pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Homemade swimming jig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurel 71

MessageSujet: Homemade swimming jig   Lun 17 Mar - 2:31

Salut,
Premier "swimming jig" pour pike sortie de l'atelier.
Suivant la taille de la jupe,son poids oscille entre 14 et 15.5gr donc on monte facilement à 20-25gr suivant la taille du trailer utilisé (qui n'est pas obligatoire mais conseillé).

Monter avec hameçon VMC Black nikel fort de fer en 5/0 (donc un vrai bon crochet pour broc'),jupe silicone 44 brins de silicone sur celui-là,pour ceux qui seront en vente,il y aura un rajout de 16 brins de rubber (caoutchouc) pour des vibrations différentes du silicone et une sorte de trailer intégré.

La peinture de la tête change des poudres utilisés la plupart du temps (qui soit dit en passant s'écaille de peur au moindre choc) par une peinture à l'époxy.
Plusieurs couleurs seront dispo à savoir: Blanc,noir,rouge,bleu métal,jaune,rose,violet,marron métal,orange et jaune fluo (à voir),vert feuille,vert kaki....
Un ajout de paillette éventuellement sera dispo aussi.

L'avantage de cette peinture,c'est son incroyable résistance aux chocs,fini les bouts de peintures qui saute au moindre cailloux rencontrer.
Je dis pas qu'il n'y aura pas la marque de l'impact (en cas de lancer sur un rocher par ex.),mais la couleur sera intact.

Quelques photos:

Sur celle-ci,j'ai ajouter un trailer Scorpitail de chez Biwaa:

Détail peinture:

A savoir également que j'ai choisi ces hameçons afin qu'il soit possible de customiser ce swimming jig en chatterbait en y ajoutant juste une palette.
Un petit coup de pince pour ouvrir l'oeillet,on met la palette,on referme et voilà,vite fait bien fait.

D'ailleurs,lors des tests finaux,j'ai valider ce leurre avec la prise d'un sandre vraiment pas attendu (aucune connaissance de cette espèce à cet endroit).
Ce jolie poisson bien gras faisait 67cm,et pris dans un "no man's land" bourguignon,il est déjà très noir donc certainement entrain de se préparer à frayer.
Il est retourner à l'eau en moins de 5mn et exactement à l'endroit de capture si ça peut en rassurer certains!  Wink 
Photos prises par Raphrider 71,merci à lui  Wink 

Voilà,bientôt dispo  Wink  (j'attends toujours mes fournitures!  Evil or Very Mad  )
Revenir en haut Aller en bas
raphrider71100

MessageSujet: Re: Homemade swimming jig   Mar 18 Mar - 7:05

10/10 10/10 
https://www.youtube.com/channel/UC8YhhI6PUsvEijwmIRHYMwg
carna16

MessageSujet: Re: Homemade swimming jig   Mar 18 Mar - 12:09

salut Aurel, 2 questions :
- pourquoi ne pas avoir monté de fiberguard sue tes jigs? tu limites l'utilisation possible de ce leurre qui pourrait de fait être remplacé par un LS ou PN...
- où est ce que tu as trouvé tes butoirs entre la jupe et la tête plombée?

le temps de faire quelques photos et je te montrerai ce que donnent les miens
 Wink 
aurel 71

MessageSujet: Re: Homemade swimming jig   Jeu 20 Mar - 5:15

Ok,je vais essayer d'être bref (ceux qui me connaissent un peu doivent rire en lisant ça!  Razz  )

Pour ce leurre là,j'avais un cahier des charge bien précis.
J'ai donc dû faire des choix et des concessions pour arriver à ce que je voulais.

Déjà,le nom de ce type de leurre donne une indication: "swimming jig" donc littéralement "têtes plombées qui nagent".
En fait,ce leurre est fait pour exploiter la pleine eau ou les endroits moyennement encombrés.

Pour le reste,il y a largement le choix dans le commerce avec les jigs classique.
Je voulais donc un jig pour la pleine eau destiné aux brochets en priorité, avec un volume plus important qu'une TP classique et surtout que je pourrais modifier pour en faire un autre leurre.

Pêchant beaucoup en étang et petite rivière,je suis partie sur un poids passe partout de 14gr environ (suivant le plomb que reçois ça vas de 13.5 à 15gr....En fait, tout dépend du pourcentage de plomb dans l'alliage,plus ou moins d'étain,de zinc ou autres...)
Ensuite pour sortir de "vrai" broc' j'ai monter un crochet en 5/0. Je privilégier l'efficacité à long terme pour les hameçons que je mets en VMC. Alors ça pique moins qu'un Owner c'est sûr,mais le Owner,une fois que ça pique plus bah c'est mort,y'a plus qu'à jeter le jig (bah ouais ça ce change pas là dessus!),avec les VMC,ont peut aiguiser tant qu'on veut.

J'ai ensuite fabriquer la forme à la dremel sur de la résine PU en partant sur une forme "cobra" à peine plus courber que la plupart des modèles existant.Tout cela pour avoir un angle lors de la nage qui positionne la pointe de l'hameçon à peine en dessous de l'oeillet d'attache (pour mieux passer sur les branches et pour la transformation qu'il sera possible de faire).

Une jupe bien fournies pour le volume et voilà.
Alors pour "la butée" que tu vois,elle ne sera pas présente sur les modèles que je vais faire,là il s'agit du premier proto et la jupe provient d'un vieux spinner Booyah (je n'avais pas encore reçu ma commande de jupe).
En fait,c'est une sorte de bracelet avec une gorge dans laquelle sont collés quelques bandes de silicone et il rajoute ensuite par-dessus un bracelet et une jupe classique.  Wink 

Enfin,dernière raison de l'absence de fiberguard,c'est que je voulais pouvoir le transformer en Chatterbait.
J'ai donc travailler sur une forme et une taille de palette adapter à la TP (essais avec plusieurs différentes du commerce,bah ça nage pas....mais ce n'est pas tant la forme qui gêne, plutôt la position des trous d'attache).
Là je n'ai pas encore mis de photo,l'alu que j'ai pris pour test était trop fin et je l'ai plier quand je faisait les finitions  Evil or Very Mad  ,mais ça arrive dès que j'aurais trouver ce qu'il me faut.
Je vais peut-être partir sur une palette en fibre,elle aura l'avantage de ne jamais rouiller et sur ces petites dimensions c'est très solide....après,je ne sais pas si le poids plus léger peut avoir un effet néfaste ou positif,encore des tests à prévoir!  Razz 

Voilà,en gros comment j'ai penser ce leurre.
Alors oui,on peut aussi utiliser un PN,mais il t'en faudras plusieurs pour peigner de la surface jusqu'au fond,là avec un seul modèle,tu peux déjà pêcher dans 0.50m comme dans 10m.
Une simple TP n'as pas le même volume et ne déplace donc pas le même flux d'eau,cela apporte une "signature" différente.

Après tu me diras,y'a juste à mettre une jupe sur une TP....oui si tu trouves la forme de tête qui convient,car l'angle que cette dernière doit prendre pour justement éviter de trop s'accrocher est primordiale au fonctionnement optimal de ce type de leurre (du moins c'est ce que j'ai remarquer lors des nombreux tests que j'ai fait  Wink  ).

Tu sais tout ou presque....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Homemade swimming jig   

Homemade swimming jig
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1