pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sondeur

AuteurMessage
Alexkedu10

MessageSujet: Sondeur   Mar 22 Jan - 21:38

Bonjour,
je pense que le sujet a déjà été évoqué mais....je ne le trouve pas....
Voilà, je viens vers vous pour un petit conseil. Je pêcche la Seine dans des hauteurs d'eau d'environ 2,50 m à 3m. Il y a parfois des ''fosses'' à 4m, mais majoritairement j'ai 2,50m. Je voudrais savoir si un sondeur est réellement efficace en ce qui concerne la détection des poissons à cette profondeur et si les éventuels bruits des sondes ne font pas fuire les poissons????
J'aimerais éventuellemnt m'équiper d'un sondeur mais n'en ayant jamais eu ou utilisé, je préfre vous demander vos avis plutot que de faire n'importe quoi....
En fait c'est surtout cette histoire de profondeur qui me chagrine.....un sondeur est-il nécessaire et quel modèle serait conseillé?
Merci pour vos réponses et désolé si je mon sujet est en redondance avec un autre.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
luciusvar

MessageSujet: Re: Sondeur   Mar 22 Jan - 22:53

Je suis souvent allé pecher du coté de Nogent sur seine et les profondeurs par endroit plafonnaient vers 3m mais aussi un lit de seine à 4m
les derniers temps, connaissant pas trop mal les fonds dans ces lieux, on n'allumait pas le sondeur et on s'en sortait bien....... aprés avec où sans....
Je sais que par faible profondeur et sur des poissons sur-pechés le cliqueti de la sonde les fait partir ailleurs mais de là a en etre sûr...mais depuis que le sondeur reste muet dans ce secteur les poissons sont plus mordeurs et plus nombreux....mais je ne suis pas un scientifique

Alexkedu10

MessageSujet: Re: Sondeur   Mer 23 Jan - 20:56

Je te remercie pour ton avis. Cela confirme mon avis selon lequel un sondeur dans 3 m d'eau ne sert pas à grand chose.....
Tu faisais quel parcours à NOGENT? C'était concluant?

Y a-t-il d'autres avis de pêcheurs avisés?
luciusvar

MessageSujet: Re: Sondeur   Mer 23 Jan - 22:02

oui je suis de cet avis , surtout connaissant assez bien ce secteur

aprés la mise à l'eau, place du marché , on remonte sous les chutes à droites
puis aprés dérive jusqu'en dessous du pont autoroutier ( là où il ya les nenupars à gauche)
fais gaffe sous le vieux pont en ville il y a des cables au fond de la seine
ne pas hésiter à faire le quai au silot en descendant et l'autre quai de chargement à droite avant le pont
et puis.......voilà
rest eplus qu'à s'y mettre
Alexkedu10

MessageSujet: Re: Sondeur   Jeu 24 Jan - 15:58

Merci beaucoup.
C'est marrant, je fais souvent ce parcours, peut-être s'est on déjà croisés.... Lol. Tu as tjrs cette silurine?
J-Marc 85

MessageSujet: Re: Sondeur   Sam 26 Jan - 22:20

Salut,
sur une profodeur de 3m,tu auras un cone d'un peu moins de 3m sur le fond,si tu à l'angle à 60°.
avec l'angle à 20° tu auras environ 1m...
Alexkedu10

MessageSujet: Re: Sondeur   Dim 27 Jan - 1:01

J-Marc 85, tu me parles chinois là....tu peux m'expliquer?
Gillou16

MessageSujet: Re: Sondeur   Dim 27 Jan - 14:15

Selon le model de sondeur utilisé tu auras une sonde avec un angle de détection de 60° ou 20° et sur des models plus élaboré la sonde cumule les 2 angles de détection .

Pour une sonde à 60° et pour une profondeur de 3m tu auras un cone de détection d'environ 3m de large sur le fond de la riviére

pour sonde a 20° l'angle de détection étant réduit , le cone de détection sera d'environ 1m de large .

Voici un lien qui explique les bases du fonctionnement des sondeurs : http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/sondeur-intro.html

Je pêche en majeur partie des riviéres dont la profondeur moyenne ne dépasse pas les 3m .
Mon sondeur ne me sert pas à repérer le poisson mais plus a repérer les cassures , les fausses , la nature du fond et les structures imergés .

D'ailleurs sur des secteurs que je connais trés bien , je ne me sert plus du sondeur .

Je vois plus mon sondeur comme une aide à la pêche dans des secteurs inconnus que comme la solution anti douille Wink
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Alexkedu10

MessageSujet: Re: Sondeur   Dim 27 Jan - 19:20

Merci de cet éclaircissement!!!
Selon vous, quel modèle serit le plus adapté à mes besoins, sachant que je veux le prendre d'occasion et que j'ai un petit budget d'environ 100€???
dandin

MessageSujet: Re: Sondeur   Mar 28 Oct - 0:04

le lowrance x4 pro qui est special detection,moi je l'est eu à 90 euros sur le bon coin,avec la batterie 7 v,et un bras de sonde en sus(je le mets surtout pas ..)
avec une sonde bien posée et au contact de l'eau,il detecte à partir de 3 metres 20,
3metres 30 à peu pres.
en tout cas moi oui,car j'ai un puit de sonde,
une sonde collée sur la coque detectera moins bien(et des fois pres du moteur ,des fois il peut arriver que cela joue,mais en general,ça va bien.. ,
il est simple pas de down imaging ou equivalent.
bien suffisant à bien des égards,c'est ce que j'ai sur mon kayak,et c'est nickel.

si tu veux aucuns lezards,il y'a aussi l'echo 150 de garmin,ça c'est un petit bijou!!

mais bref,apres moi je dis qu'importe le sondeur,ce qui importe c'est l'endroit et la fixation de la sonde qui compte!

Dernière édition par dandin le Jeu 30 Oct - 23:34, édité 2 fois
Alexkedu10

MessageSujet: Re: Sondeur   Jeu 30 Oct - 20:14

Merci beaucoup Dandin de tes renseignements forts utiles. Malheureusement j'ai été contraint de me séparer de ma barque suite à une mutation...donc je n'ai pas eu à acheter de sondeur.
Merci quand même.
dandin

MessageSujet: Re: Sondeur   Jeu 30 Oct - 23:27

correction,
mon x4,detecte à partir de 3,20,
3,30 metres à peu pres,pas besoin de mieux.
si un jour,tu re-cherches un bon bateau,
je te conseille le bombard aerotec 380 !!! (regardes sur google)
patrice0808

MessageSujet: Re: Sondeur   Ven 31 Oct - 6:05

Ma sonde me sert uniquement a chercher de nouveaux coins .ou aller dans une rivierre dont je connais pas les fonds ...une chose est sur beaucoup moins de touches quand l'ai mon sondeur...
Logique les carnassiers sont des animaux sauvages !! Donc au moindre bruit suspect ils se barres ou ne mordes pas...la chose la plus importante a la peche est la discretion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondeur   

Sondeur
Page 1 sur 1