pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

session irlandaise

AuteurMessage
jerome.S

MessageSujet: session irlandaise   Lun 3 Juin - 12:40

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de la session printanière d’Irlande.
Cette année nous en avons profité pour élargir les coins de pêche (ENISKILEN) en Irlande du nord proche de la frontière. La pêche n’a pas toujours été facile à cause du vent du nord, pleine lune et des poissons qui avaient eus une frénésie la quinzaine d’avant. Tout étant relatif, nous avons quand même tiré notre épingle de l’eau.
Le printemps ayant l’air d’être en retard un peu partout, je n’ai pas vu de début de fraie du blanc, là où se retrouvent les pikes en cette période. J’étais hébergé chez un copain qui a des gites pour pêcheurs avec barques, float…. La pêche fut essentiellement en float à la mouche (streamer) technique qui fonctionne très bien. Nous pêchions dans des lacs de 30 à 50 hectares en commençant par les bordures en sreamant sous 30cm d’eau. C’est vraiment tripant de voir les pikes remonter en surface pour les choper.

Le premier jour, 9h00 dans l’eau à 10°C température extérieures à 12°C plein d’entrain je monte un moulin du copain sur ma canne (ne retrouvant plus le mien) et c’est parti pour le palmage et les coups de fouets. Au bout d’une demi-heure pêchant dans les nénuphares qui n’étaient pas encore sortis de l’eau dans un mètre d’eau, grosse châtaigne dans la canne. Enfin ! le poisson revient au float puis repart comme une balle non-stop sans s’arrêter me déroulant les 20 m de soie sorties.
Et là !!! je m’aperçois que le moulinet était mal monté. Casse net au nœud (raccord fluoro soie).
Dépité de louper une poutre de plus du mètre d’entrée de jeu je mets du temps à m’en remettre.
Ce jour-là nous aurons pris dans ce lac quasi jamais pêché (pas vu d’autres pêcheurs de la semaine) une quinzaine de poissons de 50 à 1.08m pour le plus gros. Les poissons se faisaient dans des périodes de demi-heure de frénésie et bien souvent par séries de même taille.

Le lendemain nous décidons d’aller dans un lac que nous connaissons pour ses eaux claires (on y voit à plus de 3m). Nous savons qu’il y a du gros mais à part un cygne qui couvait rien à l’horizon.
Ce n’est qu’au bout d’une heure que j’en ferais 4 à la suite d’une soixantaine de cm en les faisant sortir des roselières. Quand les gros sont calés les petits sortent !

Nous en avons également profité pour chercher des nouveaux lacs. Dans un de ceux-ci, déniché dans la pampa au milieu des collines et bien planqué, il nous fut impossible de mettre les float à l’eau tant les joncs étaient épais. Promis, cet automne on prend la machette pour accéder à ce petit lac qui n’a surement jamais vu un leurre. C’est pour dire le potentiel halieutique et surtout se dire que nous sommes dans des endroits sans aucune pression de pêche où doivent se pavaner des poutres.
A savoir que là où nous sommes, la pêche au float commence timidement et beaucoup de gens nous prenne pour des martiens donc tous les lacs où les barques ne peuvent être mises à l’eau, ni être pêchés du bord sont vierges. Les autres jours se sont suivis avec autant de fortune avec des brochets autour des 85/95cm dont un pris à la mouche qui avait un broc de 50 dont la queue dépassait de la gueule.
Les soirées, quant à elles étaient destinées aux pubs et à la GUINNESS. Nous logions dans un gite de notre pote sur la propriété et avions la chance d’avoir des menus préparés par ses soins avec des recettes bien françaises (ce n’est pas qu’on n’aime pas la bouffe irlandaise mais les frites de la taille d’un pouce et pas cuites y’en a marre !).
Le dernier jour nous avions organisé une sortie pêche en bateau (le premier de la semaine) avec un copain qui a des bass boat. Départ à 9h00 sur le système de l’Erne qui fait 18 000 hectares. Y a de quoi de perdre pour celui qui ne connait pas ou n’a pas de carte. Nous décidons de commencer par un bras de rivière avec 1.40m maxi de baille en faisant des dérives lentes. Notre ami pêchera aux leurres (essentiellement aux PN type jerk) et nous à la mouche comme d’habitude. Le premier poisson sera sorti ¾ heure après au PN imitation perche. Pour la mouche nous avions déjà eus le temps d’avoir quelques décrochés. Il faut dire qu’ils n’avaient par l’air particulièrement agressifs.
Ensuite les prises se sont enchainées pour nous (une mouche jaune et une blanche brillante pour ma part). Tous les poissons faisaient entre 75 et 90 mais très massifs et des nageoires proportionnelles aux poissons de rivières. Le constat fut quand même que les prises ont été meilleures à la mouche.

Après le casse-croute du midi, nous décidâmes d’essayer en pleine eau (profondeur de 1.5 à 3.00m)
Avec une fosse de 16m. La pêche fut très dure et consacrée aux PN et leurres souples. Seulement 3 poissons seront pris et tous à la jonction de deux courants dans l’écume. CQFD.

Voilà, encore une session qui se termine. Dans l’ensemble cela fut dure pour les raisons citées au début, et à savoir que le printemps pourri ne s’était pas cantonné qu’à la France (végétation en retard, fraie des blancs pas vue, vent tournants et écarts de températures trop fréquents).
Pour ceux et celles qui seraient un jour tenté, je conseille cet endroit les yeux fermés.
Site : LES PECHEURS D’IRLANDE
lespecheursdirlande-brochet08@yahoo.co.uk

deux beaux pikes pris l'année dernière :

Revenir en haut Aller en bas
magic

MessageSujet: Re: session irlandaise   Lun 3 Juin - 13:56

Excellent le CR, pas facile de lancer un lapin doudou en guise de leurre Lol
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
mmax33

MessageSujet: Re: session irlandaise   Lun 3 Juin - 14:01

super CR merci, ça donne envie d'y aller
je suis allé faire un petit tour sur leur site et bah ça donne encore plus envie et les prix ... je les trouve très intéressants
David B
Admin

MessageSujet: Re: session irlandaise   Lun 3 Juin - 15:08

cool... il faut qu'on cause Wink

jerome.S

MessageSujet: Re: session irlandaise   Lun 3 Juin - 15:49

merci,
magic, pour le doudou c'est celui du fiston que j’emmène à chaque session et le prend en photo pour qu'il lui raconte ses histoires de pêche Laughing et t'imagine que je dois y faire encore plus gaffe qu'aux leurres Wink

pas de soucis David comme je te l'avais dis Smile
riri85

MessageSujet: yesssssss   Dim 16 Juin - 23:11

bravo ca donne vraiment envie
marco3417

MessageSujet: Re: session irlandaise   Lun 17 Juin - 11:04

super séjour, de beaux poissons tout de même malgré des condition difficile.
moi qui pêche le brochet exclusivement à la mouche, va falloir que je m'organise un séjour là-bas.
jerome.S

MessageSujet: Re: session irlandaise   Lun 17 Juin - 14:41

merci à vous.
n'hésite pas Marco.
depuis que les potes m'ont appris y a quelques années et m'avaient prévenu que tout poisson pris à la mouche ne me ferait plus revenir en arrière je me foutait de leur "bobine" en leur payant des guinness et en les écoutant Shocked
sentir la soie qui défile dans les doigts quand ils sondent ou font des chandelles de feu en float c'est ...y a pas de mots...drunken mais les jerk font des résultats impressionnants aussi.
petit HS : samedi dernier ; sortie float à la mouche en étangs privés bien gérés pleins de blacks en sologne(déjà frayés plus de nids...) je me suis dis si dans une 1/2 h ça tape pas, j'essaie le spinning. et ben j'ai pas eu besoin . juste le temps de trouver le bon streamer et un beau carton au  final.Wink
redjo

MessageSujet: Re: session irlandaise   Mar 18 Juin - 20:02

Joli CR Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: session irlandaise   Mer 19 Juin - 13:14

niquel merci pour la balade .... Arfff ça me manque trop , très pressé d'y retourner ...
jerome.S

MessageSujet: Re: session irlandaise   Mer 19 Juin - 20:00

merci.
waoo si tu connais le comté de Cavan où il y a Norbert, cette année on s'est plus concentré au dessus au niveau de la frontiere irlande du nord et on avait vraiment l'impression que la pression de peche est vraiment moindre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: session irlandaise   

session irlandaise
Page 1 sur 1