pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Construction barque

AuteurMessage
euchroea

MessageSujet: Construction barque   Mer 21 Mai - 21:52

Voila j'ai en projet la construction d'une barque en contre plaqué stratifié et je suis parti dans l'idée de copier une alumacraft.

Si des personnes on deja fabriqué leur barque,je suis preneur de tous conseils et piege a evité.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Hervé71

MessageSujet: Re: Construction barque   Mer 21 Mai - 23:36

salut l ami , déja pourquoi tu veux en faire une ??? Une histoire de finance ou pour la laisser au bord de l eau ???

car une barque en contreplaqué j en ai eu une , et franchement j ai fait une sacrée betise de m embeter avec ca et niveau argent j aurais mieux fait de garder ma tune !

Dis m en plus car j ai de quoi te démoraliser !
euchroea

MessageSujet: Re: Construction barque   Jeu 22 Mai - 9:05

Salut a toi ami pecheur,

Je desire me fabriquer une barque,parce que pour moi c'est un challenge perso (je veux tester ma debrouyardise lol) et sinon je ne trouve pas de barque qui me plaise,jamais les bonnes dimensions,jamais les bons amenagement etc....Et celle qui me plaisent valent 4000e et plus.......

Sinon je ne vois pas pourquoi tu as regretter ta fabrication......Explique moi,sa me donnerait des idées de choses a ne pas faire peut etre.

En tous cas merci de m'avoir repondu c'et sympa marteau
euchroea

MessageSujet: Re: Construction barque   Jeu 22 Mai - 9:06

Mais en plus tu es bourguignon comme moi.Moi je suis de venarey les laumes.....et toi?
Hervé71

MessageSujet: Re: Construction barque   Jeu 22 Mai - 22:30

Ah ben t es de Cote d Or , je suis allé pecher il y a trois semaines la carpe Aux Berges de Montot pas loin de chez toi , a coté de Vitteaux ! Moi j habite pas loin d Autun en Saone et Loire !

Bon ben c est sympa ta motivation mais t as oublié le point le plus important dans ton initiative !!! LA CONSERVATION !!!!

Ta barque en contreplaqué aura pas une vie éternelle c est pour ca que c est perdre son temps et dépenser trop d argent pour un résultat nul apres quelques années !

Moi , comme j habite près de l Arroux , riviere qui coule par chez moi , je voulais depuis gamin y avoir une barque et s il m arrivait d y aller avec ma fun yak ben ca m embetait beaucoup alors jme disais si j achete une barque en bois ou je la fait je la laisserais au bord de l eau et hop quand je veux pecher y a plus qu a ! Mouais , vaste reve !!!!

Un beau jour de 2006 je vois sur e bay un mec qui vend une barque en bois a restaurer , elle est en contreplaqué marine , cette barque est pas a coté , elle était a Metz !!! Motivé comme toi j enchéris et je finis seul sur l enchere et je la remporte pour 150 euros ! Content de moi , je pars la chercher avec la remorque de ma fun yak , tu parle d une aventure !

Arrivé la bas on la récupere et le gars , pas très malin , l avait laissé posée a plat sur le sol d u grange , résultat on va pour la charger et le fond était pourri !!! cool !!! En plus un des cotés était écarté car elle avait coulé dans la Moselle et elle était restée pendu a un arbre et ca j avais pas été mis au courant mais bon motivé comme je l étais ca m inquiétais pas !

Une fois rentré chez moi j ai mis la barque a l envers , bachée et j ai pas bossé dessus pendant un an , pas le temps et pas la tune ! Arrive les beaux jours , j attaque le désossage du fond que je vire , les cotés étaient limite aussi , bref j achete du contreplaqué marine et du rouleau de goudron pour toit car gros bazar pour trouver du goudron comme il faut , jme fabrique aussi des équerres et je visse tout et coule le goudron dessus ! Tout ca me prend un bon moment , ensuite il me faut une remorque car c est trop lourd comme barque (4.5m ) , j achete sur e bay une remorque fabriquée par un mec avec un chassis de caravane , seul hic le mec a pas fait faire l homologation , moi je m en fous c est juste pour faire 500 m et du coup je la paie 350 euros au lieu des 650 prévu et au mois de Septembre 2007 ou 2008 , opération mise a l eau aidé par un agriculteur du coin et son tracteur car j aurais jamais pu sinon ! Je l essaie c est nickel , j avais aussi fait un faux plancher avec des palettes , je l attache au bord de la riviere ! Je l utilise deux voir trois fois puis avant les crues je la sort pour l emmener sous un hangar pour passer l hiver , au beau jour l année suivante je la remet a l eau et comme d hab en Juin il pleut et jsuis a 10 bornes d elle , résultat , un beau jour la barque pleine a ras la tronche , je la vide , une autre fois la rivière en crue et la barque encore pleine , la crise ! J écope dans le noir ! Bref je pêche un peu l année et en fin d année je la remet au sec pour passer l hiver ! Mais déjà j avais trouvé une fuite a l arrière ! L année suivante j appelle un ami car j en avais ras le bol d aller écoper , je lui propose ma barque , il accepte , on va la voir , on l emmène a la rivière et avant de la mettre a l eau on la retourne , ce que je n avais jamais fait depuis sa première mise a l eau et la on voit que des bouts de goudrons sont parti et on s aperçois que sur le fond de la barque , au cul de la barque une grande partie du contreplaqué que j avais mis s effrite et tombe comme du sable ! Alors la les boules !!! Résultat je la brade a mon ami et lui échange contre un truc !

Tout ce roman pour dire que c est bien beau de s embêter avec ce genre de rafiot mais ça coute des ronds pour au final 3 ans après le voir tomber en poussière et s embêter a aller l écoper , surveiller si elle se fait pas voler , si elle est pas coulée , si elle fuit pas , bref la galère pour pecher 3 fois par an ! Ça a du me couter 1000 euros pour tout et pour des nèfles , j ai galéré pour me débarrasser de ma remorque en plus etc ..........

J aurais , a la base , pour le peu que j y vais , acheté d entrer de jeux un petit gonflable ou un float tube j aurais fait de sacrées économies !

Ensuite tu m aurais dit je veux me faire une barque en Alu ben la pas de soucis , fonce !!!! lol! 
euchroea

MessageSujet: Re: Construction barque   Ven 30 Mai - 15:58

Salut a tous,

Merci Hervé pour ta reponse detaillé.Ce n'est pas histoire d'en faire qu'a ma tete,mais je me suis lancé depuis quelques jours dans la construction.Je proposerai un petit tuto avec photos si de personnes sont interressé de ce lancer dans l'avaneture....

Sinon Hervé,ma barque retrera tout les soir avec moi et je vais l'etancheiffier avec de la resine d'epoxy et du mat de verre....Et si je me suis lancé de ce projet un peu fou,c'est pour une question de prix final et surtout car je ne trouve aucune barque me plaisant veritablement....oui je sais je suis difficile.....

Bonne peche a tous et J-7 pour l'ouverture
Hervé71

MessageSujet: Re: Construction barque   Ven 30 Mai - 23:16

Ok l ami , ton enthousiasme te perdra lol , rien de méchant la dedans mais c est s engagé dans une aventure éphémere malheureusement , c est pour ca , moi j en suis revenu !

bonne chance l ami !!!

Pas d ouverture dans ton département pour moi malheureusement , je bosse la nuit et je finis le samedi matin donc je suis grillé , j irais peut etre a Chazilly en float un peu plus tard !
Gillou16

MessageSujet: Re: Construction barque   Lun 2 Juin - 22:42

euchroea a écrit:
je vais l'etancheiffier avec de la resine d'epoxy et du mat de verre.

Faux ! La résine et le mat comme le roving ne sont pas étanche à l'eau ni à l'air.

Le gel coat lui rendra étanche l'ensemble.

Je te laisse en lien la réno de mon Jeaneau Prélude presque terminé : http://16.carna-fishing.over-blog.fr/article-restauration-jeanneau-prelude-6-118280097.html

J'ai également ouvert un post sur le forum dans la rubrique Nautisme - chantier naval mais moins détaillé.

Par contre question coût je ne suis pas certain que tu y sois gagnant au final surtout en partant d'une feuille blanche.

Il faut quand même garder à l'esprit ta propre sécurité lors de tes sessions de pêche. On ne s'improvise pas constructeur de bateau du jour au lendemain  Wink 
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction barque   

Construction barque
Page 1 sur 1