pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

La fraie des bass

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mathieu

MessageSujet: La fraie des bass   Sam 1 Juin - 21:06

Sur certains étangs par chez moi en Charente certains Bass sont sur la fin de la Fraie les petits sont nées et se déplacent sur les bordures Smile
Ou en sont les bass dans votre région étangs , lacs, rivières ?
Sur les rivières je pense que la fraie doit étre dure a situer vu le niveau et la couleur de l'eau.
Merci de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
http://bassmath16.overblog.com
David B
Admin

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Sam 1 Juin - 21:35

chez moi les bass ne sont sans doute pas prêt à frayer ... J'ai pris des perches aujourd'hui qui avaient encore des oeufs ... alors les bass Rolling Eyes peut être pas avant juillet

mathieu

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Sam 1 Juin - 21:44

Je mettrai des photos surement demain des nouveaux nées Smile
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 11:58

Citation :
Sur certains étangs par chez moi en Charente certains Bass sont sur la fin de la Fraie les petits sont nées et se déplacent sur les bordures

Ils sont à peine sur les bordures du côter de cognac et on même pas fait les nids fait attention Wink
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
mathieu

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 12:55

Je me suis mal exprimé , ce n'est pas sur la Charente elle même mais dans le département de la Charente et je te parle en étang, si tu me crois pas je prend des photos cette aprém je te montrerai .
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 13:16

Citation :
le département de la Charente et je te parle en étang

bha moi aussi Razz j'y suis aller ce matin et ils ont pas commencer à faire les nids,
mathieu

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 17:13

Désolé pour la qualité mais j'ai été obligé de faire un gros zoom car il sont tous petits.
A chaque boule d'alevins le Black était dérrière dés que je m'approchais pour le prendre en photo avec les petits , ils plongeaient.
mathieu

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 17:57

Une autre d'un autre lac.
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 17:59

affraid ils ont pas commencer ou je pêche tu es de quel secteur dans la charente ( mp si tu veux )
morgan16

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 19:58

oui ici c'est à ne rien y comprendre ils ont fini ....
http://game-fishing.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 20:04

Ici il ont commencé il y a un bon moment mais ils se sont arrêtés . Quelques uns s'y sont remis ce weekend mais pas tous ... Cela en plan d'eau , en rivière ils n'ont même pas commencés sauf peut être quelques précoces ... C'est super variable de toute manière même dans un même plan d'eau . Ce n'est pas parce qu'il y a des petits que tous ont frayé .... Dans le département de la Charentes j'en ai vu frayer il y a trois semaines et demie en gravière alors qu'au même moment dans le lot ils n'avaient pas encore pris place sur les nids ....

C'est clair cette année grosso modo ils y sont encore en Juillet dans les trois quart des coins ...
meteor

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Dim 2 Juin - 23:29

En tout cas de bien belles images....il n'est que trop peu présent par chez moi et devrait être protégé en intégralité pour permettre son implantation....j'imagine lorsque des les parents arrêtent la protection, ,les perches doivent se régaler ? À partir de quelle taille sont- ils laissés sans protection ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Lun 3 Juin - 7:25

Un truc du genre 1.5 cm/ 2cm pas facile à dire .... Mais c'est excellent de les observer les mini machins , ils sont aussi méfiants que leurs parents et comprennent vite fait comment se planquer dans la végétation . Ils ne nagent jamais très longtemps , dès que le papa les laissent tout seuls ... Ils se déplacent un peu et stoppent sur place , c'est une bonne technique pour reconnaitre des petits bass les alevins de poissons blanc nagent sans arrêts pas les blacks ... Ils vont se planquer sous une branche ou sous le reflet en surface dès qu'ils voient un truc suspect, des répliques miniatures en fait .

Sinon oui grosse prédation et pas si gros taux de survie que ça .... J'en ai mis dans un petit plan d'eau fermé à l'eau translucide il y a deux ans , c'est excellent pour les observer ... ( Je n'irai jamais en introduire dans un milieu ouvert où il n'est pas déjà présent je pense que ce n'est pas notre rôle de pêcheur ) Le première repro l'année dernière à très bien fonctionné , les bancs de petit protégés par les papa étaient énormes . Mais déjà cette année je n'en voit pas tant que ça des petits ... Par contre c'est hallucinant la différence de taille entre les petits , quelques spécimens font 4 fois la taille des autres (dans les 15 /20 cm en un an Shocked ) et paraissent avoir une année de plus

sandroman

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Lun 3 Juin - 23:49

waoo a écrit:
Un truc du genre 1.5 cm/ 2cm pas facile à dire .... Mais c'est excellent de les observer les mini machins , ils sont aussi méfiants que leurs parents et comprennent vite fait comment se planquer dans la végétation . Ils ne nagent jamais très longtemps , dès que le papa les laissent tout seuls ... Ils se déplacent un peu et stoppent sur place , c'est une bonne technique pour reconnaitre des petits bass les alevins de poissons blanc nagent sans arrêts pas les blacks ... Ils vont se planquer sous une branche ou sous le reflet en surface dès qu'ils voient un truc suspect, des répliques miniatures en fait .

Sinon oui grosse prédation et pas si gros taux de survie que ça .... J'en ai mis dans un petit plan d'eau fermé à l'eau translucide il y a deux ans , c'est excellent pour les observer ... ( Je n'irai jamais en introduire dans un milieu ouvert où il n'est pas déjà présent je pense que ce n'est pas notre rôle de pêcheur ) Le première repro l'année dernière à très bien fonctionné , les bancs de petit protégés par les papa étaient énormes . Mais déjà cette année je n'en voit pas tant que ça des petits ... Par contre c'est hallucinant la différence de taille entre les petits , quelques spécimens font 4 fois la taille des autres (dans les 15 /20 cm en un an Shocked ) et paraissent avoir une année de plus

Sur la reproduction que l'on fait chez nous en bassin, même remarques sur la croissance. Il y'a ceux qui se nourissent que de planctons (3/4cm en automne) et ceux qui mangent les frères et soeurs (15/20cm en automne) lol!
Mais globalement sur une ponte, tu as 10% de "gros" (15/20cm), 25/30% de moyen (8/10cm) et 50/60% de petits (3/4cm). Autant dire que les derniers ne doivent pas passer l'hiver (ou une minorité).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 7:24

Ouaip même constat mais surpris quand même car parmi les plus petits il y en a qui ont passé l'hiver , je n'aurai pas donné cher de leur peau en Novembre dernier ... C'est comme dans toutes les espèces il y a des petits et des gros . Mais ça reste hallucinant de telles différences ... Aussi moi l'année dernière ça doit pas être ces proportions , pas vraiment de moyens surtout petits en majorité et gros ...

C'est top de pouvoir les observer comme ça , on voit bien comment ça marche et on a une idée du taux de survie , sans prédation pour moi , hormis le cannibalisme ...
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 9:42

Chez nous, les nids apparaissent bien depuis 15j en plan d'eau.

Les photos sont très réussies, bravo Wink
Xavier L

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 9:50

Je n'ai pas trop suivi la repro cette année mais en lac ce week end RAS, pas vu la queue d'un bass ni même la moindre trace de nid. En même temps l'eau = 14°c le matin 17°c l'aprem, il faut encore quelques degrés. Je pense qu'ils vont s'énerver ce week end.
Jean-Philippe R

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 10:44

Je ne voudrais pas etre péssimiste, mais ce week end même si les températures reste en hausse, ils annoncent pas mal de pluie (samedi, dimanche, lundi et mardi.....) roooo Donc la température de l'eau ne montera pas!
Ce ne sera pas encore ce week end que les bass seront actif pale
magic

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 11:18

j'ai encore jamais vu un nid de bass ni dans le 44 ni dans le 85, curieux de voir ça
D'ailleurs je lis souvent "pêche à vue", bin moi j'en ai jamais vu en stand bye sur un spot par exemple No pourtant je suis au bord de l'eau souvent Suspect faut p'tet que j'enléve mes lunettes ? lol!

http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 12:41

ben ouais c'est clair magic , faut changer tes lunettes .....

Là où je les observe , ils font n'importe quoi cette année , ils ont commencé il y a bien longtemps puis on changé de nid et fait des nouveaux , après ils les ont abandonné de nouveau sauf deux qui sont resté dessus tout le temps .... En ce moment il y en a deux trois s'y remette et encore sur des nids différents .... Et impossible de voir les femelles depuis un bon moment .... A mon avis , ils vont être chauds bouillant quand ça va vraiment commencer , parce que là ça fait un moment qu'ils poirotent ... lol!
Jean-Philippe R

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 13:52

Moi, je suis un peu comme magic, je n'ai rien vu du tout cette année et je n'ai pas de problème de vu Smile Tu doit avoir chez toi des eaux claires, parce que chez nous, il est plutôt difficil de voir quelque chose dans une eau trouble! il fait que pleuvoir, donc les niveaux d'eaux montent et descendent sans cesse;
Xavier L

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 15:02

Jean-Philippe R a écrit:
Je ne voudrais pas etre péssimiste, mais ce week end même si les températures reste en hausse, ils annoncent pas mal de pluie (samedi, dimanche, lundi et mardi.....) roooo Donc la température de l'eau ne montera pas!

Passe prendre la température ne serais ce que ce soir Razz on va dépasser les 20°c en surface en lac Wink et il ne va pas pleuvoir beaucoup d'après ce que j'ai vu Wink Quand à l'activité des bass je te rappel que ceux ci sont interdits à la pêche jusqu'au premier juillet et que ce n'est pas au moment où ils vont entammés leur fraie qu'il faut les pêcher Wink
Jean-Philippe R

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 15:10

Je pense que tu n'as pas bien compris, quand je dis que les bass ne seront pas actif, ce n'est pas pour les pêchers, mais qu'il ne se mettront pas à frayer ce week end!!!!!!!!!!! Regard les prévisions locales, pour ce week end et pour le début de semaine, et tu comprendra ce que je veut dire; ( 10mm pour samedi, autant dimanche, et ils annoncent entre 25 et 30mm pour lundi et mardi) Quand il pleut, meme si la température extérieur est plus chaude, l'eau de pluie n'est en générale pas trés chaude, à moins d'avoir des pluies tropicales lol!
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 16:49

Windguru ne nous annonce que quelques mm ....
Avec une température extérieure entre 15 et 20°C. Chez nous, les bass sont chaud bouillants, et tentent de frayer quasi à sec, dans la couche d'eau la plus chaude sur les cailloux, donc bien visibles malgré une eau teintée Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fraie des bass   Mar 4 Juin - 17:24

Xavier L a écrit:
Jean-Philippe R a écrit:

Passe prendre la température ne serais ce que ce soir Razz on va dépasser les 20°c en surface en lac Wink et il ne va pas pleuvoir beaucoup d'après ce que j'ai vu Wink Quand à l'activité des bass je te rappel que ceux ci sont interdits à la pêche jusqu'au premier juillet et que ce n'est pas au moment où ils vont entammés leur fraie qu'il faut les pêcher Wink
oui, température de 18 à 20° dans l'aprém dimanche.
fini la péche en bordure pendant un bon mois et demi. en vendée.
par chez moi, avec une hauteur d'eau d'1m50 en moyen. les piti bass font déjà 10 cm lol! lol! rabbit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fraie des bass   

La fraie des bass
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant