pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pour ou contre les périodes de fermeture
POUR
51%
 51% [ 37 ]
CONTRE
49%
 49% [ 35 ]
Total des votes : 72

AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:18

Tout est dans le titre et justifiez vos choix

Dernière édition par David Bourdet le Ven 5 Avr - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:26

moi, j'ai mis pour.
il faut laisser le temps aux poissons de se reproduire.
point bar.
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:29

POUR parce que ça permet à certaines espèces de se "reposer" quelques temps et d'accomplir leur boulot annuel lol! lol!

Mais je suis CONTRE cette fermeture générale.

Je serais POUR des périodes de fermeture intelligentes.

brochet > fin Janvier / mi avril
sandre > mi mars / mi juin
bass > fin mars / fin juin

Ca ferait en fait 15 jours de fermeture TOTALE en protégeant efficacement chaque espece Wink
David B
Admin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:33

Je suis CONTRE une période de fermeture ... je pense que la pêche des carnassiers et que la pêche aux leurres doit rester ouverte toute l'année, avec des périodes de fermetures spécifiques adaptées aux vraies périodes de repro de chaque carnassier ( c'est à dire que ces dates ne peuvent être les même partout en France) , tout en gardant l'opportunité de pêcher les autres carnassiers .

Par exemple à quoi bon ouvrir le carnassier au 1e mai sachant que le sandre est en train de frayer ?

actuellement les périodes de fermeture ne protègent vraiment que le brochet, voire certaines années la perches... Tous les autres poissons se reproduisant en période d'ouverture.

Contre aussi les fermeture puisqu'elles sous-entendent des "ouvertures" , un afflux énorme de pêcheurs au bord de l'eau qui se transforme souvent en massacre en bande organisée...

Donc contre UNE fermeture qui n'a pas beaucoup de sens , mais pour DES fermetures adaptées à chaque espèce tout en laissant la possibilité de pêcher les autres espèces !

cédric

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:39

Voter Pour Wink

V'la le boulot pour mettre en place des fermetures pour chaque espèce,et surtout,faudrat les modifier aussi chaque année et suivant les régions.Mais bon,pourquoi pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:47

surtout que le climat change d'une année sur l'autre.
pas facile de mettre en place tous ça. Rolling Eyes
mais pourquoi pas!! les techniques de péche pour chaque fish sont tellement différentes de nos jours. Rolling Eyes
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:52

cyril a écrit:
surtout que le climat change d'une année sur l'autre.
pas facile de mettre en place tous ça. Rolling Eyes

C'est vrai que le climat est différent chaque année mais une chose est sure en vendée, à chaque ouverture les sandres se font démonter lol! lol! et cette année il n'y couperont pas Razz Razz

Je pense que les dates que j'ai citées sont valable pour toute la moitié nord du pays Wink
jigartis

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 18:58

Pour bien sur !!! pas facile de forcement sélectionner une espèce uniquement en pêche au leurre et n' oublions pas que malheureusement tout le monde n' est pas forcement honnête. La question à mon avis ne se pose pas. Mettez vous à la place de la Garderie et savoir qui pêche quoi !!! . Il y aura forcement des débordements.
http://Jigartis.com
Thierry85

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:20

J'ai voté contre Razz
pour les raisons citées plus haut.
Le jour où il y aura une interdiction de pêche par espèce lors de sa période de reproduction, alors je serai pour.
De plus en y réfléchissant bien, tout le monde y est gagnant study . Lorsqu'on achète la carte de pêche on se dit "zut.... 90€ pour pêcher 8 mois sur 12.... en plus l'hiver il caille alors on sort pas, grosso modo 7 mois et demis" . Si on se base sur les dates de Xavier, donc 15 jours de non pêche, ça change. Plus de gens prendront leurs cartes car ils en profiteront 11 mois et demis (ça c'est bon pour les AAPPMAs) et il y aura plus de consommation en produits pêche (bon pour les détaillants et commerces).
enfin, c'est ce que je pense dans ma ptite tête Laughing
http://f-t-escape-fishing.blogspot.fr/
sylvainchabi

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:21

moi je serais de tenté de dire pour .
Mais Pour aussi plus de CONTRÖLES par des GARDES des VRAIS surtout sur les mise en place
des filets car dans nos rivieres (sud VENDEE) il se fait n'importe quoi tout le monde s'en fou, et je peu
vous dire que la c'est vraiment du massacre!
je comprend même pas pourquoi cette pêche est autorisée!
Car déjà si tout etait respecté ,les mailles poisson un peu augmentées, et les FAUTES SANCTIONNEES
je suis sur qu'on pourrait sauver du poisson sans prendre la tête si le poisson à frayé ici, pas là ,peut etre là..... study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:34

Ben je sais pas trop , Xav est pour et David contre alors que vous êtes du même avis lol! lol! Moi aussi j'ai votre point du vue je suis pour des périodes de fermetures adaptées a chaque espèce . Mais du coup c'est quoi qu'il faut cocher boulet
David B
Admin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:35

j'ai renommé le sujet afin qu'il soit moins ambigu

Jérémie

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:37

J'ai voté pour même si je ne trouve aucun des aménagements proposés idéal. Les fermetures adaptées à chaque espèce ont pour effet une complexification de la réglementation notamment pour les gardes, la fermeture et l'ouverture actuelles au 1er mai ne protège que le brochet et provoque un afflux massif au bord de l'eau à la mauvaise période pour le sandre. En fait une seule solution, fermer la pêche du 31 décembre au 1er juillet pig .
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:41

Contre une période fermeture unique (et très longue) et pour des périodes de fermeture spécifiques par espèces accompagnées de fermetures tournantes totales. Une zone ou un plan d'eau serait par exemple complètement fermé pour toutes espèces de carnassiers pendant une année ou plus, ensuite on passerait à un autre lieu alors que le premier serait rouvert.
Hé oui que des choses simples à mettre en place ! Rolling Eyes lol! Et puis les pêcheurs des environ du secteur fermé seraient surement très mécontents. Rolling Eyes Mais bon ! parfois il faut savoir prendre des mesures impopulaires. clown

J'ai voté pour, sachant que la question était "pour ou contre les périodes fermeture". Tant pis !

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:44

Allez, je viens de rectifier ! Razz

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Claude

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:44

Je suis aussi contre la fermeture qui ne veut rien dire, car comme l'explique plus haut Xavier c'est pour ptotéger la fraie du brochet, or chez nous y'a de moins en moins de reproduction du fait de manque frayère sans compter sur la gestion du niveau de l'eau et après les autres espèces ne sont pas épargnées du coup durant la période de reproduction car pêchables. Ce serait bien si il était possible d'ouvrir en fonction de la reproduction de chaque espèce. Si nous devons garder une fermeture alors il faut faire comme pour la chasse, imposer des carnets de prélèvement avec une limitation semaine et avec des mailles plus importantes que ce qui se fait actuellement et peut être que ça deviendra gérable.
jigartis

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:51

Je vais même en rajouter, jusqu' au 1 juin pour quelle soit réellement efficace pour toutes les espèces. Cela ne fait que quatre mois de fermeture.
Vinz

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 19:55

Quand je vois tous les comptes rendus de sortie en ce moment, j'ai du mal à croire qu'il y ait presque 50 - 50 dans les votes.
J'ai mis contre, mais faut bien admettre que j'ai peu d'arguments dans un sens comme dans l'autre, à part une certaine frustration actuelle.

Vinz
jigartis

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 20:03

Pour préserver au maximum, il y a les secteurs privés, c 'est une bonne chose et ça doit encore se développer. Cette solution permet de sortir de temps en temps, et de laisser un max de tranquillité sur les plans d' eau publics.
seb86

MessageSujet: re   Ven 5 Avr - 21:04

David Bourdet a écrit:
Je suis CONTRE une période de fermeture ... je pense que la pêche des carnassiers et que la pêche aux leurres doit rester ouverte toute l'année, avec des périodes de fermetures spécifiques adaptées aux vraies périodes de repro de chaque carnassier ( c'est à dire que ces dates ne peuvent être les même partout en France) , tout en gardant l'opportunité de pêcher les autres carnassiers .

Par exemple à quoi bon ouvrir le carnassier au 1e mai sachant que le sandre est en train de frayer ?

actuellement les périodes de fermeture ne protègent vraiment que le brochet, voire certaines années la perches... Tous les autres poissons se reproduisant en période d'ouverture.

Contre aussi les fermeture puisqu'elles sous-entendent des "ouvertures" , un afflux énorme de pêcheurs au bord de l'eau qui se transforme souvent en massacre en bande organisée...

Donc contre UNE fermeture qui n'a pas beaucoup de sens , mais pour DES fermetures adaptées à chaque espèce tout en laissant la possibilité de pêcher les autres espèces !

d'accord avec David !!
http://seb86.over-blog.com/
Xavier L

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 21:16

[quote="Jérémie" Les fermetures adaptées à chaque espèce ont pour effet une complexification de la réglementation notamment pour les gardes, la fermeture et l'ouverture actuelles au 1er mai ne protège que le brochet et provoque un afflux massif au bord de l'eau à la mauvaise période pour le sandre. En fait une seule solution, fermer la pêche du 31 décembre au 1er juillet pig .[/quote]

Rien de compliqué pourtant... les chasseurs ont des reglementations bien plus complexes que les notre et pourtant ils s'en sortent lol! Si les gardes trouvent ça compliqués qu'ils changent de boulot ou de bénévolat non? Tu entends sans doute par là jérémie que les réglementations seraient difficilement applicables envers les pêcheurs no kill peut respectueux des périodes de fermeture ? ça c'est clair mais peut être peut on compter sur le bon sens des pêcheurs tout simplement comme c'est actuellement le cas sur le bass dans bon nombre de départements Wink

Personellement ça me gonfle de pas pouvoir pêcher pendant 3 mois pour des raisons qui ne me "concernent" pas Wink
Claude

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 21:42

+ 1 d; avec toi Xavier quand je vois la règlementation en place pour le prélèvement Bécasses !!! et je peux confirmer que les gardes s'y attachent à le faire respecter, donc il pourrait en être autant pour la pêche, et là ce n'est qu'un exemple, car il y a aussi les plans de chasse grand gibier et grace à ça le cheptel n'a jamais été aussi important que ces 10 dernières années, donc il est nécessaire que la pêche évolue avec son temps comme elle a su évoluer avec la pêche aux leurres.
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 22:38

le carnet de prélèvement que certain évoque " comme pour les chasseurs " sa me fait beaucoup rire , certain le respect et d'autre non comme pour le quota de truite m'voyez Rolling Eyes

Une fermeture pas espèce pourquoi pas mais comment prouver que lui vise que la perche ou que le brochet ou que le sandre ?
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Claude

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 22:46

Pour répondre à ton allusion p'tit pêcheur, sache que le carnet est une chose mais qu'il est accompagné d'un baguage à la patte de l'oiseau et que si tu es pris avec l'un pas complété ou l'oiseau non bagué cela te coute 115€ et peut aller + loin si tu es récidiviste, donc soit sur qu'un chasseur ne souhaite pas perdre 115€ et encore moins son permis donc il applique le règlement "bien sur il y aura toujours quelques extrémistes, mais ça en fait quand même réfléchir beaucoup, car je ne suis pas sur que le jeu en vaut la chandelle" Wink
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   Ven 5 Avr - 22:54

je parle pour le carnet générale et non celui de la bécasse Wink qui et plus encadré ...
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai   

POUR ou CONTRE la grande fermeture de fin janvier au 1e mai
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant