pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

viandar

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vendeville

MessageSujet: viandar   Jeu 23 Jan - 17:53

pike  pike salut par curiosité je voulais juste savoir si beaucoup d' entre vous étaient retombé sur des viandarssss lors d' une de vos sorties de peche.Moi ca m' ai arrivé il y a trois ans le mec a guaffé un beau broc de au moins 90cm,il etait fier ce pauvre type il faisait le coq tout en riant et parlant bien fort.Il a tenté de me parler une ou deux heures plus tard mais je ne pouvais pas.les seuls mots que j 'ai pu lui dire c est que s'il avait faim il suffisait de le dire je lui aurais donné 20euros pour lui aller acheter un rosbeef .Il a apprit plus tard dans la journée que jen avais fais un 1.10m quelque jours auparavant et que je l'avais relaché après une belle photo et un gros bisou.J'ai été traumatisé par cet individu qui n'a aucun respect envers le poisson.
Espérant avoir quelques témoignages plus positifs .
Salut a vous et vive dame nature !!!!!  pike pike 
Revenir en haut Aller en bas
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: viandar   Jeu 23 Jan - 17:58

oui sa arrive souvent rien qu'a l'ouverture de la truite tu peux les compter au m2 tellement il sont nombreux  lol! 
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
vendeville

MessageSujet: Re: viandar   Jeu 23 Jan - 18:03

c est hallucinant je peche beaucoup depuis dans du privé mais la il y en a encor de ces gens la.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: viandar   Ven 24 Jan - 15:42

on les voie toujours aux printemps et à l'automne ses personnes la.
par contre en été quand les gros poissons se font moins mordeur, se sont ses personnes la qui critiquent en premier en disant qu'il n'y a plus de poisson
et qui disent que l'année suivante il ne reprendront pas leurs cartes de pêche.
bref moi aussi j'adore ce genre de personne. et des anecdoctes j'en ai plein à raconter , comme tous le monde.  Wink 
par exemple du sandre de 38,39cm , pour qu'ils fassent 40. on les étirent pour qu'ils fassent la maille.  Evil or Very Mad   Evil or Very Mad 
ou par exemple 2 brocs de sorties à 10 minutes d'interval du 80 et 90 en plus . le mal et la femmelle et pas un de relacher. tuer à coup de baton. ce jour là,
je suis repartie dépiter excéder.... bref je n'aurrai pas assez de supérlatif pour exprimer ma colére.
j'ai regardé le type d'un air plus que méchant et je suis partie sans dire un mot. il étaient 2.
seul!! j'aurrai dit ce que je penssai  Twisted Evil   Twisted Evil   Twisted Evil
Buisard

MessageSujet: Re: viandar   Ven 24 Jan - 16:48

et oui sa existe toujours des gens comme ca!
par chez moi il y a un barrage et dès que l'eau devient trouble et que le niveau monte, les berges sont prises d'assaut par plein de pêcheurs avec 4 cannes au vifs chacun...
le pire c'est qu'ils gardent 4-5 sandres par personnes (pas tout le monde non plus mais bon) et que ce sont les premiers à se plaindre de la raréfaction de celui-ci Evil or Very Mad Evil or Very Mad  encore ils en garderaient un ou deux max mais là...
et là je parle même pas quand on prend un brochet et qu'on le relâche... ba le lendemain la berge est pleine de cannes aux vifs...
vendeville

MessageSujet: Re: viandar   Ven 24 Jan - 20:07

oui je vois bien je connais aussi cet effet d 'invasion lors d'une bonne peche donc maintenant ca m'arrive meme de ne pas mesurer le poisson et de le décrocher directement dans l'eau et quand on me demande si j'ai attrapé quelque chose je réponds toujours :rien du tout . tongue 
ps : dictons du jour : rends à la nature ce que la nature te donnes
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: viandar   Ven 24 Jan - 22:11

Toujours pas compris l'intérêt de ce post , désolé  Sad 
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: viandar   Sam 25 Jan - 10:13

Ceux qui gardent le poissons existeront toujours! C'est ainsi, il faut peut être l'accepter, même si ce n'est pas facile pour certains. Il y a les poissons prélevés que tu vois et ceux que tu ne vois pas! Et là Les prélévements sont bien plus élevés que tu penses! Personnellement , je ne fais plus trop attention à ça. Je fais ma pêche, je ne préléve que très très peu, mais il ne faut pas rêver il y a bien plus de pêcheurs qui gardent que de pêcheurs qui relâchent.
mecazen

MessageSujet: Re: viandar   Sam 25 Jan - 11:21

Sans vouloir lancer une quelconque polémique, avez vous entendu le fin du dernier épisode (45) de culture fish? ce qui y est dit n'est pas totallement dénué d'interet même si je n'accepte pas plus que vous le comportement de certains. Il faudrait que je retrouve cette séquence et la mette en mots a lire c'est plutot intéressant!
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: viandar   Sam 25 Jan - 12:39

à partir de 12.30 Wink
géronimo43

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 9:19

je suis nouveau sur le forum, et désolé de te dire que j'ai déja gardé des gros brochets ainsi que des truites ou autres poissons, c'est ça aussi la péche.
Je pratique la pèche raisonné dans le respect du milieu, si je prend un sandre dans un lac ou il est juste entrain de s'aclimater bien sur qu'il repartira, j'adapte en fonction du milieu et je le respecte.
Mais je n'ai aucune honte à garder un poisson pour le déguster avec des amies autour d'une bonne table avec une bonne bouteille.

Bien sur comme toi j'execre les gars qui assome tous pour remplir les congélo c'est sur, mais traiter de viandard un gars qui garde un poisson de 90 je pige pas trop.
pas44

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 10:42

+ UN geronimo .essayons plutot de virer les les pecheurs aux engins qui a mon avis font plus de mal, que le type qui préleve un ou deux fish dans une saison.
FluthDePan

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 11:35

C'est tout à fait ça, je relâche tout ce que je prend, un jour ma tante m'a demandé de lui ramener un Sandre, elle attend toujours la pauvre mais lorsque j'en prendrai un que je m'autoriserai à garder il sera pour elle au delà de ça, je préfère manger une bonne viande avec une bonne bouteille et les copains !
géronimo43

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 13:12

perso c'est poisson en entrée et viande aprés, les deux avec de bons vins...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 15:07

entre viandar et pêcheur raisonnés, il y a une différence.  Wink 
celui qui systématiquement garde ses poissons, pour moi c'est un viandar.
pour celui qui garde 3.4 poissons dans une saison , pour moi c'est aussi un viandar. mais il est plus raisonnable que l'autre.  Laughing   tongue   Wink
vendeville

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 18:22

bounce alors je parlais de respect pour le poisson ainsi que pour les pecheurs autours .je pense que si tu reprends un poisson de temps en temps tu evites de le torturer,tu le conserves respectueusement je pense ,ici je dis bien "il la guaffé ".Ceci reste une pratique tres barbare et un spectacle ignoble. affraid 
donc je ne suis pas contre un prélévement occasionnel comme tu le fais, si tu te régale ainsi que tes amis tant mieux ,meme si je prefere le vin plutot que le poisson.
En ce qui est de la taille du poisson je pense que ce doit etre un bon poisson reproducteur et qu' il vaut mieux en prélever un plus petit meme si cela doit se faire sans les amis.
Pour ma part je me satisfais amplement du plaisir d avoir combattu un poisson et de le voir repartir avec le moins de blessures possible mais surtout avec le souvenir d'une belle journée de peche qui finie bien pour tout le monde :mais ceci reste personnel.
Je ne suis pas contre un bon rhum en rentrant a la maison accompagné d'un pti saucifflar  geek 
 pike pike 

ps:je vais a la peche pour me détendre pas pour me nourrir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 19:16

j'éspére que dans quelques années, je lirais ce genre de discour plus souvent. cheers 
vive le pinar avec un poisson d'eau de mer.  lol! 
illaspe

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 19:27

Il ne faut pas oublier que c'est la règlementation actuelle qui permet ça.
La carte de pêche n'a pas pour but originel de s'occuper du "loisir" pêche mais d'autoriser le prélèvement du poisson. Donc ceux qui le font, et même si ça nous déplait fortement, sont totalement dans la légalité.
Il va falloir du temps pour changer les mentalités de certains (un grand nombre).
A quand un vrai permis de pêche ?
Dans lequel on pourrait intégrer des notions de connaissance des milieux, de respect des poissons (si on veut les garder, obligation de les tuer rapidement et proprement par ex....).
Le no-kill à mon sens doit rester un choix personnel qu'il ne faut pas chercher à généraliser.
Certains "préleveurs" peuvent être beaucoup plus respectueux du poisson que certains "no-killistes" Wink
Marc

Invité
Invité

MessageSujet: Re: viandar   Lun 27 Jan - 20:06

à quand des quotas et des mailles plus élevées.  Twisted Evil   Twisted Evil 
je suppose que ça ne doit pas étre facile à mettre en place.  Embarassed
je suis un peu extremiste en ce qui concerne la pêche. mais c'est comme ça.  Twisted Evil 
géronimo43

MessageSujet: Re: viandar   Mar 28 Jan - 9:44

Je vous rejoint sur différentes chose, le respect du poisson que l'on veut prélever, la mort doit être propre et rapide et la conservation obtimale, c'est en effet du respect.
Aprés concernant la gaffe j'ai eu vu des pécheurs juste la passé (sur un brochet) sous le bec et sans piquer le poisson et ça ne l'abime pas (je vois pas trop l'interet non plus), perso c'est en principe épuisette et surtout à la mains pour les gros (trop risqué l'épuisette à mon gout).

Aprés lorsque je vois les remarques sur le poisson de mer je pige pas tout, il ne devrait pas avoir le meme égard que le poisson d'eau douce ?
Ca situation ne me semble pas meilleur (voir pécheur professionnelle, ou plutot multinationnales qui se gave la dessus).

Les mailles pour le carnassier et les quotas je cautionne, on sait tous que la péche c'est ça, on fait rien de quelques sorties et un jour les becs sont couillons, et la certains vont en assomer 100%, totalement ridicule je suis d'accord.

Perso en lac et rivière importante je monterais à 70 le brochet et 60 le sandre avec une prise chacun par sortie, mais bon vu les controles inexistant ça ne sert pas à gd chose, de plus sans faire de nouvelle polémique, beaucoup de ceux qui ne respectent pas sont des insolvables à qui l'ont ne fera rien (comme pour beaucoup de chose) donc ils en ont rien à foutre.
Je pratique un lac de barrage grand (1000 ha), qui était riche en brochet et qui par la connerie des viandards (et des autorités qui se sont reveillé tardivement) qui en 2 ans fut presque mis à vide, c'est triste.

Vu l'économie actuelle je ne pense pas qu'il y ai des moyens à mettre dans ces controles, il faut que la conscience change tout simplement, mais le no-kill systématique et imposé ne me semble pas être la solution adaptée.

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: viandar   Mar 28 Jan - 10:10

illaspe a écrit:

La carte de pêche n'a pas pour but originel de s'occuper du "loisir" pêche mais d'autoriser le prélèvement du poisson.

Alors là non, on ne peut pas dire ça. Laughing 

La carte de pêche a pour but originel d'adhérer à une association de pêche, qui gère le loisir pêche sur ses baux. Libre à chaque adhérent d'aller à la pêche ou pas, dans le cadre de la réglementation, sur les baux de la dite association et également sur ceux des associations qui ont passé un accord de réciprocité.

Le prélèvement de poisson est autorisé dans le cadre de la réglementation, comme le fait de pêcher avec un nombre de cannes n'excédant pas 4 en 2nde catégorie par exemple. Mais NON, on n'achète pas une carte de pêche donc le droit de prélever du poisson.

illaspe

MessageSujet: Re: viandar   Mar 28 Jan - 19:45

Je parlais d'un point de vue historique.
La carte de pêche donne le droit de pêcher donc de prélever le fruit de sa pêche légalement.
Derrière il y a bien sûr toute l'organisation de l'activité de la pêche amateur et la règlementation qui normalement devrait permettre de préserver la ressource naturelle.....
Ce que je voulais surtout dire c'est que quelqu'un qui achète une carte de pêche est tout à fait en droit (malheureusement pour nous) de garder tous les poissons qu'il souhaite (à condition de respecter les périodes d'ouverture, les mailles, et les quotas s'ils existent)
Marc
aurel 71

MessageSujet: Re: viandar   Mer 29 Jan - 0:59

Bon bah je suis un viandar alors.... affraid (d'après les propos de certain).
Car oui je garde 3 poissons par saison pas pour moi),une perche,une truite (de bassine bien entendu) et un gros chevesne (j'ai toujours pas compris pourquoi mon grand-père aimait ça mais bon...) et je ne pense vraiment pas faire partie de cette catégorie de personnes....

Mais je fais ça dans le respect hein,cierge à l'église et flagélation en règle!  Laughing 

Par contre,des types qui ne pêchent qu'en automne et hiver et qui sur une seul journée font un massacre de brochets de respectivement: 1,02m; 1,13m; 1m17; et 1m24 et que aucun ne retourne à l'eau,oui là je commence à sérieusement monter en pression!

Déjà,y'a aucune justice! Vous vous rendez-compte? Des poissons de cette taille,pour la plupart d'entre-nous,c'est le rêve d'une vie qui souvent n'arrivera jamais!
Et ces 2 glands avec leurs pauv' cuillères rouillés ils te sortent ça dans une journée et même pas ils font une photo,rien!
Même pas ils se rendent compte,tout ce qu'ils voient c'est qu'ils sont tout fiers car au moins cette année ils ont "remboursés" leurs carte de pêche.....

Quand je vois ce genre de mentalités,je me dit qu'il y a quand même encore du taf de sensibilisation à faire loin en amont (les plus jeunes).
Je pense que c'est là qu'il faut mettre les plus gros efforts et moyens car les viandars d'aujourd'hui finiront bien par disparaître donc si les "remplaçants" sont sensibilisés aucune raison que de tels choses puissent encore arriver...

raphrider71100

MessageSujet: Re: viandar   Mer 29 Jan - 11:09

oui comme tu dis aurel le prélèvement raisonné de poisson je suis pour mais comme tu le sais difficile de pas perdre son calme quand comme tu le sais un seul pêcheur retraité( je parle que de celui la) fais 55 poissons ( entre 50 et 60 cm) et que ceux ci finissent tous dans son coffre ben moi ça me fais mal et bien sur je ne parle pas des mecs qui pêchent les bass sur les nids pour ensuite les mettre dans leur etangs et tout cela bien sur en montrant ca a leur enfants alors faisons changés les choses avec les nouvelles générations moi en tous cas j essaie avec mon petit neveu en lui expliquant pourquoi et a quoi ca sert
https://www.youtube.com/channel/UC8YhhI6PUsvEijwmIRHYMwg
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: viandar   Mer 29 Jan - 14:04

aurel 71 a écrit:
et un gros chevesne (j'ai toujours pas compris pourquoi mon grand-père aimait ça mais bon...)

sa me fait penser à ceux qui garde une carpe de 2/3kg pour la farcir , j'ai toujours pas compris pourquoi une carpe  Suspect 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: viandar   

viandar
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant