pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Spinner Brochet:Bientôt là!

AuteurMessage
aurel 71

MessageSujet: Spinner Brochet:Bientôt là!   Dim 2 Fév - 7:12

Salut,
Je ne sais pas si vous vous souvenez,mais j'avais poser la question il y a un petit moment déjà qui demandais aux membres du forum s'ils auraient été intéressés par l'achat d'un spinnerbait pour brochet.

Certains avaient l'air d'être assez intéressé par le truc et avaient proposés quelques suggestions afin de m'aiguiller un peu sur les différentes envies.

Je devais faire ce modèle en association avec une autre personne,mais je n'ai pas voulu commencer le truc car pas moyen d'avoir ce que je voulais (on vas dire ça comme ça hein!  Laughing  ).

Je relance donc le projet en faisant tout de A à Z et voilà les principales caractéristiques sur lesquelles je me suis arrêter:
Un poids de tête plombée avec hameçon et armature compris entre 30 et 50gr (il y aura certainement deux modèles).
Je suis actuellement sur le moulage de cette tête,je prends divers modèles de leurres durs afi de voir le volume que je dois faire pour arriver en gros à ces poids là.
Tête forme poisson donc.

Armature inox de 1 ou 1,2mm de section suivant le modèle.
Hameçon: a voir suivant volume final de la tête,mais inox résistant à la corrosion et fort de fer ça c'est sûr! (je pense que l'on pourra choisir deux qualités d'hameçons différentes car le prix peut vite monter un peu si je met du Owner par ex. Donc sûrement Owner ou Gamakatsu en haut de gamme et Vmc ou Mustad pour le classique).

Montage des palettes façon tandem en terminaison du bras à savoir colorado en tête et feuille de saule en queue pour certains modèles, simple feuille de saule ou colorado pour d'autres pour du "free falling" par ex.
La taille n'est pas encore défini.

Toujours plusieurs choix de jupe,à savoir des classiques "skirt" en silicone,ou alors comme pour certains spinner à musky avec du Bucktail,bandelette de lapin et autres flash.
Pour le prix,il n'est bien sûr pas encore défini,mais sera de toutes façons bien moins cher que les modèles de ces tailles qu'on trouve dans le commerce. (J'espère au alentours de 10-12e pour le 35gr et 15e pour le 50gr,mais pour ça,je dois trouver un bon fournisseurs! Razz  )

Si certains d'entre vous sont encore intéressés,vous me dites,je mettrais en photo les différents essais,vous pourrez donner vos préférences.  Wink 
A plus pour la suite (très vite,j'ai deux moules quasi prêt pour les têtes,maintenant faut voir ce que ça peut donner et là je peux tâtonner un moment avant d'arriver pile-poil à ce que je veux!  Rolling Eyes  )
Revenir en haut Aller en bas
expertnitro

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Dim 2 Fév - 13:01

Salut aurel  cheers 

pour moi c'est toujours ok pour deux ou trois spinners

pour les couleurs je te fais confiance  I love you 

Mathieu
aurel 71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Lun 3 Fév - 10:24

Ok,Mat'  Wink 
Pour les couleurs,je vais coulé quelques têtes que je peindrais,il n'y aura plus qu'à choisir.
Je n'ai pas encore fait les tests de peinture,il faut déjà que j'arrête mon choix sur la marque de cette dernière.
Le choix n'est pas vaste non plus,ce sera ou de la Créatex, de la Tamia ou de l'Enamel.

Je suis assez tenter par l'Enamel qui est une peinture à base d'émaux.Une fois sèche,on se rapproche un peu du résultat que l'on peut avoir avec  les poudres à TP à part que là je peut balancer à l'aérographe.
Bon,ça se dilue au White donc masque obligatoire contrairement à la Créatex qui est une acrylique.
Bref,j'ai encore un peu de taf quoi...

Sinon,ça avance pas mal; Mes premiers tests hier pour définir le volume de la tête pour arriver à une tête comprise entre 35 et 40gr ce sont révélés concluant au premier essai vu que le poids à nue (juste la tête,la CAP et l'hameçon) est de 33gr.
Une fois le premier test de montage fait (choix forme de la section de CAP,choix skirt,taille de palettes etc...) son poids complet est de 38gr donc pile-poil dans le cahier des charges.

Du coup,j'ai réfléchis un peu et je me demande si je vais faire plus lourd....Un spinner de 60gr (et plus) s'utilise dans des cas bien spécifiques (grosses profondeurs etc...) et perso je pense qu'il y a des leurres bien meilleurs qu'un spinner à utiliser dans ces cas (un bon shad à palette par ex.)
Donc j'en ferais seulement s'il y a un minimum de demande car vu que contrairement à l'autre je n'en ferais pas pour moi,sortir un moule juste pour en faire quelques-uns ne vaut pas la peine.

Par contre,je pensais à un spinner toujours de grande taille,mais fait pour les zones shallow (ce qui dans mon cas m'arrive très régulièrement quand je pêche le broc') .

Donc un spinner ayant l'envergure d'un modèle de 60 ou 80gr mais capable de nager dans 50cm d'eau....le problème est qu'il ne pourra pas pêcher dans une profondeur supérieur à 1m50 (peut-être même moins) à cause de son faible poids comparé à la taille démesuré des palettes....
Je vais essayer de partir sur autre chose que le plomb pour la tête,mais en essayant de faire un truc afin de pouvoir si on le veut lui rajouter du poids afin de pouvoir pêcher correctement dans des profondeurs un peu plus importantes sans que les palettes ne le fasse remonté trop vite.
N'hésiter pas à donner votre avis sur le sujet!  Wink 

Mais revenons-en à notre premier spinner,je viens d'en monter un vite fait pour vous donnez une idée de sa forme général qui là est quasi définitive (je marquerais peut-être un peu plus la tête).
La tête n'est pas peinte bien sûr,mais perso je trouve qu'il a déjà de la gueule comme ça donc avec peinture ça devrait bien le faire....

D'ailleurs,je vais tester de suite sa nage,si ça vas pas,vous allez-le savoir tout de suite! (en gros, la prochaine ligne!  Razz  )
Alors?......Suspens......Nage ou nage pas?......
Et bien je dis banco!
Je mettrais une vidéo de la nage mais il faut que je mette RaphRider à contribution sur ce coup-là!  Razz 

Les mensurations:
Poids hors-tout: 28gr
Poids palette colorado n°5: 5gr
Poids monté avec jupe et sans rabbit strip: 38gr
Poids monté avec jupe et avec rabbit strip mouillé: 41gr
Donc avec rajout d'un  trailer type LS le poids sera d'environ 50gr (et plus si gros trailer).

Longueur hors jupe: 11cm; Avec jupe: 18-19cm; Avec rabbit strip: 24cm
Envergure du bas de la tête à la fin du bras: 8,5cm

Corde à piano inox 1mm de section
Emérillon baril (sûrement double sur modèle définitif)
Palette Colorado n°5 (modifiable à voir)
Jupe silicone (modifiable avec Bucktail si besoin).
Yeux 3d 6mm

Une ou deux photos quand même!  Laughing
PS: Je ferais un modèle avec jupe en bucktail histoire que vous voyez ce que ça donne.  Wink 

Tête brut:

Différence taille avec modèle classique 14gr:
.

Ah oui,un dernier mot sur la forme de l'armature.
J'ai choisi cette forme pour plusieurs raisons techniques,premièrement,elle permet un excellent passage dans les obstacles,ensuite,n'aimant pas trop les armatures avec un oeillet torsader pour y mettre une agraphe (la CAP n'est plus dans un axe parfait,elle est forcément un peu décalé dû à la torsade),cette forme permet tout de même d'y mettre une agraphe qui une fois en traction se trouve toujours au bon endroit tout en évitant quand même fortement une quelconque ouverture du bras en cas de gros poisson.
Elle permet également de changer l'angle d'ouverture du bras sans perdre cette solidité à l'arrachement (l'agraphe ne peut pas remonter le long du bras en action de pêche).
Voilà,vous savez tout!  Wink 

Dernière édition par aurel 71 le Lun 3 Fév - 10:41, édité 1 fois
raphrider71100

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Lun 3 Fév - 10:40

tkt aurel  on va tester la semaine prochaine et qui sais  j espere les faires valider par une poutras

j ai recuperer un sd de 32 g comme ca  on va pouvoir faire un bon film
et  moi je suis preneur tu le sais d un  gros gros  spinner ( rouge et jaune lol)
y a plus qu a tester tout ca

https://www.youtube.com/channel/UC8YhhI6PUsvEijwmIRHYMwg
aurel 71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Lun 3 Fév - 10:42

Regarde les photos,j'étais entrain de les mettre pendant que tu écrivais ton message  Wink 
raphrider71100

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Lun 3 Fév - 10:44

humm c est bon ca
expertnitro

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Lun 3 Fév - 22:23

une petite vidéo de la nage sa peut être sompa  drunken 

sinon vu les photos je salive d'avance  Smile 

j'attend avec impatience la suite .. !
Hervé71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Lun 3 Fév - 22:55

drolement chouette , tu va en faire des plus petits ??? avec palettes feuilles de saule voir colorado normale et pas comme sur la photo ? car c est franchement joli !!!! cheers 
aurel 71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Mar 4 Fév - 3:33

Bon bah si ça vous plaît déjà un minimum comme ça le fait parce que là c'est vraiment encore du prototype....
Pour les photos j'ai pris du matos de récup' histoire d'avoir une idée,mais la jupe n'est pas top,la tête pas peinte,donc quand ce sera fini et avec du matos de qualité (qui contrairement à ce qu'on pense ne plombe pas obligatoirement le prix!  tongue  ).

Pour la vidéo,on vas faire ça avec Raph en début de semaine prochaine (voir ce week-end s'il est motiver le bonhomme!  Razz  ).
Sinon Hervé,oui je pense m'en faire une série complète (ça prendra un peu de temps quand même) qui devrait faire les tailles suivantes:
5, 10, 14, 18, 22 et 28gr pour les petits, un de 60gr (c'est bien parce que t'en veux un raph'  Twisted Evil  ) et pour finir un qui aura la taille du 60gr (donc franchement balèze) mais avec une tête très légère pour pêcher les zones de moins d'1 mètre de fond tout en ayant une grosse bouchée mais qui "laboure" pas le fond!

raphrider71100

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Mar 4 Fév - 15:56

ben je suis bien motiver mais ce weekend entre le salon vendredi samedi et dimanche les 50 ans de mon oncle ben ca va etre tendu lol
mais par contre j espere bien qu on en validera debut de semaine.

par contre pour le gros spinner moi ca me va bien le maxi format mais pas lourd pour encore sortir du gros pike dans mes coins pourris lol
Hervé71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Mar 4 Fév - 22:20

ok bien bien ! Wink 
aurel 71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Jeu 6 Fév - 7:34

Je viens d'en finir un d'une vingtaine de gramme environ,le vernis est presque sec,je metrais une tof' ce soir si je peux.

Configuration classique en double colorado,une toute petite holographique or en tête et une colorado n°3 argent en fin de bras.
Sa particularité est d'avoir une tête très comprimé latéralement afin de se faufiler au mieux dans les obstacles,avec une hameçon texan n° 4/0 et monter avec une jupe en bucktail.

Je sais que beaucoup "craignent" un peu le bucktail car ils pensent que ça ne nage pas,n'emet pas les ondulations q'une jupe en silicone etc...
En fait,ça apporte des vibrations différentes,ont les voient quasi à peine mais elles sont bien là,et ce n'est pas les pêcheurs de brochets aux streamers qui me dirons le contraire!

Les Giant Killer de Mepp's en sont encore un autre bon exemple,ce gros trailer en bucktail à pris,prend et prendras encore beaucoup de poissons!
seb86220

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Dim 6 Avr - 13:35

je voulais vous montré le mien(prototype)tous fait main sauf hamecon et jupe,mais je n arrive pas a posté la photo;longueur 15cm de l attache a l hamecon,palette decoupé dans une feuille de zinc 7.5 par 4cm,pour un poid total de 70g;
seb86220

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Dim 6 Avr - 14:29

Heberger image
seb86220

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Dim 6 Avr - 14:31

photo envoyer,yes  
aurel 71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Dim 13 Avr - 3:19

Good job!  Wink 

Sinon,j'ai enfin récup' tout ce dont j'avais besoin pour lancer une petite production,mais comme tout tombe comme d'hab' en même temps,là c'est pleine bourre sur le muguet....donc sur une journée qui commence à 6h et se fini à 21h,j'ai du mal à trouver du temps pour couler tout ça!  Razz  Faut bien payer le petit matos et le chinois que j'ai caser au fond d'un placard pour monter tout ça!!  tongue 

Comme je l'avais notifier,ils vous seras possible de choisir un à un les éléments qui compose un spinner,avec entre autres un choix entre 3 qualités d'hameçons du classique au haut de gamme (Mustad, VMC, Gamakatsu), diamètre corde à piano (1 ou 1.2mm), billes ou tube "spacer" métal ou plastique, taille et forme de palettes colorado et feuille de saule du N°3,N°4, N°5, jupe au choix tout silicone et silicone/rubber (qualité supérieur) et enfin le choix entre peinture classique mono ou double couleur à l'aérographe et vernis carroserie ou une peinture époxy/énamel (effet miroir).

Voilà,je ferais bientôt une liste avec le coût individuel pour chaque éléments afin que chacun puisse choisir le degré de finition et du coup "gérer" le prix que l'on veut bien y mettre!
Je pars du principe que ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre d'acheter des spinners à plus de 15e (quand c'est pas 20!) et quand je vois la finition de certains modèles à 10euros,je comprends pourquoi certains n'en achète qu'une fois! (corde à piano en papier,jupe avec du silicone dégueulasse,palettes qui se tordent de peur etc....)
Pour une idée du prix,je pense que pour la plus haute qualité que je ferais,le prix ne dépasseras guère les 10e et beaucoup moins pour les plus classique (qui reste quand même de qualité supérieur).
seb86220

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Dim 13 Avr - 8:03

salut aurel,et belle initiative de proposer des spinner a petit prix.car c est vrai qu un bon spinner coute cher et tous le monde n a pas forcement un bon budget,moi le premier.c est pour cela que je me lance dans la fabrique des miens avec de la recup.mais le souci c est les jupes?sais tu ou je pourais en trouver en vrac a petit prix ?
aurel 71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Mar 15 Avr - 2:27

Bon.... en général c'est pas le genre de trucs que je divulgue avec un grand enthousiasme!  Razz 
Je te donnerais pas mes adresse perso,j'ai mis bien assez de temps pour trouver la qualité que je voulais et surtout au prix ou je le voulais!
En plus ça te serais inutile à moins de prendre en grosse quantité...
Mais bon,je suis plutôt sympa alors je peux te donner quelques adresses ou tu pourras avoir des prix sympa pour tes jupes (et autres accessoires pour tes spi) quand même.  Wink 

Après,tout dépend de la qualité que tu veux aussi... Par ex. les miens sont plutôt destinés au brochet,j'ai donc choisi une qualité de jupe qui tienne la route face à leurs dents...j'aurais pu trouver moins cher,mais dans ce cas,les brins se ferais couper trop facilement (plus adaptés aux perches et Bass.

Passe en MP que je te dise tout ça  Wink 
seb86220

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Mar 15 Avr - 6:32

ok,aurel; mp
seb86220

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Mer 16 Avr - 20:33

aurel as tu recu mon mp ?je c pas cke j ai foutu le msg aparait dans ma boite d envoi,mais pas dans les msg envoyés.tien moi au courant,merci a toi.
aurel 71

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   Sam 21 Juin - 5:14

Ah ouais 70gr ça fait du poids déjà.....pas utilisable partout cette bête là!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spinner Brochet:Bientôt là!   

Spinner Brochet:Bientôt là!
Page 1 sur 1