CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

utilisation de l'anguille comme vif
Pour
41%
 41% [ 12 ]
Contre
59%
 59% [ 17 ]
Total des votes : 29

AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 15:58

sujet d'actualité sur le forum.... allez y , balancez vos arguments...

juste pour placer un peu le débat...

certains pêcheurs de silure au vif utilisent des anguillettes d'une quarantaine de cm achetées sur le marché... ce vif est super efficace... la question est de savoir si il est ethique d'utiliser ce vif...

arguments "pour": l'anguille est vendue et achetée pour la consommation humaine, le pêcheur achéte des anguilles qui de toute façon seront mangées...

arguments "contre": l'anguille est une espève en voie de disparition, l'utiliser comme vif est inconcevable...

à vous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Gom

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:14

Je vote contre car ce sont des especes protégées!!!
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:16

s'il s'agit d'anguille issue du commerce... elles sont condamnées, mais comme l'adit RCA, tu favorise la pêche pro!

n'y a t il pas de "leurres" alternatif??? tanches?

comme je l'ai dis je respecte ces petites ^bètes qui ont vécu un très très long voyage!

et de toute façon bientot il n'y en aura plus! elles arrivent grace au gulf stream qui dévie peu a peu avec le réchauffement! on ira pêcher les anguilles en algérie lol!

Invité

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:17

je vote contre
le silure peut se pecher de plein d'autres facon
l'anguille est en voie d'extinction
de plus je suis contre les leurres vivants!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:18

pourquoi seul les contre poste un message????
Matos(Mathieu Casado)

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:26

Je suis contre aussi, deja comme dit Clément, "respect" pour ces petites bêtes qui se tapent quand même un sacré voyage, de plus ça devrait être interdit d' en vendre et donc d' en pêcher.
De toute façon je crois que j' aurai aussi du mal à escher une tanche ou un carpeau.
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:33

Voilà Matos comme tu le dit ca devrai être interdit d'en vendre sur les étalage des marchés. Moi j'ai voté pour pour dire que je ne suis pas contre.
Je m'explique, les anguilles sont condamnées, on ne cris par sur la tête de ceux qui vont en acheter 3 pour manger mais on va crier sur ceux qui vont en acheter pour aller pêcher! :scratch:
David B
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:41

moi j'ai voté POUR question de relancer le débat lol!

pourquoi pour

1. pour avoir pécher le silure je peux vous assurer que tous les vifs ne sont pas égaux: l'anguille et la tanche sont au dessus du lot.

2. contrairement aux tanches il est très facile de se procurer des anguilles, en plus c'est pas cher...

3. les anguilles prennent de jolis silures: 1,85 pour Joel, 1,90 pour Laurent...

4. les anguilles sont plus efficaces que les leurres , au moins sur le rivières que je pêche.

5. ces anguilles sont vendues pour la consommation humaine, au marché, elles sont donc condamnées, les acheter pour la pêche leur donne une chance car celles qui ne sont pas utilisées sont relachées pour ce qui me concerne.

6. les anguilles sont péchées par des pécheurs pro, mais elles sont péchées à une taille respectable, et non au niveau de civelle.

7. en achetant des anguilles je ne me sens pas du tout responsable de la disparition des anguilles, car ce qui provoque les pb c'est le pillage des civelles dans les estuaires, ces civelles sont vendues en Asie pour grossissement... le pêcheur pro où j'achéte mes anguilles n'y est pour rien, il faut lutter contre ce braconnage et les anguilles reviendront en masse dans nos rivières.

8. la pêche au vif est une technique à part entière, il ne faut pas être intégriste dans ses démarches et oublier la sacro sainte supériorité du pêcheur aux leurres... mais si je ne pêche presqu'aux leurres lol!

voila mes arguments... allez y déchainez vous contre moi.... vous allez voir j'ai du répondant bounce

Dernière édition par le Mer 12 Sep - 16:44, édité 1 fois
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:43

T'a essayé l'anguille manié David?
David B
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:45

xavier Bergeon a écrit:
T'a essayé l'anguille manié David?
non en vif au bouchon.... ça fait facile 3 ou 4 ans que je n'ai pas utilisé d'anguille Rolling Eyes
Nico

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:45

Je suis totalement contre cette appât de plus va falloir me dire où on en trouve des vivantes sur le marché Razz car moi j'en ai jamais vu...Je suis contre pour les raisons évoquées par Lesco ou je rejoins sont point de vu sur cette espèce protèger...Je pense que c'est à nous aussi de montrer l'exemple avec nos valeurs que l'ont veut diffuser...Et non pas s'en servir comme protéine pour cat fish...Sinon dans ces cas là ca ne sert à rien de dire qu'on protège une espèce et pas l'autre.... :couic:
David B
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:48

ce n'est pas antagoniste, on peut être contre la pêche des civelles dans les estuaires , mais c'est un autre débat... par chez nous un vendeur vend des anguilles vivantes et grillées sur le marché, il passe par Poitiers, Chatellerault, thouars, Mirebeau au moins.... de plus les détaillants vendent aussi ce poisson pour faire des vifs! Nico si tu veux pousser à fond ta fibre écolo arréte de pécher car tu fais mal aux poissons avec tes hameçons Razz
Clément R.

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:51

vous pensez que c'est jouable avec une écrevisse?

Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:54

Nicolas Tourenne a écrit:
Je suis totalement contre cette appât de plus va falloir me dire où on en trouve des vivantes sur le marché Razz car moi j'en ai jamais vu...Je suis contre pour les raisons évoquées par Lesco ou je rejoins sont point de vu sur cette espèce protèger...Je pense que c'est à nous aussi de montrer l'exemple avec nos valeurs que l'ont veut diffuser...Et non pas s'en servir comme protéine pour cat fish...Sinon dans ces cas là ca ne sert à rien de dire qu'on protège une espèce et pas l'autre.... :couic:
Si si Marché de la Zup à Poitiers, marché de gençay, les mec les prennent par la queue avec une pince et ils les tapent sur une pierre jusqu'a temp qu'elle crévent....
David B
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:55

Clément Rambaud a écrit:
vous pensez que c'est jouable avec une écrevisse?
oui c'est très bien, mais interdit!
Clément R.

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:58

mais si tu loches une écevisse! t'as un controle du garde, tu ferre comme un barge, l'écrevisse se décroche! ni vu ni connu, mais faut avoir le bon montage! et on sait pas ce qu'une louisianne peut trouver a faire au fond de l'eau 😕 . j'essaierai Laughing

Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 16:59

c'est vraiment une mauvaise idée.... cette pratique risque d'etendre la présence de ces écrevisses, c'est pas la peine!
Davy

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 17:05

Il y a tellement d'autre façon de pecher le silure (pellets,frolic,noix tigrées,vers canadiens,brèmes,gardons)alors pourquoi utiliser une éspèces en danger qui devrait etre protéger;moi j'en voit pas l'intérrer :scratch:
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 17:15

Mais on ne conteste pas le faite que ca soit une espéce protéger ou autre loin de là, mais voilà ces anguilles sont condamnées.
Davy

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 17:28

Surtout si c'est pour la blesser pour rien dans le cas d'une bredouille.
David B
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 17:30

c'est tout le pb de la pêche aux vifs en général, c'est une des raisons qui font que je préfére le leurre Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 19:05

je te rejoin david je ne pêche qu'au leurre ,
mais j'ai rien a faire dans ce topic moi :slt: deor
Xavier Fougeray

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 19:13

Je me suis essayer au vif mais je n'aime pas trop l'idée de comdamner un poisson, je prefere millle fois leurrer les carnassiers. Alors l'anguille ou un autre type de poisson, pour moi c'est idem.
http://www.agritubel-cycling.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 20:28

J'ai voté contre, mais je tiens à préciser un peu ma position.

Je ne rentrerai pas dans le débat pêche au vif vs pêche aux leurres, car ce n'est pas mon propos, c'est un autre débat selon moi. Qu'on utilise une espèce très bien représentée comme le gardon, la brème, le carpeau, etc... ne me pose pas de problème particulier. En revanche, vu la situation extrêmement délicate de l'anguille qui est en voie de disparition, il ne me parait pas raisonnable de l'utiliser comme vif, c'est pour moi une simple question de cohérence.

Ceci dit, je ne suis pas favorable à une interdiction de l'utilisation de l'anguille comme vif si c'est une décision isolée, car c'est de la poudre aux yeux. Effectivement le problème majeur de l'anguille est ailleurs, il tient à mon avis à 2 problèmes :
- la pêche intensive des civelles (pêche pro, amateur ou braconnage)
- les obstacles à sa migration

Ce que je souhaiterais, c'est une véritable protection de l'anguille au niveau européen voire mondial, avec interdiction totale de sa pêche et de sa consommation. Sans celà, interdire seulement sa pêche amateur ou son utilisation comme vif, c'est du pipeau.

Mais en attendant, je pense qu'il est préférable de donner l'exemple, et d'éviter d'utiliser cette espèce et de soutenir son commerce.
David B
Admin

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   Mer 12 Sep - 20:37

oui c'est en effet une sage position!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE   

DEBAT l'anguille comme vif à silure POUR ou CONTRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant