme ça j'ai juste à le raccorder à l’agrafe de mon fluoro en 35°°
hdr

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mar 27 Mai - 13:15

J'avais du fluoro 70° et maintenant, je peux le dire, ça peut quand même couper  Rolling Eyes 
En Irlande, on a utilisé des bdl en titane (savagear), c'est pas mal pour du swimbait mais c'est cher et quand on fait du jerk toute la journée, ça finit par casser au niveau des raccords (qui a dit pêche de bourrins??  Laughing ), du coup on a essayé avec des bdl en acier thermosoudable (cannelle 7 brins 12kg) : aucun souci et vu le prix, on le change plus facilement au moindre doute...
L'an dernier, notre guide pêchait en fluoro 100° et déclarait ne jamais avoir eu de souci...
MANU02

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mar 27 Mai - 22:12

ok merci les gars je pense que je vais acheter du 60/100 et on verra bien , actuellement je pêche avec des bas de lignes en acier et je trouve sa galère car elle vrille. de plus la rivière près de chez moi à une eau très claire donc point de vue discrétion pas top
MANU02

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mer 28 Mai - 14:43

Dites es ce que certain d'entre vous n'utilise pas d'agrafe? Pensez vous que l'agrafe gène la nage du leurre?
Hervé49

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mer 28 Mai - 19:27

magic a écrit:
je prépare à la maison plusieurs bas de ligne que je range dans des pochettes plastique prete à l'emploi !
je met un morceau de 60°° fluoro puis 40cm de 35°° puis raccorde le tout à la tresse
je met une grosse agraphe au bout du fluoro, j'utilise le noeud de cuiller pour le raccord agraphe/60°° =>3 tours suffisent et je brule le fluoro afin d'avoir une boule qui bloque le cas échéant  Wink 
pour le raccord 60°°/35°° le noeud allbright (jamais eu de soucis) et encore le noeud allbright pour le raccord 35°° tresse  Wink 

Bonjour ! J'aurais aimé connaître l'intérêt des 40 cm de 35 °/°° entre le 60°/°° et la tresse ... pas une critique juste une interrogation car cela fragilise l'ensemble donc c'est pour avoir plus de souplesse moyenne dans le bas de ligne ?
Et sinon pour le noeud sur le leurre (PN ou LS) s'il serre sur le leurre est-ce génant et vaut-il mieux faire un noeud qui laisse le leurre libre (donc une boucle) ?

Merci à vous et bon grand weekend pour ceux qui font le pont (au bord de l'eau ou dans un autre endroit plaisant) !
bolan444

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mer 28 Mai - 23:43

A mon avis pour passer facilement dans les anneaux...
jerome.S

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Jeu 29 Mai - 22:04

bonsoir à tous,
pour reprendre HDR, je pêche en 80° fluoro.
une seule fois coupé cette année (jamais depuis tant d'années) . parce que j'avais négligé l'usure... et oui feneantise de le changer et je m'en mord les doigts.
pour me consoler je me dit que c'était un jack...
cela ne reste qu'un avis : montage direct sur corps de ligne et nœud japonais sur le leurre ou la mouche (peche au streamer).
je limite au maxi les raccords et nœuds (et s'il y'en a, ils sont serrant).
inconvénient des nœuds jap : lorsqu'on change souvent de leurre dans la journée (le briquet y passe).
là je met une agrafe costaude.
après... je ne cherche pas les perches, mais pour les brocs, aloses...
MANU02

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Ven 30 Mai - 13:26

Bon ça y es j'ai acheté du fluoro bon pas grand choix chez mon détaillant mais j'ai pris du 60° car le 70° je le trouvais vraiment moins souple, certes vous allez me dire que c'est normal car il est plus gros mais là il y avait vraiment une grosse différence. Je vais tester avec celui ci après on verra le résultat.

J'en ai profité pour faire d'autres achat pour faire mes triples voleur ou si besoin mes bas de lignes vous en pensez quoi de ce produit?

Xavier G85

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Ven 30 Mai - 18:13

Hervé49 a écrit:
Et sinon pour le noeud sur le leurre (PN ou LS) s'il serre sur le leurre est-ce génant et vaut-il mieux faire un noeud qui laisse le leurre libre (donc une boucle) ?
Si tu n'utilises pas d'agrafe pour accrocher tes leurres il vaut mieux une boucle plutôt qu'un noeud serré sinon tu risque de brider la nage du leurre.
Pour cela, tu as le noeud "rapala" :

Par contre, pour changer de leurre en partie de pêche, c'est lourd, faut le refaire à chaque fois et tu "bouffes" du bas de ligne. Du coup y'a les agrafes et dans ce domaine y'a l'embarras du choix. J'utilise les Egg de chez Decoy en taille 1, 1.5 et 2 selon la taille du leurre. Jamais eu de soucis avec.
Je ne sais pas si c'est ce genre de renseignements que tu voulais ?
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Ven 30 Mai - 19:04

du bon matos le fluoro powerline  d;  après je connais pas j'utilise de la supratresse pour mes triples voleurs  Wink 
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
aurel 71

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Sam 21 Juin - 11:46

Déjà tu as choisi un des meilleurs Fluoro disponible sur le marché et à prix sommes toutes correct.
Par contre,en 60°/°° tu es à la limite basse du bas de ligne à brochet,ton 70 te semblais plus raide,mais tu aurais dû plutôt prendre celui-là.....un leurre à broc digne de ce nom n'est pas tellement affecter par cette raideur...

D'ailleurs,elle est même très utile pour les pêches au jerk style buster en évitant que le bas de ligne ne se prenne sans cesse dans tes triples.
Pour ça je monte en 80°/°°....et c'est là que beaucoup vont bondir ou halluciner,mais point de fluoro pour moi....les eaux chez moi sont la plupart du temps relativement teinter et "l'invisibilité" du fluoro ne m'est d'aucune utilité....
Moi tout ce qu'il me faut en gros,c'est de la résistance à l'abrasion,pas plus.

Pour cela j'utilise en toute sérénité et depuis des années du DressenX de carpspirit en 70 et 80°/°°.Aussi résistant que le fluoro (voir plus) et à peine plus élastique (et c'est pas négligeable parfois!)....ah oui Moins de 5e les 100m Wink
Guyton86

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Lun 23 Juin - 0:39

Pour raccorder l'agraffe au fluoro tu peut aussi faire tout simplement un noeud en 8 tout simple très rapide et je l'utilise depuis peu et c'est bien mieu que le noeud a emerillon et pareil j'utilise le noeud peixet pour raccorder tresse et fluoro c le meme principe que le albright seulement c'est la tresse que tu entoure autour du fluoro et non le fluoro autour de la tresse

Après a toi de tester plusieurs méthode pour trouver celle qui te convient..

A+
Maxime B

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Lun 23 Juin - 14:42

.

Dernière édition par Maxime B le Ven 20 Mar - 18:01, édité 1 fois
GON

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Lun 23 Juin - 17:36

Guyton86 a écrit:
Pour raccorder l'agraffe au fluoro tu peut aussi faire tout simplement un noeud en 8 tout simple très rapide et je l'utilise depuis peu et c'est bien mieu que le noeud a emerillon et pareil j'utilise le noeud peixet pour raccorder tresse et fluoro c le meme principe que le albright seulement c'est la tresse que tu entoure autour du fluoro et non le fluoro autour de la tresse

A+
+1  d; 
maxdepêche

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Lun 23 Juin - 20:45

Guyton86 a écrit:

A+

Oui le nœud en 8 est parfait même avec du gros fluoro. Et pour plus de sécurité, il faut que tu fasses fondre l’excédent avec un briquet pour former une boule que tu aplatiras pour créer une sorte de cône. C'est très solide !!
MANU02

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Lun 23 Juin - 23:27

Merci pour vos conseils d; Par contre, je ne vous cache pas que je galère avec mes nœuds de raccord tresse/ fluoro (sa galère quand il passe dans les anneaux) et celui au niveau de l'agrafe. Dites quel est la longueur de vos bas de ligne? Les miens je les fait d'environ 50 cm!!
Maxime B

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mer 25 Juin - 11:17

.

Dernière édition par Maxime B le Ven 20 Mar - 18:02, édité 2 fois
maxdepêche

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mer 25 Juin - 12:30

Je parlais du nœud à faire sur une agrafe ou directement avec le leurre. Tu n'as pas essayé le nœud que je conseille ça se voit... Et ça coûte rien alors qu'il te faut des sleeves et une pince adaptée. Je vais essayer de faire une vidéo qui montre la simplicité du nœud et sa grande résistance.
Maxime B

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mer 25 Juin - 19:47

.

Dernière édition par Maxime B le Ven 20 Mar - 18:03, édité 1 fois
corentin B.

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet    Mer 25 Juin - 20:27

Moi je trouve qu'un nœud est beaucoup plus discret qu'un sleeve Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bas de ligne pour brochet