CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

nouvelle reglementation pour 2015 ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
magic

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 15:21

en Vendée sur certains lac de barrage lorsque le niveau est trop bas, certaines parties de lac sont fermées à la pêche par arrété prefectorale, ces donc déja le cas, donc possiblement transposable sur une zone donnée (frayère), suffit de délimiter avec des plots dans l'eau ou un truc similaire
c'est clair que ça fera raler certains .... Laughing

je ne suis pas pecheur aux leurres depuis longtemps (3 saisons) mais je trouve que ça évolue vachement vite (enfin dans le coin ou j'habite) on est passé de ce que j'appellerais "l'ancienne reglementation" aux parcours no-kill,création de frayéres, alevinage par bassin versants bientôt (j'espére) aux quotats, aux fermetures par espéces, bref à une pêche raisonnable, responsable et ...durable Wink

de toute façon il ne suffit pas d'épiloguer sur les forums, il faut prendre "le pouvoir" dans les aappma, les clubs carnassiers et devenir des interlocuteurs privilégiés auprés des instances Wink

On écoutera plus je pense les personnes qui se sont structurées et qui ont une certaine représentativité (cas de C.A.M.O.U) que les quelques pro congélo qui ne pense qu'à leur gueule Twisted Evil (par pro congélo je pense aux quelques grapinneurs, recasseur de frayéres ect , en aucun cas aux gars qui raménent un ou deux poissons de temps en temps Wink )

J'ai une pensée à tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour faire avancer "la cause" Wink

un jour il faudra se poser la question : peche t-on pour le plaisir ou par nécéssité ? mais là, je fais de l'anticipation... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
zell

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 16:46

cédric a écrit:

Autoriser la traine,je trouve cette mesure en décaler avec leurs idées.il explique que c'est pour "autoriser/légitimer la verticale",mais il explique par la suite que la verticale n'est pas une pêche a la traine.Alors pourquoi ne pas autoiriser la verticale et différencier ces deux techniques par un texte.

ce texte existe je vous le poste

[img][/img]

http://breizhcarna.over-blog.com/
magic

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 17:00

http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
cédric

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 18:27

Merci Zell,

Du coup,sans faire de jeu de mots avec ton pseudo Laughing ,c'est l'onema qui fait du zèle lorsqu'il verbalise les verticaliers?

Pour les frayères,il me semble que ça a été mis en place dans le puy de dôme sur certains barrages (celui des fades notament).J'en suis pas sûr car c'est des ecchos que j'ai eu par des potes auvergnats qu'il y avait des réserves permanentes ou temporaires (c'est la ou j'ai le doute) qui avait été mis en place notament pour le sandre.
zell

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 18:45

en fait ,le soucis c'est que l’interprétation personnelle des textes est toujours possible ,donc effectivement il y a des gens très zélés Rolling Eyes

donc pour en avoir parlé sur un forum avec Franck S de carnavenir ,la proposition sur la traine simplifierai tout ça
http://breizhcarna.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mer 1 Mai - 6:00

ouaip clairement autoriser la traine c'est une bonne mesure . Perso j'ai jamais compris pourquoi c'était interdit d'ailleurs (si quelqu'un peut m'expliquer ) . Dans plusieurs pays ou j'ai pêché c'est souvent une pratique habituelle , en Italie ou en Irlande par exemple
braco71

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mer 1 Mai - 14:36

Shocked ouais ben va falloir qu'ils arretent de reflechir si c'est pour sortir des conneries pareil !!!
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 31 Mai - 9:33

Un peu de suite au sujet.
Ci joint un extrait du mail de la FNPF aux FD. C'est la mise au courant "officielle", prévue en avril 2013. Une phase de discussion est prévue d'ici l'automne, avec formulaire de voeux pour les pêcheurs, remontées aux AAPPMA, validation nationale en 2014 et mise en apllication en 2015. Histoire de "particip' washé" le truc clown

Plusieurs remarques :
>Comme préssenti, le passage à 3 cannes max n'a pas été retenu
> Par contre, l'évoltuion des tailles mini serait rendu possible au niveau départemental, dans les limites d'une cohérence nationale (quoi qu'est ce ?)
> Le poisson chat qui devait être graciable a disparu, reste la perche soleil

mail de la FNPF a écrit:
Veuillez trouver ci-joint dessous une copie du mail de la FNPF sur « la réforme de la réglementation pêche » qui sera discutée tout au long de 2013 et 2014 pour une mise en application en 2015.
Pour résumer en quelques mots, les pistes de travail portent sur les points suivants :
1. Plus de fermeture de la pêche du carnassier dans les eaux de 2ème catégorie :
Il est envisagé de supprimer la période de fermeture de la pêche en deuxième catégorie et de mettre en place des quotas journaliers qui pourraient varier en fonction des mois :
Quotas maximum de 3 carnassiers par jour /pêcheur
Les poissons carnassiers pourront être pêchés toute l’année mais il y aura obligation de les remettre à l’eau durant la période de reproduction (2 mois):
Brochet : quotas de 0 poisson de Mars à Avril
Sandre : quotas de 0 poisson d’Avril à Mai
Black-bass : quotas de 0 poisson de Mai à Juin
Etc…
Le préfet aura la possibilité de rallonger la période de quotas 0 sur plus de 2 mois.

2. Les plans d’eau de 1ère catégorie seront pechâbles avec la même réglementation que la deuxième catégorie si la ressource piscicole s’y prête, pour pêcher la carpe par exemple.

3. Evolution du nombre d’hameçons par ligne :
De plus en plus de leurres de grosses tailles (en vente libre) sont équipés de 3 hameçons
Pour répondre à cette évolution il serait envisagé de passer de 2 à 3 hameçons par ligne.

4. Evolution des tailles réglementaires des poissons (carnassiers) :
Les mailles des poissons ne sont pas toujours adaptées à la réalité du territoire
Des dérogations pour augmenter les tailles (Brochets, sandres, Black) devraient donc devenir réglementairement possible tout en veillant à une certaine cohérence nationale.

5. Les cartes de pêche promotionnelles (découverte moins de 12 ans et découverte femme) seront limitées à 1 seule ligne.

6. La pêche dite à la traîne sera autorisée partout en France, sauf interdictions locales :
Il convient de faire évoluer la réglementation pour répondre à de nouvelles techniques de pêche :
Le power fishing qui consiste à utiliser une embarcation avec moteur pour prospecter de nombreux postes de pêche en un temps réduit.
La pêche à la verticale qui consiste, à l’aide d’une embarcation à promener le leurre au ras du fond à l’aplomb de l’embarcation non ancrée. En fonction du courant et du vent il faut donc utiliser un moteur pour se maintenir en place (notion de sécurité).

7. La pratique de la pêche du silure pourrait être autorisée la nuit sur dérogation par arrêté préfectoral comme pour la carpe. Les règles (mesures techniques) n’ont pas encore été définies.

8. La perche soleil pourrait sortir des espèces « susceptibles de créer des déséquilibres biologiques » et il n’y aurait plus obligation de la tuer.
Faute d’études spécifiques il n’a jamais été démontré que la perche soleil pouvait créer des déséquilibres biologiques.
De plus ce poisson présente un intérêt indéniable lors des initiations pêche car il est très facile à capturer.
Ce poisson pourra donc etre remis à l’eau

9. Des expérimentations sur des réglementations spécifiques pourront être faites, sur 5 à 10 ans, localement.

10. Le brochet devrait être protégé de la même façon en 1ère et en 2ème catégorie :
avec notamment la mise en place d’une taille réglementaire.
Il ne sera donc plus obligatoirement tué lorsqu’il sera pris en 1ère catégorie.
Le maintien d’interdiction d’introduction de brochets par alevinage en 1ere catégorie restera en vigueur pour le maintien de « l’équilibre naturel ».

To be continued .....
Xavier L

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 31 Mai - 9:45

et bien c'est top! cheers

http://bordercrasher.over-blog.com/
Jean-Philippe R

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 31 Mai - 10:03

Bonne nouvelle, on avance enfin cheers cheers cheers
David B
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 31 Mai - 12:30

et bien voila qui me semble aller dans le bon sens ... enfin
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 31 Mai - 13:58

oui, c'est déjà mieux.
Un petit effort sur les quotas modifiables pour les départements, et là ça va devenir correct !

Je suis perplexe sur ces histoires de cartes ... Qu'un jeune de moins de 12 ans n'est pas besoin de 4 cannes, certes, mais pourquoi les femmes qui paient 50% du prix de la carte complète ne se sont pas vues le droit de pêcher à 2 cannes Rolling Eyes

David B
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 31 Mai - 16:26

oui tu as raison, mais disons qu'on avance un peu par rapport à l'immobilisme qui existe depuis toujours Razz
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Maxime B

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 31 Mai - 16:33

C'est super ça !!
papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Sam 1 Juin - 16:27

j ai la chance d'avoir un riviere 1er categorie dans ma région ou il y a des migrateurs, saumon, truite de mer , vous croyez que les carnassiers sont les bienvenues , c'est un des gros débats chez nous pouvez vous me donner votre avis svp pour infos dans une autre riviere a migrateur un silure de 70cm a été pris pour la premiere fois la sa s'enerve un peu .... beaucoup meme
Maxime B

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Sam 1 Juin - 17:35

Bah moi je dis que oui ils sont les bienvenus... Et si un silure a été pris en 1ère cat, il n'a pas demandé à se retrouver là, donc ce n'est pas une raison de le tuer..
Et je ne comprend pas spécialement "l'énervement"..

C'est mon avis.
papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Sam 1 Juin - 21:40

ila pas été tué le silure il a été remis a l 'eau cette riviéré n'a aucun lien avec un fleuve ni riviére ou il y a du silure il est arrivé la comment ???? si ce n'est par l'aide d'un homme si il se developpe c 'est la mort de cette riviére !! alors on fait quoi
Xavier L

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Dim 2 Juin - 4:36

Quelle rivière ? la sélune? si oui ils viennent certainement du barrage de vezin. Mais avec la destruction du barrage (si elle a lieu un jour Wink ) le problème sera vite réglé Razz

http://bordercrasher.over-blog.com/
papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Dim 2 Juin - 5:41

non pas la sélune il s'agit de la bresle en ht normandie a la limite de la seine maritime et de la somme il a été pris dans le petit canal de la ville d'eu a 1km environ de la sortie en mer de cette riviere il faut dire que plus en amont a environ 15a 20 km il y a un centre de pêche ou dans un des etangs le silure a été introduit d'ou peut etre la cause , mais dans ce type de petite riviere perso je pense que le silure n'y est pas le bienvenu
Maxime B

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Dim 2 Juin - 9:02

C'est sûr ce n'est pas le meilleur endroit..
maxdepêche

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Jeu 1 Aoû - 17:06

Il se pourrait que fin 2013 de nouvelles réformes soient mises en place. J'ai trouvé ce lien qui a été mis sur facebook, je me permet de vous le faire partager pour qu'un maximum de monde remplisse le questionnaire sur le règlement.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/24/questionnaire-consultation-r-glementation-p-che/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/24/questionnaire-consultation-r-glementation-p-che/questionnaire-consultation-r-glementation-p-che.pdf
stalker007

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 24 Sep - 10:03

Il ne reste que7 jours pour les retardataires.

http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm

http://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre
stalker007

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Ven 4 Oct - 7:32

Voilà les résultats du nombre de réponses sur internet.gang gang gang Peu d'engagement, c'était prévisible avec des catégories de pêcheurs complétement zappées.

http://www.cartedepeche.fr/144-lapechedemain.htm
http://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 8 Oct - 14:37

1.6% des pêcheurs ont répondu Rolling Eyes Bon, les papiers on en parle même pas, z'avaient qu'à aller sur le net ....

Ca ne gène personne, les décisions s(on)eront prises avanr la fin de l'année 2013 ! trop fort.

clown clown clown 
j.c jacky

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mer 9 Oct - 20:19

Sylvain RochetO a écrit:
1.6% des pêcheurs ont répondu Rolling Eyes Bon, les papiers on en parle même pas, z'avaient qu'à aller sur le net ....

Ca ne gène personne, les décisions s(on)eront prises avanr la fin de l'année 2013 ! trop fort.

clown clown clown 
Moi j'ai répondu sur le net car c'est la première fois que je prends ma carte de cette façon et comme ils avaient mon adresse mail ils m'ont envoyé un lien pour répondre au questionnaire sans çà j'aurai surement pas été contacté et je pense que si il y a si peu de réponse c'est soit que les pêcheurs n'étaient pas au courant ou alors ils s'en moquent éperdument Rolling Eyes 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   

nouvelle reglementation pour 2015 ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant