pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Premier proto de Leurre Souple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurel 71

MessageSujet: Premier proto de Leurre Souple.   Mar 21 Jan - 13:29

Salut tout le monde!
Après les streamers et autres bricoles,je vais tenter de faire quelques créations de leurre souple (je dis bien créa et pas copie de leurre existant,ce qui n'as aucun intérêt et qui n'est pas dans ma vision des choses!)

Bon,faut pas se voiler la face,toutes créations que ce soit,ça ressembleras toujours à un truc déjà existant,il n'y a que très peu de leurres qui "sortent" vraiment du lots en termes de formes...
Un shad reste un corps avec un paddle,un worm un worm etc....

Je pars donc d'un dessin:

Pour arriver au master:

Sur cette photo,il s'agit des premiers coulages...qui m'auront permis à cause d'un moule pas assez chaud aux premières coulées,de faire des variantes de ce petit Pintail (pas voulu mais qui au final rendent pas mal en action de pêche...)
Les deux premiers sont dans des duretés de plastique différents pour une utilisation en finess et drop shot pour le premier et trailer de spinner ou jig pour le second.

Les troisième et quatrième sont donc issu d'un "foirrage"  Laughing ,le premeir n'avait pas la queue et l'autre pas la tête...
J'ai donc fait un  Skirt que j'ai thermosouder au corps pour le second.
Et l'autre n'avait pas la tête,j'ai donc couler une tête en plastique dans un moule à TP que j'avais reproduis,et pareil, thermosouder au corps et le recouper pour affiner la cassure au niveau de la jonction tête/corps.
J'ai également laisser les "épines" sur la queue de celui-là,ce sont les évents sur le moule et vu que je les trouvent bien placés,je pense en laisser sur quelques modèles.
Bon,pour les couleurs des deux derniers,c'est vraiment juste un premier essai de coulée avec du vieux plastiques de récup' les prochains n'auront pas cette sale couleurs!  Razz 

Sur celle -ci,la différence de souplesse entre les deux plastiques,le premier permet des micro animations terribles! (ajout de charge légère)
Et malgré la fine section qui permet cette mobilité,ils ne me paraissent pas trop fragile,à voir sur les poissons...
Les deux sont là au maximum de leurs flexion naturelle,donc imaginé le premier en montage drop (et il reste parfaitement à l'horizontal une fois dans l'eauquand il n'est pas animé.)

Voilà,ce n'est vraiment que des protos (niveau couleurs et densités) je post les prochaines couleurs définitivent dans un moment...

A venir aussi,une Flappin' pop frog souple à monter en texan et qui j'espère vas cartonner du fish ce printemps!  Razz 
Egalement,pour ceux qui avaient suivit l'histoire il y a un moment au sujet de gros spinners à broc et tout avait capotés suite à un pseudo fournisseur....
Du coup,je vais tout faire de A à Z,et je vais commencer par un modèle de 30-35gr environ avec section de cap de 1mm avec au choix jupes sillicones ou bucktail et flash.
Il me faut le temps de la conception,donc un petit moment (je ne fait pas que ça de ma vie non plus!  tongue 
Je vous informerais de l'avancement et ce coup-là c'est sûr qu'ils sortiront!  Wink 

PS: Bien content d'avoir enfin pu faire ta connaissance ce week-end à Clermond David....je suis tombé sur un type qui correspondait complètement à l'idée que j'avais pu m'en faire au cours de ces divers post et vidéo à travers desquelles j'imaginais le mec sympa qui se prends pas pour un Dieu de la pêche parce qu'il porte une marque sur son boat!
A une prochaine et merci  Wink 
PS:on pourras me targuer de "suçeuse" si on veut (rhooo y dit des gros mots le monsieur!  Laughing ) mais je trouve que l'on critique facilement,et quand c'est pour l'inverse,il y a déjà moins de monde.... donc je le dis et si certains trouvent ça "too much",bah vous savez ce que je peux en penser.  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mar 21 Jan - 23:12

Essayes de ne pas te blesser sur ce coup là aurel !  lol!

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mer 22 Jan - 5:15

Comment se blesser lors de fabrication de LS en par Aurel:
1: Tu te fais gicler du catalyseur pendant le mélange du silicone: Au revoir les yeux..
2: Tu te mets un coup de cutter en essayant de séparer les deux coques du moules: Une main en moins....
3: Avec la main qui te reste tu fais des évents toujours au cutter,tu te loupes,ça rippe: Une cuisse...
4: Tu coules ton plastique chaud avec la main qui te reste,tu te foires: Main brûlé au 3ième degré

Tu vois Patrick c'est pas gagner!!  Razz 
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mer 22 Jan - 9:51

affraid lol!

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
mecazen

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mer 22 Jan - 10:12

Chouettes essais c'est sympa dis donc! et de partir sur autre chose que des copies c'est bien aussi!

Courage pour te remettre de tes blessures! pourtant sur ton avatar tu es équipé d'EPI!  Razz 

Hate de voir les prochains modèles, et bon rétablissement!
magic

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mer 22 Jan - 12:20

J'adore le soin et le professionalisme que tu apporte à la préparation des tes projets  cheers 
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Hervé71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mer 22 Jan - 14:24

joli l ami , essaie pas trop de copier les miens  Laughing Laughing Laughing 
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Ven 24 Jan - 6:59

Salut,
Merci pour vos com. Et effectivement j'ai assez d'idée pour pas copier ce qui existe déjà, quand je parle de copie c'est vraiment de prendre le truc existant,le mouler et point final.

Je conçois parfaitement que tout le monde n'est pas capable de créer un master etc.. (mais franchement c'est à la porter de tous et si certains qui veulent s'y mettre sont pas trop loin de chez moi,je vous proposent de venir à la maison pour une petite initiation si ça vous dit  Wink  ).
Mais de toutes façons,même les "copieurs" ne le font pas longtemps,presser de faire une vrai conception.

Cela peut aussi passer par la modification de leurres du commerce pour en changer la nage ou en faire un tout autre leurre. Ce genre d'opération n'est pas considérer comme de la copie vu que l'on aboutit (normalement) à un autre leurre.

Par ex,deux projets quasi fini:
Le premier concerne un leurre hybride dur souple qui est la Pop Frog de Berkley avec ses pattes souples interchangeable.
Je n'ai jamais trouver l'action de ses pattes très convaincante et de ce fait je ne l'utilisais quasi jamais.
A contrario,j'utilisais beaucoup une frog souple de chez Yum,la Money Frog qui elle possède des paddles de shad au bout des pattes ce qui en fait une vrai tueuse de bass avec l'eau brasser en surface.

J'ai donc eu l'idée de combiner ces deux leurres ensemble en enlevant les pattes d'origine de la Pop Frog et lui mettre à la place celles de la Money Frog afin d'obtenir une sorte de Flappin' Pop Frog souple.
Je vous passe les détails pour changer les pattes vu que celle de la Yum sont beaucoup plus volumineuse que l'original...j'en ai déchirer deux avant de pouvoir les mettre (il coût cher ce proto!  Razz  ).

Pour vous donnez une idée:

J'ai bien fait des tests de nage (et c'est terrible!) mais j'espère qu'une fois sortie en souple,l'action ne sera pas changé (le changement entre corps dur creux et corps souple peut avoir une énorme conséquences sur la nage). Je vous mets des photos quand c'est fait  Wink 

Pour l'autre c'est plus simple,un corps de Makal combiné à une queue de Nitro Soft Spring d'Illex afin de lui apporter un peu plus de longueur tout en gardant sa nage de swimbait à fine section.
Après test de différentes longueur de cette queue celle avec la longueur maximal me semble le mieux.
Ce n'est qu'un tout petit changement mais qui en font un leurre franchement différent (pas forcément niveau visuel,mais surtout la nage qui par ex pour ce leurre le rend bien plus efficace en drop shot que ne l'est le modèle de base.

Et pour ne rien gaspiller,j'ai récup' le corps du Spring (10cm du coup) et lui est coller le paddle d'un Sanec visité par monsieur esox et qui n'avait pas supporter l'affrontement!  Razz 
Par contre,j'ai positionner le corps de manière à avoir les parties les plus plates sur le dessus et le dessous du leurre pour avoir une bonne portance lors des relâchés mais aussi pour "bloquer" un peu le rolling apporter par ce paddle de taille légèrement démesuré pour une section de corps comme celle-ci.
Pareil,des photos quand c'est fini (ce soir je pense).

Par contre,même si je vais sortir quelques souples de ces moules,c'est encore loin d'être fini!
La phase suivante vas consister à en faire pour le coup une vrai création et plus une modification.
Je vais couler dans ces moules de prototypages une résine PU classique (celle pour faire les leurres durs) et obtenir ma forme.
Je vais ensuite la travailler à la dremel et autres pour en faire une création à part entière.
Alors oui ça coût un peu cher quand ensuite on ne fait pas de commerce de masse,c'est pour ça qu'il faut choisir avec soin les modèles dont on se servira le plus afin d'avoir quand même un minimum de rentabilité.
En procèdant comme dit plus haut,au final le moule revient en gros à 35e si on se foire pas à un moment! Donc si c'est pour sortir 10 leurres à 20cent à l'année,c'est pas la peine!
Par contre là ça me prendras plus de temps,j'ai pas encore rentrer tout le matos pour le faire.

Sinon Hérvé,t'inquiètes j'ai assez d'idée pour pas venir piquer les tiennes,quand je fais un leurre,que je le conçoive ou que je le modifie,je ne le fait pas comme ça histoire de dire j'ai fait un leurre,j'y réfléchis quand à la nage exact que je veux qu'il ait,ou l'action différente que je peux apporter à un leurre existant. Je fait des plans,des calculs et aussi une grosse par de chance faut pas mentir! dès fois ça marche mais je comprends pas toujours pourquoi non plus!  Laughing  )

J'avais promis que je me soignais sur les textes longs...bon bah c'est pas encore pour cette fois désolé  Laughing   lol! 

Hervé71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Ven 24 Jan - 19:59

sacré roman Aurel71  lol! 

Jvais venir prendre des cours  Laughing 
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Sam 25 Jan - 18:49

Ouais t'as vu!  Razz 

Bon,les derniers proto sont sortit,test de nage concluant donc plus qu'a sortir le moule définitif (ça vas prendre plus de temps déjà! ).

Donc une "Flappin Pop Frog" (comme je la nomme) avec un modèle flottant (avec hameçon taille 4 ou 5/0) et un coulant lent.
Elles sont pas encore nikel nikel mais bon,ça reste un proto.

Je vais peut-être laisser les deux petits appendices qui vibrent pas mal en récup' style Buzzing,mais je dois vérifier si ça ne gêne pas au "popping":

Face avant (l'effet est plus un splash qu'un pur "pop" mais ça le fait bien quand même!):

Le "pintail swim' ",lui aussi proto,sera modifier par la suite surtout au niveau des volumes et de l'épaisseur entre les sections pour le rendre un peu plus solide (je voulais tenter une sangle pour sur un dur,mais je ne me suis pas encore atteler à cette tâche qui me semble bien compliquer à réaliser...):

Voilà,encore pas mal de boulot en perspective!
Pour ceux qui étaient intéressés par les spinners,ça vas venir dès que j'ai fini ça  Wink 

Hervé71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Sam 25 Jan - 20:30

joli taf , pour les sections oui si tu utilise un plastileurre soft c est hyper fragile si elles sont fines , moi je melange du soft et du semi rigide !
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Sam 25 Jan - 21:38

Bien sympa tout ça , et le choix des couleurs est judicieux . Bravo
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Lun 27 Jan - 3:34

T'as parfaitement cerner le problème Hervé,car comme me le disais Mikado (tu vois de qui je parle j'imagine!) pour les sections de liaisons si c'est trop fin ça se déchire comme du papier mouillé et trop épaisse ça nage plus.

Du coup j'ai réussi à pallier un peu le problème en contraignant mon master (souple) à prendre une forme courber sur un plan horizontal de manière à ce que la tête et la queue ne soit pas plus dans le même axe,du coup,les pressions d'eau sur cette forme un peu courbe le font nager même en faisant les sections à peine plus épaisse.
Mais je vais voir pour utiliser que du rigide,je pense qu'avec cette courbe ça nagera pareil tout en étant bien résistant.
Après,l'avantage c'est que vu le prix de revient je me fous un peu qu'un broc' me le sectionne dès sa sortie du paquet et au pire les bouts restants bah je les coules une seconde fois avec du stabilisateur.  Wink 

Pour les couleurs,ce ne sont que quelques tests pour le moment,mais effectivement,je pense garder déjà les 3 en photos,juste je vais renforcer un peu plus les couleurs violettes et vert chartreux, je laisse le "sparkle wine" (le orangé donc) comme ça.

D'ailleurs je pense proposer d'envoyer un échantillon de 2-3 leurres (différents) à quelques-uns des membres du forum (ce sera limiter hein!  Razz  ) afin qu'ils tests sur leurs terrain de jeux et suivant les résultats je ferais les moules définitifs ou pas.
Mais bon,il faut que les personnes jouent le jeu aussi et si c'est pour mettre le leurre 5min au bout d'une canne,ça me servira pas à grand-chose
raphrider71100

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Lun 27 Jan - 10:59

ben moi je veux bien etre testeur aurel et puis aussi testeur des spinner ...
encore du bon boulot mon poto
tu va au salon a chalon 8 et 9 fevrier?
https://www.youtube.com/channel/UC8YhhI6PUsvEijwmIRHYMwg
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Lun 27 Jan - 15:39

du bon boulot ! j'aime bien le premier et deuxième en finesse sur la truite et la perche sa va donner  Wink 

Par contre je suis déçus de pas voir de shad à broc de <15 cm comme la photo du premier post  Smile 
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mar 28 Jan - 10:41

Oui j'y vais,surtout que pour une fois que ça tombe quand la paye sera arriver je vais pas me gêner! (d'hab c'était le 3,4,5 et moi ça tombe le 6! ).
Pour les tests,t'inquiète c'était bien prévu déjà! (en fait je crois que t'as même pas le choix surtout!  Laughing  )

Le shad pour le bochet vas vite arriver,juste j'ai plus de RTV pour mouler!
Niveau forme,rien d'exceptionnel,un shad est un shad que tu lui files le formes que tu veux,il aura toujours un paddle qui induira un rolling plus ou moins fort,mais après niveau forme,tout à déjà été fait ou presque!

Donc je vais partir sur la forme classique du moment à savoir un shad avec un lèger étranglement sur le corps à la manière d'un One up',Slit Shad et de tant d'autres!

Du classique donc,mais je vais contrairement à beaucoup d'autres qui ont une section de corps plutôt ronde,faire un corps plutôt triangulaire et plus mince.

Par contre,pour dans un moment (c'est long à préparer) je vais faire un modèle de Bulldawg d'environ 18-20cm mais non pré-armer (comme le sont beaucoup) afin de pouvoir adapter la plombée adéquat à la profondeur..parce que vas faire nager un BullDawg de 120gr (et ça c'est un très petit grammage pour ce leurre,ça monte à plus de 300) dans 50cm d'eau...on en reparles après!  Wink 

Pour le spinner,je suis toujours à la recherche du modèle de tête pour le moment....forme poisson,arky je sais pas trop...
Je crois que je vais la faire par rapport à une tête de leurre,et là,le choix est très large...
raphrider71100

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Mer 29 Jan - 10:54

salut poto alors pour le salon j y vais aussi donc on se capte pour y aller

pour ce qui est de tester si tu dis que j ai pas le choix
je crois que je vais pas aller contre ta volonté

allez on se capte la semaine prochaine a + poto
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Jeu 30 Jan - 8:25

Bon,j'ai retrouver un vieux moule en plâtre pour TP,j'ai modifier vite fait la chose pour essayer de sortir un spinner.
Il n'as rien à voir avec le modèle que je dois faire spécialement pour le broc,mais je pense qu'il devrait être assez polyvalent en intéressant aussi bien Bass,Perche ou brochet.

Son poids est de 12gr sans palette ni jupe,donc il devrait arriver à 15gr une fois monter et 20-25gr avec trailer.
Pour celui-là (l'autre sera comme ça aussi) c'est mono-palette (type olympe),jupe blanche et jaune,tête noir pailleté argent avec "juste" 10 couches de vernis......Rien de tel qui me gonfle plus qu'un spinner fraîchement sortie de son emballage et qui au moindre choc perd un bout de peinture!  Mad 

J'attends que le vernis sèche (encore 3 couches à mettre) et je vous mets une 'tite tof'  Wink 
raphrider71100

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Jeu 30 Jan - 8:44

salut poto j ai hate de voir ca et de les tester sur nos amis bass pike et autres carna
(aurel rappel moi stp j ai un petit trucs a te demander)
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Ven 31 Jan - 4:59

Je t'appel demain  Wink 

Ti pêcheur,tu trouvais dommage qu'il n'y ai pas de shad...il est pas fini,mais voilà les premières photos du tout premier proto.
Comme je disais plus haut,rien d'extraordinaire,je suis parti sur du classique....
J'ai comprimer le premier tiers avant et arrondi le reste,il ne me reste plus qu'à choisir le type de paddle que je vais lui mettre....
Vu qu'il se destine aux brochets,je pense à un gros paddle rond dans le style du "Saker" mais si vous avez des propositions pour un gros rolling hésitez pas!  Wink .
C'est vraiment un proto! pas verni,pas fini de poncer etc... (Fainéant vas!)  Razz 

Vu de dessus:

Et ce soir,après un bon gros plateau de sushi,maki et compagnie pour Bibi  Laughing 

J'ai terminer mon premier spinner....pareil,je savais pas quoi faire l'autre jour et je suis donc tomber sur un vieux moule à TP en plâtre.
Je l'ai modifier vite fait à la dremel et fait un moule à spinner histoire de tester un coup avant de faire la série pour le brochet (entre 35 et 40gr pour cette première série) afin de voir les petits "trucs" auquel il faut penser pour un rendement correct.

Donc voilà, il lui manque sa dernière couche de vernis,je viens de mettre quelques paillettes qu'il faut "noyer" pour lisser la surface.
Je lui ai poser une armature de 1mm (là c'est déjà costaud) sur laquelle j'ai mis un tandem un peu spécial de double feuille de saule (inspiration direct du modèle GanCraft je ne m'en cache pas  Laughing  ) .
Double jupe,dont une dépassant largement sur l'arrière et servant de trailer.
Hameçon Mustad 5/0 O'Shaughnessy stainless 34007 super résitant à la corrosion (hameçon mer) et très piquant!
Tête classique de 15gr (avec armature nue),une fois monter avec jupe et palette il monte à 22gr (et si je rajoute un trailer type ribbontail suivant la taille il monte à 28-30gr.

Bon,c'est loin d'être parfait sur le visuel je trouve,mais ça nage très bien donc assez satisfait quand même,maintenant pareil, ce sera au poissons de validés!  Razz 

Aller pour finir je vous livre encore une de mes gaffes habituelle.....
Donc un peu fatigué,je me mets quand même sur le spinner tout à l'heure pour le finir....
Arrive le moment de coller les yeux à la cyano...je commence....et plus rien.....je tombe de sommeil...je me réveille en sursaut et me retrouve avec le pot de colle ouvert devant moi et plus moyen de trouver le pinceau bouchon.....
P'tain je vous garanti que je l'ai chercher un moment avant de me rendre compte ou il était!!  affraid 

boulet 
raphrider71100

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Ven 31 Jan - 9:08

sympa tout ça
un bon gros shad pour  sir esox hummmmm
un  spinner  hummmm tu en fera un  rouge et jaune (lol)

toi tu t endort n importe ou non ( mdrrr) sympa le retour de clermont  lol!  lol! 

a demain au tel
flahaut

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Sam 1 Fév - 16:27

tres beau travail 
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Dim 2 Fév - 3:29

Merci,reste plus qu'à finaliser tout ça  Wink 
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Dim 2 Fév - 11:29

il me plait bien vivement qu'il sorte en souple ( quelle taille le proto est matière ? )  Wink 
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
aurel 71

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   Lun 3 Fév - 6:10

Je passe ma commande de silicone et autres aujourd'hui,donc j'aurais tout ça dans une semaine.
Je vais profiter de ce temps pour finaliser le paddle et si tout se passe bien,dans 15 jours je devrais sotir les premiers....en espérant qu'il nage sinon je devrais tout reprendre depuis le début!  Mad 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier proto de Leurre Souple.   

Premier proto de Leurre Souple.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant