pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le futur de la pêche light

AuteurMessage
eud10

MessageSujet: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 12:13

Bonjour à tous,

Avant de débuter le sujet je souhaite que nous en débations en personne adulte !!!

Nous critiquons souvent les prélèvements abusifs de nos anciens mais sommes nous pas en train de faire une erreur avec nos pêches light.

Je développe comme grand nombre de pêcheur je suis un adepte de l'ultra light (limite dépendant) !! Pêche du chevesne et de la perche !!

En UL nous faisons rarement de bredouille néanmoins les poissons ne sont pas glorieux !!!Il arrive de faire de belles perches et des beaux poissons !!

Mais le ratio petit fish/big fish est très élevé !!

Mais les perches de 10 15 centimètres et petit brocs de 25 30 cm ne sommes nous pas en train de les éduquer?

Quelles seront les conséquences dans 10 ans ?

Je n'est que 3 ans de pêche dernières moi mais j'aimerai bien débatre sur le sujet avec des personnes plus expérimentés

A vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
NIKO

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 15:10

Tu les éduques fatalement mais ce n'est pas le pire.
Ces petits poissons sont bien plus sensibles aux manipulations que les autres (rapport au ratio surface de peau/ masse de corps). Ils développeront plus facilement des infections, des séquelles (fractures de mâchoires, déchirures diverses, yeux crevés, reste de matériel, etc) et bien sur une mortalité plus importante suite aux captures.
Il suffit d'écouter les récits des pêcheurs de Bordeaux Lac après un open il y a quelques années: ils ont constaté des mortalités de perches importantes les jours suivants... de perches non maillées!
Notre passion a un impact sur le milieu et la pêche finesse tout particulièrement.
Certes, nous touchions plus de poissons, plus facilement (ce n'est plus vrai maintenant sur mes biefs, les perches sont bien éduquées et surtout bien moins nombreuses depuis l'arrivée du baifiness où les amateurs de protéines ont fait de gros cartons sur les populations les plus jeunes), mais à quel prix? C'est le revers de la médaille de la facilité...

Je m'efforce de ne plus pêcher en dessous de 3" et de laisser les pn à truites dans leur boite en dehors des sorties en 1ere catégorie.
Et mon carnet de capture ne s'en ressent pas plus que ça. Ma moyenne de longueur est plus grande et surtout, je fais du poisson avec des "gros" leurres là où les autres me disent qu'il n'y en a plus!
Je ne vois plus personne sortir un CB 100 ou 200, un B Freeze 100, un Sammy 100, une ondulante n°3! Des leurres qui, il n'y a pas si longtemps, étaient de toutes les sorties, de tous les pêcheurs aux leurres!
C'est le problème principal soulevé par David Dubreuil, un des fondateurs du circuit Prédators. D'où leur règlement qui privilégie le classement au poids et les gros spécimens. C'est une philosophie bien plus éclairée et plus sage à mon avis, à long terme. Il suffit de voir les résultats obtenus par l'AAPPMA de Lacanau.
http://www.clee-fishing.com
Jean-Philippe R

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 15:19

+1 pour moi, j'utilise de moin en moin de leurres de petites tailles, au profit des leurres au taille 3,4,et5, et je prend autant de poissons et plus gros!Wink De plus quand on pêche finess, on coupes aussi bcp plus sur des poissons de belle taille, les laissant s'échapper avec un leurre et plusieurs m de tresses! pas cool🇳🇴 
eud10

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 15:34

Je suis un paradoxe je peche beaucoup UL et Big bait !!!

Merci de vos réponses très claires.

Je suis également pour l'augmentation de la taille des leurres au deux pousses j'ai du mal à faire des perches de plus de 25 même si cela m'arrive .

Il est sur que les poissons pris au light sont souvent balancer et malmener et c'est les plus fragiles

Mais je souhaite que se poste permetent aux personnes de réflechir au futur.

Quand est ce que une perche ce reproduit ?

Je souhaiterai savoir si nous sommes pire que nos anciens en "abimant" ou "tuant" les poissons avant leurs maturités sexuel

Essayons d'ouvrir les yeux à certaines personnes !!!
Vinz

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 17:29

eud10 a écrit:

Je souhaiterai savoir si nous sommes pire que nos anciens en "abimant" ou "tuant" les poissons avant leurs maturités sexuel

Essayons d'ouvrir les yeux à certaines personnes !!!
Restons calmes, en tant que novice, je suis bien content de prendre des petits poissons (surtout qu'on en loupe beaucoup pig ). D'autre part, tous mes hameçons ont les ardillons écrasés. D'une part, on en décroche encore plus (surtout les brochets qui font des pirouettes), ensuite, c'est nettement plus simple à décrocher, et puis si on casse, le poisson pourra s'en sortir plus facilement.

Je n'arriverais pas à me sentir coupable tant que je penserais aux papys qui pêchent les perches au vif (quid des vifs ?) pour toutes les mettre dans un seau derrière.

Pour ce qui concerne les compétitions, la mutation a eut lieu à la pêche au coup il y a quelques années en supprimant les "points-poisson". Désormais, seul le poids compte, ce qui incite plus à la pêche de gros poissons plus résistants en bourriche. Les meilleurs sont restés devant malgré ce changement.

Vinz

PS : de mémoire la perche c'est vers février.
carna16

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 17:38

ce qui reste une évidence :

un poisson relâché aura toujours plus de chance de survie qu'un poisson au fond d'un panier Rolling Eyes 

certains gestes contribuent également à augmenter le taux de survie : écraser les ardillons, ne pas pêcher déraisonnablement fin, limiter la manipulation et le temps passé en dehors de l'eau...
romain-85

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 18:45

C'est vrai que je pêche énormément en rockfishing moi aussi, et j'avoue que je n'avais jamais pensé aux conséquences ce cette technique !
En tout cas maintenant je vais essayer de pêcher plus en 3" même si dans les ports (en mer) il y a pas mal de petits !
http://gardondetanchet.webnode.fr/
magic

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 19:10

Salut édouard Wink 
bin au départ on s'est tous fait la main sur les petiots, aprés quelques saisons on veut vite plus gros, les perchettes c'est bien, les gros brocs c'est mieux (j'arrive pas à croire que j'ai dit ça lol! )
je n'ai pratiquement pas péché en 2" cette saison, beaucoup plus en 4 & 5 et finalement assez peu en 3"
Dans la nature il faut savoir que peu de pétiot arrive à maturité (sandre, broc, bass ?)
pour les perches ce n'est pas ça qui manque et il y a aussi un phénoméne de nanisme quand il y en a trop , d'ailleurs je pense que les perches se reproduisent dés leur première année, au vu de la laitance de petite de 15cm en début de saison.
Aprés une pratique no-kill sera toujours meilleure pour la densité d'un parcours, aprés que les poissons soient éduqués c'est un autre problème, qui nous forcera à évoluer et à developper d'autres façon pour les leurrer Smile 
regarde déja en compétition il est déja dur parfois de faire une perche maillée de ... 20cm
mais plus que la pratique du no-kill , c'est plutôt la façon de remettre à l'eau la prise qui est importante.
si on fait du no-kill pour faire comme tout le monde, ça ne sert à rien de remettre à l'eau des fishs amochés qui finiront par mourrir.
Forcement, la mortalité aprés release il y en aura toujours un peu, mais ce sera toujours mieux que le tout kill !
Apprenons a faire du release de qualité Twisted Evil 
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Micka du 17

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mar 29 Oct - 21:55

Personnellement se qui me choque , ses de voir des personnes prendre soins d'un brochet de 60+ et plus ( ce qui est normal ) , il le relâche correctement , alors que les perches de 15 , il les balances comme sa dans l'eau , sa coûte pas un bras de se baisser et de la relâcher correctement , elle aussi ?
Un geste "bête" mais sans doute efficace que peut de personne faire "autour de moi" Rolling Eyes 
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/
eud10

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mer 30 Oct - 8:38

Magic tu oublies ton métal jig à Cloyes !!!jocker 

Sinon je suis content d'avoir "ouvert les yeux " à quelqu'un !!

Le release et important !!! Il faut le réaliser aussi bien pour du petit que du gros !!!

Pas laisser 10 minutes un pike en dehors de l'eau pour un scéance photos !!

Les doigts dans la gueule des fishs !!! Le grip fish utilisé à mauvais escient !!!

Arracher les fishs quand ils sont petit !!

Je pense vraiment que nous devons plus respecter nos camarades de jeux

Je ne suis pas sur qu'écraser les ardillons soit une bonne solution le mal fait derrières reste le même !!

Après on entends que les brocs "génère" un acide pour "faire fondre" les hameçon est ce vrai?

magic

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mer 30 Oct - 10:05

à une époque ou je péchais à la tirette et gardait les sandres, un jour je m'étais fait cassé, le jour d'aprés je refait le sandre
qui une fois nettoyé avait mon hameçon dans l'estocmac et j'ai trouvé un autre hameçon piqué dans l'estomac, ça avait fait une boule de peau autour et l'hameçon était à moitié digéré Wink  par la suite je coupais systèmatiquement mon BDL si le vif était engamé profond par un petit carna !
maintenant les hameçons à leurres ou à carpes se dégradent trés vite.
Personnelement pour le cas du broc je ne pense pas qu'il gardent longtemps un leurre qu'ils auraient coupés ou alors si c'est bien coffré c'est sans doute la mort pour eux.
Qui à déja pris un broc avec un leurres dans la gueule ?
ça m'est arrivé une fois un 72 avec un octopus vert et guise de moustache Wink 
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mer 30 Oct - 10:12

sa évite d'abîmer trop les poissons quand on les décroches et d'être plus rapide sa fait toujours sa en temps de gagner Wink

après quand on pêche la perche en 3" ou 4" le problème des petites perche et régler on en touche quasi plus mais les broc de 40/50 oui donc bon on pourra toujours toucher moins de perchettes mais les bb broc seront toujours là et sa on y peut pas grand chose ^^

magic a écrit:
Qui à déja pris un broc avec un leurres dans la gueule ?
moi mais pas avec un leurre mais avec un bdl acier qui dépasser de sa gueule et il avait attaquer mon pn sa l'avais pas dérangeait ^^ , je penses que les broc qui coupent les leurres au ferrage les recrachent assez facilement
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
carna16

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mer 30 Oct - 10:28

Selon comment il est piqué, à quel endroit et avec quel type d'hameçon, et en fonction de l'espèce concernée, chaque fish réagira différemment.
Pour la petite histoire :
- j'ai pris un bec de 60 environ avec un hameçon planté après la "trachée", l'avançon en acier d'au moins 12kg, l'émérillon et un bout de fil qui sortait de sa gueule. cala ne l’empêchait à priori pas d'attaquer et manger d'autres proies. Je me suis contenté de couper l'excédent d'avançon qui dépassait de sa gueule pour ne pas le blesser davantage avant de le relâcher.
- un matin j'ai surpris un drole de manège : un sandre d'une cinquantaine de centimètres montait en surface et replongeait sans cesse tout en se laissant porter par le courant. Il avait l'air assez mal en point. Après l'avoir épuiseté, il avait un hameçon double planté au niveau de cette même "trachée" ce qui avait commis de dommages fatals.
carna16

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   Mer 30 Oct - 10:31

le ti pêcheur a écrit:

après quand on pêche la perche en 3" ou 4" le problème des petites perche et régler on en touche quasi plus mais les broc de 40/50 oui donc bon on pourra toujours toucher moins de perchettes mais les bb broc seront toujours là et sa on y peut pas grand chose ^^

Shocked des perchettes de 10cm sur de leurres de +3" c'est régulier pour moi Rolling Eyes 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le futur de la pêche light   

Le futur de la pêche light
Page 1 sur 1