pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pour ou contre les périodes de fermeture
POUR
51%
 51% [ 37 ]
CONTRE
49%
 49% [ 35 ]
Total des votes : 72

AuteurMessage
filipbernar

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 23:03

Je suis pour des périodes adaptées par espèces.
De plus les quotas aideraient bien en limitant les viandages.
Cette fermeture actuelle fait le bonheur des privés.
Revenir en haut Aller en bas
maxdepêche

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 23:13

Pour cette fermeture du brochet mais comme tout le monde le dit, il faudrait adapter les périodes de fermeture à chaque espèce. J'ai voté POUR car ça protège quand même bien le brochet et empêche le prélèvement d'autres espèces pendant cette période. De plus, ça permet de changer de technique de pêche, je pense au ver manié pour truite et perche ou pêche à la carpe...et bien sur faire le nettoyage du matos ainsi que le ravitaillement en leurres.
braco71

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 23:41

Je suis pour une grande fermeture car faire des periodes de fermeture adaptés aux espèces ben c'est n'importe quoi !!! Il y a 3 ans je crois ben on a eu sa en saone et loire , le brochet ouvrait debut mai et le sandre mi-mai resultat des courses a l'ouverture du brochet les gars on pris que des sandres (sur les nids) et ils les ont quand même gardés alors que le sandre etait en periode de fermeture !!!! En plus les poissons ne frayent jamais a la meme date tous les ans car jai vu des sandres sur les nids en mars ou avril et parfois mai .
illaspe

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 23:59

Pour le moment j'ai voté pour car la majorité des pêcheurs ne sont pas prêts à accepter des restrictions telles qu'on pourrait les envisager (par espèces).
Commençons déjà par imposer des quotas généralisés pour que certains comprennent qu'il ne peuvent pas prélever comme ils le veulent. Et en même temps bien sûr augmenter la présence de la garderie.
Vu la liberté quasi totale (à part les mailles et justement la fermeture) qui existe actuellement, je pense qu'il faut d'abord passer par une phase d'éducation (+ répression) avant de proposer autre chose.
Je n'y connais rien à la chasse mais il me semble que les chasseurs ont toujours été beaucoup plus contrôlés et encadrés que les pêcheurs.
Marc
braco71

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 1:57

lLes chasseurs sont plus encadrés mais en meme tant c'est des armes qu'ont a dans les mains on a pas le droit a l'erreur!
Mais c'est sure que les federations de peche n'arrivent pas a la cheville de federations de chasse enfin c'est le cas vers chez moi . Les sites internet de fd de peche ne sont jamais complet ... Il y a toujours des confusions sur les limites de peche, reserves, les peches et appât prohibés jen passe... et en faite rien est claire sur ce qu'il font sur le terrain ou dans le bureau et de notre argent !!!
Alors que les fd de chasse font parler d'elles et sont dynamiques , elles font des stages pour la sensibilisation des milieux naturels, les amenagements pour le gibier, sur la gestion. Et publient un journal trimestriel et un livret par an ou tout y est expliquer : leurs depenses,interventions, les prelevement de gibier et nuisible , la croissance des populations , les projets a venir .
après avoir passer quelques semaines a l'ONEMA et l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) jai vu que les gardes de chasses sont plus actifs. Le resultat est la aussi car la population de gibier est correct et que la population de poisson est en declin.
Claude

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 6:36

Pour répondre toujours à petit pêcheur : seul la bécasse possède 1 carnet de prélèvement, pour les autres espèces c'est bracelet obligatoire avant déplacement du gibier et je peux t'assurer que si il n'y est pas apposé c'est assimilé à un acte de braconnage.
Pour ce qui est de la garderie, les agents de l'ONCFS peuvent aussi rejoindre l'ONEMA car même ministère si mes souvenirs sont bons + les FD donc si tout le monde fait son travail je pense qu'il y a matière à faire les choses bien en matière de surveillance.
Claude

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 6:37

Ah j'oubliais + la gendarmerie !!!
Jérémie

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 7:14

Xavier L a écrit:

Rien de compliqué pourtant... les chasseurs ont des reglementations bien plus complexes que les notre et pourtant ils s'en sortent lol! Si les gardes trouvent ça compliqués qu'ils changent de boulot ou de bénévolat non? Tu entends sans doute par là jérémie que les réglementations seraient difficilement applicables envers les pêcheurs no kill peut respectueux des périodes de fermeture ? ça c'est clair mais peut être peut on compter sur le bon sens des pêcheurs tout simplement comme c'est actuellement le cas sur le bass dans bon nombre de départements Wink

Personellement ça me gonfle de pas pouvoir pêcher pendant 3 mois pour des raisons qui ne me "concernent" pas Wink

je suis d'accord avec toi sauf que je ne compte pas sur le bon sens (ou l’honnêteté c'est selon) d'une façon générale. Je ne connais pas la réglementation de la chasse mais il me semble assez facile de ne pas tirer un chevreuil quand tu chasses le sanglier. Et effectivement, je vois régulièrement des pêcheurs no kill gratter des frayères à sandre pendant la repro. Le problème tient aussi au fait que pendant la fermeture d'une espèce tu n'as pas le droit de la prélever, mais tu as le droit de la pêcher.
Jerome

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 7:55

J'ai voté contre, comme certains je pense que des aménagements par espèce serai plus intelligent pour préserver la ressource Twisted Evil

Claude a écrit:
Pour répondre toujours à petit pêcheur : seul la bécasse possède 1 carnet de prélèvement, pour les autres espèces c'est bracelet obligatoire avant déplacement du gibier et je peux t'assurer que si il n'y est pas apposé c'est assimilé à un acte de braconnage.
Pour ce qui est de la garderie, les agents de l'ONCFS peuvent aussi rejoindre l'ONEMA car même ministère si mes souvenirs sont bons + les FD donc si tout le monde fait son travail je pense qu'il y a matière à faire les choses bien en matière de surveillance.

Claude je te l accorde pour les garderies , Mais le problème c est que l argent tu le prends ou ?

ONEMA ou FD y a pas assez d'argent Evil or Very Mad Prend l exemple de la vendée, le responsable de la garderie après son départ en retraite n a pas était remplacé .
A ton avis pourquoi Wink De mémoire il doit y avoir une 15 aine de garde particulier en Vendée . Développé justement pour une question d économie a 90% se sont des bénévoles avec quelques fraies de Rémunéré ca monte pas a des mille et des cents Razz Même si certains sont des abrutis, en règle général ca fait son boulot et encore heureux qu ils sont la sur certains secteurs ....! Twisted Evil
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 9:24

braco71 a écrit:
Il y a 3 ans je crois ben on a eu sa en saone et loire , le brochet ouvrait debut mai et le sandre mi-mai resultat des courses a l'ouverture du brochet les gars on pris que des sandres (sur les nids) et ils les ont quand même gardés alors que le sandre etait en periode de fermeture !!!! En plus les poissons ne frayent jamais a la meme date tous les ans car jai vu des sandres sur les nids en mars ou avril et parfois mai .

Des sandres sur les nids en mars ?? en saone et loire ?? Suspect Suspect Suspect Je dois me faire une fausse idée du climat dans ce département alors Razz Razz Razz

Je vais sans doute me faire "pourrir" sur ce coup mais vaut-il mieux 30 pêcheurs no kill sur un lac à dégommer les sandres sur les nids ou 200 qui les viandent ? Laughing Laughing Pour moi le choix est vite fait... Surtout sur le sandre, il y en a plein en france... lol!

Après oui il y en aura touours qui en pêchant le brochet vont faire des sandres et les garder mais ça c'est un autre probleme! là ils sont hors la loi! Ils vont faire pareil en mai mais légalement alors bon... lol! lol!

Tout cela est une question de bon sens. Chez nous le bass ouvre au 1er juillet ce qui ne m'empêche pas de le pêcher mi juin si je sais qu'ils ont finis de frayer à cette date Wink

Dans un monde parfait il ne devrais même pas y avoir besoin de fermeture Smile
filipbernar

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 9:42

Pour le coup, vu comment ça se réchauffe en ce moment, les bass vont frayer en septembre affraid
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 9:52

en effet cette année ça devrais être bien en retard pale pale enfin ça dépends des t°c du mois de mai... Par contre les sandres... oulalalalala ils vont manger chaud Razz Razz lol! lol!
jigartis

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 10:02

C 'est bien pour ces raisons que je suis pour une ouverture générale à partir du 1° Juin. Il faut tenir compte que dans la pêche des carnassiers il n' y a pas que des pêcheurs aux leurres et qui de plus pratique le no kill. Je suis sur, que sur Eguzon cette année, encore friture de " Zanders ", sans com et les boules !!!
http://Jigartis.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 10:18

Ben mon cœur balance , je serai plutôt pour des périodes de fermeture propre à chaque espèces mais je ne vois pas trop comment c'est réalisable .... Faut pas se leurrer , on aura direct des "Ben non je ne pêche pas le sandre , je pêche le broc " et puis hop une fois le garde parti le sandre ou le black bass dans le coffre . Et encore il faudrait qu'il y aient des contrôles ....

Au moins la période de fermeture actuelle , si elle est loin d'être parfaite a le mérite d'être respectée par tout le monde ... Si c'était quasiment toujours ouvert , ça impliquerai selon moi énormément d'abus en plus .... Donc dans l'état actuel des choses et le peu de garde pêche , je crois que je ne peux que être pour la solution actuelle qui a au moins le mérite de ménager une période de pause pour toute les espèces .... De plus si les fish voient des leurres toutes l'année ce ne sera pas forcément très bon pour la pêche ...

Donc au final je vote pour , surtout que ici le black ouvre le 15 Juin qu'il y a des frayères à Sandre en réserve ... etc ... a mon avis les discussions actuelles visant à supprimer la période de fermeture n'ont d'autres but que d'essayer de doper le nombre de carte de pêche vendue et le business pêche . Sans prendre réellement en compte la ressource , selon moi une belle erreur Sad

Dernière édition par waoo le Sam 6 Avr - 10:21, édité 1 fois
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 10:20

jigartis a écrit:
C 'est bien pour ces raisons que je suis pour une ouverture générale à partir du 1° Juin.

Ouverture générale au 1er juin = dégommage de bass et de sandre = pas beaucoup mieux que maintenant Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 10:24

ouaip Xav mais bon au final les sandres , ça va ... Ils se portent plutôt bien un peu partout malgré le fait qu'ils se fassent casser la gueule sur certaines frayères ... Sont malins ces fish et arrivent à passer complètement inaperçues parfois alors qu'ils sont bien nombreux ... C'est clair a chaque vidanges de plans d'eau par exemple ou sur certaines rivières ou la plupart des pêcheurs disent qu'il n'y a plus rien alors qu'en fait ....

Et de toute manière il se feront quand même casser la gueule si la pêche du broc est ouverte ... Suspect
pascal195

MessageSujet: pour ou contre   Sam 6 Avr - 10:32

Toutes les régions et Pays devraient s'accorder je trouve voir mon poste sur la Belgique .
De toute façon l'ouverture de certaines espèces et la fermeture d'autres , donneront lieu à des dérives. Il n'y a malheureusement pas le choix de sélectionner l'espèce au boût de l'hameçon , c'est seulement à la remontée qu'on se rend compte ce qu'on à au boût et si l'espèce en question était dérangée pendant sa fraie c'est foutu , quitte à le remettre à l'eau.
Par contre je suis pour la répression à 100 % sans exagération , il y aura toujours des kill et des no kill .
https://www.youtube.com/user/pascal195
ban-banche

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 11:06

Contre,

Comme beaucoup d'entre vous je suis pour une fermeture par espèce de poisson. Car en Vendée comme le dit Xavier certain pécheur vont chercher le sandre sur leur frayère à l'ouverture. Après cela il se vante d'avoir fait un carton à l'ouverture, mais vu l'agressivité de papa sandre sur sa frayère sa ne m’étonne que moyennement.

Protégeons chaque especes comme il se doit de la proteger
magic

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 11:11

j'interpéte la question : souhaiteriez vous pouvoir pêcher plus (le carna) ! lol!
pour moi c'est oui ! aprés faut-il changer la reglementation actuelle...je n'en sais rien, pour ou contre la période de fermeture actuelle ?
les arguments pour ou contre se valent Smile je suis frustré de ne pas pouvoir mouillé mes leurres, mais je pratique d'autre pêches, alors je patiente en rongeant ma tresse ou en reniflant mes swing impact ...
l'important est de respecter le frai de ceux qui se reproduisent non ? période de fermeture ou pas ! a chaçun d'être honnéte Wink
Bon allez je file en sévre faire un wagon de grosses brèmes à la grande canne rabbit
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Jerome

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 11:21

[quote="Xavier L"]

Je vais sans doute me faire "pourrir" sur ce coup mais vaut-il mieux 30 pêcheurs no kill sur un lac à dégommer les sandres sur les nids ou 200 qui les viandent ? Laughing Laughing Pour moi le choix est vite fait... Surtout sur le sandre, il y en a plein en france... lol!

Pour une fois je suis d accord avec toi ^^^ ceux qui se plaignent de la rarefaction de l espece, sur certains secteurs semblent oublier que le sandre est capable de se nourrir la nuit . Faut pas oublier qu il en faut pour tout le monde et qu il n y a pas que des pro nokill dans la peche !
achigan49

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 12:34

pour , on à beau donner tous les arguments du monde , il faut bien avouer que tout ça est due
à notre frustration de ne pas pourvoir pecher notre poisson préféré, quel qu'il soit, pendant cette période de fermeture
, donc je n'aurais qu'un mot PATIENCE les amis il ne reste plus que 3 semaines ... Wink Wink

jigartis

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 13:48

Personnellement je suis inquiet de voir que beaucoup d' entre nous sont contre cette fermeture. Jspr seulement que ça ne va pas refléter un avis général dans le monde de la pêche en eau douce. La suppression de cette période de repos, (qui à mon avis est trop encore trop courte) va ouvrir la possibilité de faire n' importe quoi, n' importe où. Il faut se montrer raisonnable, patient et soucieux de l' avenir de nos cours d' eau et de ces populations de carnassiers fragiles. Déjà en période de fermeture, un gros ver à tête noire ou une petite bête font des ravages, si en plus, certains peuvent sortir les souples et les durs, je n' ose même pas imaginer le résultat. Il faut absolument prendre en compte que la suppression de cette fermeture sera pour tous. Vous ne pourrez jamais mettre un garde derrière chaque pêcheur ou boat. Les débordements seront catastrophiques pour l' avenir des carnassiers et bientôt il n' y aura que les domaines privés pour pêcher. C' est déjà le cas dans le monde de la chasse, domaine que je maitrise parfaitement pour avoir été maitre d' équipage pendant de longues années. Si pour pratiquer nôtre passion, il faut encore recourir uniquement à de la pêche commerciale, les boules. J' ai quitter le monde de la chasse, pour cette raison, jspr vraiment que le carnassier en eau douce ne va pas suivre le même chemin. Laissons svp, un peu de calme à tout nos fishs favoris en milieu sauvage, ce sera qu' a nôtre honneur. Protégeons un max les cours d' eau de 1° et 2° catégorie.
David B
Admin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 13:55

je n'ai pas mis ce poste totalement par hasard ... j'ai eu des échos ... mais à suivre !

jigartis

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 13:57

Je m'en doute bien, sais justement ça qui m' inquiète fortement David.
David B
Admin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 6 Avr - 13:58

ça peut être inquiétant ... ou pas, tout dépend ce qui est mis en place concrètement !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant