pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peche au vers en loire atlantique

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
illaspe

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 18:13

C'est quand même un peu vite dit que l'arrêté préfectoral est illégal.
Tout le monde sait que le ver manié est efficace sur le brochet (et bien sûr sur le sandre).
Donc il n'est pas illogique de compléter le code de l'environnement sur ce (petit) point (plutôt flou dans le code).
Ce n'est pas du tout pareil que de changer des mailles, des quotas, etc...
L'arrêté est largement rendu public.
Si quelqu'un veut le contester il est possible de faire un recours devant un tribunal administratif, mais ce n'est sûrement pas en se mettant d'abord en infraction qu'on évitera le PV. Il faudrait bien sûr être prêt à se défendre devant un tribunal, le résultat n'est pas certain dans ce cas.
Marc

Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 18:19

Mes propos n'étaient pas un appel à la désobéissance, mais en lisant l'arrêté, j'avais trouvé cela curieux. Bien sûr je ne nie pas que la fédé de Loire Atlantique ait d'excellentes raisons pour prendre une telle décision. Malgré tout, il faut savoir que c'est à cause du code de l’environnement, par exemple, qu'il n'est pas possible actuellement à une fédé de demander un arrêté instaurant des tailles de captures supérieures, tout du moins en restant dans la légalité (j'ai d'ailleurs eu une discussion avec quelqu'un de Carnavenir là dessus il n'y a pas longtemps).
Pour moi , la meilleure solution est de faire changer le code de l’environnement plutôt de de faire du bidouillage ou de se mettre dans l'illégalité, et je crois savoir qu'il y a des gens qui travaillent dans ce sens, mais cela risque surement de prendre du temps (on ne fait pas changer la loi comme ça).

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 18:27

illaspe a écrit:
C'est quand même un peu vite dit que l'arrêté préfectoral est illégal.
Tout le monde sait que le ver manié est efficace sur le brochet (et bien sûr sur le sandre).
Donc il n'est pas illogique de compléter le code de l'environnement sur ce (petit) point (plutôt flou dans le code).
Ce n'est pas du tout pareil que de changer des mailles, des quotas, etc...
L'arrêté est largement rendu public.
Si quelqu'un veut le contester il est possible de faire un recours devant un tribunal administratif, mais ce n'est sûrement pas en se mettant d'abord en infraction qu'on évitera le PV. Il faudrait bien sûr être prêt à se défendre devant un tribunal, le résultat n'est pas certain dans ce cas.
Marc

Effectivement, comme pour la pêche à la verticale concernant son assimilation à la pêche à la traine, alors vue comme ça, pourquoi pas.

Dernière édition par Patrick Gaudin le Mar 26 Fév - 18:33, édité 1 fois
pas44

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 18:31

ok avec toi patrick concernant les tailles et je rajoute aussi la peche aux engins , l'union fait la force
illaspe

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 18:34

Il me semble que pour la pêche à la verticale "assimilée" (à tort) à de la pêche à la traîne ce n'était pas un arrêté préfectoral qui était en cause mais les interprétations des fédérations (et des gardes)
Les tribunaux ont tranché en faveur des pêcheurs et même l'Onema a précisé que la verticale (ni le powerfishing) n'est pas de la traîne
Marc
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 19:09

Oui effectivement ! --> http://www.fedepeche49.fr/fr/Guide-du-pecheur/Reglementation/Peche-a-la-traine-394.htm
Je dois d'ailleurs avoir un document là dessus dans mon bateau. Wink

Jerome

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 9:03

Je reviens au sujet initial Razz
Patrick tu sais aussi bien que moi que le code de l environnement et loin d être respecter, un bien pour un mal ou vise versa Laughing
L'interdiction en Loire Atlantique viens des cartons monumental de sandres en Loire sur les frayères or ouverture . Certains pecheurs du 44 sont moins scrupuleux ( certains ne se cachent pas pour tirent qu'ils vendent leurs poissons) quand Vendée et des qu une frayère est repéré ca casse dure . Depuis le temps que je pêche, je n est jamais vu de telle concentration de sandres aussi importantes en des secteur aussi restreinte quand Loire .
Par exemple le carrelet est autorisé :pK: marteau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 11:32

Ben ouais Jérôme . Il est intelligent cet arrêté préfectoral. Il était même nécessaire voir vital ici . Même s'il n'évite pas tout , il est quand même très utile . Je ne comprends pas pourquoi le remettre en cause ?

Xavier L a écrit:
Tu t'égare là... Wink il est LEGAL de fermer des zones ou de décaler les périodes d'ouvertures (sauf celle du brochet) car le code de l'environnement le stipule. La multiplication des arrêtés préfectoraux de ce genre n'est pas un bien mais un MAL pour la pêche en France. C'est le code de l'environnement qu'il faut modifier au sens national pour que les choses bouges et puissent êtres faites dans la légalité.

Les préfets signent des trucs sans même en prendre connaissance et c'est bien là le problème... Peut être certaines fédés AAPPMA ou autres montraient bien plus au créneau si le préfet refusait ce genre d'arrêtés illégaux et ça n'en serais que bénéfique pour TOUT LE MONDE.

Je vais me présenter préfet tiens... rétablir la peine de mort, autoriser de rouler bourré etc etc Wink

Ouaip autant pour moi , comme je l'ai dit plus tôt je suis loin de connaître tout le fonctionnement et les lois pêche . Toujours est il que je trouve ça bien que des solutions locales puissent être misent en œuvre pour la protection du milieu et des éspèces . On ne va pas changer le code de environnement à chaque fois . Les solutions d'une régions ne sont pas forcément les meilleurs dans une autre.
Maintenant les préfet qui signent des trucs sans même en prendre connaissance ... Ouais si on veut (j'ai bossé en Préfecture Wink ) Il y a quand même un paquet de personne qui bossent sur les dossiers avant qu'ils arrivent sur le bureau du Préfet ...

Après je pense que tu es plus au fait des choses que moi . Il y a surement plein de trucs à modifier dans le code de environnement je n'en doute pas . Comme dans toutes les lois d'ailleurs . Le seul truc qui me dérange un peu c'est que tu parles de l'interdiction de pêche au vers manié dans le 44, comme d'un arrêté illégal et point barre. Ok il l'est surement d'un point de vu légal mais bon . Celui qui a vu ici les cartons fait au vers manié hors périodes d'ouverture , comprend très bien le bien fondé de cet arrêté. Je ne sais pas s'il fraie plus tôt ici qu'en Vendée mais c'était vraiment pas concevable que ce soit autorisé .
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 18:04

Patrick Gaudin a écrit:
waoo a écrit:
C'est l'arrêté préfectoral qui fait loi , je ne voit pas pourquoi tu parles d'interprétation . Il est très clair en l’occurrence celui du 44 ...

Malheureusement ce n'est pas aussi simple et un arrêté préfectorale ne peux contredire la loi (le code de l'environnement). Ceux qui avaient fait signer à leur préfet un arrêté sur la maille inversée pour la carpe sauront de quoi je parle.

tout comme la maille du sandre ou brochet dans le limousin . le code de l'environnement dit 40cm pour le sandre , 50 pour le broc , le préfet a beau établir un arrêté préfectoral obligeant des mailles supérieures (50 en sandre et 60 en brochet ) , devant un tribunal administratif ça tient pas la route!

tu écoperas surement du PV face aux gardes (encore que je ne sais pas quel article ils utilisent) mais à mon avis au tribunal administratif, ils te rendent ce que t'as payé.

Maintenant je rejoins Waoo sur le fait que l'on est censé prêcher la bonne parole ici , mais il ne faut pas oublier que la loi est faite de bizarerie.

Ce qui me surprend c'est qu'avant que l'arrêté préfectoral ne soit signé, personne ne prévient en disant que c'est "contre" la loi.
Xavier L

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 18:30

waoo a écrit:
Ok il l'est surement d'un point de vu légal mais bon . Celui qui a vu ici les cartons fait au vers manié hors périodes d'ouverture , comprend très bien le bien fondé de cet arrêté.

Sauf que le sandre est fermé et que tout sandre capturé avant le 1er mai doit être remis à l'eau Wink A partir de là ceux qui ferais ces cartons seraient hors la loi. Les bracos ne respectent jamais les regles et ces cartons ont toujours lieu. Permettre à plus de gens d'être au bord de l'eau ne changera rien je pense. Wink

Quand à la modification du code de l'environnement, il y a juste à préciser dessus que les règles qui sont décrites peuvent êtres modifiées par arrété préfectoral motivé dans un but positif pour les populations aquatiques et hop lol!

mais ce "et hop" tarde à venir malheureusement pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 18:59

ben ici ça a changé quand même pas mal de choses . Le viandous qui fait un sandre en période de fermeture , il met deux seconde à aller le planquer , maintenant c'est moins facile quand la pêche au vers manié elle même est interdite . Ils sont beaucoup moins serein et beaucoup ont arrêtés , beaucoup moins de monde qui pratique , après il y aura toujours les irréductibles ..
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 19:11

Mon intervention a au moins eu le mérite de lancer un débat sur la nécessité de modifier le code de l'environnement. Je regrette juste d'avoir remis en cause les décisions de la fédé de Loire Atlantique. C'est juste que j'aime que les choses soient claires, et là, elles ne le semblaient pas.
En tout cas si c'est dans le but de protéger les frayères, alors je dis oui, et plutôt deux fois qu'une, car c'est un sujet qui a été abordé en réunion du collectif. Si Julien passe par là, il pourra vous en parler, car ça lui tient beaucoup à cœur.
Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est qu'on pénalise ainsi des pêcheurs respectueux, qui auraient été contents de pêcher la perche en dandinant des vers par exemple. De toutes façons, c'est toujours les types honnêtes qui payent à cause de quelques abrutis.

Andy85

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 20:14

et la bouillette maniée?
Jerome

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mer 27 Fév - 20:44

Andy85 a écrit:
et la bouillette maniée?

lol! Que de bonnes idées andy !!!Rouge a la fraise monté sur un d ring ça cartonnes en ramenant en linéaire ! de bonne surprise avec cette connerie lol! Par expérience Razz
christophe Boulain

MessageSujet: Complément d' infos   Jeu 17 Déc - 18:17

Bonjour as tous,
tombé par hazard sur ce post, je me permet un complément d' infos.
Certains pensent que cet arrêté sur la pêche aux vers manié en période de fermeture en Loire Atlantique, est destiné à protéger les sandres.
Mais si c' était le cas, le sandre ne serait t' il pas interdit de capture pendant la fermeture ?
Hors ce n' est pas le cas en Loire Atlantique, vous pouvez faire 10 sandres au posé au vers en février, et tous les garder !!!
D' ailleurs les pêcheurs pros eux, les pêchent aux filets de fin janvier à fin avril, notamment lorsqu' ils rentrent sur les frayères, normal ...

Conclusion,
en Loire Atlantique, on fait tout pour contraindre les pêcheurs à la ligne, pendant que dans le même temps, des arrêtés signés derrières des bureaux autorisent le saccage à tout va marteau

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   

Peche au vers en loire atlantique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2