pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"tête de mulet"

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "tête de mulet"   Sam 3 Mai - 10:23

Bonjour à tous !

En ce moment les mulets frayent et du côté de Chinon il y en a plein dans la vienne. De plus l'eau est transparente donc on les voit bien. J'ai essayé de les pêcher à la cuiller. Aux premiers lancers j'ai eu une ou deux touches et puis après strictement rien !!

J'ai raté un gros Sandre également. J'étais monté très fin, le frein serré à bloc n'imaginant pas remonter un aussi gros poisson. Du coup ça a cassé et ça m'a cassé^^

J'y suis allé avec un lancer léger mitchel et un petit exage 1000 remplis d'une tresse très fine. Là je compte y retourner avec mon autre canne plus puissante (sert en 48g semi parabolique de 2.9 m.) Le moulinet qui l'équipe est un symètre 2500 fj. A ce sujet le fil s'enroule mal dans la bobine et les lancers ne sont pas précis contrairement au lancer léger. J'ai mis une petite centaine de mètres de 26-28/100 de nylon souple jaune fluo qui a plusieurs années mais qui semble en bon état.

Avez-vous des suggestions pour augmenter mes chances car j'y retournerai bientôt... ?

Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Sam 3 Mai - 11:06

ah on pêche sur les mêmes secteurs, peut-être qu'on s'est croisé...

les fameux mulets, ça fait trop envie, mais comment les prendre, je ne sais pas, mais je suis preneur de conseil!!!!

Vinz

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Sam 3 Mai - 12:36

David Bourdet a écrit:
les fameux mulets, ça fait trop envie, mais comment les prendre, je ne sais pas, mais je suis preneur de conseil!!!!

Pareil, j'en croise beaucoup de toute taille, mais alors pas moyen de les décider. J'ai essayé tous les leurres de la boite, même au terreau, mais sans succès.  Evil or Very Mad 
Sauf une fois où la petite lame sur une UL a dû en harponner un  affraid qui s'est décroché au bout de 10m  cheers 

On m'a conseillé le pain, faudrait que je vois ça sur les secteurs qui en sont envahis (d'ailleurs il n'y a pas grand chose d'autre quand ils sont là), ou alors au gozzer, peut-être en agrainant aussi. Je me ferais une sortie spécifique cet été pour voir.

Pour en avoir déjà eut au bout en pêchant au coup, il faut être monté sérieusement pour espérer lui faire faire demi-tour... Sinon le combat est assez rapide et unidirectionnel (c'est à dire du pêcheur vers loin ailleurs  lol!, et parfois hors de l'eau aussi)

Vinz
charly85

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Sam 3 Mai - 13:00

salut,

j'en ai déjà fait quelques uns avec une petite cuillère et un vers de sable accroché sur le triple. Par manque de vers, un worm rouge coupé en lanière fait aussi l'affaire.

en tout cas, ces fishs ont la patate!

PS : je crois que Suissex fait des cuillères à mulets.
maxdepêche

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Sam 3 Mai - 13:30

ça pourrait peut-être vous aider:
Invité
Invité

MessageSujet: bulle d'eau   Sam 3 Mai - 13:46

La bulle d'eau ça a l'air pas couteux et facile à utiliser. Je viens de voir le montage. J'essaierai ça et à la place de l'appât je vais fabriquer une grosse mouche qui restera bien en surface.
Invité
Invité

MessageSujet: réponse à David   Sam 3 Mai - 22:22

Pour les mulets je vais donc oublier la bulle d'eau et carrément passer à la mouche que je découvrirais en même temps. Quelque chose me dit qu'avec une mouche grise flottante bien en pétard ( hameçon 12 ) et un bas de ligne 20/100 on doit pouvoir avoir des résultats et même attraper autre chose. Y a-t-il des blacks bas là où l'on va ?? Je pense que les mulets sont durs à pêcher et qu'il faut des appâts de couleurs naturelles, simples. Il semble comme vous dites que les mulets sont combatifs... C'est tant mieux ça doit donc être sympa à pêcher !!
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Sam 3 Mai - 22:45

J'ai essayé tout les petits leurres de ma boîte cet été en Bretagne, et pas un seul ne s' y est intéressé  Mad 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Sam 3 Mai - 22:48

Alors je serais tenter de dire le verre de terre. Sinon un morceau des viscères d'une volaille bien faisandé non ??
Vinz

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Mer 7 Mai - 20:41

Ben par hasard dimanche dernier, en baladant un lame en loire (Amazonka), je pique un mulet :

Faisait 48, et on a vu bien plus gros le même jour se balader, mais c'est déjà sport sans épuisette (et ça pique sur le dessus  Suspect )

Piqué légèrement au dessus de la bouche. Harponnage ?
Bien entendu je vais retenter ma chance quand l'eau va baisser  bounce . Vu les bancs et les individus, ce serait bien de trouver une méthode qui fonctionne.

Vinz
dier37

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Jeu 8 Mai - 13:49

Les mulets en Loire ont les pêche avec une cuillère spéciale rallongé pour y mettre un vers de terre ou mer ou imitation et une bulle d'eau en lançant et ramenant juste ce qu'il faut pour faire tourner la palette ou en calant le tout dans le courant pendant la pose bière lol! .Il en a été pris à la lame et pn en ce moment.

pierrot

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Mer 14 Mai - 16:55

ah ! Quelle est bonne cette question.  Laughing 
personnellement je les pêche à la bolognaise... à ne pas confondre avec les pâtes du même nom.
dans le courant, à caler avec une amorce lourde et grosse.
canne 5m à 7m (en dessous c'est trop court), moulin : 2000 à 2500 avec garnissage nylon en 22/100 - 24/100 ; bas de ligne hameçon de min 14/100. (frein non serré sinon c'est la casse assurée.)
De mon avis, l'un des meilleures combattant sportif qu'il soit.
NIKO

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Ven 16 Mai - 15:05

Pêche à la cuillère à mulet (cela ne s'invente pas), difficilement trouvable. En gros, une Aglia n°2, vous retirez le triple pour y mattre un BDL de 10cm en fluoro de 16 à 18/100 avec un hameçon simple au bout. Et surtout, un ver de terre enfilé sur le simple.
Pour la canne, 2,10m d'action régular à regular fast pour contrer et surtout amortir les rushs, fatals pour le corps de ligne qui devra être fin! Discrétion maximum pour ce poisson hyper méfiant: tresse entre 8 et 12/100 pour des lancers lointains, bdl fluoro de minimum 2m en 18 ou 20/100. Et pour finir un réglage du frein "cool" dans un premier temps que l'on durcit progressivement au cours du combat.
Bonne chance et surtout bonne provision de cuillère et de fluoro, cette pêche est très cassante! Pour le matos et le pêcheur aussi...

Il existe une variante au flotteur dérivant ou au buldo transparent avec du pain comme esche, croute ou mie compactée suivant la profondeur d'évolution des poissons, la mie coulant beaucoup plus facilement. Faites ressortir la pointe de l'hameçon de la boulette de pain (pas trop serrée non plus) sous peine de décrochés en série!
http://www.clee-fishing.com
hugopeche

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Lun 19 Mai - 11:50

Merci pour ces conseils. J'essaierai la prochaine fois que j'irai à Chinon la cuiller rallongée avec une verre. Hier j'y suis allé et ils me passaient sous le nez dès 7h30. Ils passaient juste devant moi et il y en avait qui devaient mesurer 60-70 cm. Je me suis obstiné avec un popper puis avec une cuiller n°1 en vain. En fin de journée je suis allé sur le pont et je leur ai proposé une dandinette blanche. Toujours rien ! Rageant !!

Hervé49

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Lun 19 Mai - 20:11

Bonsoir ! Je ne suis pas du tout au point sur les techniques actuelles puisque reprenant la pêche après 25 ans d'arrêt ...
par contre les mulets en Loire c'est mon adolescence !
Nous les pêchions en cul de barrage (les épis de Loire) ou d'île ; la bulle d'eau pour placer la cuillère à la bonne profondeur, agrémentée d'un fragment de ver de mer (les néréis ... les vers avec plein de pattes), un morceau parce que ça coûtait cher, et une Suissex à mulet n°2 (allongée, argentée et sans couleur dessus).
Sans oublier le plomb qui permettait de tenir ça pile-poil dans le courant (fort déjà à l'époque donc oublier les cannes finess pour ça ; et on attendait au posé ... nous en prenions beaucoup plus au posé qu'en lancer-ramener (mais on faisait les 2 quand la sieste était terminée)!
Par contre la cuillère lancer-ramener loin des plombées car les mulets sont méfiants ...
Et les cannes assurées, le frein bien réglé, un grelot au bout de la canne, un petit rosé au "frais" dans la Loire ...
le bonheur !
et on en ramenait, parfois de très beaux (pour des ados c'est vite beau faut dire ...) !
Amusez-vous bien car un mulet piqué qui part dans le courant c'est sportif !
Hervé49

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Lun 19 Mai - 20:21

Désolé ... fausse manoeuvre ...

Dernière édition par Hervé49 le Lun 19 Mai - 21:37, édité 1 fois
hugopeche

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Lun 19 Mai - 20:41

Ok merci Hervé Wink
Le verre de terre c'est moins bien ?
Et pour faire un montage au posé de la berge pour que ça reste dans le courant, que ça ne se barre pas le mieux c'est quoi ?
Hervé49

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Lun 19 Mai - 21:47

A l'époque c'était infiniment moins prenant ... mais les mulets étaient migrateurs et remontaient de l'estuaire aux beaux jours !
Est-ce encore le cas (et donc cette attirance nette pour les vers de mer encore d'actualité) ou bien y a-t-il des colonies de mulets installés durablement en eau douce dans notre merveilleuse Loire ?
Car dans ce cas les vers de berge seraient sans doute les meilleurs  ...
Il nous faudrait les conseils d'un écologue de la Loire (avis aux amateurs!).

Concernant la plombée : à l'époque (années 1975 en gros), il était tiré beaucoup de sable du lit principal et d'année en année il fallait augmenter la plombée (je dirais de mémoire de 50 à 100g en 10 ans ...).
Le principal c'est que ton plomb se stabilise dans la zone visée ; nous avions choisit à l'époque de délaisser les plombs simples pour des plombs à fils métalliques en grappin (non piquant) pour mieux accrocher au fond !
Ca fonctionnait pas mal mais avec les mulets si ça résiste trop à la tirée ils recrachent vite ... donc souvent, vers la fin, nous choisissions des zones de courant plus modérés mais avec des ruptures, des cassures de rythme de courant.
Si j'y retourne prochainement (j'ai bien envie), c'est ce que je ferai : plomb sans accroche et courant modéré de cul d'épis et d'ïles (pour le ver terre ou mer ? ... je verrai mais si je trouve du mer ... car j'irai vers Champtoceaux donc plus près de l'estuaire.
Bon je vois que retourner dans les souvenirs d'enfance m'a rendu (trop) bavard ...
Bonne soirée à toutes et à tous !
hugopeche

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Mar 20 Mai - 8:31

Oui il semble qu'il y en ai des colonies installées. Je vais essayer à la bulle d'eau car ils sont près du bord et avec ma canne à leurre de 2,90 ça sera pas mal je crois. Je trouve peu de verres de terre dans le jardin car pas le courage d'aller bêcher tôt le matin. J'essaierai donc avec des grillons et je vous tiendrais au courant. Sinon j'avais parlé de mouche et j'ai essayé d'en fabriquer une grossière avec un hameçon à carpe et des plumes de plumeau à poussière mais c'était bof bof.... lol
Théo85

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Mer 21 Mai - 8:57

La version finistérienne c'est un LS blanc 2" piqué repiqué et re-repiqué sur un hameçon simple genre wacky, le tout en weightless (oui oui c'est sympa à lancer...) et pêche à vue ! Bien entendu si vous avez du pain, une bonne boulette de pain mouillée lancée 20 m en amont des mulets et c'est gagné !
http://theolurefishing85.over-blog.com/
Vinz

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Mer 21 Mai - 9:03

Encore deux décroches de mulet le weekend passé avec un lame plutôt claire (avant que des zouaves de touristes en kayak viennent mettre le bordel).
Pour qu'ils attaquent, il faut un grosse concentration de poissons on dirait (compétition alimentaire probablement).

Vinz
hugopeche

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   Mer 21 Mai - 11:04

Oui à Chinon aussi il y avait des gamins qui se baignaient et d'autres qui sont passés en barque. Du coup j'ai pas arrêté de me déplacer et je me suis démotivé à pêcher avant la fin de la journé.

Ok Théo je ne pensais pas que ça fonctionnait pour les mulets mais je vais essayer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "tête de mulet"   

"tête de mulet"
Page 1 sur 1