pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pour ou contre les périodes de fermeture
POUR
51%
 51% [ 37 ]
CONTRE
49%
 49% [ 35 ]
Total des votes : 72

AuteurMessage
j.c jacky

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 23:20

;
Revenir en haut Aller en bas
j.c jacky

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 23:28

Xavier L a écrit:
je vois de quel éxemple tu veux parler jacky. MAIS as tu remarqué une baisse de tes captures depuis ce moment là? Est on sure que ces poissons piqués ne continuent pas leur procéssus de repro une fois remis à l'eau ou "balancés à 5 m du bateau" ? Je pense que tu parle de vassivière. Ca se saurait si, sur ce lac, la population de sandre était en danger non? et il ne faut pas prendre ce cas précis pour une généralité.

La fermeture par zone serait judicieuse également pour les lacs de ce type mais pour de petits lacs comme chez nous c'est très difficile à appliquer car les zones de frayère des sandres et les postes des brochets en début de saison sont quasi les même.

Non XAVIER malheureusement il n'y a pas que sur ce lac ou je l'ai constaté . Sad
j'ai même fait la remarque à des copains du 87 quand on a mangé ensemble à midi ,car certain en avait pris 35 à midi ,1ou2 je veux bien mais 35 affraid
papy76

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 23:29

oui sa je sais mr bourdet , mais j 'ai appris derniérement dans une publication que la fédé nationale aurais mandaté un commission d'étude ou enquéte pour etudier justement la question que vous posez en avez vous entendu parler ?alors si la loi pêche est telle que vous dites est elle lai pourquoi cette commision qui regroupe d'apres cette article un representant de chaque fédé regionale , j'ai lu cela dans un numero du chasseur français
Hervé71

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 23:30

Je suis pour la fermeture des carnassiers mais jusqu au 15 Juin et pas au 1er Mai , avant c était ainsi et c était tres bien , on avait le temps de ce consacrer a la peche de la truite maintenant sitot l ouverture de la truite on se retrouve a celle du carnassier , je trouve le temps entre les deux trop court , le 15 Juin serait le top ! La Cote d Or a modifié cette année ces dates et a mis le 15 Juin et en plus ils ont augmentés les tailles de capture ce qui est vraiment bien !
nol

MessageSujet: contre une fermeture   Dim 7 Avr - 0:56

La fermeture annuelle de février à mai à été mis en place pour la protection de l espèce BROCHET.Cependant mis à part quelques lacs de barrage ,les frayeres sont quasi inexistantes en rivière (les brochets se reproduisent hors du lit des cours d eau et les zones inondables ont disparues ...)
Ou est la logique ?
On veut protéger une espèce qui n arrive plus à se reproduire dans son milieu naturelle !!!
Nos voisins européens n ont pas d interdiction spécifique et pourtant leurs eaux sont bien plus fournies que les notres !!!
J ai lu sur un autre post qu' en Wallonie ,le brochet doit systématiquement être remis à l eau ... n est elle pas la la solution ????
Quand au sandre ...il faut juste instaurer un quota journalier par pêcheur ...et tout ira beaucoup mieux ....c est pas compliqué à mettre en place ...enfin ce n est que mon avis ..
filipbernar

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 2:45

David Bourdet a écrit:
la problème c'est que la loi pêche est censée être nationale et que toute les initiatives locales ( telles que celles qui existent en ce moment ici ou la) n'ont que peu de valeur légale ...
On comprend pourquoi on va dans le mur quand des bureaucrates parigots décident pour nous, surtout sans consulter.
C'est vrai qu'ils ont la science infuse. (et ce n'est pas que pour la pêche!!!)
Mais le débat me plaît, et des idées arrivent.
En tous cas, tout le monde semble être unanime, la fermeture fin janvier pourrais être décalée d'un mois ?
Organiser des périodes plus longues sur un plan d'eau me parait compliqué par le fait que l'AAPPMA gestionnaire coulerait direct.
Quand aux quotas, il ne peut être que journalier car difficile à contrôler autrement.
A mon avis, 2 poissons par jour serait pas mal.
papy76

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 7:38

nol a écrit:
La fermeture annuelle de février à mai à été mis en place pour la protection de l espèce BROCHET.Cependant mis à part quelques lacs de barrage ,les frayeres sont quasi inexistantes en rivière (les brochets se reproduisent hors du lit des cours d eau et les zones inondables ont disparues ...)
Ou est la logique ?
On veut protéger une espèce qui n arrive plus à se reproduire dans son milieu naturelle !!!
Nos voisins européens n ont pas d interdiction spécifique et pourtant leurs eaux sont bien plus fournies que les notres !!!
J ai lu sur un autre post qu' en Wallonie ,le brochet doit systématiquement être remis à l eau ... n est elle pas la la solution ????
Quand au sandre ...il faut juste instaurer un quota journalier par pêcheur ...et tout ira beaucoup mieux ....c est pas compliqué à mettre en place ...enfin ce n est que mon avis ..
he oui , quand c est simple chez nous on sais pas faire Mad
Jerome

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 8:12

waoo a écrit:
Ouaip Patrick on est bien d'accord sur le fait de rentrer dans les AAPPMA pour essayer de faire bouger les choses .. Après ce n'est pas possible pour tout le monde suivant les impératifs de chacun et surtout , cette décision en passe d'être prise par nos instances nationales va l'être sans aucune consultation des AAPPMA , ils n'en ont rien à foutre si je capte bien la situation ????

Moi qui suis à fond pour la réciprocité , là je commence à bien comprendre ceux qui décident de gérer leur truc dans leur coin en non réciprocitaires ....

Je sais pas si tu sais mais sa bouge a la gaule un collectif est monté avec quelques projets intéressant....! Wink

David Bourdet a écrit:
la problème c'est que la loi pêche est censée être nationale et que toute les initiatives locales ( telles que celles qui existent en ce moment ici ou la) n'ont que peu de valeur légale ...
Le plus fort c est que les fédérations qui ne suivent pas la législation normalement imposer, son des plus mal vu en fdn et qu ils ont quasiment aucun pouvoir de paroles marteau La ou justement leurs applications spécifique des fermetures sont des plus logiques et appropriés par rapport a leurs climats pour les reproductions dans l idée que j en ai malgré quelques dérives comme partout .
achigan49

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 10:07

ben moi moi je ne suis pas d'accord avec le fait que le sandre n'auraient pas frayés en mai , la plus part du temps ils fraient en avril
, et je le sais car tous les ans je vais les voirs frayer aux memes endroits , quand je retournent en normandie à cette période.
Et ici dans le maine et loire ils fraient aussi en avril , je ne peux vous donner les lieux ici , mais ceux d'entre nous qui sont d'ici les connaissent.
eN 2008 J'ai dénnoncé des bracos sur une frayère à sandre à Angers , ils avaient 3 grands sacs pleins de sandres qu'ils venaient de prendre
sur leurs nid et tous ça en avril et pas en fin de mois , part contre ici tous les barrages et frayères connues sont en réserves temporaires ,
du 1er Mars au 31 Mai inclus .et je dois dire que ça marche , car nous reprenons régulièrement du petit sandre ...
Alors quitte à autoriser la peche touts l'année pour ne pas recencer les frayères des différents poissons et les mettre en réserves temporaires
pendant la repro, il restera bien assez de kilomètres de rivières pour pecher !!!!
En attendant je reste pour la fermeture...
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 10:23

Le discours qui consiste à dire, "de toutes façons on ne peut rien faire, ils décident pour nous" n'a pas de sens pour moi, car c'est sûr que si on ne fait rien, on décidera pour nous. De plus il y a de nombreux exemples qui prouvent le contraire. Bien évidemment c'est un travail de longue haleine et un travail de fond, mais on n'a rien sans rien.
De toutes façon, moi je persiste et signe, si on veux quelque chose, il faut se bouger le cul, et le nombre fait la force.

Quand à la fermeture, vous avez effectivement de bons arguments qui mériteraient justement d'être entendus, quel que soit votre position. Rolling Eyes

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 10:30

achigan49 a écrit:
ben moi moi je ne suis pas d'accord avec le fait que le sandre n'auraient pas frayés en mai , la plus part du temps ils fraient en avril
, et je le sais car tous les ans je vais les voirs frayer aux memes endroits , quand je retournent en normandie à cette période.
Et ici dans le maine et loire ils fraient aussi en avril , je ne peux vous donner les lieux ici , mais ceux d'entre nous qui sont d'ici les connaissent.
eN 2008 J'ai dénnoncé des bracos sur une frayère à sandre à Angers , ils avaient 3 grands sacs pleins de sandres qu'ils venaient de prendre
sur leurs nid et tous ça en avril et pas en fin de mois

En rivière de gabarit moyen et peu profonde c'est possible que la fraie se passe en avril si le mois de mars est chaud.

Dans un lac de barrage profond il en est tout autrement. TOUT LES ANS des sandres se font casser sur les nids à l'ouverture dans les lacs vendéens ce n'est un secret pour personne. L'an dernier on en a pris au spinner dans 50 cm d'eau a mervent et je t'assure que celui la il était touuuut noire lol!

Entre la période ou les poissons se regroupent, préparent leur nids, font leur cochonneries, et le temps que le mâle surveille le nids pendant l'incubation des oeufs ils ne se passe pas 2 jours d'autant plus qu'il y a toujours des individus précoces et d'autres plus flémards. Cette année je met ma main a coupé qu'il se fera des tout noires fin mai lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 11:28

Ben oui c'est bien ça Xav , très différent selon l'endroit , lac , rivière, dans le Nord , dans le Sud , les réserves temporaires doivent être locales et la période de protection étudiée tous les ans . C'est pour ça que moi je suis pour une période de repos générale pour laisser les fish un peu tranquilles + des zones de protections locales et ponctuelles ....

Jérome , explique moi ça en mp . Wink

Patrick on est bien d'accord qu'il faut s'investir pour se faire entendre et aider , mais je le repette c'est pas forcément possible pour tout le monde ... Et en l’occurrence si les instances nationales décrètent que ce sera ouvert toute l'année, les AAPPMA pourront toujours dire qu'elles ne sont pas d'accord , ça changera rien ...
noe85270

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 13:41

je pour un repos sans pression de peche, j'aime bien l'idée de fermer des rivière , retenue ou autre parcours de pêche pendant 1 an ou plus et de faire des roulements annuelle, un agrandissement des zones de frayère avec interdiction d'y peché jusqu'au 15 juin
en exemple le lac d'apremont ou la zone de frayère pourrais se décaler à l'autre pont coté aval à Maché.
sa me semble moins compliqué à gérer que des ouverture décallé suivant les espèce de poissons.
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 14:18

Je suis en partie à l'origine de la zone de frayère en queue de lac d'Apremont et la demande concernait aussi une partie à l'aval du pont (cela aurait fait environ le double de surface). Mais ça n'a pas été facile ne serait ce que pour obtenir la zone actuelle. Malgré tout ce genre d'idée me séduit, mais ne pourra fonctionner que s'il y a effectivement une rotation des zones sur une région.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
pascal195

MessageSujet: pour ou contre   Dim 7 Avr - 18:28

Je pense savoir que l'ouverture au premier Mai est aussi due en partie aux professionnels de la pêche , encore une fois je dirais cette simple phrase valable dans tous les domaines L'ECONOMIE prime avant tout sur l'ECOLOGIE.
https://www.youtube.com/user/pascal195
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 18:46

waoo a écrit:
Ben oui c'est bien ça Xav , très différent selon l'endroit , lac , rivière, dans le Nord , dans le Sud , les réserves temporaires doivent être locales et la période de protection étudiée tous les ans . C'est pour ça que moi je suis pour une période de repos générale pour laisser les fish un peu tranquilles + des zones de protections locales et ponctuelles ....

avec une fermeture du sandre de mi mars à mi juin on est tranquile dans quasiment toute la france Wink
achigan49

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Dim 7 Avr - 20:24

quoi qu'il en soit le fait de vouloir pecher toute l'année n'est vraiment due qu'au fait que nous soyons
frustrer de ne pas pouvoir pecher nos poissons favoris , comme je l'ai dis précédement .
en tous cas ce n'ai en aucun cas objectif , car à partir du moment ou on se sent suffisement
en "manque" de peche , on trouvera toujour une bonne excuse pour justifier notre choix .
mais il n'en demeure pas moins que nos chères partenaires de jeux ont le droit au repos
et à ce reproduir tranquillementet qu'elle bonnheur de retrouver la rivière après cette, toujours
trop longue ,période d'interdiction, moi aussi comme vous je ronge mon frein , mais j'attends , je patiente et quand le jour J
arrivera j'aurais comme touours du mal à dormir et sauterais dans ma voiture dès le petit jour ....

seb6949

MessageSujet: pour   Lun 8 Avr - 14:50

j'ai voté pour car il me parait très difficile de mettre en place des periodes pour chaque poisson!!!
quand vous pêcher aux leurres il n'est pas rare que vous recherchiez un poisson en particulier (ex: perche) et la vous êtes passé sous le nez d'un autre carnassier (bass) qui n'a pu résister a vous attaquer pour proteger son nid par exemple!!!
même si il est remis a l'eau dans de bonnes conditions il se peut qu'il abandonne son nid...

je ne sais pas si j'ai ete bien clair mais cela reste juste un point de vue parmis tant d'autre

Dernière édition par seb6949 le Lun 8 Avr - 14:54, édité 1 fois
Thierry85

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 8 Avr - 14:52

dans ce cas il fallait voté "pour" Wink tu peux toujours changer ton vote Smile
http://f-t-escape-fishing.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 8 Avr - 15:08

ben c'est bien ce qu'il a fait Wink ... Pas sur que tout le monde pige le sens du pour ...
Thierry85

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 8 Avr - 15:16

parce qu'il a édité son message et son vote Razz au début il a voté contre, ma petite remarque l'a fait changer d'avis Wink
http://f-t-escape-fishing.blogspot.fr/
fredel

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 8 Avr - 20:02

Je suis pour une fermeture complète pour une période. Tous le monde parle des poissons mais je dirais que la nature en général à besoin de repos. Le printemps est une période importante pour la reproduction des espèces (oiseaux canards...). Il est primordial pour la nature d'avoir une période de tranquillité. Ne soyons pas égoïste.
coco85

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 9 Avr - 0:53

moi je suis pour et conter cette periode de fermeture car c vrai kje c long 3 mois sans pêche mais bon avek des ouverture specifique par especes sa le ferait sauf qu'il n'y aurait pas que nous a pecher et surtout pas forcement a pratiquer une peche raisonnée ou en nokill donk les poissons serais encore plus soliciter leur empechant aussi la repro
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 9 Avr - 7:05

j'ai parcouru rapidement le sujet ...
Pour moi, le gestion doit se faire au niveau local tout simplement, départemental, mais surtout AAPPMA (vous savez, ces associations qui sont détentrices du droit de pêche à la base ...).

Une gestion nationale est une hérésie, mettre des dates d'ouverture et une réglementation (verrouillée) identique sur la seine et dans un plan d'eau de 1.5 Ha dans le sud ouest n'a aucune logique, et forcément des effets lamentables.
Pour comparaison, la gestion des poissons marins se fait à l'échelle de stock, qui peuvent être différenciée à l'échelle de l'atlantique pour une même espèce.

Cette gestion aurait deux gros avantages :
- la prise en compte des spécificités locales (météo, taille des plans d'eaux et rivières, cheptels, fréquentation des pêcheurs) pour une gestion adaptée (fermeture du brochet dans une 2nde catégorie où son cycle de vie est impossible, inutile !)
- la réappropriation des aappma par les pêcheurs. Aujourd'hui, être dans une AAPPMA s'apparente à du SM cuir moustache. Se faire tapper dessus par les pêcheurs sans avoir aucune marge de manoeuvre, faut le vouloir ! Je renvois au message de Vav en page 2 ou 3, au sujet du collectif par exemple, qui finalemet n'avance pas bien vite s'est vrai ... Et après on s'étonne du manque d'entrain de jeunes qui sont habitués à une vie rapide ....!

Mais tout ça ne peut marcher que si on arrete de prendre les pêcheurs pour des cons, incapables de prendre connaissance d'une réglementation locale, les responsables des appma pour des cons, incapables de connaitre leurs baux de pêche ....

Oui à la décentralisation de la loi pêche Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 9 Avr - 9:06

Je suis à peu près d'accord avec toi Sylvain sauf que pour moi une période de repos pour tout les poissons au niveau National c'est bien . Après , en plus de celle ci il faut des zones de réserves locales et même des ouvertures décalées pour certaines espèces
Pas du tout d'accord avec toi par contre quand tu compare à la gestion en mer . Ça n'a rien à voir , la gestion en mer c'est juste pour les pro et surtout celle ci est catastrophique ils sont bientôt vident les océans ... No No No

Et puis tel poissons n'arrive pas à se reproduire à un endroit donc pas de fermeture .... Ben il risque pas d'y arriver un jour en raisonnant comme ça ...

Enfin le fonctionnement actuel n'empêche nullement les AAPPAM de prendre des décisions locales , ça se fait ici dans le 44 avec l'ouverture du black décalée . Mais aussi dans d'autres endroits , certaines mailles sont plus importantes ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant