CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

nouvelle reglementation pour 2015 ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Sam 27 Avr - 12:40

Sauf que la on va nous dire , si vous êtes pas d'accord c'est repartis pour trois ans de discussions , alors signez et puis c'est tout .... Le mec de carnavenir en parle déjà un peu dans la vidéo .... Bonjours la consultation .... Enfin on verra moi je le sens comme ça ....
Revenir en haut Aller en bas
cédric

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Sam 27 Avr - 20:33

Vinz a écrit:

L'expérience montre qu'il est préférable de venir avec des questions fermées lorsque les acteurs sont multiples, et que la discussion est bien plus constructive en petit comité de personnes objectives (là on est loin d'un forum)
[....]
Maintenant, donner son avis est très important pour les prochaines évolutions et faire avancer les idées de tous.
Vinz

Des questions fermées s'appellent des décisions et les discussions en petits comités avec des personnes objectives ne veut pas dire représentatives.

Aussi,je ne vois pas l'intérêt de donner son avis une fois que les décisions sont prises.

Je ne dois pas maîtriser l'art............

papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Dim 28 Avr - 6:46

je pense que beaucoup d'entre vous oublie que ce ne sont que des PROPISTIONS, et que surtout une CONSULTATION NATIONNALE VA ETRE ORGANISER? alors quand le momment sera venu la vous pourrez exposer vos arguments et les defendre en attendant restez cool les amis Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Lun 29 Avr - 5:46

On peut en parler quand même avant la consultation , non ??? Smile

Surtout qu'on ne sait rien , et pas non plus dans quelle mesure la consultation va changer quelque chose , ou rien du tout d'ailleurs .... Attendre la consultation pour discuter je ne vois pas l'intérêt , déjà que si ça nous fait autant réagir c'est aussi parce que pour l'instant on a tous était mis à l'écart . On peut légitimement se pauser des questions ....
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Lun 29 Avr - 6:14

Je suis entièrement d'accord avec Patrick, sur les nuances apportées entre autre.

Comme le disent également Xavier et autres, ça va dans le bon sens dans les grandes lignes.

Mais gardons quelque chose en tête qui n'est pas négligeable :

> Si ces propositions sont validées en tant que telles, il s'agit de la réglementation pour plusieurs dizaines d'années, pas juste un règlement pour le lac X pendant 3 ans.
Que ferons nous si l'on se rend compte d'effets pervers d'une des mesures ? Que ferons nous si l'on a besoin de diminuer les quotas ? Quid des tailles mini ?
Tout sera verouillé, et on repartira dans des discussions sans fin qui se concluerons par "c'est pas possible" ......

Il ne faut pas se leurrer, la consultation va se limiter à valider les propositions, une par une ou dans l'intégralité au niveau départemental. Quand la discussion va dans ce sens, on ne te demande plus ton opinion détaillée, juste ton aval, pour la forme.

Ce qui m'amuse, c'est que tous les paradoxes que l'on évoque dans ce sujet sont soulevés dans la vidéo de carnavenir, concernant la réglementation actuelle .... Son explication sur Madine est transposable à la proposition de quotas !

Dernière édition par Sylvain RochetO le Lun 29 Avr - 7:15, édité 1 fois
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Lun 29 Avr - 7:08

j'ai peut etre buguer, mais je n'ai pas vu le lien de la vidéo dans le sujet :

papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Lun 29 Avr - 7:18

waoo a écrit:
On peut en parler quand même avant la consultation , non ??? Smile

Surtout qu'on ne sait rien , et pas non plus dans quelle mesure la consultation va changer quelque chose , ou rien du tout d'ailleurs .... Attendre la consultation pour discuter je ne vois pas l'intérêt , déjà que si ça nous fait autant réagir c'est aussi parce que pour l'instant on a tous était mis à l'écart . On peut légitimement se pauser des questions ....
biensur je partage tout a fait tes remarques et c "est sur l'on ne sait pas ce que la consultation aura comme incidence cela m'inquiéte egalement Wink
papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Lun 29 Avr - 7:30

Sylvain RochetO a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Patrick, sur les nuances apportées entre autre.

Comme le disent également Xavier et autres, ça va dans le bon sens dans les grandes lignes.

Mais gardons quelque chose en tête qui n'est pas négligeable :

> Si ces propositions sont validées en tant que telles, il s'agit de la réglementation pour plusieurs dizaines d'années, pas juste un règlement pour le lac X pendant 3 ans.
Que ferons nous si l'on se rend compte d'effets pervers d'une des mesures ? Que ferons nous si l'on a besoin de diminuer les quotas ? Quid des tailles mini ?
Tout sera verouillé, et on repartira dans des discussions sans fin qui se concluerons par "c'est pas possible" ......

Il ne faut pas se leurrer, la consultation va se limiter à valider les propositions, une par une ou dans l'intégralité au niveau départemental. Quand la discussion va dans ce sens, on ne te demande plus ton opinion détaillée, juste ton aval, pour la forme.

Ce qui m'amuse, c'est que tous les paradoxes que l'on évoque dans ce sujet sont soulevés dans la vidéo de carnavenir, concernant la réglementation actuelle .... Son explication sur Madine est transposable à la proposition de quotas !
pas faux excellente remarques
Xavier L

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Lun 29 Avr - 18:15

Je viens juste de regarder entierement la vidéo et je ne vois décidément pas ce que vous reprochez à cette réglementation...

- Les dates d'ouverture et fermetures sont modulables par arrêté
- Possibilité "d'expérimentation" comme taille légale, réserves temporaires etcetc
- Quota modulable

Fin bref je comprends toujours pas en quoi ça va être négatif...

Et pour rebondir à ce que certains disaient a propos de carnavenir... Je trouve dommage de critiquer leurs actions Wink c'est la FNPF qui a imposée le silence quand à leur sujet de réflexion... Quelle aurait du être leur réaction? Rolling Eyes Rolling Eyes

http://bordercrasher.over-blog.com/
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Lun 29 Avr - 20:53

Concernant carnavenir et bbf, c'est juste leur représentativité qui me pose problème. Je ne suis pas sûr qu'il représente bien tous les braves pêcheurs qu'on retrouve au bord de nos lacs et rivières. Mais pour le reste, effectivement, c'est bien la FNPF qui à mon gout a une façon de faire peu démocratique.

http://carna-vie-85.over-blog.com/
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 6:39

Xavier L a écrit:
Je viens juste de regarder entierement la vidéo et je ne vois décidément pas ce que vous reprochez à cette réglementation...

- Possibilité "d'expérimentation" comme taille légale, réserves temporaires etcetc

Effectivement, c'est ce format qui pourra, s'il est bien adapté, permettre de gérer nos plans d'eau et rivières. Mais si j'ai bien compris la politique générale de la FNPF, elle ne souhaitait pas la mise en place de réglementations trop multiples... Il y aura surement des freins pour les mises en place, imagine que chaque AAPPMA définisse son expérimentation ! Par contre, si ça marche I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 8:23

Alors pourquoi ne pas en faire des règles générales plutôt que de faire comme si il n'y avait pas de règles Nationale et après chaque AAPPMA expérimente... On sait bien comment les fédé régionales essayent d'obliger les AAPPMA à faire comme elles veulent ... C'est la raison pour laquelle certaines préfèrent être non réciprocitaires . Il n'y a qu'a aller voir dans le 22 comment ça se passe ....

ça m'étonnerai bien qu'ils laissent des AAPPMA instaurer une période de fermeture si jamais elles pensent que c'est mieux .... Les tailles légales c'est pareil , c'est pas toi Xav qui expliquait que de toute manière c'était pas légal d'instaurer une TLC particulière ?

On va quand même pas dire que ces règles sont bonnes car de toute manières les AAPPMA pourront en faire d'autres ????? C'est vraiment pas logique No
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 8:30

Et les autres, ils en pensent quoi ?

Il y a quelques voix qui valideraient le projet en tant que tel, quelques contre, quelques réserves ....

L'autre sujet avait fait 8 pages en 5 jours, exprimez vous ici maintenant ! Smile

Sébastien

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 10:08

Comme Xavier je ne comprend pas trop certaine réaction, et je trouve que c'est une bonne chose que la reglementation évolue. J'ai quand meme été surpris de la possible generalisation de la peche a la traine. Si c'est pour légitimer la verticale/diagonale peut être qu'il faudrait seulement autoriser la "traine" au moteur électrique.

Je trouve que vous etes de grand utopiste ! Certain pense que les réactions de chaque pecheurs vont être prise en compte pour mettre en place une reglementation qui convienne a tous le monde, ce n'est pas possible. Il ne vont quand meme pas organiser des états généraux de la peche !!! Et meme si il était réalisé une telle consultation, comment faire la synthese de toute propositions sans decevoir personne car chacun est convaincu que sont point de vu est bon, voir meme le meilleur.

Et puis bien sur que ce n'est pas par ce que la reglementation va changer, que tous les pecheurs vont de suite y adhérer et la respecter, mais avec le temps les mentalité evolue et les regles seront pour la plupart respecté. C'est sur que si il n'y a pas plus de contrôle cela mettra plus de temps.

Comment ne peut ont pas adhérer a la mise en place d'un quota, avec en plus la possibilité augmenté la TLC. Supprimé la fermeture c'est surtout cela qui porte a discussion. C'est sur il y aura des derrives, et c'est certains que des carnassiers seront dérrangé pendant leurs fraies mais personnes ne peut dire avec certitude qu'il a la solution. Comme on a pu le voir sur l'autre sujet, il n'y avait pas consensus. Dans notre petit monde du forum les avis sont très divergeant alors sur le plan nationnal !

Je n'ai pas réagis sur l'autre sujet, mais pour avoir cotoyer le monde de la chasse de près je ne souhaite pas qu'on prenne les chasseurs en exemple. C'est vrai que les choses ont évolué chez eux aussi, mais on ne peut pas dire qu'ils ont su préserver leurs cheptels. Reste t il des ACCA ou il n'y a pas de lacher de gibier le samedi pour le chasser le dimanche. La seule chose que l'on pourrait leur envier c'est le passage du permis, c'est a ce moment là que les futurs chasseur apprennent le mode de vie et de reproduction du gibier et ce dans le but de preserver la ressource. Pour la peche il n'y a rien de tout ça, il suffit de payer un timbre pour avoir le droit de pillé les rivières !
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 10:29

Pour en revenir sur ce point des quotas, il est selon la vidéo explicative modulable, de 3 carna par jour de manière générale ou 0 en période de repro spécifique. (pas de 1 ou de 2).

Pourquoi 3 poissons est le nombre qui ressort le plus ? c'est simple, c'est le nombre max de carna que les gens pensent attraper en une sortie, dans 99% des cas ! Laughing Ce quota vise donc a limiter les gros coups qui sont fait (d'une dizaines de poissons) généralement sur les frayères.
Deux remarques :
- Quelles est la part de poissons prélevées lors de ces défonçages de frayères par rapport au reste des captures tout au long de l'année ? je n'ai qu'un exemple, le cas du plan d'eau que l'on essaie de gérer tant bien que mal, et le mal se fait à l'automne, avec des pêcheurs qui ramassent chacun 2/3 poissons chacun pendant 15 jours. Inutile de dire que les bonnes années, ce ne sont pas moins de 200 poissons qui sortent du petit plan d'eau, soit l'essentiel de la classe d'âge. La dessus, le quota de 3 n'aura aucune efficacité.
- Au sujet des gros scores sur frayères, le quota sera de toute façon de 0, puisque l'on sera en fermeture spé !.

La mise en place de quotas est une bonne chose, c'est sur le détail que le bas blesse.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne. Où sont les données chiffrées qui permettent de proposer telle ou telle mesure ? Je suis par ma formation et mon métier amené à mettre en place ce genre de chose, et là, j'ai franchement l'impression que tout à été fait au pif.
Un exemple ? Quel est aujourd'hui la taille moyenne des brochets capturés en France ? à Madine ?
Combien de carnassiers gardent en moyenne les pêcheurs en France ?
Quelle sera la baisse attendue de prélèvements en limitant les captures à 3 poissons ?

Qui travaille sur ces points ? Dans les personnes autorisées ? Y a des halieutes à la fnpf ?

magic

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 10:57

je pense que le quota de 3 sera éfficace pour limiter les pêches sur frayéres lorsqu'on n'est pas en période de fermeture (selon les endroits les poissons ne frayent pas aux mêmes moments.
Aprés bien évidemment il faudra des contrôles pendant ces périodes peut-être un peu plus qu'à l'accoutumée et sans doute faire quelques exemples Twisted Evil

Concernant les dates de fermeture spécifique, c'est bien pour les pêcheurs mais la difficulté est de bien encadrer ces périodes, chaque année et chaque région n'ont pas les même dates de fraye si on multiplie par le facteur de chaque parcours...mais comme je le dit en dessus le quota limitera si la période de fraye déborde Wink
maintenant si on peut délimiter des zones provisoire de fraye et les fermées, ce serait encore mieux rabbit

pour les TLC faudrait déja que celles en vigeur soient respectées... Suspect

Pour résumer, vouloir changer la réglementation : pourquoi pas !

mais la question est : a t-on les moyens de controler et de la faire appliquer ?
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Xavier L

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 10:59

Patrick Gaudin a écrit:
Concernant carnavenir et bbf, c'est juste leur représentativité qui me pose problème. Je ne suis pas sûr qu'il représente bien tous les braves pêcheurs qu'on retrouve au bord de nos lacs et rivières. Mais pour le reste, effectivement, c'est bien la FNPF qui à mon gout a une façon de faire peu démocratique.

Je suis bien d'accord avec toi patrick concernant la non représentativité. Mais ce problème se pose partout, il n'y a qu'a voir le collectif pour la vendée qui a été est est toujours soumis à ce problème. Seul les personnes qui se sentent impliquées s'implique et ce sont toujours des mecs comme nous, pas le retraité qui dégomme à tout va Wink

Xavier L

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 11:02

waoo a écrit:

C'est la raison pour laquelle certaines préfèrent être non réciprocitaires . Il n'y a qu'a aller voir dans le 22 comment ça se passe ....

ça m'étonnerai bien qu'ils laissent des AAPPMA instaurer une période de fermeture si jamais elles pensent que c'est mieux .... Les tailles légales c'est pareil , c'est pas toi Xav qui expliquait que de toute manière c'était pas légal d'instaurer une TLC particulière ?

lol! lol! Si il y a des aappma non reciprocitaires dans le 22 c'est juste pour récolter plus de pognons et pour éviter que "les étrangers" viennent dépeupler leur rivieres de quelques saumons par an Rolling Eyes Rolling Eyes

Au sujet des TLC si j'ai bien compris, une modif du code de l'environnement rendra les arrétés préf valides et légaux Wink

Xavier L

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 11:06

magic a écrit:

mais la question est : a t-on les moyens de controler et de la faire appliquer ?

Je trouve que les TLC sont très bien respectées de façon générale. Il y aura toujours un tel qui va garder un sandre de 38 mais ça reste anodin...

En ce qui concerne les contrôles, certes la garderie n'est pas très présente MAIS c'est déjà le cas et les débordements sont encore une fois anodin, il en sera de même avec cette future réglementation. Wink

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 11:09

Xavier L a écrit:
magic a écrit:

Je trouve que les TLC sont très bien respectées de façon générale. Il y aura toujours un tel qui va garder un sandre de 38 mais ça reste anodin...

En ce qui concerne les contrôles, certes la garderie n'est pas très présente MAIS c'est déjà le cas et les débordements sont encore une fois anodin, il en sera de même avec cette future réglementation. Wink

100% d'accord avec ça Smile
Xavier L

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 11:11

Sylvain RochetO a écrit:

La mise en place de quotas est une bonne chose, c'est sur le détail que le bas blesse.

Avec le nouveaux système l'aappma de tanchet (par éxemple) ne pourra t elle pas instauré un quota 1 ou 2 de telle à telle date (automne) ?
Sylvain RochetO a écrit:

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne. Où sont les données chiffrées qui permettent de proposer telle ou telle mesure ? Je suis par ma formation et mon métier amené à mettre en place ce genre de chose, et là, j'ai franchement l'impression que tout à été fait au pif.
Un exemple ? Quel est aujourd'hui la taille moyenne des brochets capturés en France ? à Madine ?
Combien de carnassiers gardent en moyenne les pêcheurs en France ?
Quelle sera la baisse attendue de prélèvements en limitant les captures à 3 poissons ?

Qui travaille sur ces points ? Dans les personnes autorisées ? Y a des halieutes à la fnpf ?

Peut être est ce simplement impossible d'avoir des mesures objectives non? je rejoins ce que dis le gars sur la vidéo, chaque milieu est différent et chacun a ses spécificitées propres. Un poisson du léman n'a rien a voir avec un de nos barrage. La taille moyenne des prise non plus, de même que leur croissance.

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 11:16

Pour les quotas, à priori non prévu.

Pour la seconde partie de ton message, c'est EXACTEMENT ce que je dis depuis le début (cf mon message sur l'autre sujet)
Sylvain RochetO a écrit:
j'ai parcouru rapidement le sujet ...
Pour moi, le gestion doit se faire au niveau local tout simplement, départemental, mais surtout AAPPMA (vous savez, ces associations qui sont détentrices du droit de pêche à la base ...).

Une gestion nationale est une hérésie, mettre des dates d'ouverture et une réglementation (verrouillée) identique sur la seine et dans un plan d'eau de 1.5 Ha dans le sud ouest n'a aucune logique, et forcément des effets lamentables.
Pour comparaison, la gestion des poissons marins se fait à l'échelle de stock, qui peuvent être différenciée à l'échelle de l'atlantique pour une même espèce.

Cette gestion aurait deux gros avantages :
- la prise en compte des spécificités locales (météo, taille des plans d'eaux et rivières, cheptels, fréquentation des pêcheurs) pour une gestion adaptée (fermeture du brochet dans une 2nde catégorie où son cycle de vie est impossible, inutile !)
- la réappropriation des aappma par les pêcheurs. Aujourd'hui, être dans une AAPPMA s'apparente à du SM cuir moustache. Se faire tapper dessus par les pêcheurs sans avoir aucune marge de manoeuvre, faut le vouloir ! Je renvois au message de Vav en page 2 ou 3, au sujet du collectif par exemple, qui finalemet n'avance pas bien vite s'est vrai ... Et après on s'étonne du manque d'entrain de jeunes qui sont habitués à une vie rapide ....!

Mais tout ça ne peut marcher que si on arrete de prendre les pêcheurs pour des cons, incapables de prendre connaissance d'une réglementation locale, les responsables des appma pour des cons, incapables de connaitre leurs baux de pêche ....

Oui à la décentralisation de la loi pêche Wink

, et la raison pour laquelle je suis attristé que :

1> les décisions soient prises par un groupuscule sans aucune concertation (les FD ne sont pas officiellement au courant, la FNPF n'a aucun élement à leur fournir sur le sujet aujourd'hui)

2> les possibilité d'adaptations locales sont réduites quasi à 0, voir inexistantes sans passer par un détournement (une expérimentation n'est par définition pas une réglementation à long terme).

Pour les mesures objectives, les méthodes existent, elles sont utilisées avec efficacité. Le panel de méthode d'évaluation des ressources, d'estimation des prélèvements est très larges et largement éprouvé !
papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 11:58

trés ,trés intérressant vos remarques messieurs j'éspere que des responsables de fédèration puissent en prendre connaissance pour en tirer des enseignements pour agir le momment venu de mon coté j'en ai pris bonne note merci a vous et que le débat constructif puisse continuer sur ce forum , ce n'est malheureusement pas le cas partout
papy76

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 12:01

je souhaiterais revenir sur une remarque faite par magic qui dit en gros " de mettre en réserve les zones connues de frayére de maniére temporaire " si j'ai bien compris le sens de sa phrase , j'y serai assez favorable et vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   Mar 30 Avr - 14:13

ben bien sur que nous sommes tous pour ce genre de mesures , enfin je crois ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelle reglementation pour 2015 ????   

nouvelle reglementation pour 2015 ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant