pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peche au vers en loire atlantique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anbro44

MessageSujet: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 16:38

Salut

Quelqu'un c'est si il y a le droit de pêcher au vers maniée en Loire atlantique pendant la période de fermeture?

Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 17:48

Je ne sais pas, le plus simple est d'appeler la FD du 44 ( et de nous tenir au courant Wink )

pas44

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 18:47

conçernant la peche aux vers en loire atlantique, seul le ver posé est autorisé pendant la fermeture du carnassier
Anbro44

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 19:02

Ah ok, m....e je pensais que j'aurais pu faire une sortie vers manié mais non, merci de vos réponses Smile
pas44

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 19:09

la vendée , il me semble que le ver manié est autorisé mais vaut mieux en etre sur telephone a la fd .
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 20:01

J'aimerais bien qu'on me cite le ou les articles du code de l'environnement qui font que la pêche au ver manié ou non est interdite, à moins qu'il y ait un arrêté préfectoral. study

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
pas44

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 20:24

pour la loire atlantique cela tiens d'un arreté prefectoral
illaspe

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Dim 24 Fév - 22:06

http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article32
http://www.federationpeche44.fr/IMG/pdf/arrete_peche_2013_light.pdf
Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 18:35

ouaip , je pense que c'est toujours un arrêté préfectoral qui règlemente cette question ...
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 18:49

Voilà ce que j'ai trouvé dans le code de l’environnement.

Sous-section 5 : Procédés et modes de pêche prohibés
Article R436-30 En savoir plus sur cet article...

Il est interdit d'utiliser les filets traînants, à savoir ceux qui sont entraînés dans l'eau sous l'action d'une force quelconque autre que l'action directe du courant, à l'exception de l'épervier jeté à la main et manoeuvré par un seul homme, du tamis, du coul, de la coulette et de la senne.

Article R436-31 En savoir plus sur cet article...

Il est interdit dans les cours d'eau ou leurs dérivations d'établir des appareils, d'effectuer des manoeuvres, de battre la surface de l'eau en vue de rassembler le poisson afin d'en faciliter la capture.

Article R436-32 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-1110 du 22 septembre 2010 - art. 2

I.-Il est interdit en vue de la capture du poisson :

1° De pêcher à la main ou sous la glace ou en troublant l'eau ou en fouillant sous les racines et autres retraites fréquentées par le poisson. Toutefois, pour la pêche à la ligne du goujon, le pilonnage effectué par le pêcheur lui-même est autorisé ;

2° D'employer tous procédés ou de faire usage de tous engins destinés à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Toutefois, est autorisé pour retirer de l'eau le poisson déjà ferré l'emploi de l'épuisette et de la gaffe. Dans les cours d'eau et parties de cours d'eau classés comme cours d'eau à saumon, le préfet peut interdire l'usage de la gaffe ;

3° De se servir d'armes à feu, de fagots sauf pour la pêche des écrevisses appartenant aux espèces autres que celles mentionnées à l'article R. 436-10 de lacets ou de collets, de lumières ou feux sauf pour la pêche de la civelle, de matériel de plongée subaquatique ;

4° De pêcher à l'aide d'un trimmer ou d'un engin similaire ;

5° D'utiliser des lignes de traîne en dehors des conditions fixées aux articles R. 436-24 et R. 436-25 ;

6° De pêcher aux engins et aux filets dans les zones inondées.

II.-Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche en marchant dans l'eau dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne.

III.-Le préfet peut également interdire toute pêche dans les parties de cours d'eau, de canaux ou de plan d'eau dont le niveau est naturellement abaissé, en fixant par arrêté motivé, le cas échéant, les conditions de récupération des poissons.

Article R436-33 En savoir plus sur cet article...

I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s'applique pas :

1° A la pêche du saumon dans les cours d'eau ou parties de cours d'eau classés comme cours d'eau à saumon ;

2° A certains cours d'eau, canaux et plans d'eau désignés par arrêté du préfet.

II. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, l'emploi de l'épervier ainsi que des nasses et verveux, à l'exception des bosselles à anguilles et des nasses de type anguillère à écrevisses ou à lamproie, est interdit dans les eaux classées dans la 2e catégorie sauf pour la pêche d'autres espèces.

Article R436-34 En savoir plus sur cet article...

I. - Il est interdit d'utiliser comme appât ou comme amorce :

1° Les oeufs de poissons, naturels, frais, de conserve, ou mélangés à une composition d'appâts ou artificiels, dans tous les cours d'eau et plans d'eau ;

2° Les asticots et autres larves de diptères, dans les eaux de 1re catégorie.

II. - Le préfet peut, par arrêté motivé, autoriser l'emploi des asticots comme appât, sans amorçage, dans certains plans d'eau et cours d'eau ou parties de cours d'eau de 1re catégorie.

Article R436-35 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-1110 du 22 septembre 2010 - art. 2

Il est interdit d'appâter les hameçons, nasses, filets, verveux et tous autres engins avec les poissons des espèces dont la taille minimum a été fixée par les articles R. 436-18 et R. 436-19, des espèces protégées par les dispositions des articles L. 411-1, L. 411-2 et L. 412-1 et des espèces mentionnées aux 1° et 2° de l'article L. 432-10 ainsi qu'avec la civelle, l'anguille ou sa chair.

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 19:18

Dans l’arrêté de Loire Atlantique on peut voir "La pêche aux lignes est autorisée seulement au ver, au posé, pendant la période de fermeture du brochet", ce qui est une interprétation, mais pas le vrai texte du code de l'environnement. Suspect

pas44

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 19:44

le garde l'interpréte comment d'après toi patrick ,je telephone demain a la federation pour connaitre l'avis du garde devant un cas comme celui ci
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 20:03

Je reconnais que je suis un peu perplexe sur ce coup là.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 20:31

C'est l'arrêté préfectoral qui fait loi , je ne voit pas pourquoi tu parles d'interprétation . Il est très clair en l’occurrence celui du 44 ...
David B
Admin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 20:33

Moi j'interprète ... Je lance mon vers, je le pose, je le ramène, je le pose , etc ... Je pêche au vers posé , non? prouvez le contraire rabbit

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Lun 25 Fév - 20:56

waoo a écrit:
C'est l'arrêté préfectoral qui fait loi , je ne voit pas pourquoi tu parles d'interprétation . Il est très clair en l’occurrence celui du 44 ...

Malheureusement ce n'est pas aussi simple et un arrêté préfectorale ne peux contredire la loi (le code de l'environnement). Ceux qui avaient fait signer à leur préfet un arrêté sur la maille inversée pour la carpe sauront de quoi je parle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 9:16

Ben franchement vous n'y mettez pas du votre . Depuis 30 ans que je pêche c'est comme ça et il y a un arrêté préfectoral annuel qui régi la pêche . C'est bien indiqué sur le site de la fédé du 44 : Les informations suivantes sont issues des arrêtés préfectoraux en vigueur, qui font foi en matière de réglementation. http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article32

Maintenant on peut tout interpréter à sa sauce si on veut et toujours donner des exemples . C'est le taff d'un avocat de trouver l'interprétation d'un texte à sa sauce ou la faille dans la réglementation qui fait que .... Maintenant si on ne cherche pas la petite bête . Ça me semble quand même très clair , seule la pêche au posé est autorisé et vers manié interdit dans le 44

Faut pas pousser mamie dans les orties lol!

Sinon on peut aussi développer si tu cherche bien dans la réglementation en période de fermeture du carna seuls les leurres permettant de faire du brochet de manière non accidentelle sont interdits ... Donc ça veut dire que tu peux très bien pêcher au leurres destinés à d'autres espèces ... Pourtant il est bien entendu pas tout le monde que la pêche aux leurres est fermée .... Si on commence à vouloir chercher la petite bête partout dans la réglementation on a pas fini .... On est en France, hein !?! ... Les filles n'ont toujours pas le droit de porter des pantalons normalement ....
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 9:25

et moi mon cochon s'apelle napoléon je te raconte pas les emmerdes lol!
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Xavier L

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 9:42

je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup waoo... La loi qui régie la pêche est le code de l'environnement pas le préfet. Un préfet doit faire appliquer la loi, pas la créer. Ce que dis patrick est tout a fait juste. On verra si tu es d'accord si le préfet décide d'interdire la pêche dans le 44 Wink Wink Wink
David B
Admin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 9:52

si on pousse la logique je pense en effet qu'on peut pêcher avec des leurres types senkos en période de fermeture et qu'on ne risque rien ...

Xavier L

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 10:39

il faut vraiment la pousser loin la logique là quand même lol! un brochet au senko ce n'est pas vraiment accidentel quand même... Wink
David B
Admin

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 10:53

ah bah si pig prouve moi le contraire !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 12:33

ça sert à quoi les arrêtés préfectoraux ???

Xav le préfet du 44 à aussi décidé de création de zones de réserves de frayères et de l'ouverture décalée du Black bass au 16 Juin , protection des anguilles ...etc... Mais ça non plus faut pas en tenir compte puisque la loi valable est celle du code de l'environnement ... C'est bien votre truc . Mais ça donne quoi de dire ça ? Autant dire à tout le monde sur le fofo , faites ce que vous voulez , pas de période de fermeture , c'est pas légale ...

Je ne dit pas que vous avez tort , je connais pas vraiment la loi, ni celle qui prime sur l'autre entre le code de l'environnement et un arrêté préfectoral. Je ne doute pas que vous ayez raison et que ce soit attaquable légalement mais bon .... Si faut commencer à contredire les choses bien décidées au niveau départementales ...
Le seul moyen légal actuel pour faire des modifications locales à la règle générale . Et de prendre des mesures spécifiques à la particularité de chaque régions . C'est bel est bien les arrêtés alors maintenant si certains ne veulent pas les respecter ben ils peuvent et puis il pourront toujours porter l'affaire en justice pour dire qu'ils avaient raison et que les arrêtés préfectoraux non pas de valeur légale ... Soit ....

Alors allons y pêchons au vers manié et au leurres pendant la fermeture , c'est autorisé Suspect Suspect Suspect Super endroit que Club Carna pour véhiculer ce point de vue No
Xavier L

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 14:09

Tu t'égare là... Wink il est LEGAL de fermer des zones ou de décaler les périodes d'ouvertures (sauf celle du brochet) car le code de l'environnement le stipule. La multiplication des arrêtés préfectoraux de ce genre n'est pas un bien mais un MAL pour la pêche en France. C'est le code de l'environnement qu'il faut modifier au sens national pour que les choses bouges et puissent êtres faites dans la légalité.

Les préfets signent des trucs sans même en prendre connaissance et c'est bien là le problème... Peut être certaines fédés AAPPMA ou autres montraient bien plus au créneau si le préfet refusait ce genre d'arrêtés illégaux et ça n'en serais que bénéfique pour TOUT LE MONDE.

Je vais me présenter préfet tiens... rétablir la peine de mort, autoriser de rouler bourré etc etc Wink
pas44

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   Mar 26 Fév - 17:56

les arretés sont tres souvent demander par les appma ou les federations dans le but de proteger les ressources ex a vioreau la peche a partir du barrage se pratique uniquement a l'hamecon simple pour eviter a certain viandoux le grappinage .et oui encore un arreté pour la protection
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peche au vers en loire atlantique   

Peche au vers en loire atlantique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant