pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Essai materiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonio

MessageSujet: Essai materiel   Dim 20 Avr - 10:36

J'ai monté une canne et moulinet hier.
Je vais l'essayer ce tantot en mode leurre dans un etang privé
Materiel:
Canne illex element rider 235 MH
Moulinet shimano vanquish 3000.
Tresse 13/100 power shot.
Avis avant essai
Confortable en main malgré le skeleton.
Assez bien équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 16:53

tresse un peu light pour une mh.
mais je ne connais pas la power shot.
15/100éme minimum pour une mh, je trouve. Rolling Eyes 
perso , j'ai une 10.30g shimano nasci. et je lui est mis une power pro 8 stick en 19/100éme.
graindorge

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 19:00

19/100 sur une 10/30 Shocked  12 voir 15 maxi  lol! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 19:21

je suis d'accord.
mais ça dépend le poisson recherché.
12 à 15 pour le sandre ok. mais pour le broc c'est 15/100éme minimum.
aprés , maintenant il font des tresses tellement résistantes, qu'il est trés tentant de baisser en diamétre.
aprés pour le noeud de raccord fluoro tresse, je ne suis pas sur qu'il soit trés résonable de raccorder un 12/100 avec un 60/100.
Tonio

MessageSujet: Pas faux   Dim 20 Avr - 19:49

C'est vrai que c'est peu light mais ça rend le combat plus
Intéressant je trouve .
Et surtout ça balance .

Par contre la canne est donnée pour 10/40
Après essai elle est surestimé à mon avis car avec un leurre de près de 30 g
On sent qu'il ne faut pas fouetter c'est ma seule déception.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 20:03

voilà ,c'est ça aussi qui me fait un peu "peur". Wink 
c'est que si tu fouettes un leurre un peu lourd ou si tu accroches , ton raccord va être mis à mal.
mais bon, si ça te convient comme ça.... Wink
Tonio

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 20:07

En tout cas, merci pour vos remarques.

le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 20:39

Tonio a écrit:
Intéressant je trouve .

On pêche pas plus light "pour que sa soit intéressant " , descendre en diamètre pour toucher des poissons méfiants dans la limite du raisonnable okay, mais sur une mh ou tu peux touchers des gros poissons pas forcément dans un coin, dégager , propre faut arrêter  Suspect 
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Tonio

MessageSujet: Ti pecheur   Dim 20 Avr - 21:00

Je ne comprend pas trop ton message,
Est il possible de reformuler ?

Merci
illaspe

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 21:34

Le but n'est pas de faire durer le "combat" plus que nécessaire (ce n'est pas bon pour le poisson, ça diminue ses chances de survie).
Il faut adapter son fil à la technique utilisée, à la puissance de la canne, au poids des leurres (c'est par ex pour ça qu'on peut être amené à mettre de la grosse tresse pour éviter la casse au lancer). Et aussi à l'encombrement des secteurs (algues, branches...)
15lbs en tresse (~15 à 19/100) c'est correct pour le brochet avec des leurres moyens (<30-40g)
Le problème avec les tresses plus fines c'est aussi qu'elles s'abiment plus vite et que leur durée de vie est moins longue.
Marc
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 21:52

Le but n'est pas de faire durer le "combat" plus que nécessaire (ce n'est pas bon pour le poisson, ça diminue ses chances de survie). Il faut adapter son fil à la technique utilisée, à la puissance de la canne, au poids des leurres (c'est par ex pour ça qu'on peut être amené à mettre de la grosse tresse pour éviter la casse au lancer). Et aussi à l'encombrement des secteurs (algues, branches...) 15lbs en tresse (~15 à 19/100) c'est correct pour le brochet avec des leurres moyens (<30-40g) Le problème avec les tresses plus fines c'est aussi qu'elles s'abiment plus vite et que leur durée de vie est moins longue. Marc a écrit:

voila ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 22:54

le ti pêcheur a écrit:
Tonio a écrit:
Intéressant je trouve .

On pêche pas plus light "pour que sa soit intéressant " , descendre en diamètre pour toucher des poissons méfiants dans la limite du raisonnable okay, mais sur une mh ou tu peux touchers des gros poissons pas forcément dans un coin, dégager , propre faut arrêter  Suspect 
doucement ,  Wink  tu peux lui expliquer plus calmement quand même  Wink   Wink 
il est peut-etre débutant dans cette pêche. Wink Wink Wink 
Tonio

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 23:14

Merci pour ces précisions dites, d'une manière intelligente pour certains.
J'espère juste ne pas passer pour un tueur a 3 centième près.

De mémoire apres chaque remise a l'eau j'ai pas souvenir d'avoir vu un poisson mourir
En etang malgres un combat plus ou moins long.

Cordialement
illaspe

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 23:34

Là tu as tord, c'est prouvé qu'un combat prolongé réduit les chances de survie du poisson (ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il est forcément condamné) .
Le principe quand on pêche en "no-kill" est de ramener le poisson sans faire durer le "combat" plus que nécessaire.
Sauf bien sûr surprise du style gros brochet qui s'invite sur un leurre à perche sur une canne et une ligne légère......
Pour les leurres que tu veux utiliser 10-30g, j'utilise de la tresse 15lbs (pêche orientée brochet).
Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai materiel   Dim 20 Avr - 23:59

arf!!! c'est sur.
si un brochet se blesse, style une branchie qui se déchire(ça arrive parfois ). ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le poisson.
il est parfois préférable de faire venir le poisson en force. ça le fatique moins et il repart bien plus vite.
un brochet blesser est une proie facile pour un de ces congénères.  Wink  même un broc de 60cm.
Vinz

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 8:43

illaspe a écrit:
c'est prouvé qu'un combat prolongé réduit les chances de survie du poisson

Ha oui ?
Puisque c'est prouvé, j'aimerais bien connaitre les conditions des tests.
Tonio

MessageSujet: Tresse   Lun 21 Avr - 9:48

Bonjour,

La base du sujet est le choix de ma tresse, on me conseille du 19/100.
Moi je suis parti sur du 13/100 (20lbs sur la boîte)

J'ai toujours privilégié des nylons ou tresse fine pour optimiser mes lancer.
( je peche du bord).
Alors forcément pendant un combat je suis plus méfiant mais n'allez pas croire non
Plus que ça dure 5 min sauf exeption comme cité dans l'un de vos messages.

Maintenant je pense pas non plus qu'il y a des règles incontournables sur le choix des
Composants c'est pour cela que la peche est subtile.

Chaque materiel équipé par les pêcheurs est plus ou moins personnalisé
Suivant ce que l'utilisateur recherche. (Regarder le rod building)

Je ne pensais pas que pour 3 centièmes on allait me rosser autant.(ti pecheur...)

J'essaie juste de justifier mon choix tout en précisant que je respecte au maximum ( dans la mesure du possible )le poisson.

Cordialement.
graindorge

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 10:02

13/100 c'est largement suffisant ! Wink

8/100 1/10 ou 2/7 gramme
10/100 5/20 gramme
13/100 sur un 10/30 gramme
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 12:02

vinz a écrit:
Ha oui ?

Tu pêches bien non , tu t'es jamais rendu compte qu'un poisson à plus de mal à se réoxigéner et repartir après un long combat plutôt qu'un court ?  Wink 

Tonio a écrit:
Je ne pensais pas que pour 3 centièmes on allait me rosser autant.(ti pecheur...)

excuse moi si tu l'as mal prit  Wink 

Mais entre gagner 3m sur un lancer avec une tresse plus fine ou ne pas se faire balader par un poisson et prier pour que sa casse, j'ai choisi mon camps après chacun fais comme il veux  Razz 
illaspe

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 12:32

Vinz a écrit:
illaspe a écrit:
c'est prouvé qu'un combat prolongé réduit les chances de survie du poisson

Ha oui ?

Citation :
Why Do Hooked Fish Die?

Fish that are caught and released may die for several reasons, but the two primary causes are stress and wounding. Stress results from the fish fighting after being hooked. Internally, the physical exertion causes an oxygen deficit in the tissues, forcing the muscles to function anaerobically (without oxygen). This causes lactic acid to build up in the muscle tissue, and then to diffuse into the blood. Lactic acid acts as an acid in the blood, causing the pH of the blood to drop. Even slight changes in pH can cause major disruptions of the metabolic processes, ultimately killing the fish. If the fish is quickly released, its blood pH usually returns to normal and the fish will be unaffected. Some fish, after a long tow, may appear to live once released, but the imbalance in the blood chemistry may kill them as late as three days after being caught. In most cases, the means of preventing this type of mortality is to not keep the fish in action for a long period of time, unless the intent is to keep it.

Même sans étude scientifique c'est tout simplement évident Wink

Ce qu'on veut surtout dire c'est qu'en pêchant en "catch & release" un des objectifs est de relâcher le poisson dans les meilleures conditions de survie possibles, ne pas sous-dimensionner son matériel (pour s'amuser plus longtemps) fait partie des règles de base (entre autres, comme par exemple ne pas laisser le poisson trop longtemps hors de l'eau pour des séances photo prolongées, ....).
Faire durer le combat veut aussi dire qu'on sait qu'il y a plus de risques de casse (qui arrivera forcément) donc un poisson qui repart avec un leurre dans la gueule (et qui risque donc de mourir plus tard)
Après, on ne va pas chipoter pour quelques centièmes, tout dépend aussi du lieu de pêche et des poissons qu'on peut y rencontrer.
Attention aussi aux résistances et diamètres annoncés souvent totalement fantaisistes Wink
Marc
graindorge

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 12:52

le ti pêcheur a écrit:

Mais entre gagner 3m sur un lancer avec une tresse plus fine ou ne pas se faire balader par un poisson et prier pour que sa casse, j'ai choisi mon camps après chacun fais comme il veux  Razz 

Perso j'aime bien me faire balader pas un poisson c'est sa qu'est bon ! que brider un brochet de 50 sur un 10/40 en 2 minute ...
Vinz

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 13:41

graindorge a écrit:
le ti pêcheur a écrit:

Perso j'aime bien me faire balader pas un poisson c'est sa qu'est bon ! que brider un brochet de 50 sur un 10/40 en 2 minute ...
De toute façon moins néfaste qu'une séance photo à rallonge.

Pour ce qui est de l'étude scientifique, elle n'est pas très chiffrée, en particulier sur le temps du combat. En résumé, c'est comme les gros, faut éviter tout effort physique sous peine d'avoir des complications  lol! .

Sinon, je suis aussi sur des tresses plutôt surdimensionnées, le fusible est au niveau du fluoro de toute façon.
illaspe

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 13:41

graindorge a écrit:

Et tu es bien sûr un pêcheur "no-kill" et respectueux du poisson
Mais si ses chances de survie sont diminuées par un """"combat"""" trop long ça ne te dérange pas..... du moment que tu as eu ton """plaisir"""  Rolling Eyes 
Quand on pêche vraiment le brochet on fait ce qu'il faut pour pouvoir ramener correctement un gros, qu'est ce que ça peut faire si un petit 50 se laisse ramener sans """combat"""
Marc
graindorge

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 13:55

si je suis ton raisonnement, imagine je pique un brochet de 60 sur une 10/40 et une 1/10 je lui ferais plus de mal sur une 1/10 ?
c'est illogique comme raisonnement car sur une 1/10 les coup de tête et les rush seront ammortis alors que ils le seront beaucoups moins sur une 10/40.

Donc en gros les pêcheur de silure qui combatte un poisson pendant 25 minute ne sont pas des pecheur no-kill ?
illaspe

MessageSujet: Re: Essai materiel   Lun 21 Avr - 14:11

Tu n'as pas compris ce qu'on veut dire
Il faut pêcher avec le matériel adapté selon la taille du poisson qu'on cherche et les conditions du lieu (algues, obstacles, ...)
Tu prends l'exemple des pêcheurs de silures, s'ils savent qu'il y a du gros poisson, ils vont utiliser du matériel adapté pour pouvoir ramener dans de bonnes conditions un gros et tant pis si un petit silure se laisse ramener rapidement.
Et si le (vrai) combat dure longtemps ça ne sera pas parce qu'ils ont sous-dimensionné leur matériel.
On est tous assez contents quand il arrive qu'un poisson plus gros que ce qu'on cherche (ex brochet en cherchant la perche sur du matériel léger) nous donne du fil à retordre mais ça ne doit pas être une ligne de conduite.
Et pour ce que tu dis, sur une 1-10, le combat durera plus longtemps donc oui, les chances de survie du brochet de 60 seront moins bonnes.
Je ne pense quand même pas que tu cherches le brochet sur une 1-10g Wink
Marc

ps : tu peux regarder sur tous les sites (beaucoup en anglais) qui parlent de catch & release, il est conseillé de ne pas faire durer les "combats"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai materiel   

Essai materiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant