pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

débat photos en période de fraie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
meteor

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Ven 17 Mai - 22:06

Non, pas extrémiste car l'extrémisme ne mène pas a grand chose (pas que dans la pEche d'ailleurs...).

En revanche, j'assume le fait que les photos de sandres charbonniers me posent problème..pas le fait qu'ils aient été attrapés ( ç´est inévitable en cette période) mais le fait qu'ils aient été affichés....
D'ailleurs la photo du 8 mai ou le pecheur a la casquette rouge montre son sandre charbonnier en trophée ne me semble pas appropriée car chacun sait pertinemment ou se trouvait le fish au moment de sa capture. C'est juste mon avis, libre a chacun de le partager ou pas. On pourrait aussi faire un sondage sur ce point particulier et je ne suis pas sur que nous aurions du 50/50.. Wink

Ça ne m'empêche de venir souvent et avec plaisir sur ce forum lire les histoires de peche et les informations pertinentes qui s'y trouvent. Wink cheers
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Ven 17 Mai - 22:16

Météor il n'y aura pas de sondage la dessus ... je pense gérer de la bonne façon le forum... Wink Wink

après clubcarna est un lieu de liberté et d'expression et je vous remercie de défendre votre opinion

stevinio

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Ven 17 Mai - 22:27

La meilleure des pêche et celle que j’apprécie le plus et je pense que pas mal de gens de ce forum aussi Wink mais je ne mettrais pas de photo bien évidemment pour ne pas vous choquer Laughing

Et ba c'est la pêche a la MOULE lol! deor
guillaume

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 1:03

j'ai attraper deux sandre ces derniers jours il ne frayer pas pourquoi ? il sont con il vont louper la fraye lol!

l'an dernier j'ai attraper des perches en juin qui avait de la laitance et des œufs et parfois en septembre/octobre! ils sont con ces percidés décidément lol!

toujours l'an dernier des bass sur les nids fin juillet! je ne comprend plus rien à la nature lol!

maintenant la fraye est n'importe quand, pas tous en même temps (je parle de bass sur des nids pendant 4 mois),flinguer cette nature lol!

Dernière édition par guillaume le Sam 18 Mai - 18:34, édité 1 fois
David B
Admin

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 8:24

la fraie dépend de plusieurs éléments comme la température de l'eau, la pression atmosphérique , les niveaux... bref suivant le printemps qu'on a la fraie peut se décaler...

Jérémie

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 8:52

David Bourdet a écrit:
la fraie dépend de plusieurs éléments comme la température de l'eau, la pression atmosphérique , les niveaux... bref suivant le printemps qu'on a la fraie peut se décaler...

et l'augmentation de la durée d'ensoleillement, ce qui fait que sandres et bass fraient chez nous alors que l'eau est encore froide.
Xavier L

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 9:24

pour info "le pêcheur à la casquette rouge" débute dans la pêche aux leurres et ne savait pas qu'un sandre noire était en fraie... on ne va pas l'accabler pour un poisson Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 9:50

Ben non Xav, bien sur que non . D'ailleurs je lui ai expliqué très gentiment comment se passait la fraie des blacks et des sandres en mp. Maintenant ce serai justement tout l’intérêt d'interdire les post de photos de poissons en période de fraie (surtout les gardiens pour lesquels ça pause le plus de problème ) et évidemment de le faire en expliquant bien le pourquoi du comment ....

Afin que ce qui ne sont pas au courant comprennent . Et que ceux qui le savent mais on quand même envie de poster une photo ne perdent pas de temps à la faire .... Laughing Encore une fois ça n'a rien d'extrémiste selon moi et ça va tout à fait dans le sens de la politique du fofo ....

Sinon les sandres c'est comme les blacks , les mâles gardent le nid et les femelles passent d'un nid à l'autre .... Donc ça ne change rien qu'il soit charbonnier ou pas ... Les femelles qu'on voit postée au moi de Mai , d'ailleurs une dans les dernier post avec le récit de deux bass de prit en même temps (cool pas de photo Suspect ) C'est pareil , noir ou pas même combat ...

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 10:35

Je vais peut être me faire lyncher, mais il est des cas ou la pêche sur frayère n'est pas forcément néfaste.
Je m'explique, le plan d'eau d'Apremont où s'est déroulé le concours qu'organise le club Canavie tous les 2 ans, recèle de nombreux et très gros sandres. Malheureusement ces poissons sont devenu quasi imprenables (à part de temps en temps par les carpistes et les pêcheurs au coup), provoquant une inversion de la pyramide des ages, car si les gros sont nombreux, les plus petits eux se font rares (cannibalisme) . Dans ce cas là et seulement dans ce cas, je pense que le prélèvement de gros spécimens, quand ils sont le plus vulnérables, peut s’avérer utile.
Bon là j'avoue, que c'est ce qu'on appelle un pavé dans la marre, lol! mais c'est mon point de vue actuel. J'en ai été convaincu l'an passé par quelques pêcheurs de mes connaissances. Mais peut être qu'ici on pourra me donner des éléments démontrant le contraire, car j'avoue que je n'avais pas tellement d'arguments à leurs opposer.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Xavier L

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 10:46

et eux quels arguments avaient ils à proposer ?? lol! lol!

ont il des preuves de ce qu'ils avancent ?

Penses tu réellement que les gros sandres vont faire plus de caniballisme que les petits ?? Suspect

Avec la quantité de blancs à appremont penses tu que les sandres ont quelque chose à craindre de leur congénère?

ne penses tu pas que le fait de dégommer systématiquement tout poissons supérieur à la maille à maché (ou ailleurs) ce soit peut être ça le problème ??

Je ne suis pas forcément contre ton avis mais je m'interroge sur le bien fondé de cette réflexion lol! lol!
sebus85170

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 10:53

Merci a Waoo pour son explication et merci a Xavier pour cette precision.
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 11:00

Xavier L a écrit:
et eux quels arguments avaient ils à proposer ?? lol! lol!

ont il des preuves de ce qu'ils avancent ?

Penses tu réellement que les gros sandres vont faire plus de caniballisme que les petits ?? Suspect

Avec la quantité de blancs à appremont penses tu que les sandres ont quelque chose à craindre de leur congénère?

ne penses tu pas que le fait de dégommer systématiquement tout poissons supérieur à la maille à maché (ou ailleurs) ce soit peut être ça le problème ??

Je ne suis pas forcément contre ton avis mais je m'interroge sur le bien fondé de cette réflexion lol! lol!

Disons, que les arguments de mes collègues se sont appuyé sur l'exemple de l'Angle Guignard, où il y a quelques années les sandres se faisaient rares, et quelle n'a pas été la surprise lors de la vidange décennale de voir une énorme population de sandres, composée majoritairement de spécimens de plus de 6kg.

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 11:10

Une petite précision aussi, quand on voit tous les petits sandres de la fraie tous les ans, et il y en a un paquet parfois, je me demande ce qu'ils deviennent, car pour, comme tu le dis, qu'ils soient systématiquement prélevé dès qu'ils font la taille, encore faudrait il qu'il y en ait à prélever, parce qu'à Apremont les sandres de 40cm sont plutôt rares.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 12:20

Si tous les petits poissons issus d'une fraie survivaient ça se saurai .... Un très faible pourcentage au bout du compte atteint l'age de deux ans ... Quand on voit les banc de petits bass protégés par leur père tous les ans , s'il survivaient tous il y en aurai à toc partout.... La nature s'équilibre , il y a la prédation , les maladies, les hivers rigoureux , le cannibalisme .... ETC ...

C'est comme ça pour toute les espèces ... De plus les gros poissons deviennent beaucoup plus malins que les autres et semblent disparaître ... Comme les gros blacks et les gros sandres mais pareil pour les brocs ou les perches .... Il y a toujours eu des surprise lors des vidanges d'étang ça n'a rien de nouveau ... Pour moi les sandres , blacks , perches et même des fois les brocs , en plus de devenir beaucoup plus prudents et éduqués , deviennent aussi beaucoup plus nocturnes ... Ce sont quelques explications sur le fait qu'on les voient moins ....

Maintenant justifier la pêche sur frayère comme ça c'est vraiment n'importe quoi selon moi .... No No No De fausses excuses pour se justifier .... Les poissons de taille respectables sont les plus productifs au niveau de la fraie , sauf à partir d'une certaine limite bien sur .... Allez taper dedans et dire que ça va ramener une meilleures densité de petits c'est juste sans queue ni tête .....

lol! lol! lol!
Xavier L

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 12:43

je ne suis pas si sure que cela ait ni queue ni tête Wink les éxemples de vidanges que cite patrick sont nombreux. j'ai deux éxemples en tête en véendée ou cela s'est clairement vérifié. Je prends pour éxemple le sandre bien entendu et pas les autres espèces qui malheureusement ici n'arrive pas à une telle densité. Très complexe comme problématique en tout cas
meteor

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 13:05

Xavier L a écrit:
pour info "le pêcheur à la casquette rouge" débute dans la pêche aux leurres et ne savait pas qu'un sandre noire était en fraie... on ne va pas l'accabler pour un poisson Wink

On m'en a averti par MP et j'ai donc modifié mon commentaire initial (depuis un bon moment) tout le monde ne peut pas tout savoir quand on débute . Wink
Je n'interviendrai donc plus sur ce sujet (j'ai déjà tout dit) jocker

Bonne pêche a vous!

.
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 13:32

Comme le dit Xavier on a à faire à une problématique assez complexe, mais je comprend la réaction de waoo, car effectivement cela peut vite devenir une excuse à tous les excès.
Disons que ce qui m’ennuie dans tout ça, c'est que ce lac je l'ai pêché des centaines d'heures et j'y ai fait des pêches extraordinaires en compagnie de Gaston mon collègue de pêche à l'époque, et bien sûr de plus en plus gros au fil du temps, jusqu'à ne prendre plus que des gros bestiaux. Maintenant depuis 2 ou 3 ans, tous ces poissons sont devenus quasi imprenables et les pêcheurs commencent à déserter le plan d'eau, à part au printemps où il se prend quelques poissons sur les frayères, ce qui a pour effet d'augmenter la pression de pêche sur d'autres lacs proches. Je dois même avouer que moi aussi j'y vais de moins en moins, préférant des lacs avec des populations mieux équilibrées.
J'aimerais, et je ne suis pas le seul, que cela revienne à la normale et pouvoir l'automne venue y refaire un peu de pêche de sandre, cela me rappellerait la belle époque.

carna16

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 13:45

le plus souvent dans ces plans d'eau à forte population de sandres et brochets, le cannibalisme est une pratique vitale par manque de poisson fourrage, ou par simple facilité.
sebus85170

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 14:20

Photo du sandre noir enlever!!
Merci a ceux qui ont pris la peine de m'expliquer la raison de cette couleur.
Xavier L

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 15:02

carna16 a écrit:
le plus souvent dans ces plans d'eau à forte population de sandres et brochets, le cannibalisme est une pratique vitale par manque de poisson fourrage, ou par simple facilité.

Ce qui n'est pas le cas dans nos lacs, ils sont bourrés de poissons fourrage Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Sam 18 Mai - 21:01

Mais ça a toujours était comme ça avec le sandre , une grosse période d’expansion où il y en a partout et après ça se calme . D'ailleurs heureusement qu'on est pas encore à notre époque avec les densités des années 70/80 (ou un truc du genre) . Exactement comme les perches dans certains plan d'eau ou pendant des période elles sont surdensitaires et font du nanisme et ça s'équilibre assez rapidement , après on en voit plus et elles sont difficiles à pêcher alors qu'il y en a de très jolies ... C'est les moments surdensitaires qui ne sont pas normaux en fait ...

Pour le cannibalisme , je ne pense pas que cela ai quoi que ce soit a voir avec les densité de fourrage, c'est juste une réaction naturelle des poissons pour se réguler justement .... Un gros broc préfèrera à mon avis toujours bouffer un jack plutôt qu'une brème , c'est dans leurs gènes .....
aurel 71

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Mer 22 Mai - 7:42

Bon,je vais dire aussi mon petit mot,surtout pour expliquer une chose (qui sera comprise ou non,ça,chacun son opinion).

Dans le début du post,Waoo tu parles d'un sandre qui malheureusement n'as pas survécu.
Je pense bien évidemment que tu parlais de moi et je peux comprendre ta déception.
Mais je l'explique clairement sur mon post sans me cacher ou mentir car j'aurais très bien pu le faire passer pour vivant ce poisson!

J'étais ce jour là en pêche "rodeo",donc en float tube et sur le courant principal que l'on voit facilement en arrière-plan.
Je recherchais le silure et franchement,j'aurais pas penser une seconde qu'un sandre en fraie soit sur ce genre de post pour faire ou garder un nid!
D'ailleurs il n'étais pas noir et je suis même pas sûr qu'il avait commencer sa fraie,bref.
J'avais en bout de ligne un leurre de 18cm avec une TP de 60gr,donc bien loin de ce qu'on peut utiliser habituellement pour ce poisson.

Je l'ai remis direct à l'eau,aucun saignement et même pas poser sur le tablier du float,par contre,la tp était planter en fin de gueule et en haut et je pense que c'est de là qu'est venu le soucis,je pense qu'il y a eu dommage au niveau du cerveau.

Je l'ai vu remonter 10min après ventre en l'air en bordure de ce courant (avec les remous il n'étais pas descendu sur le bas du parcours).
Je suis donc aller récupérer ce poisson et tenter de le sauver comme j'ai pu en l'oxygenant pendant près de 15min,mais pas moyen,et j'ai bien vu qu'il n'y avait plus rien à faire pour lui.
J'ai donc décidé de la garder afin de l'offrir et de ne pas le laisser en pâture aux cormorans et autres hérons qui en ont déjà le ventre bien assez remplis!

Alors tu me diras pourquoi pas? Mais pourquoi une photo?
Bah tout simplement,parce que c'était quand même un beau poisson et que malgré sa triste aventure,il méritais sa photo au même titre que les autres.
D'ailleurs on peut voir à ma tête que je ne suis pas avec le sourire aux lèvres,au contraire même.

Quant à la seconde photo,sur ce plan d'eau,même s'il les poissons fraient,il n'y a jamais aucune descendance (les oeufs n'éclosent jamais) et ceci pour toutes les espèces.
Pourquoi? ont se posent bien la question d'ailleurs (mais pas l'aapma,pour eux c'est comme ça depuis toujours et personne ne cherchent à comprendre).
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a une sorte de grosse mare qui sert à remettre de l'eau dès la vidange finie,et là les poissons présents fraient et les oeufs arrivent à éclosion.... problème dans l'eau? Très certainement mais vu qu'il n'y a pas d'analyse de faites...

Voilà,je voulais quand même m'expliquer un peu (je l'avais déjà en partie fait sur mon post) sur le pourquoi du comment et surtout je ne m'en cache pas.
Ce genre de petit souçis arrivent à tout le monde,mais on ne s'en rend pas toujours compte (jamais même).

Désolé si cette photo à pu en choquer certains,ce n'étais pas le but vous vous en doutez bien et je pense que les personnes qui me connaissent un minimum pourront confirmer.

Ah oui,un dernier truc,un ami de mon père m'as demander hier de vérifier l'état de la population des carnassiers présents dans son petit trou d'eau afin de savoir s'il doit en remettre ou en enlever.
Il s'agit principalement de Bass, et bah oui je les aient pêchés,en texan et sans ferrer,de cette manière ils se piquaient très mal et se décrochaient tout seul en quelques secondes.
Comme il y a moins d'1 mètres d'eau,en montant direct le poisson,j'ai pu voir s'il s'agissait de Bass ou de Pike.
Là encore,certains se sont quand même piqués sans se décrocher,et bien pour ceux là,j'ai pris aussi des photos,le plus souvent dans l'eau quand je pouvais les décrocher sans risque de tomber à la flotte,mais certains étaient sortis de l'eau faute de pouvoir faire mieux.

Après,je pense qu'il ne faut pas aller trop loin dans cette vue du no-kill intégriste car quand je vois certains propos,bah je suis désolé,même si les personnes s'en défendent,ça y ressemble fortement, n'en déplaisent à certains.

Parce que quand je vois ces même personnes (compétiteurs pour certains) mettre plus de 5min a faire la photo et se "pavanner" un Bass à la main (quelque soit la période) en attendant on se demande bien quoi et que tout le monde les félicitent de cette prise bah je trouve que les beaux discours sont bien vite oubliés!!

Perso,mon APN est toujours prêt,et même si je sors le poisson de l'eau,ça ne me prends jamais plus d'1mn (peut-être à peine plus si mal piqué) pour tout faire,donc je pense pas les traumatiser outre mesure.

Désolé,mais on pêche,un hameçon ça pique (attention v'là le scoop! Razz ) rien que ce fait ça dérange le poisson,après,du bord la plupart du temps il faut le sortir pour le décrocher,là c'est comme si on nous foutais la tronche dans l'eau sans nous demander notre avis (et 5min la tête sous l'eau,moi je suis mort! Laughing )
Donc à un moment il faut un peu relativisé et du moment que les pêches ne se font pas délibérément sur les nids en sachant très bien les conséquences,bah je n'y voit rien à redire.
Il faut juste faire au mieux et surtout informés (comme le mentionnes certains) les personnes le mieux possible sans montrer du doigt le "pauvre gars" qui ne sait pas comment la chose se passe à ces moments de l'année pour les poissons.

Bon,j'ai fini (eh oui,j'ai du mal à faire court vous me connaissez à force! Razz Razz ) en espérant ne pas me mettre à dos la moitié du forum! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Mer 22 Mai - 10:15

Bon je te répond puisque tu me cites , je vais essayer de faire plus court , Laughing .

Je ne parlais pas de toi particulièrement . Je n'ai pas réagi aux première photos de sandres ou de blacks plein d’œufs . Mais seulement ou bout de plusieurs sans viser particulièrement quelqu'un . Je pense juste qu'interdire les photos de black et de sandre (rappel : noirs ou pas c'est pareil les femelles ne sont pas noires ça ne les empêche pas d'être en pleine fraie ) à l'ouverture et jusque mi Juin ce serai mieux même si en Juin c'est pas fini .
Je pense cela tout simplement parce que ça permet de clairement expliquer qu'il vaut mieux ne pas prendre de photo pendant cette période. Et ça permet aussi d'éviter les débats stériles qui ne servent à rien et ou chacun se justifie ou prend l'autre pour un extrémiste .... Ce n'est pas tant la prise qui me dérange, ça arrive , c'est plutôt le fait d'aller poster la photo sur un fofo de pêche raisonnée ... That's all

Et je le rappelle quand même encore une fois je dis ça sans aucune animosité ou jugement depuis le début Smile J'ai juste donné mon point de vue au bout de 3/4 photos sans monter le ton ou quoi que ce soit . Surtout histoire d'informer ceux qui ne semblaient pas l'être ( d'ailleurs accompagné de MP afin d' expliquer le fonctionnement de la fraie à ceux qui ne connaissait pas ) .... Quand au débat je pêche donc je dérange ou fais mal au poissons c'est bon c'est évident pour moi et je l'accepte sans problème on ne va pas repartir là dedans non plus Wink ....

Bref des photo de charbonnier , de leur femelles ou de black bass plein à craquer au mois de Mai ça me dérange un peu c'est vrai , mais je n'en fait pas un maladie non plus ... J'ai juste donné mon point de vue. La réponse de la modération à était claire, tout pendant que ce ne sont pas des cartons sur frayère ça ne les dérange pas ....

Point final Laughing
aurel 71

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   Ven 24 Mai - 5:57

J'avais bien compris ton point de vue pas de soucis Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débat photos en période de fraie   

débat photos en période de fraie
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3