pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Empoissonnement black bass

AuteurMessage
meteor

MessageSujet: Empoissonnement black bass   Dim 19 Mai - 16:43

Bonjour,

Je ne suis pas certain de formuler ma question au bon endroit, je laisse donc le soin aux moderateurs de déplacer ma requête si besoin.

L'aappma dont je dépend à decide d'aleviner un BB un etang pour qu'il s'installe durablement.
L'étang fait 7 hectares, profondeur Max 10 mètres, en moyenne 2m. Le biotope me paraît idéal avec de nombreuses zones impraticables du bord avec de nombreux arbres immergés et une végétation très dense sur les bordures.

Ils ont alevine avec 150 bb de 1 été...(10 cm). L'alevinage me paraît être extrêmement modeste en comparaison avec l'ambition du projet initial. Je crains qu'en jouant petit bras avec des alevinages inadaptés, les gestionnaires de l'étang arrivent a des conclusions du genre " le bb,...pouahhh on a essayé, ça à rien donne, il ne se plait pas ici..."

Vous avez un retour sur des projets a long terme qui ont bien fonctionné et ou le bb s'est implanté de façon durable? Merci pour des détours d'expériences.
Plus précisément pour un etang de cette taille quelle quantité d'alevins par an et pendant combien d'années? si il y'a des données la dessus, je suis preneur ?

Merci
MEteor.

Revenir en haut Aller en bas
romain-85

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Dim 19 Mai - 17:08

Sa fais maintenant 3/4 ans que l'AAPPMA de Tanchet a mis du black dans le lac de Tanchet (6.5 He). Il est toujours en No-Kill depuis ce temps. Maintenant il y en a pas mal mais je ne pourrai pas te donner plus de précision, si Sylvain passe par la il pourra t'en dire plus Wink
http://gardondetanchet.webnode.fr/
meteor

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Dim 19 Mai - 17:36

romain-85 a écrit:
Sa fais maintenant 3/4 ans que l'AAPPMA de Tanchet a mis du black dans le lac de Tanchet (6.5 He). Il est toujours en No-Kill depuis ce temps. Maintenant il y en a pas mal mais je ne pourrai pas te donner plus de précision, si Sylvain passe par la il pourra t'en dire plus Wink

Ça serait super merci.

Regis
Vinz

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Dim 19 Mai - 17:49

Juste pour mon information, c'est autorisé de lâcher des espèces non endémiques ?
Il me semble que dans le domaine public c'est interdit, mais mes souvenirs ne sont pas très précis. Par exemple, à certains endroits pour détruire certaines herbes, il n'a pas été possible de lâcher des amours blancs (c'est dans un canal).

Vinz
meteor

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Dim 19 Mai - 18:07

Vinz a écrit:
Juste pour mon information, c'est autorisé de lâcher des espèces non endémiques ?
Il me semble que dans le domaine public c'est interdit, mais mes souvenirs ne sont pas très précis. Par exemple, à certains endroits pour détruire certaines herbes, il n'a pas été possible de lâcher des amours blancs (c'est dans un canal).

Vinz

Oui, pour le BB. Merci de rester en rapport avec le sujet initial. Wink
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Lun 20 Mai - 21:34

disons que 150 ça peut faire léger ... 150kg de 10cm ok ! mais 150 de 10cm ... reste à savoir ceux qui vont survivre car il doit y avoir du broc dans le plan d'eau .

Si le bass s'y plait vraiment, il s'y développera . mais 150bb c'est léger
meteor

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Lun 20 Mai - 22:15

Clément R. a écrit:
disons que 150 ça peut faire léger ... 150kg de 10cm ok ! mais 150 de 10cm ... reste à savoir ceux qui vont survivre car il doit y avoir du broc dans le plan d'eau .

Si le bass s'y plait vraiment, il s'y développera . mais 150bb c'est léger

Il y'a des percides, un peu de broc...et beaucoup de poissons blancs. Ça me parait TRÈS léger mais j'attend des retours de gestionnaires de plans d'eau pour confirmer.

M
braco71

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Lun 20 Mai - 22:32

ouais c'est leger mais si quelques individus grossissent il y a pas besoins d'avoir beaucoup de reproducteurs pour avoir beaucoup de fraye , si il y a un peu de sable pour faire leurs nids ils mettront pas longtemps a repeupler ( comme le sandre ) en attendant faut qu'ils grossissent
meteor

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Jeu 23 Mai - 19:05

bass bass up pour ma question de départ....ma question est juste une "recette" pour qu'un projet d’empoissonnement en BB réussisse...
merci,

M
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Jeu 23 Mai - 20:13

je suis pas pisciculteur mais je pense que 10kg de bass de 10cm/ ha est pas mal ! après c'est la nature qui fait le reste ! s'ils s'y plaisent, qu'il y a de la bouffe, de quoi frayer et au final, de quoi faire venir plein de pêcheur ! alors ça le fera !
Snoekbaars

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 9:46

Pour avoir de manière plus modeste (taille du plan d'eau lol) tenté l'expériance, le pisciculteur nous à fourni des poisson de différentes tailles et âges. Il faut créer un piramide des âges. Il faut des poissons adultes d'au moins 30cm pour 3 étés; plus c'est encore mieux,dans les 40cm pour 4 étés. Il en faut 7 au minimum ce qui laisse assez de probabilités pour avoir au moins un poisson de chaque sex. Vu la taille du plan d'eau décrit, dans votre cas il en faudrait bien plus. Je vous dirais une bonne 20aine au moins. A remettre sur une zone favorable. Il faut aussi penser à preparer une frayère à bass près de cette zone. Plage de sable par exemple. Pour continuer l'empoissonnement de départ, après on double la quantité de poisson d'un été de moins à chaque fois.

De cette manière on se rend vite compte si le bass se reproduit en observant les géniteurs sur les nids. Les poissons arrivant après à maturité, vont complèter le cheptel de reproducteurs existants. Et si ça marche, les fraies devraient être plus nombreuses et plus productives et après plus ou moins 3 ans, les premiers poissons natifs du plan d'eau seraient pêchables. Les anciens géniteurs feront office de trophés.

C'est une méthode un peu chère, vu la taille des poissons requis et un peu difficilles à trouver, mais elle est efficace. C'est une méthode qui fonctionne pour quasi toutes les espèces capables de se reproduire en plan d'eau sous nos lattitudes.

Maintenant moins on pêche sur la zone d'acclimatation mieux c'est. Laisser une zone favorable au calme un an ou deux semble être un minimum et garantir aussi le calme sur les zones de fraies tout le temps n'est pas dénué de sens. Le black étant territorial comme le sandre pour défendre son nid, il tapera sur tout et n'importe quoi à ce moment. Et un nid sans défense est un nid perdu.

Avec le bass il faut aussi un peu plus de temps qu'avec d'autre espèces pour arriver à un bon résultat pour la pêche vu que c'est une espèce peu prolifique, pas bcp d'oeufs. Mais le taux de survie des poissons est bon. Surtout avec bcp de nourriture disponnible.
David B
Admin

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 9:59

à Poitiers on alevine depuis 6 ans un bassin de 4 km environ avec 100 Kg de bass de cette taille ... ça en fait un paquet ... Mettre les poissons ensemble (ils sont grégaires à cet âge) , interdire leur pêche ... et reproduire l'action tous les ans . Je pense que la quantité est trop modeste . Y a t-il des brocs dans l'étang? Si oui à cette taille tes bass vont se faire manger .

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 10:07

Comme le dis romain, on a tenté le coup, qui avait déjà été tenté il y a 20 ans (5 poissons pour 6 Ha, pêchés en trois jours > bilan, le black c'est nul ça tient pas clown ).
On a mis 70kg d'adultes (30 à 40cm).
Dès la première année, les nids sont apparus. Il se prend tous les étés depuis 2009 des tout petits bass , et des poissons de 2/3 étés. Bref, il y a de la repro, ça vivote pas trop mal. Par contre, les gros sont imprenables ou disparus.
Ils sont protégés intégralement depuis leur intro, en 2009. Si le prélèvement devenait autorisé, en une saison se serait plié ....
Il s'agissait d'un essai, qui se révèle concluant sur plusieurs points :
il y a indéniablement plus de jeunes pêcheurs depuis, qui prennent du poisson, même petit, régulièrement
l'aappma a un sursaut avec l'arrivé de jeunes dans le bureau

Par contre, il est nécessaire, même avec protection, de renouveller l'empoissonnement de temps en temps....

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 10:10

Vinz a écrit:

Vinz

le bass est considéré comme endémique dans la réglemenation, pas les amours ni les esturgeons de bassins
meteor

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 18:40

Merci, c'est très instructif...et la réponse est oui, il y'a quelques brocs, même si le milieux ne leur est pas favorable. Des zones entières sont impraticables à cause d'arbres immergés et de haies immenses mais situées sur une zone ombragée.

L'idée c'est d'avoir des arguments factuels sur des projets qui ont ete couronnes de succes lors de la prochaine réunion (AG), mon sentiment c'était que l'alevinage de départ était simplement ridicule....

David, quelle superficie fait le plan d'eau pour tes 100 kg ? ( à la louche)

Si j'ai bien compris l'idée c'est d'introduire environs 10-20 kg a l'hectare d'une population de bass de 1 ete et avec un no kill intégral et une zone de réserve aménagée en frayere... C'est ça ?
L'alternative c'est une pyramide des âges avec quelques gros qui vont se reproduire des la première année ?

Je serai peut-être amené à contacter certains d'entres vous pour des précisions.

Merci,

Wink

David B
Admin

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 19:21

c'est en rivière ... Un bassin de 4 m par 30 m de large, profondeur moyenne de 2.5 m

meteor

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 19:29

David Bourdet a écrit:
c'est en rivière ... Un bassin de 4 m par 30 m de large, profondeur moyenne de 2.5 m

Ok, ça fait donc 12 hectares.....
Merci... Wink
noe85270

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 21:14

meteor a écrit:
David Bourdet a écrit:

Merci... Wink

on a pas les base de calcule 1 hectare = 10000 m2
meteor

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Ven 24 Mai - 21:53

noe85270 a écrit:
meteor a écrit:
David Bourdet a écrit:

Merci... Wink

on a pas les base de calcule 1 hectare = 10000 m2

4km soit 4000m x 30 m= 120 000 m² soit 12 hectares.. Wink
noe85270

MessageSujet: Re: Empoissonnement black bass   Sam 25 Mai - 14:03

meteor a écrit:
noe85270 a écrit:
meteor a écrit:

Merci... Wink