CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luciusvar

MessageSujet: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Lun 28 Jan - 16:45

bonjour vous tous,

Voie Navigable de France viens de sursoir à la taxe VNF jusqu'au conseil de Fevrier donc attendez la nouvelle décision

copie :

Info vignette plaisance
Mesure commerciale exceptionnelle pour l'année 2013.

Face à certaines augmentations particulièrement sensibles des tarifs plaisance et aux nombreuses réactions associatives, d'usagers et de pêcheurs, VNF envisage une mesure commerciale exceptionnelle qui doit être validée par son conseil d'administration avant mise en pratique.

Il est conseillé aux usagers qui n'envisageraient pas de naviguer dans les prochaines semaines et pourraient être concernés de surseoir à la prise de leur vignette jusqu'à fin février, date probable du prochain conseil.

ici : http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=36444

Revenir en haut Aller en bas
fabien M

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 8:11

Elle sert à quoi cette vignette ??? et puis, tant que j'y suis, qu'elle permis faut il pour naviguer en lacs de barrage, comme Vassivières par exemple ? normalement c'est le fluvial ?
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 8:19

en fait dés que tu es sur le domaine public Navigable comme le rhone, la Seine.....les grands Fleuves navigables du domaine public , tu es dans l'obligation de payer une taxe de Navigation.
il y a un bareme en fonction de la longueur du bateau à partir de cette année alors que les années precedentes c'était la surface.
donc l'an denrier je payais 80€ environ et cette année je devais payer 120€ environ . Donc aprés un mail salé (surement pas le seul pour ce service) j'ai eu une reponse d'information comme quoi il allait etre discuté au Conseil d'Administration de cette TAXE. raison pour laquelle je vous en fait part pour ceux qui doivent la regler....

pour ce qui est du permis , à partir du moment où tu dépasse 6cv sur ton bateau ,et que tu navigues sur le domaine public, tu dois etre possesseur du "permis correspondant", communement appelé "Fluvial ou Mer"....
fabien M

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 9:04

perso je pense passer le fluvial, mais à priori les 2 me donne le droit de naviguer en barrage...
Sinon merci pour tes infos.
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 9:10

non...
car si tu n'as que le "mer" tu ne peux pas naviguer sur fleuve en public et inversement.

exemple : beaucoup de gars naviguent en seine sur leur jet ski avec le permis mer croyant , comme toi, qu'il le peuvent et lors de controle (dixit mes collègues de la fluviale à Paris) , ils sont en defaut de " certificat de capacité" (le fluvial) avec saisie du jet, amende....ça fait reflechir tout de meme

par contre tu peux passer les deux et etre tranquile dans les deux domaines publics. le top d'aprés ce que j'ai compris , maiintenant tu passes le mer puis aprés juste le code du fluvial.

@plus
fabien M

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 9:21

oui oui, j'avais bien compris Lucius, je veux naviguer en barrage et éventuellement en fleuve, c'est pour sa que je me dirrige sur le fluvial Wink
Mon estomac n'aimerais pas le cotier titanic
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 9:23

lol! lol!

c'est moi qui n'avais pas compris ta réponse DSL

mais si c'est avec le 5cv que je vois sur ton avatar tu n'as besoin de permis HIHIHIHIIHIHIHII

fabien M

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 9:30

c'est un 6cv.... clown et c'est bien pour sa que je souhaite avoir mon permis ...
je l'aurais, un jour, je l'aurais Laughing
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 12:58

lol! lol!

fabien M a écrit:
c'est un 6cv.... clown et c'est bien pour sa que je souhaite avoir mon permis ...
je l'aurais, un jour, je l'aurais Laughing

les 5cv et les 6cv sont les meme chez Mercury/Tohatsu donc autant rester humble en annonçant une puissance HAHAAHHAHAHAHA

lol! lol! lol!
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 18:22

on est pas trop concerné dans l'ouest par ça ! il y a juste un tronçon de loire en VNF et la seine pour ceux qui s'y aventure .

maintenant j'y ai pêché une semaine sans controle et sans avoir payé cette taxe ... (et ouais !!! Laughing ) .

c'est pas drole pour ceux qui y sont contraints car ça fait un joli racket ! Ce truc doit être payé par les péniches qui passent des écluses, qui défoncent les berges , etc mais pas par les pêcheurs et touristes !

le pêcheur demande rien n'a personne . il met à l'eau et pêche sur son bassin . si tu passes l'écluse, ok tu paies car t'as des gens qui sont là et qui travaillent ! pour moi c'est injustifié si tu pêche tranquille dans ton coin . Pourquoi un 6cv et 4m ne paie rien alors qu'un 9.9cv et 4m paie ???!!!!! encore un truc qui date de Napoléon et qui doit être modifié . Je le souhaite pour vous en tout cas

Pour le permis côtier, je confirme qu'il est valable sur les plans d'eau de navigation intérieure FERME et lac . Donc léman, annecy , lacs landais ça passe . Vassiv, j'ai un doute

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 20:49

tu ne serais pas en train de me mettre le doute, par hasard, Clément !!!
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 20:53

perso je ne sais pas en ce qui concerne les grands lacs fermés mais Vassiviere et Saint pardoux , c'est permis fluvial sûr car j'y peche en boat regulierment quand je descend voir ma famille...
fabien M

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 20:56

MERCI Lucius, sinon histoire d'en ètre sur, y a t'il une brigade fluvial pour me renseigner...
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mar 29 Jan - 21:02

rapporche toi des gardes federaux de l'endroit où tu comptes naviguer (comme j'avais fait en limousin) car la Fluviale de Paris ne concerne pas ces grands lacs.
tu peux aussi voir du coté des marchand de bateaux du coin pour savoir s'il peuvent de renseigner ou t'aiguiller
Clément R.

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 17:39

bah moi c'est ce que j'ai appris en passant mon permis et c'est ce que je vois sur internet . maintenant un lac fermé c'est quoi ??? mon moniteur n'était pas clair et je pense que c'est assez floue au niveau de la loi .

un lac où tu peux naviguer et qui n'a pas de barrage ???

passe les 2 , la question ne se posera pas

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 18:00

luciusvar a écrit:
perso je ne sais pas en ce qui concerne les grands lacs fermés mais Vassiviere et Saint pardoux , c'est permis fluvial sûr car j'y peche en boat regulierment quand je descend voir ma famille...

Tu as été contrôlé et on t'as dis que seul le fluvial était valable ?
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 18:37

eh ben tu vois du coté de saint pardoux y'a (ou y'avait peut etre) un gars qui était le responsable du "truc de voile" et il m'a gentiment expliqué, à l'époque, tout ce dont j'avais besoin pour faire du bateau à moteur sur ce lac, et il m'a meme indiqué les parties resevées à ci et à la. Il a pris un dépliant du lac et m'a dessiné ces limites à respecter. Puis un jour passant par Ambazac, ma barque motorisée en traine, la marée chaussée me controlant, je m'enquiert de la réglementation sur les lacs du limousin, Stpardoux, vassiviere, les barrages du Taurion et de la Vienne... (toujours pour mon bateau à moteur de 15cv, permis?....) j'ai eu la chance d'avoir en face de moi, un fin pecheur qui a pris le temps de m'expliquer et quasiment de me repeter ce que j'avais appris quelques jours avant.
Et de comprendre que le jour où la mer sera au niveau de ces lacs, il faudra que je présente le permis "mer".

Maintenant ces infos datent de 1989 et je n'ai jamais changé restant dans l'optique de ces mines d'infos, somme toutes à fait logiques
peut etre que maintenant sur les lacs meme ceux cités precedement, un permis mer suffit jusqu'au jour où....on te demande de presenter un permis Fluvial (eau douce)
David B
Admin

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 19:44

je n'ai pas suivi toute la conversation et j'avoue un peu avoir la flemme de tout relire mais dans mon cas ( juste le permis eaux intérieures) je n'ai pas le droit de naviguer partout en eau douce ?
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 19:58

si
David B
Admin

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 20:05

partout ?
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Clément R.

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 21:16

bah oui! sauf dans tes 2 lacs des deux-sèvres Laughing

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Mer 30 Jan - 21:26

lucius a raison, après quelques coups de téléphone, le fluvial est bien celui qu'il faut pour les lacs de HV, le permis mer est autorisé à condition de posseder sur le bateau la règlementation de la navigation...
cela dit c'est tout à fait logique, fluvial : eau douce, cotier : eau salé...
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Lun 4 Fév - 8:46

Je viens de recevoir ce courrier de VNF concernant la vignette 2013

le probleme est qu'il est en PDF et mon niveau info ne me permet pas de le copier ici pour vous le montrer

dés que je peux toruver une solution je le met....

voici le lien déjà pour ceux que ça interresse
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/courrier_usagers_de_la_voie_d_eau_(2)_201302011359.pdf
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Lun 4 Fév - 10:11

Enregistres ton PDF au format JPEG et tu l’héberges comme n'importe quelle photo. Wink

http://carna-vie-85.over-blog.com/
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
luciusvar

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   Lun 4 Fév - 10:13

ok je tente
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"   

modification de la taxe fluviale " la vignette VNF"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant