CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment débuter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
@urel

MessageSujet: Comment débuter ?   Ven 22 Nov - 8:35

J'aimerais bien faire quelques compet' l'année prochaine, histoire de, mais je trouve pas grand chose sur le net...du coup j'aurais besoin de quelques infos ou liens qui me permettraient d'y voir plus clair sur les licences nécessaires et les calendriers.
C'est plus pour rencontrer et partager avec d'autres passionnés que pour gagner, mon niveau étant plutôt modeste...

Revenir en haut Aller en bas
magic

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Ven 22 Nov - 11:14

le lien vers le site du GN-carla
http://www.gn-carla.fr/

Aprés y'a peu être des compétes amicales qui permettent de tenter l'aventure compétition et de se faire une idée Wink 
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Ven 22 Nov - 18:48

je te conseille aussi les compét amicales, organisées tout au long de l'année. tu peux aussi tenter ta chance en street ou float . les infos sont sur le GN carla

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 26 Nov - 14:05

Ok, merci pour les infos !! Je me suis rencardé auprès de mon détaillant en plus du site GN-Carla, j'y vois un peu plus clair. Par contre il semblerait qu'il n'existe pas de compet' amicales en Charente...du coup je sais pas, pourquoi pas me lancer dans le challenge Street...
David B
Admin

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 26 Nov - 14:09

Les compétitions de pêche amicales ne peuvent pas exister... seul le GN CARLA est habilité par l'ETAT à organiser le sport pêche ... donc tout ce qui n'est pas officiel ne peut pas porter légalement le nom de " compétition"...

Après pour te répondre Aurel c'est simple, prends une licence en début de saison et lance toi sur le circuit officiel, tu auras un calendrier avec toute une offre de compétitions qui celles la seront officielles et ne compteront pas pour du beurre tongue 
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 26 Nov - 17:16

il n'empêche que si tu souhaites faire ce qui ressemble à une compétition de pêche AMICALE, tu as le droit et ces dernières existent bel et bien et sans prise de tête . tu en trouveras quelques unes. tu peux aussi trouver un collègue qui a un bateau. beaucoup de compét ont lieu en bateau

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 26 Nov - 17:21

de charente comme moi tu es au centre des compétitions float tube. Lance toi Smile 
http://loupescadou.overblog.com/
Jean-Marc 76

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 26 Nov - 20:47

David Bourdet a écrit:
Les compétitions de pêche amicales ne peuvent pas exister... seul le GN CARLA est habilité par l'ETAT à organiser le sport pêche ... donc tout ce qui n'est pas officiel ne peut pas porter légalement le nom de " compétition"...

Après pour te répondre Aurel c'est simple, prends une licence en début de saison et lance toi sur le circuit officiel, tu auras un calendrier avec toute une offre de compétitions qui celles la seront officielles et ne compteront pas pour du beurre tongue 
Qu'ils ne puissent pas porter le nom de championnat de France, je veux bien le croire mais le nom de compétition appartient à la langue française et non à l'état ou à la fédération. Maintenant je suis pas juriste !!!!! Wink Cool
@urel

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 8:07

loupescadou a écrit:
de charente comme moi tu es au centre des compétitions float tube. Lance toi Smile 
Oui j'y pense mais pour l'instant j'ai pas le float tube, c'est en embêtant pour une compétition float tube clown Mais l'idée germe depuis un bon moment, je pense m'offrir ça dans l'année, et si tout va bien pour quoi pas me lancer l'année d'après Wink
alexandre clement

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 12:19

David Bourdet a écrit:
si c'était seulement VRAI et si simple...

Pourquoi y a t'il alors autant de "concours" qui fleurissent un peu partout hors circuit GN Carla???

Pourquoi au lieu de tirer à boulets rouges sur ces concours, vous ne vous appuyez pas dessus?
Recrutez des dates qui veulent s'intégrer au Gn...
Recrutez des compétiteurs qui démarrent par une date amicale et sont piqués par la compet et un an plus tard se retrouvent sur le circuit GN...

Pourquoi vous ne vous battez pas à grand coup de tribunaux et d'avocats avec le défi prédator????

A donner des réponses comme celle la vous donnez une image d'intolérance totale!

je ne pouvais que réagir à cette réponse clairement orientée!

@aurel: Je ne suis pas le patron de la compet float tube en France, mais si j'ai un conseil à te donner, commence par te faire plaisir sur quelques concours street bateau ou float (quelque soit le circuit) et vois ce qu'il te plait! Ensuite une fois que tu as choisi ton type de pêche lance toi si tu le souhaites sur un circuit afin d'effectuer une saison compléte!

Halieutiquement

alex
David B
Admin

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 14:55

hé hé ...

Mon cher Alexandre on peut se faire plaisir aussi sur des compétitions officielles du championnat de France, là non plus pas de prise de tête et une bonne ambiance .

Citation :
Pourquoi au lieu de tirer à boulets rouges sur ces concours, vous ne vous appuyez pas dessus?
Recrutez des dates qui veulent s'intégrer au Gn...
Recrutez des compétiteurs qui démarrent par une date amicale et sont piqués par la compet et un an plus tard se retrouvent sur le circuit GN...
C'est le cas, non?

Citation :
A donner des réponses comme celle la vous donnez une image d'intolérance totale!
aucune intolérance de ma part... Chacun fais ce qui lui plait, et cela ne me dérange pas du tout, je redéfinissais juste quelques points de vocabulaires essentiels ... tongue 
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 18:10

[quote="David Bourdet"]hé hé ...

"Mon cher Alexandre on peut se faire plaisir aussi sur des compétitions officielles du championnat de France, là non plus pas de prise de tête et une bonne ambiance "

Et bien c'est pas le cas entre vous deux apparemment  Smile 
Ta réponse m'a paru un peu froide par rapport à la question toutes simple que se posait @urel  ou pas très attractive si tu préfère . Je comprend donc la réaction de Clément .
J'imagine que la confection du calendrier de competition du gn est un boulot monstre et que cela vous demande un investissement personnel énorme , pour tout ça les compétiteurs peuvent vous dire un grand merci . Mais tous ces concours non officiels permettent à beaucoup de pêcheurs de choper le virus de la compétition et donc d'arriver ensuite sur le circuit gn .
On a tous la même passion alors faites vous un bisou Wink
tony85

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 19:07

David Bourdet a écrit:
Les compétitions de pêche amicales ne peuvent pas exister... 

perso c'est ces paroles que je trouve froides, sans vouloir lancer
un pavé dans la mare, mais les "compètes" ou "concours" peuvent
bien existées en parallèle au GN !!!

Sinon, nous, pêcheurs lambda, n'aurions pas l'occasion de nous frotter
à d'autres pêcheurs sans passer par la case licence, ce qui je trouve est très bien,
surtout que nous gardons une liberté totale sur les opens que l'on veut bien faire...ou pas.
je comprend tous compétiteurs de vouloir réussir au "haut niveau" et ne renie
en aucun cas leur démarche, je suis pas là pour tirer sur tout le monde
mais je pense contrairement à toi qu'une compète est une compète, GN, prédator ou autre...

alors adieu apremont, marillet, vioreau et tous les autres !!!!
j'espère que tes mots ne reflètent pas ta pensée Mad 
pas44

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 19:22

plus un , d'ailleurs certains opens existait déja bien avant le gn et continuerons
tony85

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 19:29

désolé pour le hs, vaudrais mieux déplacer les messages dans un nouveau post
amis modos...
alexandre clement

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mer 27 Nov - 21:45

ah ça me fais plaisir de voir que certains gars du forum ont eu le même ressentit que moi!

je partage entièrement vos avis fano, pass et tony! merci a vous!
@urel

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 7:47

C'est pas très motivant ça les gars !!! Laughing Et un autre truc pas motivant c'est la gueguerre entre les clubs pour récup les licences des gars comme moi qui débutent...j'en ai parlé à deux ou trois gars et c'est parti !!!
David B
Admin

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 18:38

hé hé ne vous enflammez pas ... je me suis sans doute mal exprimé ... je n'ai aucun problème avec Alexandre... loin de là Razz 

Je redéfinissais un peu de vocabulaire... en effet seule la structure habilitée a le droit d'organiser ce qu'on appelle des COMPÉTITIONS... à savoir le GN Carla... je n'y peux rien c'est la loi...

Après il existe à côté d'autres épreuves qui peuvent s’apparenter à des compets mais qu'il faut appeler autrement ( rencontres, opens, défis...) ou tout ce que vous voulez ...

Qu'il y ait des rencontres en dehors du GN Carla ne pose aucun pb pour ma part... mais seul le GN est habilité à organiser le sport pêche ... donc aucune polémique pour ma part Wink Wink Wink ni aucun antagonisme avec Alexandre, ni personne ...

@urel ne t'inquiète pas il n'y a pas de gueguerre... juste des pêcheurs contents de pêcher ensemble et qui essaient de se mesurer aux autres ... c'est ça la compet... et crois moi c''est sympa, essaie !

Dernière édition par David Bourdet le Jeu 28 Nov - 18:59, édité 2 fois
Jean-Marc 76

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 18:57

David Bourdet a écrit:

Je redéfinissais un peu de vocabulaire... en effet seule la structure habilitée a le droit d'organiser ce qu'on appelle des COMPÉTITIONS... à savoir le GN Carla... je n'y peux rien c'est la loi...
Désolé David mais je crois que tu te trompes sur toute la ligne. La seule exclusivité qu'a le GN Carla est l'organisation du championnat de France Fédéral et c'est tout. En comparaison avec d'autres sports, il existe dans certaines disciplines un championnat de France Ufolep qui n'a rien à voir avec le championnat de France Fédéral dudit sport. Et ces structure parallèles aux fédérations nationales touchent aussi des subventions publics du type 'jeunesse et sport".

Il n'existe aucune LOI qui réserve le nom de compétition au GN Carla le mot qui vous est réservé est le mot "Fédéral".
fred24

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 19:33

Afin de pouvoir vous faire une idée sur ce qu est l organisation du sport en France, vous devriez consulter LEGIFRANCE et la partie consacrée aux Fédérations délégataires.
La pratique de tous les sports en France est soumise a l obtention d'une licence, c'est simplement un principe de droit.
Mr Alexandre le ton que tu emploies me parait bien belliqueux ( ce n 'est que du sport) et ce n est pas le GN qui fera appliquer la loi ce sera le ministère des sports, les DDJS et les DDT pour les autorisations.
Comme dans tous les sports il y aura dans le futur différents niveaux et c'est déjà le cas grâce au GN ( fédération de pêche sportive aux leurres) tu as le niveau régional, le niveau national et le niveau international. Et nous avons le droit le devoir et la possibilité d'organiser d autres niveaux au fur et a mesure que de nouveaux licenciés nous rejoindrons.
Je suis a la disposition de tous pour discuter sereinement de l 'organisation du spot en France .
a+ fred
http://bassteamperigord.over-blog.com/
Jean-Marc 76

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 19:41

fred24 a écrit:

Comme dans tous les sports il y aura dans le futur différents niveaux et c'est déjà le cas grâce au GN ( fédération de pêche sportive aux leurres)
On peut en discuter fred mais là tu fais une erreur, le GN n'est pas la fédération de pêche sportive aux leurres, mais un groupement qui fait partie de la Fédération Française de pêche sportive au coup. Il existe d'ailleurs une autre structure qui aurait put accueillir le GN c'est la Fédération Française de Pêche à la mouche et au lancer.

fred24 a écrit:
ce n est pas le GN qui fera appliquer la loi ce sera le ministère des sports, les DDJS et les DDT pour les autorisations.
Là je te rejoins complètement.
fred24

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 19:48

il y a quelque chose qui t as échappé c'est que c'est la FFPSC qui a l a délégation moulinet et non pLus la FFPML.
Jean-Marc 76

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 20:02

fred24 a écrit:
il y a quelque chose qui t as échappé c'est que c'est la FFPSC qui a l a délégation moulinet et non pLus la FFPML.
Pas sûre en lisant les statuts de la FFPML qui parlent de pêche au lancer, je ne vois pas comment pêcher au lancer sans moulinet !!!!

Statut FFPML

Alors que les statuts de FFPSC ne parlent que de pêche du carnassier sans préciser de technique.

Statut FFPSC

En plus je ne vois pas ou vous trouvez dans le code du sport la notion de délégation. Les fédérations sont des associations de type loi de 1901 qui se font agrée par l'état. Et l'état leur délégue simplement via l'article L 100-2 du code du sport  la promotion et le développement des activités physiques et sportives, ainsi que  le développement du sport de haut niveau.

Article L 100-2 du code du sport
alexandre clement

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 20:14

j'ai trouvé un avocat! Merci Jean Marc!

pour répondre à fred: mon ton belliqueux me semblait en proportion des termes employés par David lors de sa première réponse! (certains ont eu le même ressentit que moi)

Après son dernier message me parait bien plus sage et bien plus réfléchi! il me satisfait pleinement Smile 

Pour résumé tous concours ont le droit d'exister! seul le GN peu délivrer un titre national! ça se résume à cela...
fred24

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 28 Nov - 20:15

pour l agrément moulinet c'est une certitude qui c'est réglé au ministère en début d année, et c est la FFPSC qui en est délégataire.
Donc le problème est réglé de ce côté-là.
Le Gn gère le sport pêche aux leurres cAr iL est dans le giron FFPSC qui le lui a délgué, D' OU l 'obligation de LICENCE.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   

Comment débuter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant