CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les Serpent comment les reconnaître ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carna37

MessageSujet: Les Serpent comment les reconnaître ?   Mer 16 Jan - 20:40

Beaucoup de personne se demande comment reconnaître une couleuvre d'une vipère, que faire en cas de morsure?...
je vais tout vous dire a leur propos

En France il y a 4 espèces de vipères:

-Vipère aspic

la vipère aspic est présente partout en France, sauf au nord. Elle vit dans les endroits rocailleux de préférence. Elle préfére cependant la chaleur.

-Vipère péliade

La vipère péliade est présente au centre, au nord, ainsi que des les Alpes. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude.

-Vipère d'Orsini

La vipère d'Orsini vit de manière très locale dans le sud-est de la France. Elle privilégie les habitats de haute altitude, presque dénués de végétation.

-Vipère de seoane

La vipère de seoane vit localement dans les Pyrénées, fréquente la plupart des habitats: bois et forêts lui conviennent comme les zones peu arborées.

Lors d'un morsure:
Après une morsure de vipère il faut aller de suite a l'hospital car une personne allergique au piqûre qui se fait mordre par une vipère sa peut être grave jusqu’à causé la mort dans certains cas.
ne pas acheté d'aspivenin c'est gaspillé de l'argent pour rien , l'aspivenin c'est une seringue que l'on place sur la morsure pour aspiré le venin mais le temps que l'on le sort de sa poche ou de son sac le venin est deja parti dans le sang.

Comment reconnaître une couleuvre d'une vipère ?

il n'y a que il seul moyen c'est la tête
la première tête de vipère la deuxième tête de couleuvre.

Leurs différences:
les écailles de la tête d'une vipère son petit que celle d'une couleuvre
le bout du nez de la vipère remonte
les pupilles de la vipère sont alongé ( comme un chat) tendit que ce de la couleuvre sont ronde.
tête vipère aspic:

tête couleuvre a collier:

voila, j'espère que sa vous a plut et a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
magic

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Mer 16 Jan - 20:57

j'ai rarement vu des vipéres, 2 fois seulement, et jamais pu les attraper, par contre je vois réguiérement des couleuvre à collier dans nos marais, ça chasse même du fish Shocked vu une fois une perchette qui s'était fait chopper Wink
j'ai attraper et vu (unique fois) une couleuvre verte et jaune d'environ 1.20 Twisted Evil un superbe serpent à la robe magnifique I love you
j'ai aussi vu de loin une couleuvre d'esculape, mais là je suis pas sur.
ça reste des reptiles méfiants en tout cas.
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Carna37

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Mer 16 Jan - 21:03

oui les couleuvre a collier mange des fish Wink
j'en attrape tout les été des vipères quand je vais a la pêche Smile
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Mer 16 Jan - 21:42

J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de ces petites bêtes, entre autres quand je pêchais à la mouche. Il y avait un coin, vers "la rigole du diable" sur le Taurion, si je me souviens bien, où il y en avait pas mal.

http://carna-vie-85.over-blog.com/
http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
noe85270

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Mer 16 Jan - 22:51

et qu'es ce qu'on fait si on se fait mordre au bord d'une rivière, à 1 km de son véhicule, sans téléphone, avec une canne à pèche et un sac à dos plein de leurres ??? affraid
magic

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Jeu 17 Jan - 6:31

Je pense (mais c'est un avis personel qui n'a rien de médical) faut pas s'énerver ni courir bref faire d'éffort qui accélerre la circulation sanguine donc du venin, et se rendre à l'hopital pour une injection anti venin, par chez nous en Vendée, je ne connais que l'aspic et j'imagine que c'est beaucoup moins dangereux que le venin de serpents tropicaux et surtout beaucoup moins foudroyants Wink
de mémoire les vipéres n'aime pas l'eau ...a confirmer
Vu tous les endroits pourri et sauvage que je pêche, j'en ai jamais vu, mais je sais que certains les attirent .... lol!
David B
Admin

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Jeu 17 Jan - 6:55

merci le sujet est intéressant .... C'est en effet assez rare de voir des vipères, alors que j'ai vu des centaines de couleuvres je n'ai dû voir que 3 vipères ...

en cas de morsure il ne faut pas paniquer car cela va accelerer l'effet du venin, rester calme, si possible immobile, sinon rejoindre son véhicule, l'effet du venin prend tout de même quelques heures ... Enfin les vipères font moins de mort que les guêpes, une bonne paire de bottes évite de mauvaises surprise l'été.
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Jeu 17 Jan - 7:17

J'ai failli me faire mordre 2 fois quand j'étais jeune, mais maintenant il faut dire que les vipères sont devenu plus rares ou plus discrètes.

nickolaï

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Jeu 17 Jan - 11:02

Bonjour.

Interressant , mais ne pas tomber dans la paranoïa.
Les morts en france par morsures de serpents sont tres rares. Les guêpes causent plus de décès que les serpents.

La derniere vipère que j'ai vu, cela doit faire au moins 15ans, et pourtant je fréquente de jolis endroits ou elles se plairaient bien en pechant la truite. Elles deviennent de plus en plus rare.
Savoir qu'une vipère ne se reproduit pas tous les ans, la repro est guidée par l'affluence ou nom de la nourriture.

Du moment que l'on ne se promene pas en claquettes sur leur territoire, les risques sont minimes de se faire mordre.
Les serpents n'aiment pas etre dérangés, et ils ont plus peur que nous.
Leur instinct de défense les feront mordre uniquement s'il ne peuvent pas fuir. la fuite est leur seul salut face au prédateur que nous sommes.
La couleuvre verte et jaune, elle peut avoir un instinct qui la pousse a intimider l'intru, elle aura donc une attitude qui peu effrayer, mais si on ne recule pas, elle ne tarde pas s'enfuir.

Ce ne sont pas des vipères du Gabon ou autre serpents tropicaux . donc laissons les vivre leur vie tranquilles.
D'ailleurs il est interdit de tuer un serpent en France, ils sont protégés et c'est tres bien ainsi car leur role dans la nature est important .
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Jeu 17 Jan - 11:20

Effectivement, je n'ai jamais vu de vipère attaquer sans raison. Les 2 fois où j'ai failli me faire mordre, elles n'avaient pas le choix. La première, c'était en cherchant des vers de fumier pour la pêche, j'ai soulevé la bâche, il y avait deux vipères dessous qui se sont trouvé coincées et une a attaqué pour ce défendre. Pour l'autre cas, j'avais presque posé ma main dessus en escaladant un rocher.
Je suis bien d'accord avec nickolaï, il faut leur foutre la paix, elles ont parfaitement leur place dans la nature.

magic

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Jeu 17 Jan - 11:23

J'essaierais de retrouver les photos de ma grosse couleuvre, je me souviens avoir vu un énorme serpent (habitué a voir des couleuvre à collier assez petite) dans les ronces, ni une ni deux je la bloque avec mon pied et l'attrape, bon je me doutait qu'avec cette taille ce n'était pas une vipére Wink et pis le cobra vendéen est assez rare lol!
même ado, j'avais fait éclore des oeufs de couleuvre cheers
je cherchais des terreaux dans un tas de fumier (pour pêcher.... tongue ) quand j'ai trouvé des oeufs souples et collées entre-eux de différentes tailles, une portée de couleuvre est née dans le garage familial tongue décidement j'étais de tout les bons coups .... Twisted Evil
maxdepêche

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Jeu 17 Jan - 19:23

Bizarres vos réponses car depuis que je pêche j'en vois souvent des aspics alors que les couleuvres, j'en vois beaucoup moins (ou peut-être que j'ai un problème de reconnaissance de ces serpents mais je ne pense pas). J'ai même failli choper une aspic à la lame vibrante et je peux vous dire que j'ai eu peur qu'elle s'accroche...
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 7:27

Citation :
J'essaierais de retrouver les photos de ma grosse couleuvre

j'en avais retrouver une grosse morte dans ma 1ère cat elle faisait les 1m un monstre de longueur et de grosseur mais malheureusement morte .... , sinon ces gentils et sa demande rien à personne perso quand je peut les attraper ( petites couleuvres à collier ) je le fais même si normalement j'ai pas trop le droit ^^ , sinon pour en revenir au aspic souvent les morcures son sèche ( pas de venin ) et vous avez largement le temps d'aller au bar boire une bière avant d'aller à l'hosto Razz , sinon il y a beaucoup de gros lézard vert dans la même 1ère cat je voulais en attraper hein et j'ai finalement réussi ( okay j'ai galérer c'est vachement rapide )

[img][/img]
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
David B
Admin

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 7:47

maxdepêche a écrit:
Bizarres vos réponses car depuis que je pêche j'en vois souvent des aspics alors que les couleuvres, j'en vois beaucoup moins (ou peut-être que j'ai un problème de reconnaissance de ces serpents mais je ne pense pas). J'ai même failli choper une aspic à la lame vibrante et je peux vous dire que j'ai eu peur qu'elle s'accroche...
je pense que tu appelles "aspîc" des couleuvres vipérines qui vivent dans le milieu aquatique et que l'on voit souvent, elles se nourrissent de poissons et même si elles peuvent parfois paraître agressives elles sont en réalité inoffensives car aglyphes ( elles n'ont pas de crochets à venin).

ici une couleuvre vipérine , très ressemblante d'une vipère, mais si tu regardes bien la pupille est ronde, les écailles sur la tête grandes et la queue sur les couleuvres est effilée

ici une vipère ( la couleur peut varier)... la pupille est fendue, les écailles de la tête petites et la queue n'est pas effilée comme sur les couleuvres... on rencontre rarement ( ou jamais ?) les vipères dans l'eau.

un autre moyen pour les reconnaître avec leur type de fuite, celle de la couleuvre est très rapide, celle de la vipère beaucoup plus tranquille et lente!
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
magic

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 11:34

Citation :
un autre moyen pour les reconnaître avec leur type de fuite, celle de la couleuvre est très rapide, celle de la vipère beaucoup plus tranquille et lente!
Bizarre j'en connais qui fuit vite à la vue d'une vipére et plus lentement avec une couleuvre lol!

Et il y a aussi les orvets : serpent de verre, j'ai ai dans ma pelouse Smile
carnalex49

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 12:23

magic a écrit:
Citation :
Bizarre j'en connais qui fuit vite à la vue d'une vipére et plus lentement avec une couleuvre lol!

Oui, mais pour ceux qui comme moi en son très fobique, pale pale pale pourier vous me conseiller les endroit a éviter pour rencontrer ce type de mimines???? (viper/coulevre ou orvet, je voie pas la différence, je cours! Mad Mad Mad )
sebus85170

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 12:26

Un orvet Magic n'est pas un serpents mais un lezard sans pates. Il pert sa queue lui aussi lorsque ça devient chaud pour lui........sans mauvais jeu de mot lol!
magic

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 14:23

Citation :
Il pert sa queue lui aussi lorsque ça devient chaud
j'en connais d'autres qui dans ces cas là ne tombe pas mais remonte ....je suis parti (en glissant)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 17:56

carnalex49 a écrit:
magic a écrit:
Citation :

Oui, mais pour ceux qui comme moi en son très fobique, pale pale pale pourier vous me conseiller les endroit a éviter pour rencontrer ce type de mimines???? (viper/coulevre ou orvet, je voie pas la différence, je cours! Mad Mad Mad )
évite les endroits caillouteux. mais si tu as un doute , sur l'endroit ou tu es , tape fort du pied.
les vibrations du sol les fait fuire. Wink
tu sais, ces charmantes bestioles ont aussi peur que toi quand elles te voient. Wink
perso elles ne me font par peur. j'aurrai méme tendance à m'en approcher.
m'enfin une vipére , je réfléchirais quand méme. geek lol!
maxdepêche

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 19:12

je suis d'accord cyril sauf que taper fort du pieds ça fait aussi fuir les poissons lol!

Citation :
je pense que tu appelles "aspîc" des couleuvres vipérines qui vivent dans le milieu aquatique et que l'on voit souvent
Effectivement david, vu la photo il me semble que c'est ça que je vois souvent
Thierry85

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Ven 18 Jan - 19:27

moi j'aime bien ces bêtes là Razz Razz hein Mick?
http://f-t-escape-fishing.blogspot.fr/
LePassionnéDeLaPeche

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Sam 19 Jan - 23:48

perso j'adore les reptiles
j'ai dailleur 2 python royal et bientot un iguane vert ( il arrive dans quelque semaine )
au par avant j'avais une couleuvre que j'avait chopper a la peche et que je sus "aprivoiser "
bref faux pas croire qu'un serpent et dengereux ...... tant que l'on ne l'enmerde pas il ne ferat rien apart vous regarder et se defendre s'il pence qu'il ya denger
je tient a dire qu'une couleuvre et innofenssif ... meme si elle vous mor , vous ne ressentirai rien apar la douleur de la morsure et pas du venin car une couleuvre na pas de venin , sinon j'ais vu qu'une fois une vipere et elle parter a l'opposer de mois sinon les couleuvres y'en a plein le rive de ma riviere .....
Carna37

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Dim 20 Jan - 10:27

LePassionnéDeLaPeche a écrit:
perso j'adore les reptiles
j'ai dailleur 2 python royal et bientot un iguane vert ( il arrive dans quelque semaine )
au par avant j'avais une couleuvre que j'avait chopper a la peche et que je sus "aprivoiser "
bref faux pas croire qu'un serpent et dengereux ...... tant que l'on ne l'enmerde pas il ne ferat rien apart vous regarder et se defendre s'il pence qu'il ya denger
je tient a dire qu'une couleuvre et innofenssif ... meme si elle vous mor , vous ne ressentirai rien apar la douleur de la morsure et pas du venin car une couleuvre na pas de venin , sinon j'ais vu qu'une fois une vipere et elle parter a l'opposer de mois sinon les couleuvres y'en a plein le rive de ma riviere .....

sa fait plaisir d'avoir des passionné de reptile ici Smile

voila mes petit nouveau Smile
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Dim 20 Jan - 18:14

Citation :
j'ai dailleur 2 python royal et bientot un iguane vert

Tu as réussi à construire ton terra ? Smile

Perso j'ai un aqua je reste dans le marin Razz .
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
magic

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   Dim 20 Jan - 19:00

voiçi les photos de ma couleuvre verte et jaune :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Serpent comment les reconnaître ?   

Les Serpent comment les reconnaître ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant