pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pour ou contre les périodes de fermeture
POUR
51%
 51% [ 37 ]
CONTRE
49%
 49% [ 35 ]
Total des votes : 72

AuteurMessage
yaume

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 6 Sep - 10:19

pour le léman, oui ça n'a rien à voir , je parlais de faire bouger les choses en profondeur,
mais plus précisément sur le léman, le brochet a envahi le lac jusqu'à détruire la population de féra.... ce sont les pécheurs pro (en partie) qui prélèvent en période de reproduction les femelle et les mal reproducteurs... belle implication !!

pour le côté démocratie... arg... nous sommes plus un lobbing dans sa définition propre.
petit ex : je ne citerais pas le lieu, mais sur une rivière , suite à l'ouverture définitive d'un petit barrage de campagne, afin de faire passer les migrateurs, la communauté des pécheurs locaux s'est indignée de cette déscision car cela ne leur permettait plus d'avoir un niveau d'eau suffisant pour pouvoir pécher la carpe... vous voyez où je veux en venir..

le questionnaire de la fédé, (pardon gepeto, je n'ai pas été assez précis.. je parlais de celui de la fédé , le vote sur club carna est intéressant car il nous permet de confronté réellement...entre nous) est dirigé... clairement.

bref je voulais simplement dire que c'est à nous pécheurs de nous adapter à la faune aquatique... pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
gepetto

Localisation : Karlsruhe(D) en semaine et Florennes(B) le week-end

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 6 Sep - 10:31

yaume a écrit:
pour le léman, oui ça n'a rien à voir , je parlais de faire bouger les choses en profondeur,
mais plus précisément sur le léman, le brochet a envahi le lac jusqu'à détruire la population de féra.... ce sont les pécheurs pro (en partie) qui prélèvent en période de reproduction les femelle et les mal reproducteurs... belle implication !!

pour le côté démocratie... arg... nous sommes plus un lobbing dans sa définition propre.
petit ex : je ne citerais pas le lieu, mais sur une rivière , suite à l'ouverture définitive d'un petit barrage de campagne, afin de faire passer les migrateurs, la communauté des pécheurs locaux s'est indignée de cette déscision car cela ne leur permettait plus d'avoir un niveau d'eau suffisant pour pouvoir pécher la carpe... vous voyez où je veux en venir..

le questionnaire de la fédé, (pardon gepeto, je n'ai pas été assez précis.. je parlais de celui de la fédé , le vote sur club carna est intéressant car il nous permet de confronté réellement...entre nous) est dirigé... clairement.

bref je voulais simplement dire que c'est à nous pécheurs de nous adapter à la faune aquatique... pas l'inverse.
100% d'accord avec toi Wink .
David B
Admin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 6 Sep - 18:12

plutôt d'accord avec ce qui vient d'être dit, à savoir que le questionnaire est orienté et que ce n'est pas normal.

D'accord aussi avec Sylvain, contrairement à toi je ne suis pas contre le "pêcher plus", mais je crois aussi qu'il faut de vraies mesures de protection et de gestion des milieux qui ne peuvent pas être globales mais forcement locales ... tous les milieux ne fonctionnent pas de la même façon et ne peuvent donc pas être gérés de la même façon, ni subir la même pression de pêche ... mais là on n'y est pas !

Jean-Philippe R

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 6 Sep - 18:44

Et bien moi, je suis contre: que la pêche aux leurres puisse s'éxercer toute l'année, et pendant les périodes de reproduction, interdire les pêches aux appâts naturels.Par contre, si l'on part de ce principe, il faut changer la réglementation: no kill oligatoire pendant les périodes de reproductions, et interdiction de conserver les reproducteurs, avec une taille minimale de captures et une taille maximal.En France les gros reproducteurs ne sont pas protégers, et sont exposer comme des trophers!!! n'oublions pas que c'est un brochet métré qui se reproduit et non un tout juste maillé!
En bref, cela peut fonctionner, si tout le monde joue le jeu (en bref c'est pas gagner:lol: Laughing Laughing )
achigan49

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 7 Sep - 12:47

là je ne suis pas tout à fait d'accord , se ne sont pas les plus gros poissons qui se reproduisent le mieux ,ils produisent plus d’œufs,ce n'est pas la même chose , mais pour parler des brochets , ceux qui atteignent et dépassent le mètre sont des vieux poissons, part contre il semblerait que les meilleurs reproducteurs soient ceux compris entre 60 et 75cm ,ceux là sont dans la force de l'age si j'ose dire , et plus productifs ... La plus part du temps on cherche à protéger les gros sujets , surtout parce qu'ils représentent un plus gros attrait pour les pêcheurs...
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 7 Sep - 13:20

même si un poisson de 65 est plus productif en % d'oeufs viable, ce n'est pas le cas en quantité par rapport à un poisson métré Smile 
Jean-Philippe

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 16 Sep - 14:43

Moi je vote pour une fermeture de toutes pêches (vifs, manié, leurre) des carnassiers du 1er week end de mars (avant l'ouverture de la truite) jusqu'au 2eme week end de juin.
Vu qu'en France personne n'est capable de se discipliner, au moins là y'a pas d’ambigüité, le premier le long du plan d'eau avec un leurre à cette période ramasse.
Après tout, ça fait 8 mois et demi pour pêcher les carnassiers (la pêche en 1ere catégorie ne dure que 7 mois et la chasse encore moins). C'est sur que ça ne fait pas le jeu des marques et des commerçant qui veulent nous vendre des leurres toute l'année mais faudra un jour prendre des décisions à la hauteur des ambitions que l'on a.
De plus, je suis trop jeune pour avoir connu ça, mais il semblerait qu'il y a quelques dizaines d'années les dates d'ouvertures de pêche n’étaient pas du tout les mêmes que maintenant. Reste à savoir pour quelles raisons ils les ont changées mais ce n'etait peut être pas forcement judicieux.
carna16

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 16 Sep - 15:18

perso, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Cette évolution part d'un bon sentiment suite à l'évolution des modes de pratique mais pour que les gens (dans ma région en tout cas) respectent les périodes de capture, il faudrait que les contrôles soient plus fréquents : dans mon département, hormis sur les parcours spécifiques, je me suis fait contrôler une fois en 10 ans!
Sans parler des contrôle/contrôle pas en fonction du faciès...
carna16

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 16 Sep - 15:28

.

Dernière édition par carna16 le Lun 16 Sep - 16:41, édité 1 fois
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Lun 16 Sep - 16:03

Xavier L a écrit:
même si un poisson de 65 est plus productif en % d'oeufs viable, ce n'est pas le cas en quantité par rapport à un poisson métré Smile 
Je plussoie avec xavier. la différence se joue en nombre d'oeufs par kilo. Si on prend les données classqiues de productivité qui vont de 15 000 oeufs par kilo à 45 000 oeufs par kilo, le calcul est simple.
Si un brochet de 1.5 kg (environ 65cm) produisait 45000 oe/kg (la donnée la plus haute), il donnerait environ 67 000 oeufs par individu.
Si un brochet de 15 kg produisait 15000 oe/kg (soit la donnée la plus basse), il donnerait quand même 225 000 oeufs par individu (soit trois à quatre fois plus).
Et ce en prenant une différence de productivité maximale ! Sans compter que génétiquement, les oeufs produits par un grand brochet ont le patrimoine "gros poisson" pour sa descendance.
stalker007

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 17 Sep - 19:10

Bonjour,

La fermeture du brochet est devenue une grosse hypocrisie. Je m'explique de plus en plus, mais surtout parmi ceux qui pratiquent le no-kil, pêchent durant la fermeture dans des centres de pêches payants réservés aux carnassiers. Des pêcheurs qui fréquentent même des associations militantes, en vous expliquant que cela n'est pas pareil puisque c'est autorisé. De moins en moins les pêcheurs accepteront de ne pas pratiquer leur loisir toute l'année, se préoccupant plus de leur propre plaisir que du respect de la reproduction de leur poisson favori. C'est un peu le revers du no-kill. Combien aujourd'hui dérogent au règlement en vous rétorquant, je "relâche le poisson". Alors finalement ne vaut-il pas mieux supprimer la période de fermeture, plutôt que de voir se développer les centres de pêche payants et connaître par la suite les dérives qu'ont connu et que connaissent les carpistes, avec trafic et déplacement de poissons de nos rivières publics vers les plans d'eau privés. Je n'ai pas la réponse car elle va dépendre du temps qui va s'écouler avant de plus voir au bord de l'eau les pêcheurs congélateurs.
https://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre
achigan49

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 20 Sep - 17:00

Sylvain RochetO a écrit:
Xavier L a écrit:
Je plussoie avec xavier. la différence se joue en nombre d'oeufs par kilo. Si on prend les données classqiues de productivité qui vont de 15 000 oeufs par kilo à 45 000 oeufs par kilo, le calcul est simple.
Si un brochet de 1.5 kg (environ 65cm) produisait 45000 oe/kg (la donnée la plus haute), il donnerait environ 67 000 oeufs par individu.
Si un brochet de 15 kg produisait 15000 oe/kg (soit la donnée la plus basse), il donnerait quand même 225 000 oeufs par individu (soit trois à quatre fois plus).
Et ce en prenant une différence de productivité maximale ! Sans compter que génétiquement, les oeufs produits par un grand brochet ont le patrimoine "gros poisson" pour sa descendance.
ok, mais le facteur "vieillesse" joue ou pas , dans le sens , ou un humain par exemple , peut toujours éjaculer à 70 ans , mais les spermatozoïdes ne sont forcément efficaces...?
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 20 Sep - 21:14

Pour éviter l'anthropomorphisme, n'oublie pas que seuls l'Homme et ses espèces domestiquées arrivent par le miracle de la médecine à repousser leurs espérance de vie.
On est passé d'une espérance de vie de moins de 50 ans en 1900 à presque 80 ans en 2000. Dans le premier cas, un "vieux" n'avait pas franchement de souci Laughing Laughing 
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 1 Oct - 12:02

Sylvain RochetO a écrit:

Ca me fait un peu rire de voir que l'on demande aux pêcheurs de renvoyer un formulaire papier à leurs AAPPMA, qui ne sont même pas au courant ! Qui va traiter les réponses sachant que le planning est serré ?! Quelle est la valeur d'une enquete internet ?
La consultation étant terminée (du 2 au 28 septembre 2013), je serais curieux de savoir si des détaillants qui sont sur le forum ont eu le temps de recevoir des formulaires papier de la part des aappma dont ils vendent les cartes ? ou mieux des formulaires remplis ?

Ça ne sera peut être pas si difficile que ça à traiter .... Autant la FNPF en fait parfois des tonnes en com', autant ce coup là, ça a été plutôt léger ..... Vaudrait il mieux être prospect que pêcheurs à leurs yeux ? On en arrive au système actuel, où le pêcheur n'est ni plus ni moins qu'un client, et où un nouveau client est plus bankable qu'un habituel en fait ....
David B
Admin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 1 Oct - 14:21

au fil du débat ma position a évolué... je suis donc revenu sur mon vote de départ ... dans l'idéal une fermeture ne sert à rien ... on peut pêcher toute l'année, à nous d'être suffisamment sages pour ne pas pêcher les espèces en fraie ... mais dans la réalité, vu comme sont les pêcheurs lambda et au regard de leur comportement archaïque ça ne marchera jamais .... ils vont tout piller ... je suis donc pour garder la fermeture ... c'est toujours ça de gagné ....

stalker007

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 1 Oct - 18:11

Ne serais tu pas d'origine Normande Laughing Laughing 
https://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 1 Oct - 18:51

sa fait plaisir de voir que tu changes d'avis Smile 
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Fano le pêcheur

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mar 1 Oct - 19:33

Il va quand même falloir modifier les dates sinon Evil or Very Mad 
Jérémie

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mer 2 Oct - 12:42

Sylvain RochetO a écrit:

La consultation étant terminée (du 2 au 28 septembre 2013), je serais curieux de savoir si des détaillants qui sont sur le forum ont eu le temps de recevoir des formulaires papier de la part des aappma dont ils vendent les cartes ? ou mieux des formulaires remplis ?
Rien de tel sur Poitiers (pour le moment).

Au delà du débat à proprement parlé, on peut quand même s'interroger sur l'utilité d'une telle consultation avant celle des AAPPMA. Sorti de la minorité des pêcheurs qui fréquentent internet, personne ne semble au courant de ces projets. On peut donc se demander si ce n'est pas un peu volontaire de demander son avis à une minorité plutôt favorable en espérant que la majorité (plutôt opposée) n'ait pas le temps de donner le sien.

Bref on peut quand même être intrigué par le procédé et la forme et se demander si notre modèle associatif est un système à décisions ascendantes ou descendantes.
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mer 2 Oct - 21:09

Je vois qu'on est d'accord sur le "léger" problème de fonctionnement mis en évidence ici Suspect s'il fallait encore le mettre en évidence ...
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mer 2 Oct - 21:36

Sylvain RochetO a écrit:

Je te confirme que je les avaient début septembre en mag c'est la fédé qui me les a déposés Wink j'ai 3 formulaires remplis je crois dont le mien lol! lol! lol! lol!  mais la fédé n'est toujours pas passé les chercher ... Mad 
nol

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Mer 2 Oct - 23:42

L objectif de cette démarche reste LA PROTECTION DE L ESPÈCE BROCHET .

La pratique la plus dévastatrice et la plus utilisée pour cette espèce est la pêche au vif.
Si réellement ,on voulait protéger le peu de brochets restants dans l hexagone il faudrait purement et simplement interdire cette pêche ou même relâché,un poisson n à aucune chance de survie avec un triple au fond de la gueule .
C est à mon sens le seul moyen pour que la suppression de la fermeture du brochet soit efficace .
David B
Admin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Jeu 3 Oct - 7:40

la meilleure solution serait même d'interdire la pêche du brochet , imposer un No Kill total sur cette espece qui est menacée ....

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Jeu 3 Oct - 7:46

nol a écrit:
L objectif de cette démarche reste LA PROTECTION DE L ESPÈCE BROCHET .

En quoi la suppression des dates où toutes pêches des carna étaient interdites vise à protéger le brochet en particulier ?
idem pour l'autorisation du troisième hameçon, de la traine (de la verti), ....

A la limite, le brochet est le plus facile à pêcher au vif avec un montage avec ferrage rapide...

fch

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Sam 26 Oct - 7:02

bonjour à tous
Moi je suis plutot pour puisque nous avons beaucoup de viandar qui profite des frayaires à sandre et bien pourquoi ne pas repousser la fermeture de cette espéce jusque en juin.

Pour autre idée j'ai le souvenir d'une espéce qui était sur le point de disparaitre une espéce trés sauvage qui à été sauvée grace à la bonne gestion de l'homme ....quoi? qui? ou?
Et bien pour toute réponce il faut sinspirer de ce que l'ont fait les chasseurs avec le chevreuil le cerf .
Suite à la raréfaction de ces espéces ils ont intaurés un prélévement maximum contrable avec cun bracelet utilisable 1 seule fois à mettre sur le gibier tué
Inspirons nous de cette gestion, n'y a t'il pas des gardes de pêche et ces dernier ne peuvent ils pas effectuer des pêches électriques pour instituer des quotas par pécheur,nous donner un nombre de bracelets déterminé(par espéce ou pas ?) et de cette facon limiter le braconage (pour cla il faudra certainement plus de contrôle).
ça marche chez les chasseurs alors pourquoi pas chez nous et de plus si nous réussisions cet expoit il ni aurrai plus vraiment de fermeture pourceux qui pratique en grande majorité le no-kil .
Qu'en pensez vous?
Je lance la balle à nous de jouer et surtout d'avancer.

Au fait cette semaine j'ai vue un mino qui pêchait au leurre ,il à fait un brochet,il la mesuré (54cm ) et il la remis avec précaution à l'eau.
je dit bravo a ce pti jeune et surtout je lui dit merci et encore merci de protéger cette faune aquatique qui nous tient temps à coeur .
Bonne p---e à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant